Thor: Le monde des ténèbres (2013)

Super Héros | 112 Min
Évaluation:
6.8/10
6.8

Histoire du film

 

Bien avant la naissance de la lumière, il y avait les ténèbres. Et de ces ténèbres naquirent les Elfes noirs. Il y a cinq mille ans, Malekith (Christopher Eccleston), le chef des Elfes noirs, voulut que l’univers retombât à jamais dans la nuit éternelle grâce au pouvoir de l’Éther, une force antique ayant une forme fluide. L’armée d’Asgard, sous le commandement du roi Bor (Tony Curran), le père d’Odin (Anthony Hopkins), affronta les Elfes noirs dans leur monde : Svartalfheim (plus souvent appelé le Monde des ténèbres). Tandis que la Convergence alignait les Neuf royaumes dans les cieux, Malekith put enfin déchainer le pouvoir de l’Éther. Mais Asgard arracha l’arme à son emprise. Ce qui causa la chute des Elfes noirs. Voyant que la bataille était perdue, Malekith, accompagné de son lieutenant Algrim et des derniers Elfes noirs, prit la fuite à bord de son vaisseau. L’Éther étant indestructible, Bor ordonna de l’enterrer profondément dans un lieu inconnu.

Sur Asgard, après la bataille contre les Chitauris sur Terre, Thor (Chris Hemsworth) ramena Loki (Tom Hiddleston) au royaume. Il est conduit enchaîné devant Odin. Ce dernier le condamne à être emprisonné à vie dans les cachots. Pendant que Loki est emprisonné, Thor, Sif (Jaimie Alexander) et les Trois Guerriers Fandral (Zachary Levi), Volstagg (Ray Stevenson) et Hogun (Tadanobu Asano) voyagent à travers les Neuf royaumes afin de ramener la paix, après plusieurs révoltes à la suite de la destruction du Bifröst. Un an plus tard, la dernière bataille a lieu à Vanaheim, terre d’origine d’Hogun. De retour à Asgard, Thor célèbre sa victoire avec ses amis, mais pense toujours à Jane Foster (Natalie Portman).

Sur Terre, Jane et son amie Darcy Lewis (Kat Dennings) travaillent à Londres. Darcy emmène Jane dans une usine désaffectée où les lois physiques sont localement perturbées, à cause des portails qui s’ouvrent entre les mondes. Darcy a recruté Ian (Jonathan Howard), un assistant, pour l’aider. Jane trouve par hasard un portail qui la mène à l’endroit où est caché l’Éther et se retrouve possédée par la substance. Simultanément, dans un coin reculé de l’espace, Malekith et les Elfes noirs, qui sommeillaient dans leur vaisseau, sont réveillés par l’Éther. Sur le Bifröst, Heimdall (Idris Elba) parle avec Thor de la Convergence qui va bientôt se reproduire. Heimdall lui explique que Jane étudie la Convergence sans le savoir. C’est alors qu’Heimdall prévient Thor qu’il n’arrive plus à voir Jane. Celui-ci se rend immédiatement sur Terre et retrouve Jane. Il constate qu’elle a quelque chose en elle qui génère un puissant champ de force et semble la protéger. Thor décide donc de la ramener à Asgard. Odin identifie alors le pouvoir de l’Éther et explique que la puissance de la substance ne va pas seulement finir par tuer Jane, mais que sa réapparition annonce la réalisation d’une ancienne prophétie.

Pendant ce temps, Malekith confie à Algrim (Adewale Akinnuoye-Agbaje) une pierre qui le transforme en Kurse. Ce dernier est parvenu à s’infiltrer dans Asgard et à anéantir ses défenses, permettant à Malekith et à ses troupes d’envahir le palais. Attirés par l’Éther, Malekith et Algrim recherchent Jane. En la défendant, Frigga (Rene Russo), mère de Thor et épouse d’Odin, est tuée, mais Malekith et Algrim, à la suite de l’intervention de Thor, doivent fuir sans Jane. Odin interdit à Thor de les suivre et de quitter Asgard, mais Thor décide d’appeler à l’aide ses amis et de libérer Loki, qui est bouleversé par la mort de Frigga et connait tous les portails secrets menant vers les Neuf royaumes. Volstagg et Sif distraient les Einherjar pendant que Fandral assure la fuite de Thor, Loki et Jane vers le Monde des ténèbres, où ils comptent piéger Malekith et le tuer.

Loki parvient à manipuler Malekith pour qu’il libère Jane de l’Éther, mais Thor ne parvient pas à détruire la substance. Malekith prend alors possession de l’Éther avant de fuir, et, en affrontant Algrim, Loki est tué. Thor jure de faire honneur au sacrifice de son frère. Puis Thor et Jane reviennent sur Terre grâce à un portail qui les mène dans l’usine de Londres. Ils retrouvent Darcy et le Dr Erik Selvig (Stellan Skarsgård), à peine remis d’un séjour en hôpital psychiatrique après avoir été possédé par Loki. Jane comprend que Malekith compte déchainer l’Éther à un endroit de la Terre où les Neuf royaumes vont se connecter lors de la Convergence. Malekith sera capable de répandre les ténèbres sur les Neuf royaumes et dans tout l’univers. Selvig localise le centre du phénomène à Greenwich. Thor affronte alors Malekith, traversant les portails pendant leur combat. Finalement, Thor parvient à envoyer Malekith dans le Monde des ténèbres juste avant que les portails ne se referment, et l’Elfe noir meurt écrasé par son propre vaisseau.

Sur Asgard, Odin félicite Thor pour ce qu’il a fait et lui propose de lui succéder sur le trône. Thor refuse et tient à ce que son père sache que Loki s’est sacrifié pour le bien de tous. Dès que Thor a quitté la pièce, l’illusion projetée par Loki s’estompe, il a un sourire radieux après cette conversation avec son frère. Il a pris la place d’Odin et a les mains libres pour régner sur Asgard.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Thor Le monde des ténèbres (2013) cinepassion34

Bande annonce

Super Héros

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Films recommandés

Affiche Running Man (1987)
x
6.6/10
Affiche Ant-Man (2015)
x
7.2/10
x
Aller à la barre d’outils