L’univers de Star Wars tourne autour des tentatives de séparation d’un groupe favorable à un empire de la République galactique. Pour ce faire, les séparatistes entraînent des dirigeants de la République dans des affaires ingérables grâce aux manigances du Chancelier Suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d’origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d’acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Au fil des années, tandis que les séparatistes gagnent toujours plus de sympathisants, les manipulations du Chancelier, dont la double identité reste toujours secrète, ne cessent d’affecter la République, à tel point qu’une guerre éclate entre les deux camps. Cette période restera connue sous le nom de Guerre des clones. En effet, les soldats clones représentent l’armée de la République, ils se battent des années durant contre les droïdes des séparatistes.
La République est presque en péril lorsque les Jedi éliminent le comte Dooku (aussi connu sous le nom de Dark Tyrannus), le chef de l’armée séparatiste. Pendant ce temps, le même Jedi du nom d’Anakin Skywalker qui a éliminé le comte Dooku est tourmenté. Il continue d’entretenir une relation secrète avec la Sénatrice Padmé Amidala depuis la Guerre des clones, alors que le code des Jedi l’interdit. De plus, il voit sa femme mourir dans des visions de plus en plus présentes. Le Chancelier Suprême exploite cette faiblesse afin de faire devenir Anakin Skywalker un Seigneur Noir des Sith. Ce dernier croit ainsi que ce faisant, il va acquérir des pouvoirs lui permettant de sauver sa femme. Prenant le nom de Dark Vador, il exécute sa première mission en tant que Sith, qui consiste à massacrer tous les Jedi, le seul obstacle que rencontre encore Palpatine pour créer son empire. Ce dernier fait passer la tuerie des Jedi pour une mutinerie. Anakin/Vador est également chargé par Palpatine d’éliminer tous les membres du conseil séparatiste afin de mettre un terme une fois pour toutes à la Guerre des clones. Lorsque Padmé, la femme d’Anakin, apprend la vérité, elle essaye de raisonner son mari mais celui-ci refuse de l’écouter et l’étrangle. S’ensuit un combat acharné entre Anakin et son ancien Maître, Obi-Wan Kenobi à la fin duquel Anakin ressort gravement blessé. Entre temps, la République disparaît et laisse place à l’Empire galactique, dirigé par Palpatine, qui s’autoproclame empereur à vie. Au même moment, Padmé meurt en donnant naissance à deux jumeaux, Luke et Leia. Anakin, échappant de peu à la mort et atrocement mutilé après son combat, est obligé de s’enfermer dans une sombre armure mécanique afin de survivre, et est désormais craint de tous sous le nom de Dark Vador, un monstre cyborg mi-humain, mi-machine, obéissant aveuglement aux ordres de l’Empereur. Quant aux jumeaux de Padmé, ils sont séparés et cachés à l’Empereur ainsi qu’à leur père. Le garçon, Luke, est confié à son oncle Owen Lars sur Tatooine, et la fille, Leia, est prise en charge par le sénateur Bail Organa sur la planète pacifique Alderaan. C’est le début des âges sombres et de la tyrannie de l’Empire.
Deux décennies plus tard, un groupe de rebelles dirigé par Jyn Erso et le capitaine Cassian Andor lance une mission pour voler les plans de l’arme absolue de l’Empire : l’Étoile de la mort.
Avis ( 0 )