Mark Hamill est un acteur américain, né le à Oakland en Californie. Il est célèbre pour tenir le rôle de Luke Skywalkerdans la première trilogie de la saga Star Wars et, trois décennies plus tard, dans la troisième trilogie. Il est aussi connu pour avoir doublé le Joker dans les films et séries d’animations consacrés à Batman, à de nombreuses occasions.
Mark Richard Hamill est le fils d’un ancien capitaine de la US Navy, William Thomas Hamill (né en 1927) et de Virginie Suzanne (née Johnson ; 1927-1998), dans une famille de sept enfants, dont ses deux frères Will et Patrick, et ses quatre sœurs Terry, Jan, Jeanie et Kim. Son père est d’ascendances anglaise, écossaise, galloise et irlandaise, et sa mère était d’ascendances suédoise et anglaise. Il a été élevé dans une famille catholique.
Après avoir grandi en Californie et au Japon, Mark Hamill fait des études d’art dramatique avant d’obtenir ses premiers rôles à la télévision. Il cite son inspiration à devenir acteur par le fait de regarder Laurel et Hardy lorsqu’il est enfant. Déjà avant l’adolescence, il sait que « le showbiz, c’était ma voie ». Il à un travail mineur à l’Associated Press qu’il cite comme une anecdote.
Un accident de voiture, peu avant le tournage de L’Empire contre-attaque (1980), en janvier 1977, entraîne une paralysie faciale qui limite son jeu d’acteur. Dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles (1978), les lésions sur le visage de Hamill sont visibles car cela fait quelques semaines seulement qu’il a eu son accident. Aujourd’hui encore, l’assertion selon laquelle Lucas et Irvin Kershner adoptent l’idée d’introduire le personnage d’Hamill dans L’Empire contre-attaque (1980) à travers une scène où ce dernier se fait attaquer et capturer par une créature dans le but de crédibiliser ses cicatrices, est remise en question.
Au début des années 1990, il fait de nombreuses apparitions dans des séries B, ainsi que dans Le Village des damnés (1995) de John Carpenter, avant de trouver une nouvelle carrière dans le doublage de dessins animés et de jeux vidéo. Au-delà du cinéma à la filmographie finalement peu consistante, il effectue un nombre important de doublages, ce qu’il appelle sa « nouvelle carrière ». Il est aujourd’hui l’une des « voix » les plus recherchées en Amérique. Il réalise notablement la voix du Joker dans l’adaptation animée de Batman et ce, pendant plusieurs décennies, mais fait également du doublage dans Spider-Man, Hulk, The Simpsons et même dans des jeux vidéo.
Connu dans son entourage pour être fan de comics, il coécrit une série de livres The Black Pearl entre 1996 et 1997, avec son cousin Eric Johnson. Il réalise également un film documentaire parodique Comic Book : The Movie en 2004 dans lequel il joue le rôle principal d’un fan de bande-dessinées nommé Donald Swan. Ce film contient plusieurs caméos d’acteurs ayant joué aux côtés de Hamill dans la trilogie Star Wars dont David Prowse (Dark Vador), Jeremy Bulloch (Boba Fett), Peter Mayhew (Chewbacca), etc.
Presque absent sur les écrans dans les années 2000, Mark Hamill obtient néanmoins des petits rôles dans plusieurs films voire des séries la décennie suivante, comme dans l’épisode final de la saison 8 de Esprits Criminels en 2013. Il apparaît brièvement dans le film Kingsman: Services secrets (2015), aux côtés de Samuel L. Jackson, Colin Firth, Taron Egerton et Mark Strong, dans lequel il joue le rôle du Professeur James Arnold.
Le Mark Hamill accepte la proposition de Disney de retourner dans la saga: il est officialisé dans Le Réveil de la Force (2015), tout comme Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Anthony Daniels et Kenny Baker de la première trilogie Star Wars. Il fait un régime, du sport, perd 24 kg : « Tout ça pour quoi ? Pour deux secondes à l’écran, juste le temps d’enlever une capuche ! » dit-il. Effectivement, bien qu’il soit le sujet central de ce nouveau film (Luke Skywalker a disparu, le Premier Ordre et la Résistance fouillent la galaxie pour le retrouver), il n’y apparait que dans la toute dernière minute, juste avant le générique. Malgré tout, il conserve auprès des fans une véritable vénération. Il est en revanche un des acteurs centraux du film suivant Les Derniers Jedi (2017). Finalement, il considère que « c’est parfois un peu pesant, ce rôle », même s’il assume totalement les obligations liées à la promotion du film, entre autres auprès des fans.
En , Hamill épouse une hygiéniste dentaire Marilou York dans un mariage civil privé ; de cette union naissent trois enfants : Nathan (né en ), Griffin (né en ), et Chelsea Elizabeth (née en ). Par ailleurs, Nathan Hamill est né au cours de la production de L’Empire contre-attaque (1980); il apparaît dans un caméo dans le premier épisode de la prélogie Star Wars La Menace fantôme (1999), en jouant l’un des gardes royaux de Naboo.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction
Science-Fiction
Action, Aventure, Science-Fiction
Science-Fiction, Aventure
Science-fiction
Science-Fiction
Science-Fiction