Acteur
Photo Richard Brake

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Richard Colin Frein
  • Date de naissance: 30 novembre 1964
  • Lieu de naissance: Ystrad Mynach (Pays de Galles)
  • Taille: 1,88 m
  • Nationalité: Gallois
Social:

Biographie

 

Richard Colin Brake est un acteur américain né le 30 novembre 1964. Il est connu pour ses seconds rôles de Joe Chill dans Batman Begins (2005), Doom-Head dans 31 (2016) et le chimiste dans Mandy (2018), ainsi que ses rôle principal de Bob Reid dans Perfect Skin (2018). Il a également eu des rôles de soutien à la télévision en tant que roi de la nuit lors des quatrième et cinquième saisons de Game of Thrones, en tant que Conrad Harlow lors de la première saison d’ Absentia et en tant qu’Anton Kaledin dans la troisième série de Peaky Blinders.

 

Jeunesse

Brake est né à Ystrad Mynach, au Pays de Galles. En 1964, lui et sa famille ont émigré aux États-Unis, où ils se sont d’abord installés à Atlanta. Il a ensuite grandi dans les États de Caroline du Nord, du Tennessee et de l’Ohio, fréquentant la Western Reserve Academy à Hudson, Ohio, et l’Université Duke à Durham, en Caroline du Nord. Brake a étudié le théâtre avec Sam Kogan, à son Academy of the Science of Acting and Directing à Londres, et Beatrice Straight, au Michael Chekhov Studio à New York. Bien qu’il ait grandi aux États-Unis, Brake se considère toujours comme Welch.

 

Carrière

En 1993, il fait ses débuts à l’écran en tant que reporter dans un épisode de la série comique britannique Jeeves and Wooster. Brake et l’actrice Rachel Weisz ont fait leurs débuts au cinéma dans le film d’horreur de science-fiction Death Machine (1994), qui mettait en vedette Brad Dourif. Après avoir joué des seconds rôles dans quelques films à petit budget dont Subterfuge (1996) avec Matt McColm, Brake n’est apparu dans un seul film que six ans plus tard, lorsqu’il a décroché son premier rôle dans le film Retour à Cold Mountain (2003) d’ Anthony Minghella. Il a joué le chef d’un groupe de butineurs de l’Union qui tente de violer la jeune veuve Sara (Natalie Portman). Le film a été un succès critique et commercial, recevant sept nominations aux Oscars.

Brake a finalement obtenu la reconnaissance du grand public dans Batman Begins (2005) de Christopher Nolan. Il incarne Joe Chill, l’homme responsable du meurtre des parents de Bruce Wayne (Christian Bale), ce qui l’amène à devenir le justicier de Batman. Le film est acclamé par la critique et a été nominé pour l’ Oscar de la meilleure photographie, perdant face à Mémoires d’une geisha (2005). Brake est apparu comme le Marine Dean Portman dans Doom (2005), avec Karl Urban et Dwayne Johnson. Il est apparu comme un Américain hostile dans Munich (2005) de Steven Spielberg, un récit cinématographique du massacre de Munich au milieu des Jeux olympiques d’ été de 1972. Le film a reçu des critiques positives et a été nominé pour cinq Oscars, dont celui du meilleur film, perdant face à Collision (2004).

En 2006, Brake est apparu dans le clip de Muse ‘s Knights of Cydonia, jouant un méchant shérif dans un étrange western futuriste. Brake a joué le condamné en liberté conditionnelle Bobby DeWitt dans Le dahlia noir (2006) de Brian De Palma, un récit fictif du meurtre de l’actrice Elizabeth Short. En dépit d’être un échec critique et commercial, le film a reçu une nomination pour l’Oscar de la meilleure photographie, perdant face au Le labyrinthe de Pan (2006). L’année suivante, il a eu un rôle de soutien dans Hannibal Lecter – Les origines du mal (2007), qui était basé sur le roman de 2006 du même nom de Thomas Harris. Il a joué Enrikas Dortlich, l’un des criminels de guerre qui assassine Mischa Lecter, la sœur cadette du tueur psychiatre devenu cannibale Hannibal Lecter (Gaspard Ulliel).

Il incarne l’ex-Marine Prior dans le film d’horreur Outpost (2008). L’année suivante, il fait une apparition dans la série Cold Case : Affaires classées (2009) et un second rôle dans le film Perkins’ 14 (2009), il est apparu dans le film d’horreur Halloween 2 (2009) de Rob Zombiela suite d’ Halloween (2007). Il incarne Gary Scott, un coroner louche et pervers qui est brutalement décapité par Michael Myers à la suite d’un accident de voiture qui tue son collègue. Brake a obtenu le rôle sur la base d’une recommandation personnelle à Rob Zombie de l’acteur Sid Haig. Brake a fait une apparition dans le thriller Cuckoo (2009), dont la première a eu lieu au Festival du film de Cambridge le 25 septembre 2009.

Il a partagé la vedette avec Idris Elba dans le thriller psychologique Legacy (2010), qui a été présenté en première au Festival du film de Glasgow le 28 février 2010. En 2011, il a partagé la vedette avec Reese Witherspoon et Robert Pattinson dans le drame romantique De l’eau pour les éléphants (2011), qui était basé sur le roman du même nom de Sara Gruen en 2006. Le film a eu des critiques positives. Brake a joué Harry Green dans le film d’horreur The Incident (2011), où il n’a aucun dialogue parlé tout au long du film. Le film a eu sa première mondiale au Festival international du film de Torontole 12 septembre 2011, où il a été nominé pour le Midnight Madness Award.

Il a eu des seconds rôles dans le thriller d’action Code ennemi (2013) avec John Cusack et Malin Åkerman, et le thriller policier de Ridley Scott Cartel (2013), avec Michael Fassbender et Penélope Cruz. Brake a fait une apparition dans le film de super-héros Thor: Le monde des ténèbres (2013) avec Chris Hemsworth, la suite de Thor (2011). Le film est devenu le plus grand succès commercial de la carrière de Brake, gagnant 644,6 millions de dollars au box-office mondial. Brake a joué un rôle récurrent en tant que gangster Terry Mandel dans le drame policier néo-noir de Frank Darabont, la série Mob City (2013). Il a fait des apparitions dans la série Crossing Lines (2014) et Le transporteur – la série (2014), les deux rôles qu’il a joués étaient des criminels internationaux recherchés pour meurtre.

De 2014 à 2015, Brake a dépeint Night King dans la série fantastique Game of Thrones de HBO, apparaissant dans les quatrième et cinquième saisons de la série, notamment dans l’épisode de la cinquième saison “Hardhome”, qui a reçu sept nominations aux Emmy Awards. Brake est apparu dans le film d’action Kingsman: Services secrets (2014), où il joue un homme anonyme qui interroge le personnage d’Eggsy Unwin (Taron Egerton) dans le cadre de sa formation pour devenir un espion pour l’agence de renseignement Kingsman. Il a fait une apparition en tant que client d’un bar dans le film biographique Set Fire to the Stars (2014), dont la première a eu lieu au Festival international du film d’Édimbourg le 23 juin 2014.

L’année suivante, il est apparu dans la mini série The Bastard Executioner (2015) en tant que Baron Edwin Pryce. En raison de conflits d’horaire avec The Bastard Executioner, Brake n’a pas pu reprendre le rôle de The Night King pour la sixième saison de Game of Thrones et a été remplacé par Vladimir Furdik, l’un des principaux cascadeurs de la série. Brake a joué dans un épisode de Grimm (2015) en tant que chasseur avec un penchant pour couper un pied de ses victimes. Il a partagé la vedette avec Melissa McCarthy et Jason Statham dans la comédie d’action Spy (2015), où il a joué Solsa Dudaev, une Tchétchène terroriste à la recherche d’une arme nucléaire. Le film a été universellement salué et a été nominé pour le Golden Globe Award du meilleur film – comédie musicale ou comédie.

Brake a fait des apparitions dans plusieurs émissions de télévision primées telles que Hawaii 5-0 (2016) et Peaky Blinders (2016). Il a également eu un rôle récurrent en tant que gangster russe Vlad dans la série Ray Donovan (2016). La même année, il a joué le rôle du principal antagoniste dans le film d’horreur 31 de Rob Zombie. Il a joué Doom-Head, un tueur à gages qui participe au jeu titulaire annuel en assassinant un groupe de victimes qui sont kidnappées par des crétins. Le film a eu sa première mondiale au Festival du film de Sundance le 23 janvier 2016. Malgré des critiques mitigées de la part des critiques, Brake a reçu d’énormes éloges pour sa performance et a été nominé pour le Fangoria Chainsaw Award du meilleur acteur dans un second rôle, perdant face à Stephen Lang pour Don’t Breathe: La maison des ténèbres (2016).

Brake est apparu en tant que Medved dans Holodomor, la grande famine ukrainienne (2017) et en tant que Tarasov dans La mort de Staline (2017). Bien que les deux films se concentrent sur le révolutionnaire et dictateur soviétique Joseph Staline, le premier était plus préoccupé par l’ Holodomor. Alors que le premier a été critiqué par les critiques, le second a reçu de nombreux éloges. Brake a eu un rôle récurrent dans la série Absentia (2017) en tant que Conrad Harlow, un riche banquier qui est libéré de prison après que l’agent du FBI Emily Byrne (Stana Katic), qui le traquait pour les meurtres de plusieurs femmes, est retrouvé vivant.

En 2018, il décroche son premier rôle principal dans le thriller d’horreur psychologique Perfect Skin , dont la première a eu lieu au Frightfest London le 25 août 2018. Il a joué Bob Reid, un tatoueur qui, après la dissolution de son mariage à la suite d’être atteint de la maladie de Parkinson, kidnappe une immigrante polonaise et tatoue son corps pour tenter de créer une dernière œuvre d’art avant sa mort. La performance de Brake a été acclamée par la critique et a été considérée comme la meilleure de sa carrière. Il a ensuite remporté le prix du meilleur acteur au First Glance Film Festival et au Vancouver Badass Film Festival pour sa performance.

Brake a partagé la vedette avec Nicolas Cage et Andrea Riseborough dans le film d’horreur Mandy (2018), qui a été présenté en première au Festival du film de Sundance le 19 janvier 2018. Il est ensuite apparu en tant que Rex dans le western Les Frères Sisters (2018) avec John C. Reilly et Joaquin Phoenix comme les personnages titulaires. Le film a eu sa première mondiale au Festival du film de Venise le 2 septembre. Il a également partagé la vedette avec Blake Lively et Sterling K. Brown dans le film à suspense Le Rythme de la vengeance (2020). Il a joué Valin Hess, un officier impérial, dans le septième épisode de la deuxième saison de The Mandalorian (2020).

Plus récemment on l’a vue dans le film The Munsters (2022) de Rob Zombie.

 

Récompenses et nominations

Année Décerner Catégorie Œuvre nominée Résultat
2016 Festival du film indépendant britannique Meilleur acteur dans un second rôle Le Caméléon Nommé
Festival du film indépendant de Sydney Meilleur second rôle masculin Nommé
2017 Récompenses d’horreur britanniques BloodGuts Meilleur acteur 31 Nommé
Récompenses de tronçonneuse Fangoria Meilleur acteur dans un second rôle Nommé
Récompenses du compteur d’effroi Meilleur acteur dans un second rôle Gagné
2019 Festival du film First Glance Los Angeles Meilleur acteur – Long métrage Peau parfaite Gagné
Festival du film Badass de Vancouver Meilleur acteur Gagné
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Richard Brake

Bande annonce

Acteur

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils