Star Wars: Épisode 8 – Les derniers Jedi (2017)

Science-Fiction | 152 min
Évaluation:
7.0/10
7.0

Histoire du film

 

Lorsque l’épisode débute, les derniers éléments de la Résistance sont traqués par le Premier Ordre. La générale Leia Organa (Carrie Fisher) termine l’évacuation de leur base principale lorsqu’une flotte du Premier Ordre arrive en orbite depuis l’hyper-espace. Les deux flottes se font face. La base de surface est bombardée et détruite par les deux puissants canons d’un cuirassé qui accompagne les destroyers stellaires. Poe Dameron (Oscar Isaac), BB-8 et leur vaisseau X-wing s’approchent seuls du cuirassé, demandant une communication avec le général Hux (Domhnall Gleeson) qui lui se trouve dans le vaisseau amiral. La communication établie, il gagne du temps puis se rapproche et attaque avec agilité les canons externes majeurs du cuirassé. Un impact sur le X-wing de Poe stoppe l’alimentation des canons, mais BB-8 parvient à rétablir le système, permettant à Poe de neutraliser le dernier canon ennemi et à la flotte de la Résistance, plus faiblement armée, de se regrouper. La neutralisation ouvre la voie à un escadron de bombardiers rebelles, mais celui-ci fait face à un tir nourri et une vague de chasseurs TIE, subissant de lourdes pertes. Un seul bombardier demeure, lâchant in extremis son chargement sur sa cible, causant une explosion en chaîne l’emportant avec lui. Poe rejoint de peu la flotte de la Résistance qui s’échappe par un bond dans l’hyper-espace. Durant la fuite, Finn (John Boyega), toujours inconscient dans son caisson, se réveille brusquement en criant : « Où est Rey ? »

L’action se déplace alors sur la planète-océan Ahch-To, où s’était achevé l’épisode précédent, Rey (Daisy Ridley) arrivant avec Chewbacca (Joonas Suotamo) grâce au Faucon Millenium là où s’est reclus Luke Skywalker (Mark Hamill), une île peuplée de petites créatures volatiles aux grands yeux noirs, les Porgs, et des gardiennes des reliques Jedi. Elle lui tend son sabre laser, et Luke le jette derrière son épaule. Rey lui signifie sa volonté de devenir son apprentie et lui demande d’apporter son aide à la Résistance. Mais il refuse, exposant la vacuité et l’arrogance de l’ordre Jedi. L’insistance de Rey fait apparaître la personnalité troublée de Skywalker, à la suite de la destruction de son école Jedi par son apprenti et neveu, Ben Solo (Adam Driver). Luke s’engage finalement à donner trois leçons à Rey. De manière troublante et secrète, Rey et celui qui est devenu Kylo Ren (Adam Driver) sont connectés à travers l’espace par des visions partagées qui installent un dialogue sincère et intime, chacun reconnaissant en l’autre une connexion unique. Kylo mentionne à Rey l’incident de l’école Jedi : Kylo, se réveillant et découvrant Luke armé d’un sabre-laser prêt à l’exécuter dans son sommeil, avait fait effondrer un mur sur Luke, en le laissant pour mort. Luke, confronté par Rey, admet avoir lu la noirceur de Kylo et hésité à l’exécuter, et déclare ne plus croire être le héros attendu de tous. Rey, pensant pouvoir reconvertir Kylo au côté lumineux de la Force, s’envole avec le Faucon et Chewbacca, laissant Skywalker sur son île. Luke veut alors détruire les textes fondateurs de l’Ordre Jedi gardés sur Ahch-To, mais ne peut s’y résoudre, et c’est l’esprit de Yoda (Frank Oz) qui revient pour y mettre le feu, rappelant à Luke que l’échec fait partie de l’apprentissage de la Force. C’est un malicieux Yoda qui indique alors à son ancien apprenti que « Rey ne détient rien d’autre que le savoir déjà contenu dans ces livres ».

Après que la flotte de la Résistance a réussi à prendre la fuite, le général Hux se fait durement réprimander par Snoke (Andy Serkis) avant de lui annoncer que la flotte est prise au piège. Snoke n’épargne pas Kylo Ren qu’il rabaisse à présent, dénonçant l’usage de son casque comme étant le mécanisme de fuite visible dû à son incapacité à accepter la mort de son père, Han Solo (Harrison Ford), de ses propres mains. Kylo Ren, fumant de rage et refusant cette accusation de faiblesse, réduit son casque en miettes. Les résistants quittant l’hyper-espace, la générale Organa réprimande de son côté Poe Dameron pour son assaut sur la flotte ennemie : le coût humain induit par de tels assauts est néfaste à la Résistance, qui a besoin d’hommes et de femmes plus que de héros morts. Poe est dégradé de commandant à capitaine.

La flotte du Premier Ordre, emmenée par le gigantesque vaisseau de Snoke, apparaît soudainement derrière la flotte rebelle. L’alerte est donnée, le commandement rebelle envisage de s’échapper à nouveau via un bond dans l’hyper-espace mais conclut rapidement à la présence d’un traqueur-hyper-espace, rendant toute fuite illusoire. Kylo Ren et un escadron de TIE infligent des dommages de surface au vaisseau amiral rebelle, jusqu’à l’arrivée en vue du centre de commandement. Kylo Ren et la générale Organa, sa mère, se perçoivent mutuellement, suspendant un temps leurs actions respectives tandis que les ailiers de Kylo Ren bombardent et détruisent la nacelle, dont les occupants — dont l’amiral Ackbar (Tim Rose) sont expulsés dans l’espace. Leia se réveille en apesanteur à proximité du vaisseau, usant de la Force pour retourner à l’intérieur et être secourue par l’équipage. La mobilité supérieure de la flotte rebelle lui permet de s’éloigner à distance respectable de la flotte ennemie. Kylo Ren, isolé et sans couverture, doit annuler son assaut. Les rebelles maintiennent une distance suffisante tandis que leurs boucliers résistent aux attaques de longue portée, ouvrant ainsi une course d’usure. La générale Organa étant en incapacité, la vice-amirale Amilyn Holdo (Laura Dern) prend le commandement du vaisseau et ordonne à Poe de rester à sa place.

De son côté, Finn tente de s’enfuir via une capsule d’évacuation mais est intercepté par un membre de l’équipage, Rose Tico (Kelly Marie Tran). Reprenant conscience, il justifie son geste par l’impasse constatée. Sous l’impulsion de Rose qui pleure sa soeur, pilote du dernier bombardier qui avait réussi à lâcher ses bombes sur le cuirassé avant de disparaitre, elle et Finn élaborent un plan pour neutraliser le traqueur-hyper-espace du Premier Ordre ; les connaissances techniques de Rose et la familiarité de Finn avec le vaisseau ennemi permettant une opération d’infiltration. Un accès doit cependant être piraté. Finn et Rose sont mis sur la piste d’un cryptographe par Maz Kanata (Lupita Nyong’o) et, avec le soutien de Poe, utilisent un vaisseau mineur pour se diriger vers la planète et le lieu en question : Canto Bight, une ville casino, villégiature de marchands d’armes. À quelques mètres de leur cryptographe supposé, Rose et Finn sont arrêtés par la police et incarcérés. Leur codétenu, DJ (Benicio del Toro), est, par chance, un expert en piratage qui ouvre sous leurs yeux leur cellule commune et s’échappe calmement, tandis que Rose et Finn partent dans une autre direction. DJ tombe sur BB-8 qui a immobilisé plusieurs gardes. Rose et Finn se retrouvent dans des écuries de courses, et prennent la fuite à dos de bêtes, mettant la ville sens dessus dessous. Pris au piège en bordure d’une falaise, ils sont sauvés par BB-8 et DJ, aux commandes d’un vaisseau. Finn et Rose négocient avec DJ leur infiltration sur le vaisseau amiral du Premier Ordre.

Le dernier vaisseau suppléant rebelle tombe sous les canons de la flotte ennemie mais, une fois encore, le personnel est évacué vers le vaisseau principal. L’ensemble des quatre cents rebelles se retrouve donc sous le commandement direct de la vice-amirale Holdo, qui dévoile son plan : la vitesse de croisière et la direction choisies mènent la poursuite à proximité d’une planète minière et ancienne place forte rebelle, où les équipages désormais assemblés pourront discrètement évacuer pendant que le vaisseau rebelle principal continuera sa route jusqu’à l’épuisement de ses boucliers et son explosion finale. Poe dénonce la dangerosité de l’opération, se rebelle et fait immobiliser la vice-amirale Holdo ainsi que son équipe de commandement afin de laisser à Finn et Rose, arrivés sur le vaisseau ennemi, la possibilité de désactiver le traceur. Rose, Finn et DJ approchent le traceur-hyper-espace mais tombent dans une embuscade et sont calmement faits prisonniers tandis que BB-8, déguisé par une caisse de cargaison à sa taille, n’est pas pris.

Sur le vaisseau rebelle, la générale Organa neutralise Poe et met fin à la mutinerie, permettant aux quatre cents rescapés de commencer ainsi l’évacuation via une vingtaine de navettes ; Holdo restant sur le vaisseau afin de continuer à attirer la flotte de Snoke. Sur le vaisseau ennemi, tandis que Rose et Finn sont conduits à travers les docks par la capitaine Phasma (Gwendoline Christie), DJ apparaît libre et annonce avec peu de remords avoir dévoilé le plan de la vice-amirale Holdo à Kylo et au général Hux. Les discrètes navettes d’évacuation sont ciblées et détruites l’une après l’autre. Rose et Finn sont sauvés par les tirs d’un AT-ST piloté par BB-8. La feinte démasquée, Holdo pointe son vaisseau vers la flotte ennemie, utilisant un bond en hyper-espace. Le sacrifice de son vaisseau et de sa vie pour infliger des dommages massifs à la flotte de Kylo et Hux permettent ainsi aux rebelles de se poser sur la planète. Sur le vaisseau ennemi en flammes, Finn combat la capitaine Phasma et la tue.

En parallèle, Rey, ne comptant plus sur Luke, atterrit sur le vaisseau amiral ennemi et est faite prisonnière, mais reste convaincue qu’elle peut récupérer Kylo Ren du fait du développement de leur connexion particulière. Kylo Ren ayant amené Rey à Snoke, Le leader Suprême leur dévoile la toile tissée par ses soins afin de les rapprocher et les attirer, elle et Luke, vers son piège. Rey lutte mais est facilement maîtrisée par Snoke, à l’expérience plus grande de la Force. Le personnage malfaisant demande à Kylo Ren d’exécuter Rey comme preuve de sa loyauté. Kylo Ren, usant de la Force, fait discrètement pivoter le sabre-laser sur l’accoudoir droit de Snoke et l’allume, le transperçant de part en part puis le coupant en deux. Kylo Ren et Rey s’allient alors pour combattre et annihiler la garde rouge de Snoke. Kylo Ren propose ensuite à Rey de le rejoindre pour en finir avec les Sith et les Jedi et établir un nouvel ordre. Il lui explique qu’il sait, et qu’elle sait également, que ses parents, qu’elle n’a cessé de rechercher, n’ont aucune importance, qu’ils sont « des moins que rien », juste des ferrailleurs qui ont vendu leur fille pour un peu d’argent et sont morts misérablement, enterrés dans une fosse commune sur Jakku. Mais Rey rejette vigoureusement la proposition de Kylo et lui demande de l’aider à sauver les derniers résistants. Aucun ne cédant, un duel de Force s’ensuit au cours duquel le sabre laser de Rey est brisé en deux. Rey s’échappe, laissant Kylo inconscient au sol. Quand ce dernier reprend connaissance en présence de Hux, il lui affirme que c’est Rey qui a tué Snoke, et lui signifie brutalement qu’il est désormais le Leader Suprême.

Les quelques navettes épargnées se réfugient dans une ancienne base de la Rébellion pourvue d’une porte monumentale et envoient un message de détresse à travers la galaxie. Un inventaire rapide révèle des armes légères anciennes et deux douzaines de speeders en piteux état. Kylo Ren et le général Hux arrivent face à la base, accompagnés de marcheurs TB-TT et d’un canon-bélier. Afin de gagner du temps avant l’arrivée de renforts, Poe mène un escadron de speeders ayant pour mission de détruire le canon-bélier. L’escadron subit de lourdes pertes via le double feu des marcheurs et d’un escadron TIE, soudainement engagés. Le Faucon Millenium piloté par Chewbacca et Rey entre dans la mêlée, abattant nombre de TIE, qui s’engagent tous à sa poursuite, libérant le champ de bataille principal. Contre les ordres de Poe qui sonne la retraite, Finn se prépare à crasher son speeder dans le canon-bélier quand Rose le percute de côté, le sauvant de sa mission suicide. Le canon fait feu, ouvrant une brèche dans la porte de la base, laissant Finn et Rose rejoindre les membres de la Résistance. Alors que la porte est percée et que Kylo Ren donne l’assaut final, Luke Skywalker apparaît.

Marchant seul vers les troupes du Premier Ordre, Luke défie Kylo Ren, lequel demande à son armada de faire feu sur lui, mais le maître Jedi ressort de ce bombardement intensif sans la moindre égratignure, ce qui oblige Kylo Ren à sortir. Poe en profite pour trouver une issue en suivant les chiens de cristal qui peuplent la mine, mais le passage est bloqué par un éboulement. Rey, sentant la présence des résistants, débarque du Faucon et dégage les rochers grâce à la Force. Pendant ce temps, Luke affirme sa supériorité face à Kylo Ren, lui explique que, contrairement à ce qu’il croit, il n’est pas le dernier Jedi, puis se laisse transpercer, révélant sa nature de projection et s’évaporant. Le vrai Luke est en réalité toujours sur Ahch-To, en état de méditation. Mais l’effort est tel qu’il l’épuise en puisant toute son énergie. À bout de forces, Luke s’éveille de sa transe, regarde une toute dernière fois un ciel embrasé de soleils jumeaux qui illumine son visage puis meurt, disparaissant dans la Force en ne faisant qu’un avec elle. Malgré la défaite, Rey et la générale Organa se retrouvent dans le Faucon Millenium et s’expliquent avoir ressenti concomitamment la disparition de Luke. Rey dit à Leia que la Résistance est réduite en miettes et que l’espoir est mort. La générale lui signifie au contraire qu’ils ont tout ce qu’il faut pour renaître de leurs cendres et pour continuer la lutte. Au loin, dans les écuries, sur Canto Bight, des enfants esclaves gardent espoir en écoutant la légende des Jedi et de la Résistance, dont un, que l’on voit attirer à lui un balai sans le toucher, révélant son usage de la Force, le film s’achevant sur son visage en gros plan.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Star Wars Episode VIII - Les derniers Jedi (2017)

Bande annonce STAR WARS 8

Science-Fiction

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Films recommandés

Affiche Running Man (1987)
x
6.6/10
Affiche Ant-Man (2015)
x
7.2/10
x
Aller à la barre d’outils