Thor (2011)

Super Héros | 115 Min
Évaluation:
7.0/10
7.0

Histoire du film

 

En 965, les Géants des Glaces et leur roi Laufey (Colm Feore) lancèrent une invasion de la Terre à Tønsberg en Norvège. Ils menacèrent de plonger la Terre dans une nouvelle ère glaciaire grâce au Coffre des Anciens Hivers, la source de leur pouvoir. Mais Odin (Anthony Hopkins), roi d’Asgard, arriva avec son armée pour les combattre. Durant la bataille, Laufey éborgna l’œil droit d’Odin. L’armée d’Asgard repoussa les Géants des Glaces jusqu’à leur monde : Jötunheim. Les pertes furent lourdes, mais Odin parvint à battre Laufey et s’empara du Coffre. Au terme de cette dernière grande guerre, Odin et son armée retournèrent à Asgard. Aux yeux des hommes, tous ces êtres venus d’ailleurs devinrent des mythes et légendes.

De nos jours, le fils d’Odin, Thor (Chris Hemsworth) se prépare à hériter du trône d’Asgard, mais cette cérémonie est interrompue lorsque trois Jotuns tentent de reprendre le Coffre. Malgré l’interdiction de son père Odin, Thor, aveuglé par sa soif de gloire et de bataille, se rend à Jötunheim pour faire face à Laufey, accompagné de son frère Loki (Tom Hiddleston), de son amie d’enfance Sif (Jaimie Alexander) et des Trois Guerriers : Volstagg (Ray Stevenson), Fandrall (Joshua Dallas) et Hogun (Tadanobu Asano). Une bataille s’ensuit avant qu’Odin n’intervienne pour sauver les Asgardiens. Pour avoir fait preuve d’arrogance envers son père et déclenché une nouvelle guerre contre les Jotuns, Thor est privé de son pouvoir et exilé sur Terre par Odin, sous l’apparence d’un simple mortel. Son marteau, Mjolnir, y est également envoyé après avoir été enchanté par Odin, afin qu’il ne puisse servir que celui qui s’en montrera digne.

Thor atterrit près de Puente Antiguo au Nouveau-Mexique, où l’astrophysicienne Jane Foster (Natalie Portman), son assistante Darcy Lewis (Kat Dennings) et son mentor, le Dr Erik Selvig (Stellan Skarsgård), mènent d’importants travaux. Des habitants de Puente Antiguo trouvent Mjolnir, mais le SHIELD arrive rapidement sur les lieux et sécurise l’endroit, tandis que l’agent Phil Coulson (Clark Gregg) s’empare des données qu’a collectées Jane concernant l’arrivée sur Terre de Thor. Ce dernier, peu après avoir découvert où se trouvait Mjolnir, tente de s’en emparer et met facilement à terre les membres du personnel du SHIELD. Il tente ensuite de retirer Mjolnir du rocher sous les yeux de l’agent Clint Barton (Jeremy Renner). Privé de ses pouvoirs et indigne d’eux, Thor ne parvient pas à soulever son marteau et, dépité, se laisse capturer par les gardes. Loki lui apparaît alors, lui faisant croire qu’Odin est mort et qu’il ne doit plus jamais revenir à Asgard. Avec l’aide du Dr Selvig, Thor est libéré, mais effondré par le chagrin, il se résigne à vivre sur Terre tandis qu’il commence à éprouver des sentiments pour Jane.

Pendant ce temps sur Asgard, Loki a découvert qu’il était le fils de Laufey, adopté par Odin après la fin de la guerre. Ce dernier, affaibli et dépassé par les événements, a sombré dans le Sommeil d’Odin afin de récupérer ses forces. Loki est couronné roi en son absence et offre à Laufey sa chance de tuer Odin et de reprendre le Coffre. Sif et les Trois Guerriers, soupçonnant les agissements de Loki, décident de partir retrouver Thor sur terre et parviennent à convaincre sans grande difficulté Heimdall (Idris Elba), le gardien du Bifröst, de les aider. Conscient du danger que le retour de Thor pourrait entraîner, Loki envoie le Destructeur, un automate apparemment indestructible, pour retrouver et tuer son frère ainsi que ses amis.

Les guerriers retrouvent Thor et lui apprennent que son père est toujours vivant, mais le Destructeur les rejoint et parvient sans mal à les battre. Le fils d’Odin décide alors de se sacrifier afin de sauver ses amis et les innocents autour d’eux. Grièvement blessé par un unique coup du Destructeur, Thor prouve ainsi qu’il est de nouveau digne de posséder Mjolnir. Le marteau se détache du rocher et retourne dans la main de Thor. Retrouvant ainsi son pouvoir, le Dieu du tonnerre parvient à détruire l’automate. Après avoir fait ses adieux à Jane et lui promettant de la revoir un jour, il retourne avec ses compagnons sur Asgard pour mettre un terme aux agissements de son frère.

Sur Asgard, ce dernier trahit et tue Laufey, révélant ainsi son véritable plan : détruire Jötunheim pour acquérir enfin l’estime de son père qu’il cherche à avoir depuis des années, afin qu’elle soit supérieure à celle qu’il a pour Thor. Loki déchaîne la puissance du Bifröst sur le monde des Jotuns mais Thor l’affronte et choisit de détruire le pont arc-en-ciel. Odin se réveille et sauve de justesse les deux frères, mais Loki décide d’en finir et semble vouloir se suicider en réalisant que jamais il n’aurait le même respect que son frère aux yeux de leur père, disparaissant dans le vortex ouvert lors de la destruction du Bifröst. Thor concède à Odin qu’il n’est pas prêt à être roi, reconnaissant ses erreurs et son manque de maturité. Entre-temps, sur Terre, Jane et son équipe tentent de trouver un moyen d’ouvrir un portail vers Asgard.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Thor (2011)

Bande annonce

Super Héros

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils