Acteur, Cascadeur
Photo de Kiran Shah.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 28 septembre 1956
  • Lieu de naissance: Nairobi (Kenya)
  • Taille: 1,24 m
  • Nationalité: Kenyan
Social:

Biographie

 

Kiran Shah est un acteur et cascadeur né le 28 septembre 1956 Kenyan – Indien.

Shah est né à Nairobi, au Kenya. Il a vécu au Kenya jusqu’à l’âge de douze ans, lorsqu’il a déménagé en Inde avec sa famille. Alors qu’il vit en Inde, il s’intéresse aux films et quand sa famille s’installe à Londres, il s’implique dans le show-business. Son premier film était La course au trésor (1977), en tant que remplaçant d’une fille nommée Sara Tamakuni, et quand le coordinateur de cascades Bob Anderson lui a demandé de faire aussi ses cascades, sa carrière a commencé. Kiran a joué le rôle de Bolum dans le film Le continent oublié (1977).

Kiran est souvent confondu avec Deep Roy; ils sont tous les deux des acteurs nains kenyans d’origine indienne qui ont débuté dans le cinéma et la télévision à la fin des années 1970. Bien qu’il soit surtout connu pour être le cascadeur le plus court du monde selon le Livre Guinness des records, il est apparu en tant qu’acteur dans 31 films, comparé à son 37 en tant que cascadeur ou double corporel.

 

Stand-in, cascade et travail de fond

Il a été dans plusieurs films à succès depuis, comme Superman (1978), Superman II (1980), Les aventuriers de l’arche perdue (1981), The Dark Crystal (1982), Le retour du Jedi (1983), Legend (1985), Aliens (1986), Le signe des quatre (1987), Bullseye! (1990), Braveheart (1995) et Titanic (1997) où il a doublé tous les enfants du film.

Il est apparu en tant que doublure ou doublure dans la série de films The Lord of the Rings et The Hobbit . Il était l’échelle double pour Elijah Wood comme Frodon. Il a doublé Bilbo Baggins comme joué par Martin Freeman dans Le Hobbit: Un Voyage Inattendu (2012), Le Hobbit: La Désolation de Smaug (2013), et Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées (2014) et Ian Holm dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (2001). Il est l’un des trois seuls acteurs à jouer le personnage principal dans les films Hobbit .

 

Acteur

Il débute sa carrière d’acteur dans le film Le continent oublié (1977) de Kevin Connor. Puis on le voit dans les blockbusters Les Aventuriers de l’arche perdue (1981) et Dark Crystal (1982). Il joue le rôle d’un Ewok dans Le Retour du Jedi (1983) avec Mark HamillHarrison FordCarrie Fisher et réalisé par Richard Marquand. On le voit a nouveaux dans des blockbusters comme Greystoke : La Légende de Tarzan, seigneur des singes (1984) avec Christopher Lambert et Legend (1985) avec Tom Cruise.

Un rôle de film préféré est quand il a joué le monstre qui est sorti d’une peinture et a attaqué Natasha Richardson dans gothique (1986). Il a également dépeint un aborigène dans un film de Sherlock Holmes, Le signe des quatre (1987). Le plus en vedette de ces derniers était comme Les Chroniques de Narnia: Le Lion, la Sorcière et l’Armoire (2005), où il a joué “Ginarrbrik”. En plus de doubler pour Martin Freeman comme Bilbo dans Le Hobbit: Un Voyage Inattendu (2012), il est également apparu comme le Scribe Gobelin.

Shah est apparu comme la figure mystérieuse dans le scénario de Steven Moffat “Listen”, le quatrième épisode de la huitième série de Doctor Who avec Peter Capaldi et Jenna Coleman, et aussi épisode 2 de la série 10 comme Emojibot 1 dans le sourire.

Shah est apparu dans Star Wars: épisode VII : Le Réveil de la Force (2015), en tant que “Teedo”, un petit éboueur brutal qui parcourt le vaste désert de la planète Jakku sur son Luggabeast semi-mécanique. Il interprète “Oolin Musters” dans Rogue One: A Star Wars story (2016) avec Felicity Jones, Diego Luna, Alan Tudyk et réalisé par Gareth Edwards. L’année suivante il joue le rôle de “Neepers Panpick” dans Star Wars : Épisode VIII – Les Derniers Jedi (2017) avec Daisy Ridley, John Boyega, Mark Hamill et réalisé par Rian Johnson.

Il joue le rôle de “Karjj” dans Solo: A Star Wars Story (2018) avec Alden EhrenreichWoody HarrelsonEmilia Clarke et réalisé par Ron Howard. Puis il interprète “Nambi Ghima” dans Star Wars: L’Ascension de Skywalker (2019) avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac et réalisé par .

 

Poésie

En plus d’être un acteur et un cascadeur, Kiran est aussi un poète. Sa poésie a été publiée en Grande-Bretagne et aux États-Unis et est basée sur ses pensées, sentiments et expériences personnels.

Source: Wikipédia

 

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Kiran Shah.

Bande annonce Le Retour du Jedi (1983)

Acteur, Cascadeur

Bande annonce

Trailer: Star Wars: The Force Awakens

Trailer: Rogue One

Bande annonce STAR WARS 8

Bande annonce Solo: A Star Wars Story (2018)

Bande annonce Star Wars: L'ascension de Skywalker (2019)

x
Aller à la barre d’outils