Anthony Hopkins né le à Port Talbot (Pays de Galles), est un acteur britannique naturalisé américain en 2000.
Figure majeure du cinéma britannique et américain, il est surtout connu pour son interprétation du psychopathe cannibale, le Dr Hannibal Lecter, dans le film Le Silence des agneaux (1991), récompensée par le BAFTA Award et l’Oscar du meilleur acteur. Il reprend le rôle dans la suite Hannibal (2001) et le prélude Dragon Rouge (2002). Acteur prolifique, il est connu pour être un caméléon, capable de se fondre dans n’importe quel personnage ; il est réputé pour ses interprétations de nombreux personnages historiques et littéraires controversés, ainsi que pour ses rôles de méchant au cinéma ou à la télévision.
Anthony Hopkins a tourné sous la direction de réalisateurs d’une grande renommée tels que David Lynch, Michael Cimino, Jonathan Demme, Ridley Scott, Francis Ford Coppola, Joe Johnston et Michael Bay.
Acteur largement récompensé par ses pairs, il est anobli en 1993 par la reine Élisabeth II pour ses services rendus aux arts britanniques. Également pianiste, il a composé et sorti plusieurs albums de musique classique ainsi que des valses, enregistrés avec les orchestres symphoniques de Dallas ou Birmingham, et il a composé les musiques des trois films qu’il a réalisés. Il s’adonne aussi à la peinture et les expose dans des galeries.
Fils unique, Anthony Hopkins est né à Margam, dans la banlieue de Port Talbot au Pays de Galles le de Muriel Anne et Richard Arthur Hopkins, boulanger de son état. Peu attentif à l’école et souffrant de dyslexie, il préfère peindre et dessiner, ou jouer du piano. Pour lui instiller un peu de discipline, ses parents l’envoient en 1949 à la Jones’ West Monmouth Boys’ School de Pontypool, où il reste cinq ans avant d’être admis à la Cowbridge Grammar School de Vale of Glamorgan.
« J’étais nul à l’école, un vrai raté, un imbécile. J’étais antisocial et je ne m’intéressais pas aux autres… Je ne savais pas ce que je faisais là-bas. C’est pour cela que je suis devenu acteur. »
À 15 ans, il rencontre Richard Burton, également né à Neath Port Talbot et dont la sœur vit près de chez Hopkins. Déjà connu, Richard Burton l’encourage à devenir acteur, à la suite de quoi il s’inscrit au Royal Welsh College of Music & Drama de Cardiff, dont il sort diplômé en 1957. Après deux années de service militaire dans l’artillerie de la British Army, Anthony Hopkins s’installe à Londres et entre à la Royal Academy of Dramatic Art en 1960.
Hopkins fait ses premiers pas sur scène au Palace Theatre de Swansea en 1960 pour la production interne Have a Cigarette. En 1965, après cinq années de répertoire, il est repéré par Laurence Olivier qui l’invite à le rejoindre au Royal National Theatre. Il en devient la doublure et le remplace notamment lorsque Olivier est atteint de l’appendicite pendant la production de The Dance of Death d’August Strindberg en 1967. Dans ses mémoires, Confessions of an Actor, Olivier écrit : « un jeune acteur de la compagnie exceptionnellement prometteur nommé Anthony Hopkins m’a remplacé et a interprété le rôle d’Edgar comme un chat tenant une souris entre les dents ». Malgré son succès critique au National, Hopkins est fatigué de répéter les mêmes rôles et se languit d’apparaître au cinéma. Il fait ses débuts à l’écran dans l’adaptation télévisuelle de la pièce La Puce à l’oreille (1967). L’année suivante il décroche le rôle de Richard Cœur-de-lion dans Le Lion en hiver (1968) aux côtés de Peter O’Toole, Katharine Hepburn et Timothy Dalton.
Il continue de monter sur scène jusqu’à la fin des années 1980 : après de nombreuses adaptations des pièces de Shakespeare au Théâtre Old Vic ou au National Theatre, il interprète Lambert Le Roux dans Pravda et Marc Antoine dans Antoine et Cléopâtre face à Judi Dench, et il participe à la pièce Equus à Broadway. Cependant, il s’emploie surtout à se faire un nom à la télévision et au cinéma.
À la télévision britannique, il tient le rôle de Charles Dickens dans The Great Inimitable Mr. Dickens (1970), de Georges Danton dans le téléfilm éponyme ou celui de Pierre Bezukhov dans la mini-série Guerre et Paix (1972) adaptée du roman de Tolstoï, rôle qui lui vaut un British Academy Television Award du meilleur acteur. Déjà spécialisé dans les biopics, Hopkins interprète le Premier ministre britannique David Lloyd George dans les productions de la BBC Lloyd George et The Edwardians (1973), ainsi que le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin dans le téléfilm Victoire à Entebbé (1976) sur ABC. En 1974, il s’installe aux États-Unis où il apparaît dans des téléfilms comme L’Affaire Charles Lindbergh (1976) dans le rôle du criminel Bruno Hauptmann, pour lequel il remporte son premier Emmy du meilleur acteur.
Au cinéma, après quelques apparitions dans des films comme Hamlet (1969) ou Les Griffes du lion (1972) où il interprète également Lloyd George, Hopkins participe à Un pont trop loin (1976) de Richard Attenborough. Il y interprète le lieutenant-colonel John Frost aux côtés d’acteurs majeurs du cinéma de l’époque, comme Dirk Bogarde, James Caan, Michael Caine, Sean Connery, Gene Hackman, Laurence Olivier, Robert Redford ou Maximilian Schell. L’année suivante, il tient le rôle principal du thriller fantastique Audrey Rose (1977) ainsi que celui du marionnettiste schizophrène dans Magic (1979) où il retrouve Attenborough pour la troisième fois.
À la télévision, il endosse le rôle controversé d’Adolf Hitler dans le téléfilm de CBS, Le Bunker (1981) qui retrace les derniers jours du Führer, et pour lequel Hopkins remporte un second Emmy Award. La même année, il obtient le rôle-titre dans l’épisode Othello de la série d’anthologie BBC Television Shakespeare, ainsi que celui de Paul de Tarse dans Peter and Paul (1981) et de Quasimodo dans The Hunchback of Notre Dame (1982). Il participe à l’adaptation de la vie du Duce sur HBO, La Chute de Mussolini (1985), dans le rôle de son gendre Galeazzo Ciano, artisan de sa chute, qui vaut à Hopkins le CableACE Award du meilleur acteur.
Hopkins apparaît dans le film de David Lynch, Elephant Man (1980) dans le rôle du Dr Frederick Treves, qui tente d’aider l’« homme-éléphant » interprété par John Hurt. Hopkins partage l’affiche avec Mel Gibson dans Le Bounty (1984), où le personnage de Gibson organise une mutinerie contre son supérieur, le lieutenant William Bligh. Laurence Olivier y retrouve son protégé puisqu’il interprète l’amiral Alexander Hood, juré de la cour martiale qui accuse Bligh d’avoir abandonné son navire. En 1986, Hopkins retrouve Anne Bancroft dans l’adaptation des mémoires épistolaires de Helene Hanff, 84 Charing Cross Road (1987) où Bancroft remporte le British Academy Film Award de la meilleure actrice.
L’année suivante, en raison de la notoriété respectable qu’il s’est construite, Anthony Hopkins est fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, ce qui lui donne le droit d’utiliser les lettres post-nominales « CBE » et de porter le ruban de l’ordre pour les cérémonies officielles.
La même année, il participe à la restauration du film Spartacus (1960) de Stanley Kubrick. Il double les scènes coupées de la version de 1967 la bande son est perdue par la suite de Laurence Olivier (mort en 1989), et notamment dans une scène en particulier où Crassus (Olivier) tente de séduire son esclave Antoninus, interprété par Tony Curtis, qui double son propre personnage.
Il travaille pour la première fois avec James Ivory pour Retour à Howards End (1992), adapté du roman d’E. M. Forster. Il tourne face à Vanessa Redgrave, Helena Bonham Carter et Emma Thompson, qui remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 1993. Il collabore à nouveau avec Ivory et Thompson l’année suivante dans Les Vestiges du jour (1993), adapté de Kazuo Ishiguro. Les deux films se déroulent dans l’Angleterre du début du XXème siècle, et Hopkins y joue alternativement un aristocrate et un majordome, tous deux motivés par la perfection. Pour Les Vestiges du jour, il remporte plusieurs prix et est nommé pour l’Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur. Toujours en 1992, il participe à l’adaptation de Francis Ford Coppola de l’histoire de Bram Stoker, Dracula (1992), où il joue face à Gary Oldman le professeur Van Helsing, rôle qui lui vaut une nomination au Saturn Award du meilleur acteur. Hopkins remplace le prétendant au rôle, Liam Neeson, après son succès aux Oscars. La même année, il apparaît dans le biopic d’Attenborough sur la vie de Charlie Chaplin, Chaplin (1992), avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre.
Par la suite, Hopkins reste cantonné un moment aux films biographiques. Dans Les Ombres du cœur (1993) de Richard Attenborough, Hopkins interprète l’écrivain irlandais C. S. Lewis, auteur du Monde de Narnia, rôle pour lequel il remporte pour la deuxième fois le British Academy Film Award du meilleur acteur. Il endosse ensuite les rôles de John Harvey Kellogg dans Aux bons soins du docteur Kellogg (1994), Richard Nixon dans Nixon (1995), Pablo Picasso dans Surviving Picasso (1996) ou John Quincy Adams dans Amistad (1997). Il est nommé, pour ses rôles dans Nixon et Amistad, à plusieurs récompenses majeures, dont les Oscars, les Golden Globes et les Screen Actors Guild Awards.
En 1993, Hopkins est anobli, nommé au rang de Knight Bachelor par la reine Élisabeth II au cours de la promotion du Nouvel an (The Queen’s New Year’s Honours) en reconnaissance de son travail au service du cinéma britannique. Cette nomination lui vaut le titre de « Sir Anthony Hopkins », appellation qu’il est autorisé à conserver même après avoir été naturalisé américain en 2000.
Il partage l’affiche de Légendes d’automne (1994) avec Brad Pitt et Aidan Quinn avant de passer derrière la caméra en 1996 pour l’adaptation libre de la pièce Oncle Vania (1897) de Tchekhov avec le film August (1996). Transposé au pays de Galles, le film met en scène Hopkins dans le rôle d’Ieuan Davies face à Rhys Ifans, un autre acteur gallois. Le film remporte le BAFTA Cymru Award du meilleur film en anglais. Il interprète un Zorro déclinant dans le blockbuster Le Masque de Zorro (1998), remplaçant Sean Connery qui avait refusé le rôle. La même année, il retrouve Brad Pitt pour le drame fantastique Rencontre avec Joe Black (1998). En 1998, il est l’acteur britannique le mieux payé du monde du spectacle, il accepte de reprendre son rôle de Hannibal Lecter pour 15 millions $. Puis en 1999, il endosse le rôle de Titus Andronicus dans l’adaptation Titus (1999) de la pièce de Shakespeare.
On retrouve l’acteur dans le rôle de Odin, père de Thor, dans Thor (2011) de Kenneth Branagh, aux côtés de Chris Hemsworth et Natalie Portman. Il reprend son rôle en 2013 dans Thor: Le monde des ténèbres (2013) et pour la troisième et dernière fois dans Thor : Ragnarok (2017).
En 2012, il joue dans Hitchcock le personnage éponyme, aux côtés d’Helen Mirren.
Il joue également le rôle de Mathusalem, le grand-père de Noé (2014) dans le film du même nom aux côtés de Jennifer Connelly, Russell Crowe et Emma Watson.
Depuis 2016, il interprète le Dr Robert Ford dans la série à succès et multi-récompensées Westworld. La série reçoit de très bonnes critiques et son rôle est remarqué. Il joue aux côtés de Ed Harris, Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright ou encore Thandie Newton.
Hopkins réside à Los Angeles (Malibu) depuis 1998 ; il y avait déjà habité en 1974 avant de revenir à Londres dans les années 1980. Il décide cependant de retourner aux États-Unis après son succès au cinéma américain depuis le début des années 1990. Il est naturalisé américain le 12 avril 2000, tout en conservant sa nationalité britannique. Il a été marié trois fois, avec Petronella Barker (1966-1972), Jennifer Lynton (1973-2002) et Stella Arroyave (depuis 2003). Il a une fille de son premier mariage, Abigail Hopkins (née en 1968), qui est devenue une actrice et une chanteuse.
Anthony Hopkins est très engagé dans le caritatif. Il devient notamment président du National Trust’s Snowdonia Appeal qui lève des fonds pour la préservation du parc national de Snowdonia, et auquel il a donné en 1998 un million de livres (environ 1 160 000 €). En 1995, il avait déjà écrit et publié Anthony Hopkins’ Snowdonia.
Pour son interprétation du docteur Lecter, il ajoute au personnage de subtiles caractéristiques qui n’étaient pas forcément mentionnées par l’auteur, mais qui ont marqué les commentateurs. Ces derniers ont notamment retenu le fait qu’il ne clignait jamais des yeux lorsqu’il parlait. Sa façon de parler et sa voix moqueuse et nasillarde, adaptation de celle décrite dans les romans, a aussi été remarquée, en particulier sa déformation du mot « Chianti » ou l’infâme bruit qu’il fait lorsqu’il explique ce qu’il est advenu de son recenseur : « J’ai été interrogé par un employé du recensement. J’ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti ». L’actrice Jodie Foster, interprète de Clarice Starling dans Le Silence des agneaux (1991), dit avoir été troublée par la façon dont le personnage de Hopkins se moquait de son accent de Virginie.
Année | Cérémonie | Catégorie | Film |
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1972 | British Academy Television Awards | Meilleur acteur | Guerre et Paix |
1976 | Primetime Emmy Awards | Meilleur acteur | L’Affaire Charles Linbergh |
1981 | Meilleur acteur | Le Bunker | |
1985 | CableACE Awards | Meilleur acteur | La Chute de Mussolini |
1987 | Festival international du film de Moscou | Meilleur acteur | 84 Charing Cross Road |
1991 | Oscars du cinéma | Meilleur acteur | Le Silence des agneaux |
British Academy Film Awards | Meilleur acteur | ||
Boston Society of Film Critics Awards | Meilleur acteur dans un second rôle | ||
Chicago Film Critics Association Awards | Meilleur acteur | ||
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards | Meilleur acteur | ||
Kansas City Film Critics Circle Awards | Meilleur acteur | ||
National Board of Review Awards | Meilleur acteur dans un second rôle | ||
New York Film Critics Circle Awards | Meilleur acteur | ||
Saturn Awards | Meilleur acteur | ||
1992 | Prix Sant Jordi du cinéma | Meilleur acteur dans un film étranger | |
1993 | David di Donatello | Meilleur acteur étranger | Les Vestiges du jour |
Kansas City Film Critics Circle Awards | Meilleur acteur | ||
London Film Critics Circle Awards | Meilleur acteur | ||
British Academy Film Awards | Meilleur acteur | Les Ombres du cœur | |
Los Angeles Film Critics Association Awards | Meilleur acteur | Les Vestiges du jour et Les Ombres du cœur |
|
National Board of Review Awards | Meilleur acteur | ||
Southeastern Film Critics Association Awards | Meilleur acteur | ||
1994 | Bronze Wrangler (en) | Meilleur film Western (avec Edward Zwick, William D. Wittliff et Brad Pitt) | Légendes d’automne |
1997 | Critics Choice Awards | Meilleur acteur dans un second rôle | Amistad |
2003 | Festival du film de Hollywood | Meilleur acteur dans un second rôle | La Couleur du mensonge |
2005 | New Zealand Screen Awards | Meilleur acteur | Burt Munro |
2006 | Festival du film de Hollywood | Meilleure distribution | Bobby |
Golden Globes | Cecil B. DeMille Award | ||
2008 | British Academy Film Awards | BAFTA Fellowship Award |
Année | Cérémonie | Catégorie | Film |
---|---|---|---|
1968 | British Academy Film Awards | Meilleur acteur dans un second rôle | Le Lion en hiver |
1970 | British Academy Television Awards | Meilleur acteur | Hearts and Flowers |
1977 | Saturn Awards | Meilleur acteur | Audrey Rose |
1978 | Golden Globes | Meilleur acteur dans un film dramatique | Magic |
British Academy Film Awards | Meilleur acteur | ||
1982 | Primetime Emmy Awards | Meilleur acteur dans un téléfilm | The Hunchback of Notre Dame |
1988 | Golden Globes | Meilleur acteur dans un téléfilm | The Tenth Man |
1990 | Primetime Emmy Awards | Meilleur acteur | Great Expectations |
1991 | Golden Globes | Meilleur acteur dans un film dramatique | Le Silence des agneaux |
London Film Critics Circle Awards | Meilleur acteur | ||
1992 | Saturn Awards | Meilleur acteur | Dracula |
1993 | Oscars du cinéma | Meilleur acteur | Les Vestiges du jour |
British Academy Film Awards | Meilleur acteur | ||
Golden Globes | Meilleur acteur dans un film dramatique | ||
1995 | Oscars du cinéma | Meilleur acteur | Nixon |
Golden Globes | Meilleur acteur dans un film dramatique | ||
Screen Actors Guild Award | Meilleur acteur | ||
Meilleure distribution | |||
1997 | Oscars du cinéma | Meilleur acteur dans un second rôle | Amistad |
Golden Globes | Meilleur acteur dans un second rôle | ||
Online Film Critics Society Awards | Meilleur acteur dans un second rôle | ||
Screen Actors Guild Award | Meilleur acteur dans un second rôle | ||
1998 | Saturn Awards | Meilleur acteur | Rencontre avec Joe Black |
1999 | London Film Critics Circle Awards | Meilleur acteur | Titus |
2001 | Saturn Awards | Meilleur acteur | Hannibal |
2006 | Screen Actors Guild Award | Meilleure distribution | Bobby |
Nom du film
Evaluations
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Horreur
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