Jennifer Connelly née le dans le village de Cairo (Catskill Mountains, État de New York), est une actrice américaine.
Elle est révélée par sa performance dans le thriller indépendant Requiem for a Dream (2000), et est récompensée en 2001 par l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son incarnation de l’épouse de John Forbes Nash Jr. dans le biopic Un homme d’exception (2001).
À l’âge de 10 ans, sa carrière commence dans les publicités pour magazines et journaux, puis les publicités télévisées. Dans une interview, elle a dit qu’après avoir été mannequin, elle n’aspirait pas à devenir actrice. Sa mère l’emmène à des auditions et obtient son premier rôle au cinéma, celui de Deborah Gelly dans Il était une fois en Amérique (1984) de Sergio Leone, qui est convaincu de sa performance et de la similitude de son nez et celui d’Elizabeth McGovern, qui incarne le rôle adulte. Celui-ci est suivi du premier rôle dans Phenomena (1985), de Dario Argento, et dans Labyrinthe (1986), de Jim Henson, aux côtés de David Bowie. En 1988, elle entre à Yale.
Deux ans plus tard, elle quitte Yale pour Stanford, où elle reste un an. Mais elle n’achève jamais ses études. Elle revient à sa carrière d’actrice dans des films comme Les Aventures de Rocketeer (1991), Fièvre à Columbus University (1995) et Dark City(1998).
Bien qu’elle ait été dans le métier depuis l’adolescence, ce n’est qu’à l’âge de 30 ans qu’elle est « découverte » par la critique, notamment pour sa prestation dans Requiem for a Dream (2000) et Un homme d’exception (2001), pour lequel elle reçoit l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Un an plus tôt, elle faisait encore partie de la distribution d’une nouvelle série arrêtée au bout de 2 mois et sept épisodes, faute d’audiences, The Street.
Elle décide de rester dans ce registre noir et adulte : d’abord en tête d’affiche du thriller horrifique Dark Water (2005), de Walter Salles; puis en évoluant dans une nouvelle production à “Oscars”, le drame psychologique Little Children (2007), co-écrit et réalisé par Todd Field. Dans ce film sorti en 2006, qui reçoit bien d’excellentes critiques, l’actrice évolue aux côtés de Kate Winslet et Patrick Wilson.
Elle tourne dans la foulée un autre drame indépendant : Reservation Road (2007), avec Mark Ruffalo et Joaquin Phoenix. Si le film lui-même ne convainc pas vraiment, la prestation de l’actrice est saluée, notamment par une nomination aux Hollywood Film Awards 2007.
L’actrice décide parallèlement de revenir vers des grosses productions : en 2006 puis 2008, elle tient les premiers rôles féminins du film d’aventures Blood Diamond (2006), d’Edward Zwick, aux côtés de Leonardo Di Caprio, et du thriller de science-fiction Le Jour où la Terre s’arrêta (2008), de Scott Derrickson. Si le premier divise la critique, le second est un flop. Un échec critique qui sera suivi par beaucoup d’autres.
Elle décide donc de revenir au genre qui lui a valu la reconnaissance, le biopic. Réalisé par Jon Amiel, Creation (2010), retrace la vie de Charles Darwin, interprété par Paul Bettany. L’actrice y joue sa compagne, Emma Darwin. Ce retour aux sources ne lui réussit pas plus, les critiques étant une fois encore mauvaises.
Elle tente donc de nouveau la carte de la comédie : en intégrant le casting du potache Le Dilemme (2011), de Ron Howard, puis de la plus confidentielle Salvation Boulevard (2011) avec Pierce Brosnan et Greg Kinnear. Deux flops critiques et commerciaux.
L’année suivante, la comédienne finit par se lancer dans des projets plus intimistes : d’abord un drame indépendant dont elle va jouer le rôle-titre : Virginia (2010) est un portrait de femme écrit et réalisé par Dustin Lance Black. Ce retour à un projet ambitieux ne paie pas… Il s’agit du plus gros échec critique de sa carrière. Parallèlement, elle fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique L’Amour malgré tout (2013), premier long-métrage du scénariste/réalisateur Josh Boone. Les critiques sont très mitigées.
L’année 2016 l’amène à défendre des projets risqués : le drame L’Attrape-Rêves (2014), écrit et réalisé par Claudia Llosa, dont elle est la tête d’affiche, entourée de la française Mélanie Laurent et de l’irlandais Cillian Murphy. Puis deux projets réalisés par des acteurs : le drame Shelter (2014), écrit et réalisé par son compagnon Paul Bettany, où elle forme avec la valeur montante Anthony Mackie, un couple de SDF new-yorkais ; puis le drame American Pastoral (2016), première réalisation de Ewan McGregor, qui se confie aussi le premier rôle face à l’actrice. Les trois films sont des échecs critiques.
Elle sera à l’affiche de Granite Mountain (2017), le troisième long-métrage de Joseph Kosinski, qui s’aventurera cette fois sur un registre réaliste, après avoir signé les ambitieux blockbusters de science-fiction Tron : L’Héritage (2010), Oblivion (2013) et Top Gun: Maverick (2020) avec Tom Cruise.
Elle joue le rôle de Karen / Suit Lady dans Spider-Man: Homecoming (2017) avec Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr. et réalisé par Jon Watts. Puis elle interprète Chiren dans Alita: Battle Angel (2019) de Robert Rodriguez.
Elle a un fils, Kai, né en juillet 1997, de sa relation avec le photographe David Dugan.
Elle est mariée à l’acteur britannique Paul Bettany, qu’elle a rencontré sur le tournage d’Un homme d’exception. Le couple a un fils, Stellan né le , et une fille, Agnes née en 2011.
En 2005, Jennifer Connelly commence un engagement dans l’humanitaire, en particulier pour l’accès à l’eau dans le monde.
Nom du film
Evaluations
Super héros
Action