Alicia Christian Foster dite Jodie Foster est une actrice, réalisatrice et productrice américaine née le à Los Angeles.
Elle entame sa carrière à l’âge de six ans dans la série télévisée Doris comédie (1969) et est révélée par le film Taxi Driver (1976), qui lui apporte sa première nomination aux Oscars. Elle fait la totalité de ses études en français et obtient brillamment un baccalauréat au lycée français de Los Angeles, ce qui explique qu’elle parle couramment le français sans aucun accent américain, puis un diplôme de littérature à l’université Yale.
Après plusieurs rôles, elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés en 1988, puis en reçoit un second, trois ans plus tard, grâce au Silence des agneaux (1991), où elle côtoie Anthony Hopkins. Ses autres grands succès incluent Contact (1997), Panic Room (2002) ainsi que Flight Plan (2005) et À vif (2007). Pour le doublage de ses films en français, elle préfère qu’il ne soit pas effectué par d’autres comédiennes qu’elle, étant donné sa connaissance et maîtrise parfaite de la langue française. Elle n’a toutefois pas réalisé le doublage de tous ses films en français. Elle a également été honorée, en plus de ses deux Oscars, de deux Golden Globes ainsi que de trois British Academy Award (BAFTA).
Jodie Foster a reçu le Cecil B. DeMille Award (Golden Globe d’honneur) pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Golden Globes 2013.
Elle commence sa carrière à deux ans avec des publicités, pendant quatre ans, et commence la série Mayberry R.F.D. (1968). Après plusieurs spots publicitaires, Jodie tourne en 1972 son premier film Napoléon et Samantha (Napoleon and Samantha) avec Michael Douglas produit par Walt Disney Pictures.
En 1972 également, elle incarne un second rôle important d’une fillette appelée Alethea en proie à un mensonge involontaire, dans le 11ème épisode nommée aussi Alethea de la première saison de la série américaine à succès Kung-Fu, mettant notamment le personnage principal Caine, joué par David Carradine, dans la situation d’un condamné à mort.
Elle donne sa voix au personnage de Puglsey Addams dans le dessin animé The Addams Family (1973).
A l’âge de quatorze ans et aux côtés de Mort Shuman et Martin Sheen, elle tient le premier rôle dans La Petite Fille au bout du chemin (1976), thriller franco-américano-canadien.
Elle compte à son actif plusieurs productions hollywoodiennes comme Tom Sawyer (1973), Un petit Indien (1973) et Alice n’est plus ici (1974). Réalisateur de ce dernier film, Martin Scorsese engage l’adolescente dans le rôle d’une prostituée pour Taxi Driver (1976) où elle donne la réplique à Robert De Niro. Dans une interview elle revient sur l’importance qu’a eu le film sur sa carrière :
« Quand j’étais jeune, je ne comprenais pas vraiment ce qu’était le métier d’acteur. Je pensais que c’était un peu un métier d’idiot. J’avais l’impression que la seule chose à faire était de lire des lignes que quelqu’un d’autre avait écrites, juste de les lire assez naturellement. C’est tout. Jusqu’à l’âge de douze ans, l’âge où j’ai rencontré Robert De Niro pour Taxi Driver, c’était comme ça. Mais lorsque Robert a décidé de s’occuper de moi, de me prendre sous son aile, j’ai compris qu’être comédien était quelque chose de complètement différent. J’ai compris qu’il fallait construire un personnage. On ne m’avait jamais demandé ça quand j’étais jeune. On me donnait juste des indications très simples comme « Sois plus heureuse » ou « Parle plus vite » ! Donc, c’est vraiment en travaillant avec Robert De Niro que j’ai compris ce qu’était le métier d’acteur. »
À 13 ans, elle joue un rôle de vamp dans une parodie de film sur la mafia, sur fond de comédie musicale. Le premier long-métrage d’Alan Parker, Du rififi chez les mômes (1976) est joué exclusivement par des enfants.
En 1977, elle sort un 45 tours en français Je t’attends depuis la nuit des temps. Elle chantera “Comic strip” en duo avec Claude François lors d’une émission TV française. Elle tourne Moi, fleur bleue (1977), d’Éric Le Hung aux côtés de Jean Yanne et Bernard Giraudeau.
En 1980, elle est diplômée du lycée français de Los Angeles et étudie la littérature anglaise à l’université Yale où elle obtient un Bachelor of Arts magna cum laude en 1985. Parlant un français parfait, elle tient à réaliser elle-même les doublages de ses personnages dans cette langue, à quelques rares exceptions près pour des raisons de calendrier, par exemple Le Petit Homme (1991), Le Silence des agneaux (1991) et Contact (1997). C’est donc sa propre voix que l’on entend dans la plupart des versions françaises de ses films.
Elle a par ailleurs été, pendant plusieurs années, approchée par John Warnock Hinckley Jr., un déséquilibré qui finit par tenter d’assassiner le président Ronald Reagan afin d’attirer son attention.
La même année, elle réussit à convaincre Jonathan Kaplan de lui confier le rôle principal de son film Les Accusés (1988), celui d’une femme victime d’un viol. Le réalisateur se montre d’abord réticent mais finit par accepter, après l’avoir auditionnée à deux reprises, en plus des refus successifs de nombreuses actrices connues. L’actrice estime cependant qu’elle n’était « pas vraiment préparée pour ce que j’allais vivre émotionnellement pendant le tournage ». Après avoir vu le film, Jodie Foster est persuadée « d’avoir accompli la pire performance de ma vie » et envisage de mettre un terme à sa carrière : « L’impact que Les Accusés a eu m’a troublée. Et j’ai compris alors que le travail s’était fait de manière souterraine : si j’avais, moi, l’impression de surjouer, c’est que le personnage lui-même était excessif, en faisait toujours trop. C’était quelqu’un de passionné, qui avait du mal à communiquer ses émotions et devait donc se forcer pour les exprimer. En voyant le film, les gens trouvaient que ces scènes s’inscrivaient très bien dans l’histoire, reflétaient de manière juste la personnalité complexe de cette jeune femme ». L’actrice reçoit des critiques élogieuses pour sa performance et se voit remettre le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique ainsi que l’Oscar de la meilleure actrice.
Jodie Foster apparaît dans le thriller Une trop belle cible (1990) dans lequel elle joue une jeune femme témoin d’un meurtre de la mafia. Le tournage est pour elle très difficile, ses relations avec son réalisateur et partenaire dans le film, Dennis Hopper, étant désastreuses.
La même année, Jodie Foster réalise son premier long-métrage, Le Petit Homme (1991), dans lequel elle joue une mère célibataire qui décide de confier son fils surdoué à une institution spécialisée. Le film reçoit des critiques positives lors de sa sortie et connaît un succès commercial modéré. La même année, Jodie Foster fait une apparition dans le film Ombres et Brouillard (1991) de Woody Allen. L’année suivante, elle fonde sa propre société de production, Egg Pictures, une filiale de PolyGram Filmed Entertainment. Elle donne la réplique à Richard Gere dans le drame romantique de Jon Amiel, Sommersby (1993), où elle joue une femme soupçonnant son mari revenu de la Guerre de Sécession d’être en réalité un imposteur. L’année suivante, elle remplace au pied levé Meg Ryan dans le western Maverick (1994) où elle côtoie pour l’occasion Mel Gibson et James Garner. Ces deux derniers films sont des succès au box-office, avec respectivement 140 et 183 millions de dollars de recettes. Jodie Foster produit et joue le rôle titre du drame Nell (1995), l’histoire d’une jeune fille née d’un viol et élevée à l’écart du monde, dans la crainte des hommes. L’actrice fait de nombreuses recherches pour interpréter ce personnage où elle doit « quasiment inventer une langue différente, un comportement extrêmement particulier ». Le film est un succès commercial modéré mais permet à Jodie Foster de remporter le prix Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice et d’être à nouveau proposée pour un Golden Globe et un Oscar.
Elle passe de nouveau derrière la caméra et réalise son deuxième long métrage, Week-end en famille (1995), une comédie se déroulant pendant Thanksgiving, avec Holly Hunter et Robert Downey Jr., qui rencontre un échec à la fois critique et commercial lors de sa sortie. L’année suivante, Jodie Foster reçoit la Caméra de la Berlinale lors du 46ème festival du film de Berlin. Elle prête également sa voix à l’épisode Le bal taquin de la série Frasier (1996), ainsi qu’à celui de la série X-Files : Aux frontières du réel (1997) intitulé Plus jamais. L’actrice est ensuite pressentie pour incarner le personnage principal du thriller The Game (1997) de David Fincher. En raison de différends sur son rôle, la société de production choisit de l’écarter du projet et fait réécrire le scénario pour que le personnage devienne masculin. Jodie Foster intente alors une action en justice contre le studio et l’affaire est réglée à l’amiable.
Elle fait son retour devant la caméra, trois ans après Nell, avec le film de science-fiction Contact (1997), réalisé par Robert Zemeckis, dans lequel elle joue une scientifique à la recherche d’une intelligence extraterrestre. Il s’agit du premier film de l’actrice tourné avec des effets spéciaux et l’expérience de filmer devant un fond bleu s’avère difficile. Le film est un succès commercial et permet à Jodie Foster d’être à nouveau proposée pour un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Un astéroïde, le (17744) Jodiefoster, est également nommé en son honneur. En 1999, elle joue dans le drame Anna et le Roi (1999) de Andy Tennant, pour lequel elle touche un salaire de 15 millions de dollars, faisant d’elle l’une des actrices les mieux payées de Hollywood. Le film, où elle incarne Anna Leonowens, professeur d’anglais à la cour du Siam, suscite la controverse en Thaïlande où les autorités refusent de le diffuser en raison de son contenu qu’il juge historiquement inexact et insultant envers la famille royale.
Jodie Foster produit le film Le Fantôme de Sarah Williams (2000) de Keith Gordon. Elle se voit ensuite proposer de reprendre le rôle de Clarice Starling dans la suite du Silence des agneaux, Hannibal (2001). L’actrice exprime cependant des réticences après avoir lu scénario et finit par refuser d’interpréter à nouveau son personnage en raison « des attributs négatifs qu’elle n’a jamais eus ». Jodie Foster abandonne ensuite son troisième projet de long métrage en tant que réalisatrice, Flora Plum, un drame se déroulant dans l’univers du cirque durant la Grande Dépression, en raison d’une blessure à l’épaule de son acteur principal, Russell Crowe. L’actrice essaie à plusieurs reprises, sans succès, de reprendre le projet au cours de la décennie. Ses tentatives de réaliser et d’interpréter un film biographique sur la réalisatrice allemande, Leni Riefenstahl, personnalité controversée pour sa participation au sein du régime nazi avant la Seconde Guerre mondiale, restent également infructueuses. Avant de fermer définitivement sa société de production Egg Pictures en 2001, Jodie Foster produit et joue dans le drame indépendant The Dangerous Lives of Altar Boys (2002).
Jodie Foster joue un second rôle dans le film français Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet pour lequel elle donne la réplique à Audrey Tautou. L’année suivante, elle tient le rôle principal du thriller Flight Plan (2005), celui d’une femme confrontée à la mystérieuse disparition de sa fille lors d’un vol aérien. Bien qu’il s’agisse selon elle d’un « film pop-corn » et « loin du genre qui m’attire en tant que spectatrice », Jodie Foster admet avoir été « bouleversée par l’idée d’une femme qui a perdu son enfant et qui se retrouve obligée de remettre en cause sa propre santé mentale : il y a en elle tant de douleur qu’elle en vient à se demander si elle devient folle ». L’actrice est également séduite par l’intensité de l’histoire qu’elle voit, non seulement comme un thriller, mais comme « un voyage personnel, un regard sur la manière dont une femme réagit au plus puissant des stress, à la plus grande des paniques, et comment elle revient à la vie, s’arrachant des abîmes de sa douleur ». Flight Plan reçoit des critiques mitigées lors de sa sortie mais connaît un succès commercial, avec près de 225 millions de dollars de recettes pour un budget de 50 millions, ce qui permet à Jodie Foster d’asseoir sa crédibilité à Hollywood. Le film est son dernier gros projet en tant que tête d’affiche. Par la suite, l’actrice va surtout distinguer dans des seconds rôles.
L’actrice prévoit ensuite de réaliser le drame Sugarland, pour lequel elle doit retrouver Robert de Niro près de trente ans après Taxi Driver (1976), mais le film ne voit pas le jour, faute de financement. Elle joue sous la direction de Spike Lee aux côtés de Denzel Washington et Clive Owen dans le film policier Inside Man : L’Homme de l’intérieur (2006), succès aussi bien critique que commercial lors de sa sortie. L’année suivante, Jodie Foster tient le rôle principal du thriller À vif (2007) de Neil Jordan, celui d’une femme victime d’une violente agression et dont l’idée de vengeance lui vient progressivement à l’esprit. Le film reçoit des critiques mitigées et ne rencontre pas le succès commercial escompté. Il permet toutefois à Jodie Foster d’être proposée pour la sixième fois de sa carrière à un Golden Globe, celui de la meilleure actrice dans un film dramatique. L’actrice est ensuite à l’affiche du film pour enfant L’Île de Nim (2008), avec également Gerard Butler et Abigail Breslin. Cette comédie, la première qu’elle tourne depuis Maverick et dans laquelle elle joue une romancière agoraphobe, est un succès commercial. En 2009, Jodie Foster prête sa voix au personnage de Maggie Simpson dans l’épisode Manucure pour 4 femmes de la série Les Simpson.
En 2013, Jodie Foster se voit remettre le prix Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière lors de la 70ème cérémonie des Golden Globes. La même année, elle joue le rôle de la principale antagoniste du blockbuster de science-fiction Elysium (2013), écrit et réalisé par Neill Blomkamp. Elle réalise ensuite deux épisodes de la série Orange Is the New Black (2013 et 2014), Traitement de faveur refusé et L’Oiseau Assoiffé, pour lesquels elle est respectivement nommée pour un Primetime Emmy Award et un prix de la Directors Guild of America Awards, tous deux dans la catégorie de la meilleure réalisation pour une série télévisée comique. Elle est également proposée pour un prix de la Directors Guild of America Awards dans la catégorie de la meilleure réalisation pour une série dramatique pour l’épisode Orgueil et Humiliation de la série House of Cards (2014).
Jodie Foster réalise son quatrième long métrage, Money Monster (2016), avec George Clooney et Julia Roberts. L’histoire est celle d’un journaliste de télévision, spécialisé dans la finance et personnalité influente à Wall Street, qui se voit un jour pris en otage sur son plateau lors d’un direct. Le film est présenté hors-compétition lors du 69ème Festival de Cannes où il reçoit des critiques positives et connaît un succès commercial. L’année suivante, Jodie Foster réalise un épisode de la série Black Mirror (2017) avant de faire son retour devant la caméra avec le film de science-fiction Hotel Artemis (2018).
Discrète sur sa vie privée, Jodie Foster a deux enfants, Charles né en 1998 et Kit né en 2001, dont le nom du ou des pères n’est pas connu. En 2007, elle fait pour la première fois publiquement allusion à sa relation avec la productrice Cydney Bernard, et confirme cette histoire d’amour en 2013. Elle se sépare de celle-ci peu de temps après pour s’installer avec Cynthia Mort, la scénariste d’À vif (2007).
En janvier 2013, lors de la cérémonie des Golden Globes elle parle pour la première fois en public de son homosexualité, mais sans pour autant en dire que c’est un coming out, elle y déclare notamment : « J’ai déjà fait mon coming out il y a environ mille ans, à l’âge de pierre… » Au cours de ce discours, elle remercie son ex-compagne de longue date Cydney Bernard, ainsi que son ami Mel Gibson, dont elle dit qu’il l’a sauvée. Elle épouse en avril 2014 la photographe Alexandra Hedison, après une année de vie commune.
Jodie Foster a deux sœurs, Lucinda (née en 1954), qui vit en France à côté d’Albi, et Constance (née en 1955), et un frère Buddy (né en 1957).
En mai 2014, elle met en vente sa maison de Hollywood pour plus de 5,5 millions de dollars.
Récompense | Catégorie | Année | Film | Statut |
---|---|---|---|---|
Oscars | Meilleure actrice dans un second rôle | 1977 | Taxi Driver | Nomination |
Meilleure actrice | 1989 | Les Accusés | Lauréat | |
1992 | Le Silence des agneaux | Lauréat | ||
1995 | Nell | Nomination | ||
Golden Globes | ||||
Meilleure actrice – Film musical ou comédie | 1977 | Un vendredi dingue, dingue, dingue | Nomination | |
Meilleure actrice – Drame | 1989 | Les Accusés | Lauréat | |
1992 | Le Silence des agneaux | Lauréat | ||
1995 | Nell | Nomination | ||
1998 | Contact | Nomination | ||
2008 | À vif | Nomination | ||
Meilleure actrice – Film musical ou comédie | 2012 | Carnage | Nomination | |
Cecil B. DeMille Award | 2013 | Lauréat | ||
BAFTA | Meilleur espoir | 1977 | Du rififi chez les mômes Taxi Driver |
Lauréat |
Meilleure actrice dans un second rôle | Lauréat | |||
Meilleure actrice | 1990 | Les Accusés | Nomination | |
1992 | Le Silence des agneaux | Lauréat | ||
Saturn Awards | Meilleure actrice | 1978 | La Petite Fille au bout du chemin | Lauréat |
1992 | Le Silence des agneaux | Nomination | ||
1998 | Contact | Lauréat | ||
2003 | Panic Room | Nomination | ||
2006 | Flight Plan | Nomination | ||
David di Donatello | Meilleure actrice étrangère | 1977 | Taxi Driver | Lauréat |
1989 | Les Accusés | Lauréat | ||
1995 | Nell | Lauréat | ||
Chicago Film Critics Association | Meilleure actrice | 1989 | Les Accusés | Nomination |
1992 | Le Silence des agneaux | Lauréat | ||
1995 | Nell | Nomination | ||
1998 | Contact | Nomination | ||
Kansas City Film Critics Circle | Meilleure actrice dans un second rôle | 1976 | Taxi Driver | Lauréat |
Meilleure actrice | 1988 | Les Accusés | Lauréat | |
1991 | Le Silence des agneaux | Lauréat | ||
Utah Film Critics Association | Meilleure actrice dans un second rôle | 1976 | Taxi Driver | Nomination |
Meilleure actrice | Un vendredi dingue, dingue, dingue | Nomination | ||
1988 | Les Accusés | Nomination | ||
1991 | Le Silence des agneaux | Lauréat | ||
1994 | Nell | Nomination | ||
1997 | Contact | Nomination | ||
Jupiter Awards | Meilleure actrice étrangère | 1991 | Le Silence des agneaux | Lauréat |
1992 | Le Petit Homme | Lauréat | ||
1997 | Contact | Lauréat | ||
2008 | À vif | Lauréat | ||
2012 | Carnage | Nomination | ||
DGA Awards | Meilleur réalisateur – Série dramatique | 2015 | House of Cards | Nomination |
Meilleur réalisateur – Série comique | Orange Is the New Black | Nomination |
Nom du film
Evaluations
Policier, Thriller