Thomas William Hiddleston, dit Tom Hiddleston, est un acteur britannique, né le à Westminster (Londres).
D’abord connu au Royaume-Uni pour son rôle dans la série télévisée Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander (2008-2010), il devient une vedette internationale de la pop culture en interprétant le rôle de Loki, un super-vilain emblématique de l’univers Marvel, dans les blockbusters américains Thor (2011), Avengers (2012) et Thor : Le Monde des ténèbres (2013); rôle qui lui vaut deux récompenses aux MTV Movie Awards en 2013. Après trois ans sans collaboration avec Marvel Studios, il est confirmé que l’acteur enfilera de nouveau le costume de Loki dans Thor : Ragnarok (2017) et Avengers : Infinity War (2018), qui, en plus de réunir soixante-sept personnages issus des comics Marvel, se présente à ce jour comme le film le plus cher de l’histoire du cinéma avec un budget s’élevant à 480 millions de dollars.
En dehors de l’univers cinématographique Marvel, Tom Hiddleston a alterné les apparitions dans des films indépendants, tournant avec de célèbres réalisateurs tels que Woody Allen dans Minuit à Paris (2011) et Steven Spielberg dans Cheval de guerre (2011). En 2016, il remporte le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une mini-série ou téléfilm pour sa performance dans la mini-série The Night Manager (2016), réalisée par Susanne Bier et adaptée du roman de John Le Carré.
Il apparaît, entre autres, avec Benedict Cumberbatch, Gemma Arterton et Eddie Redmayne, dans une production de Danny Boyle, The Children’s Monologues.
Tom Hiddleston signe un contrat avec Marvel pour interpréter Loki dans Thor (2011), réalisé par Kenneth Branagh avec qui il a par ailleurs collaboré dans la série Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander (2008-2010). L’acteur avait d’abord auditionné pour le rôle-titre de Thor avant de recevoir celui de l’antagoniste principal du film. Suite aux demandes du directeur de casting, Tom a suivi un régime alimentaire strict et gagné vingt kilos de muscles en six semaines. Il a aussi été formé aux arts martiaux. Le blockbuster sort dans les salles françaises le et permet à Tom Hiddleston de se faire connaître du grand public.
La même année, il interprète le romancier américain F. Scott Fitzgerald dans Minuit à Paris (2011) de Woody Allen. Il décroche ensuite le rôle du capitaine James Nicholls dans Cheval de guerre (2011) et est à l’affiche du film dramatique The Deep Blue See (2011) avec Rachel Weisz.
Tom Hiddleston reprend le rôle du super-vilain Loki dans Avengers (2012) aux côtés de grandes stars du cinéma hollywoodiennes tels que Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson. Au cours du tournage, l’acteur a demandé à Chris Hemsworth de réellement le frapper pendant la scène de combat entre Thor et Loki, afin de répondre aux exigences du réalisateur, Joss Whedon. Le film reçoit des critiques positives et établit plusieurs records au box-office américain, parmi lesquels le meilleur premier weekend d’exploitation en Amérique du Nord. Il est aujourd’hui le cinquième plus gros succès de l’histoire du cinéma en engrangeant 1,519 milliards de dollars. Pour sa performance, Tom Hiddleston a été récompensée au MTV Movie Awards du Meilleure Méchant et du Meilleur Combat avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et Jeremy Renner. Le personnage de Loki est alors considéré comme l’un des méchants les plus mémorables de l’univers cinématographique Marvel.
En 2012, Tom Hiddleston apparaît dans la série de téléfilms britanniques The Hollow Crown, une adaption des pièces de théâtre Henry IV, partie I et partie II de William Shakespeare, diffusée sur BBC Two. Il joue le prince Hal qui donne la réplique à Jeremy Irons interprétant Henri IV. Il tient ensuite le rôle principal dans le téléfilm Henry V.
Tom Hiddleston joue une troisième fois le rôle de Loki dans Thor : Le Monde des ténèbres (2013), la suite de Thor (2011), réalisé par Alan Taylor. Il s’agit du premier film Marvel dans lequel les États-Unis n’apparaissent pas. Pendant la production, Tom Hiddleston participe au Comic-Con de San Diego avec le costume de Loki afin de faire la promotion du blockbuster Thor : Le Mondes des ténèbres (2013). Le film reçoit des critiques mitigées mais a été succès commercial en engrangeant 644 millions de dollars au box-office mondial.
Il apparaît ensuite dans Only Lovers Left Alive (2013) de Jim Jarmusch. Le film est nominé pour la Palme d’or pour la soixante-sixième édition du Festival de Cannes.
Le film est High-Rise (2015), réalisé par Ben Wheatley et adapté du roman I.G.H. écrit par J. G. Ballard. Dans ce thrillerde science-fiction, il interprète le rôle du Docteur Robert Laing qui emménage dans un immeuble de grande hauteur dans les années soixante-dix dont les différents étages sont occupés en fonction de la classe sociale des habitants. Dans un interview avec Time Out, Tom Hiddleston déclare, en réponse, comme quoi High-Rise a beaucoup à dire au sujet de l’inégalité : « Le film et le roman pourraient être interprétés comme un reflet de ce qui se passe aujourd’hui. Le pouvoir est dans les mains d’un très petit pourcentage de la population, dans toutes les professions : la politique, le droit, les médias et les arts aussi. Voilà pourquoi l’éducation des acteurs, y compris moi-même, est devenu un thème récurrent et une cause de débat ces derniers temps ». Le film reçoit un accueil mitigé de la part des critiques et est une déception au box-office.
Toujours en 2015, Tom Hiddleston joue sous la direction de Marc Abraham dans le film biographique I Saw the Light, aux côtés d’Elizabeth Olsen, actrice américaine ayant également collaboré avec Marvel Studios. Il y incarne le célèbre chanteur Hank Williams, une icône de la musique country dont la légende n’a fait que croître depuis sa mort prématurée à l’âge de 29 ans. Pour se préparer à son rôle, Tom Hiddleston a dû perdre du poids et prendre des cours de chant avec le compositeur Rodney Crowell, pendant six semaines à Nashville, afin de perdre son accent britannique pour en adopter un de l’Alabama. Avec ses critiques négatives, notamment de la part du petit-fils d’Hank Williams, I Saw The Light passe inaperçu et est un également un échec commercial au box-office, rapportant moins de 2 millions de dollars pour un budget de 13 millions de dollars.
Le 2 novembre 2014, Tom Hiddleston confirme qu’il reprendra son rôle de Loki dans Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), suite du film Avengers (2012), contredisant ainsi l’affirmation antérieure de Kevin Feige que Loki ne figurerait pas dans le film. Le personnage n’apparaît cependant pas dans la version diffusée dans les salles de cinéma. En effet, la scène dans laquelle il joue a été coupée au montage. La même année, Legendary Pictures annonce que Tom Hiddleston a signé un contrat pour jouer dans Kong : Skull Island (2017), un reboot de la franchise King Kong, dans lequel il retrouve Samuel L. Jackson, son partenaire dans Avengers (2012). Le film est réalisé par Jordan Vogt-Robert.
Il joue le rôle de Jonathan Pine, un ancien soldat britannique infiltrant un trafic d’armes, dans la mini-sériée télévisée The Night Manager (2016) de Susanne Bier et adapté du roman de John le Carré. Sa performance lui vaut d’être nominé meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm aux Emmy Awards 2016. Ce rôle lui permit également de remporter un Golden Globe. Sa scène d’amour avec Elizabeth Debicki lui permet également de remporter le Rear of the Year dans lequel le public nomme les célébrités masculines et féminines britanniques qui, selon eux, devraient gagner le prix du titulaire.
Tom Hiddleston reprend une quatrième fois le rôle de Loki dans Thor : Ragnarok (2017) réalisé par Taika Waititi. Le tournage débute le à Gold Coast en Australie. Des rumeurs affirment qu’il s’agira du dernier film dans lequel le personnage de Loki apparaîtra. Cependant, il est confirmé que Tom Hiddleston apparaîtra dans Avengers : Infinity War (2018) et sa suite dont le titre n’a pas encore été révélé.
Durant l’été 2017, il est annoncé qu’il tiendra le rôle principal de la nouvelle adaptation de la pièce de Shakespear, Hamlet par Kenneth Branagh. La pièce se déroulera dans le théâtre Jerway Vanbrugh de 160 places de Rada, au centre de Londres, du 1er au 23 septembre.
Il reprend le rôle de Loki dans Ant-Man et la Guêpe: Quantumania (2023) avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas et réalisé par Peyton Reed (caméo, scène post-générique).
Avec Benedict Cumberbatch, Jo Brand, E.L. James et Rachel Riley, Tom Hiddleston fait partie des célébrités ayant créé et signé leur propre carte pour l’association caritative britannique Thomas Coram Foundation for Children. La campagne a été lancée par l’entreprise artisanale Stampi’ Up ! UK et les cartes ont été vendus aux enchères sur eBay en mai 2014. Il est aussi un membre de l’UNICEF consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Au début de 2013, il a voyagé en Guinée afin d’aider les femmes et les enfants.
Tom Hiddleston soutient le féminisme.
Hiddleston vit dans le quartier de Belsize Park, dans le nord-ouest de Londres. De juillet à septembre 2016, Tom Hiddleston a été le compagnon de la chanteuse de country pop américaine Taylor Swift. Il est cependant très discret sur sa vie privée. Il parle plusieurs langues dont le français. Il est l’un des acteurs au profil le plus élevé de la culture populaire britannique contemporaine, Hiddleston est apparu sur la liste de Debrett en 2017 des personnes les plus influentes du Royaume-Uni.
Nom du film
Evaluations
Super Héros
Super-Héros
Super Héros
Super Héros
Super-Héros
Super-Héros
Super-Héros
Super Héros
Super Héros