Acteur
Photo Tony Curran

Informations personnelles

  • Date de naissance: 13 décembre 1969
  • Lieu de naissance: Glasgow (Écosse)
  • Taille: 1,78 m
  • Nationalité: Écossais
Social:

Biographie

 

Tony Curran est un acteur écossais qui est apparu dans Underworld 2: Evolution (2006), Doctor Who (2010), Racines (2016) et l’épopée historique Netflix Outlaw King : Le Roi hors-la-loi (2018). Il apparaît dans le film Thor: Le monde des ténèbres (2013) de Marvel Cinematic Universe en tant que Bor et la deuxième saison de Daredevil (2016) en tant que Finn Cooley. Fin 2022, Curran a joué dans le drame de la BBC Mayflies.

 

Enfance et éducation

Curran est né le 13 décembre 1969 à Glasgow en Écosse aux Royaume-Uni et est diplômé de la Royal Scottish Academy of Music and Drama.

 

Carrière

Il débute sa carrière dans la mini série Stookie (1985). Le premier long métrage dans le quel il apparaît est le téléfilm Shoot for the Sun (1986) de Ian Knox. Il fait ses premiers pas au cinéma dans le film Being Human (1994) avec Robin Williams.

Curran est apparu dans la série télévisée de la BBC This Life (1997). On le voit aussi dans le film Le 13ème guerrier (1999) avec Antonio Banderas et la la mini série Le Monde magique des Leprechauns (1999) avec Randy Quaid.

Puis on le voit dans le peplum Gladiator (2000) avec Russell Crowe et Joaquin Phoenix, ainsi que dans le film de guerre Pearl Harbor (2001) avec Ben Affleck et Josh Hartnett.

Il a également joué des rôles de vampire dans Blade II (2002) de Guillermo del Toro en tant que Priest. Curran a joué le Sgt. Pete Twamley dans la série Ultimate Force (2002-2003), diffusée dans plus de 100 pays.

Depuis lors, il est apparu dans un certain nombre de rôles majeurs au cinéma et à la télévision, dont Rodney Skinner dans le film La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003). Pour représenter l’homme invisible, il a enfilé un costume spécial qui l’a transformé en un écran bleu ambulant. (Selon son commentaire sur le DVD, il ressemblait à un « schtroumpf sous acide »). Et dans Underworld 2: Evolution (2006) comme Marcus. Il est apparu dans le film Red Road (2006). La même année il joue dans le film policier Miami Vice – Deux flics à Miami (2006) avec Colin Farrell et Jamie Foxx.

Curran a dépeint Vincent van Gogh dans la série télévisée de science-fiction Doctor Who (2010). L’épisode, écrit par Richard Curtis, a été classé par Screen Rant comme le meilleur du temps de Matt Smith en tant que Docteur. Une scène où Curran joue van Gogh, emmené dans le futur pour voir son travail dans un musée moderne, a été décrite comme l’une des plus émouvantes de toute la série. Curran a également fait une apparition dans l’ épisode de Doctor Who “The Pandorica Opens”.

Puis il apparaît dans les films Projet Lazarus (2008) avec Paul Walker, Big Mamma: de père en fils (2011) avec Martin Lawrence et dans The Veteran avec Toby Kebbell. La même année il obtient un petit rôle dans le Marvel X-Men : Le Commencement (2011) avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et réalisé par Matthew Vaughn. Il prète sa voix a un personnage dans le film d’animation Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011).

Il joue le rôle de Bor dans Thor: Le monde des ténèbres (2013) avec Chris HemsworthNatalie PortmanTom Hiddleston et réalisé par .

Curran a joué le rôle de Datak Tarr dans la série Defiance (2013-2015) et il a partagé la vedette avec Diana Vickers dans le thriller Awaiting (2015). Curran a signé pour jouer “Callum” dans la nouvelle série originale Crazyhead (2016). Puis il apparaît dans la biographie La couleur de la victoire (2016) avec Stephan James.

Puis on le voit dans les films Outlaw King : Le Roi hors-la-loi (2018) avec Chris Pine et dans Two Deaths of Henry Baker (2020) avec Gil Bellows.

Curran a ensuite travaillé dans la saison 8 de Flash (2021) où il a dépeint Despero sous sa forme humaine et l’a exprimé sous sa véritable forme extraterrestre à partir de l’épisode en cinq parties “Armageddon”. Sa performance principale dans le drame poignant Mayflies (2022) a été décrite par The Guardian comme “dévastatrice”.

 

Vie privée

Curran participe à des marathons pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives. Il est un participant fréquent et populaire à l’ événement annuel Dressed to Kilt à New York, organisé par Friends of Scotland pour célébrer la semaine du tartan. Il est également un grand fan du Celtic FC.

En 2012, il a épousé Mai Nguyen; le couple a une fille. Curran a fait campagne pour de nombreux organismes de bienfaisance tout au long de sa carrière et en 2021 a été nommé ambassadeur officiel de la Celtic FC Foundation.

 

Récompenses

  • Evening News National Award – pour le rôle de Devil dans la production théâtrale The Soldier’s Tale
  • Meilleur acteur aux British Independent Film Awards 2006 pour son rôle dans Red Road d’ Andrea Arnold.
  • BAFTA Écosse 2006 – Meilleur acteur
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Tony Curran

Trailer: Gladiator

Acteur

Bande annonce X-Men: Le commencement (2011)

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils