Emilia Clarke est une actrice britannique, née le à Londres.
Elle est particulièrement connue pour son rôle de Daenerys Targaryen dans la série télévisée fantastique médiévale Game of Thrones, ainsi que pour celui de Sarah Connor dans le film Terminator: Genisys (2015). Elle tient le rôle principal du film romantique Avant toi (2016).
Emilia Clarke a grandi dans le Berkshire. Son père est ingénieur du son dans un théâtre, sa mère femme d’affaires, et son plus jeune frère étudie la politique. Elle a commencé à jouer à l’âge de 3 ans après avoir vu la comédie musicale Show Boat sur laquelle son père travaillait à l’époque. Elle a étudié à la St Edward’s School (2000-2005) et Rye St Antony School (Oxford). Emilia Clarke est diplômée en 2009 du Drama Centre London, école de théâtre qu’elle a intégrée à 18 ans.
Lorsqu’elle était adolescente, elle fut l’objet de moqueries dues à ses sourcils. « Ma mère me disait : “pas de drogue, pas de sexe et surtout, ne touche pas à tes sourcils. Tu me remercieras quand tu seras grande”. Et c’est le cas. Elle me conseillait de me les brosser avec de la vaseline avant d’aller me coucher », dira-t-elle plus tard dans une interview.
Les débuts d’Emilia Clarke se font au théâtre à St. Edwards, où elle incarne ses premiers rôles dans deux pièces, et au Drama Centre London et en 2009, suivi de deux publicités pour Samaritans. L’un de ses premiers rôles au cinéma est un court-métrage d’étudiant à l’université de Londres. À la télévision, elle fait ses débuts dans un épisode de Doctors, dans lequel elle incarne Saskia Meyer, et dans le film Triassic Attack (2010), diffusé sur la chaîne américaine Syfy. Screen International l’a nommé comme « star britannique de demain ». Malgré tout, afin de gagner sa vie et payer son loyer, elle doit tenir entre trois et six emplois afin de joindre les deux bouts, comme serveuse et employée dans un centre d’appel.
En 2010, Clarke est choisie pour incarner Daenerys Targaryen dans la série télévisée de HBO Game of Thrones, basée sur la série de romans Le Trône de fer de George R. R. Martin. Elle a obtenu le rôle après le désistement de l’actrice Tamzin Merchant, qui a quitté le projet pour des raisons non divulguées. Dans une interview, Emilia Clarke révèle avoir fait un funky chicken et une danse du robot lors de son audition. Elle porte une perruque blonde pour incarner Daenerys, que l’équipe de maquillage met plus de deux heures trente à mettre, et ses costumes sont cousus sur elle. Elle dira de son personnage qu’elle l’aime parce qu’elle montre qu’une femme peut être autre chose qu’une épouse.
Lors de ses débuts en avril 2011, Game of Thrones obtient des critiques positives et est rapidement renouvelée pour une seconde saison. La jeune actrice est apparue dans les sept saisons diffusées. Le succès mondial de la série propulse Clarke sur le devant de la scène médiatique et sa prestation lui vaut plusieurs nominations et récompenses. En 2011, elle remporte l’Ewwy Award du meilleur second rôle féminin dans une série dramatique. En 2013, elle est nommée à l’Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, de même qu’en 2015 et 2016. Elle est élue femme la plus désirable par les lecteurs d’AskMen en 2014.
Elle tente de capitaliser sur sa popularité en acceptant le rôle mythique de Sarah Connor dans le blockbuster reboot Terminator: Genisys (2015), dans lequel elle partage la vedette avec Arnold Schwarzenegger, Jai Courtney et Jason Clarke. Elle devient ainsi la seconde actrice de Game of Thrones (après Lena Headey dans la série dérivée Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) à incarner Sarah Connor. Le film reçoit des mauvaises critiques et déçoit sur le sol américain, ne rapportant que près de 90 millions $ de recettes pour un budget de 155 millions, malgré de bonnes recettes à l’international, portant le total à 440 millions $ de recettes mondiales. Les projets de suite sont donc annulés.
Elle continuera à persévérer dans les productions hollywoodiennes avec le drame indépendant Voice From the Stone (2017), de Eric D. Howell, et le thriller d’action Above Suspcion (2018) sous la direction de Philip Noyce. En 2015, elle est nommée « femme la plus sexy » par Esquire.
Elle joue le rôle de “Qi’ra” dans Solo: A Star Wars Story (2018) avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson et réalisé par Ron Howard.
Emilia Clarke est affectée depuis son enfance d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, pour lequel elle est sous Ritalin. En 2016, elle raconte que son hyperactivité a été à l’origine de la perte d’un emploi d’opératrice de saisie de données. Elle est également musicienne talentueuse, jouant de la flûte, du piano et de la guitare, mais est également chanteuse, en étant particulièrement compétente dans une variété de genres différents tels que le chant de cabaret, le blues et le jazz. Elle montre ses capacités de guitariste dans Breakfast at Tiffany et de chanteuse dans le film Dom Hemingway (2013) en interprétant la chanson Fisherman’s Blues.
Emilia Clarke parle plusieurs langues notamment, le français, l’allemand et l’hindi, sait prendre des accents et parler des dialectes.
Elle tient un compte Twitter créé en avril 2013 suivi par plus de 720 000 followers, mais n’a publié qu’un seul tweet depuis la création de sa page.
Elle était en couple avec l’acteur Seth MacFarlane pendant six mois, de 2012 jusqu’en mars 2013, selon US Weekly. Depuis, ils sont restés amis.
En octobre 2015, elle réside dans le quartier d’Hampstead à Londres. En 2016, elle achète une maison à Venice Beach, Los Angeles.
Lors des élections générales britanniques de 2017 elle soutient publiquement la candidature de Jeremy Corbyn (Parti travailliste).
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction
Comédie romantique