Oscar Isaac Hernandez Estrada est né au Guatemala d’une mère guatémaltèque Maria Eugenia Estrada Nicolle et d’un père cubain Óscar Gonzalo Hernández-Cano, pneumologue. Il a grandi à Miami, en Floride.
Après avoir terminé ses études à la Juilliard School en 2005, il tourne dans plusieurs films d’envergure internationale. Il avait déjà eu un petit rôle dans Chasseurs de primes (2002). Il incarne “Joseph” auprès de Keisha Castle-Hughes dans La Nativité (2006), sous la direction de Catherine Hardwicke, puis joue dans Pu-239 (2006).
Il est à l’affiche de deux productions étrangères : la co-production européenne Agora (2009), écrite et réalisée par l’espagnol Alejandro Amenábar, où il prête ses traits au préfet d’Alexandrie Oreste, et donne la réplique à l’actrice britannique oscarisée, Rachel Weisz. Il enchaîne avec le thriller australien Conspiration (2009), écrit et réalisé par Robert Connolly.
Il revient l’année d’après aux productions hollywoodiennes : d’abord pour Ridley Scott, qui lui fait confiance pour un rôle de premier plan : celui de Jean sans terre pour le remake Robin des Bois (2010).
Il participe à deux productions ambitieuses et ambiguës: en incarnant d’abord Blue Jones, dans la fresque fantastique Sucker Punch (2011), écrite et réalisée par Zack Snyder. Il interprète aussi la chanson du générique de fin, Love is a drug, en duo avec sa partenaire à l’écran, Carla Gugino. Puis en participant ensuite au thriller néo-noir Drive (2011) de Nicolas Winding Refn.
Après une poignée de films mineurs, Cristeros (2011), ou Revenge for Jolly! (2012), il participe au blockbuster d’espionnage Jason Bourne : L’Héritage (2012), de Tony Gilroy. Il tourne la même année Thérèse Raquin (2012) de Charlie Stratton, adaptation de l’œuvre éponyme d’Emile Zola. Il y incarne Laurent, la moitié masculine du couple maudit.
Il partage l’affiche du thriller A Most Violent Year (2014) de J.C. Chandor, avec la star Jessica Chastain. Il livre une prestation habitée et inquiétante dans le thriller de science-fiction, Ex machina (2015) d’Alex Garland. Les deux œuvres sont saluées par une poignée de nominations et de récompenses.
Il s’aventure aussi du côté de la télévision, en tenant le rôle principal de Show Me a Hero, une nouvelle mini-série à base historique de David Simon (Sur écoute, Treme) en incarnant Nick Wasicsko, maire éphémère de Yonkers à la fin des années 1980. Sa performance est récompensée par un Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série en 2016.
Ces différents succès critiques sont suivis des tournages de blockbusters comme X-Men: Apocalypse (2016), de Bryan Singer, où il incarnera le rôle-titre, et principal antagoniste, le mutant En Sabah Nur / Apocalypse. Avant cela, il se distingue à la fin de l’année 2015 dans le gros succès commercial au niveau mondial Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015), de J. J. Abrams. Il y interprète “Poe Dameron”, un pilote de la Résistance, rôle qu’il reprend dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017). Il joue le rôle du “mari de la biologiste” dans Annihilation (2018) avec Natalie Portman et réalisé par Alex Garland.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction
Super-héros
Science-Fiction
Aventure, Science-fiction
Science-Fiction