Réalisateur, Producteur, Scénariste
Photo Alan Taylor

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Alan Jamieson Taylor
  • Date de naissance: 13 janvier 1959
  • Lieu de naissance: San Francisco (États-Unis)
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Alan Taylor né le 13 janvier 1959 est un réalisateur de télévision, réalisateur, scénariste et producteur de télévision américain. Il est surtout connu pour son travail sur des séries télévisées telles que Les Soprano (1999-2007), Sex and the City (1999-2003), Mad Men (2007-2008) et Game of Thrones (2011-2017). Il a également réalisé des films tels que Les amateurs (1995), Thor: Le monde des ténèbres (2013), Terminator Genisys (2015) et Many Saints of Newark – Une histoire des Soprano (2021).

En 2007, Taylor a remporté un Primetime Emmy Award pour la réalisation exceptionnelle d’une série dramatique pour l’ épisode “Bon débarras” des Soprano. En 2008 et 2018, il a également été nominé dans la même catégorie pour l’ épisode “Smoke Gets in Your Eyes” de Mad Men et l’ épisode de Game of Thrones “Au-delà du Mur”, respectivement.

 

Jeunesse et études

Le père de Taylor, James J. Taylor, était un soldat de l’armée américaine traduisant pour Voice of America, en poste à Yokohama, qui a ensuite occupé de nombreux emplois avant de devenir vidéaste à Washington, DC La mère de Taylor, Mimi Cazort, était conservatrice émérite du National Galerie du Canada. Sa sœur est la musicienne de rock indépendant Anna Domino.

Il a passé une partie de sa vie à Manor Park, Ottawa, Canada, et a fréquenté l’école publique Manor Park et l’école secondaire Lisgar Collegiate Institute. Dans le cadre du Communications Club de Lisgar, il a joué dans sa production de The Mouse That Roared. Il s’est ensuite spécialisé en histoire à l’ Université de Toronto, puis à l’Université Columbia de New York avant d’être transféré à l’Université de New York vers la fin de la vingtaine pour étudier le cinéma sous la direction du réalisateur Martin Scorsese.

 

Carrière

Il débute sa carrière de réalisateur avec le court métrage That Burning Question (1990) qu’il écrit également.

Taylor a réalisé de nombreux programmes à la fois sur la télévision en réseau et sur le câble premium, le plus souvent sur HBO.

Les premiers travaux de Taylor à la télévision incluent des travaux sur Les Soprano (1999-2007), Sex and the City (1999-2003) et À la Maison Blanche (1999-2000). Taylor a rejoint l’équipe du western de HBO Deadwood en tant que réalisateur pour la première saison en 2004. Taylor a réalisé les épisodes pilotes de Mad Men “Smoke Gets in Your Eyes” et la série Bored to Death (2009-2010). Il a rejoint la série HBO Game of Thrones, réalisant sept épisodes, dont l’épisode de la saison 1 acclamé par la critique “Baelor”. Il a travaillé sur une adaptation télévisée du roman de science-fiction Roadside Picnic des frères Strugatsky  en 1971 pour le réseau WGN America.

En plus de son travail à la télévision, les premiers films de Taylor incluent Les amateurs (1995), The Emperor’s New Clothes (2001) et Kill the Poor (2003).

Dans les années 2010, Taylor a commencé à travailler sur des films à succès à gros budget. Il a été embauché pour réaliser Thor: Le monde des ténèbres (2013), un film de super-héros qui est la suite de Thor (2011). Il a été approché par le producteur de Marvel Kevin Feige après la sortie du réalisateur Patty Jenkins du projet et espérait qu’il injecterait un ton plus sombre dans le projet après avoir vu le travail de Taylor sur Game of Thrones. Le prochain film de Taylor était Terminator Genisys (2015), un film que Taylor espérait réparer après sa lecture du scénario, citant son amour des deux premiers films Terminator. Après avoir réalisé neuf épisodes pour la série HBO Les Sopranos, Taylor a été approché par le créateur de l’émission David Chase pour revenir pour réaliser le film préquel de Many Saints of Newark – Une histoire des Soprano (2021).

En août 2022, il a été annoncé que Taylor avait été embauché pour réaliser plusieurs épisodes de la deuxième saison de House of the Dragon.

 

Vie privée

Taylor vit actuellement à Brooklyn, New York, il a trois enfants avec la maquilleuse primée Nicki Ledermann.

 

Distinctions

Récompenses

Tromsø International Film Festival 1997
Prix du public pour Les Amateurs (1995)
Florida Film Festival 2002
Meilleur film international pour The Emperor’s New Clothes (2001)
Emmy Awards 2007
Meilleure réalisation d’un épisode de série télévisée dramatique pour l’épisode Bon débarras (Kennedy and Heidi) de Les Soprano
Directors Guild of America Awards 2008
Meilleure réalisation d’un épisode de série télévisée dramatique pour l’épisode pilote de Mad Men

 

Nominations

Festival international du film de Thessalonique 1995
Alexandre d’or pour Les Amateurs
Emmy Awards 2008
Meilleure réalisation d’un épisode de série télévisée dramatique pour l’épisode pilote de Mad Men
Directors Guild of America Awards 2009
Meilleure réalisation d’un épisode de série télévisée dramatique pour l’épisode The Mountain King de Mad Men
Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils