Elle passe ses premières années au Zimbabwe, mais doit le quitter dès l’âge de quatre ans en raison de l’insécurité due aux troubles politiques. Elle grandit en Angleterre et développe à la London Art Educational School ses talents en danse et s’essaye à la comédie.
L’année 2004 lui permet néanmoins de renouer avec la critique : si la suite de la franchise de science-fiction portée par Vin Diesel, Les Chroniques de Riddick (2004), passe inaperçue, le drame choral Collision (2004), écrit et réalisé par Paul Haggis est acclamé par la critique et reçoit de multiples récompenses. L’actrice elle-même remporte le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle.
Il faut cependant attendre 2006 pour revoir l’actrice au cinéma : elle joue le rôle de la mère absente dans le mélodrame À la recherche du bonheur (2006), un grand succès populaire portée par l’interprétation de la star Will Smith. L’actrice poursuit face à une autre star afro-américaine, Eddie Murphy, qui lui donne le rôle de sa prétendante dans sa comédie potache Norbit (2007). Le film est laminé par la critique en 2007. La même année, l’actrice retourne en Angleterre.
Elle partage l’affiche de la comédie Cours toujours Dennis (2007), portée par la révélation comique Simon Pegg, puis elle rejoint la distribution du thriller choral RocknRolla (2008), réalisé par son compatriote Guy Ritchie. La même année que son retour au premier plan : elle prête ses traits à Condoleezza Rice dans la satire W. : L’Improbable Président (2008), d’Oliver Stone. Le film déçoit cependant la critique. L’année suivante, l’actrice est néanmoins dans un succès commercial : le blockbuster 2012 (2009), de Roland Emmerich, où elle fait partie d’une distribution comportant notamment un jeune Jake Gyllenhaal ou encore John Cusack, Amanda Peet et Chiwetel Ejiofor. Elle revient une dernière fois dans Urgences, pour le dernier épisode de la série.
Elle tient le premier rôle féminin de la comédie romantique Good Deeds (2012), écrite, réalisée et interprétée par Tyler Perry. La même année, elle accepte le premier rôle d’une série télévisée d’espionnage, Rogue, qui est lancée début 2013, la même année qu’un film qui connait une carrière discrète, le drame Half of a Yellow Sun (2013), qui lui permet pourtant de former un couple avec Chiwetel Ejiofor.
Malgré une réception très confidentielle, une seconde saison de Rogue est commandée pour l’année suivante. Mais cette fois, les audiences insuffisantes de ces 10 nouveaux épisodes en 2014 conduisent la chaîne à conclure le programme avec une troisième saison de quatre épisodes diffusés en juillet 2015.
L’actrice rebondit aussitôt vers une mini-série à prestige, The Slap, adaptation de la série australienne éponyme, qui marque beaucoup moins que cette dernière. Ce passage à la télévision s’avère enfin payant lorsque l’actrice est choisie pour rejoindre la distribution principale de l’attendue série dramatique de science-fiction Westworld, produite par J.J. Abrams, et adaptée du long-métrage éponyme du créateur de Urgences, Michael Crichton. Le programme est lancé fin 2016, et permet à l’actrice de s’imposer dans le rôle de Maeve Millay. Sa performance lui vaut aussitôt le Critics Choice Awards en tant que meilleure actrice second rôle dans une série dramatique.
L’actrice est alors convoitée pour des projets attendus : elle tourne le drame The Death and Life of John F. Donovan (2018), premier essai hollywoodien du jeune réalisateur canadien Xavier Dolan, et ce aux côtés de Jessica Chastain et Natalie Portman. Elle rejoint le casting du Han Solo Anthology Film (2018), un film dérivé de Star Wars dédié à la jeunesse de Han Solo.
Nom du film
Evaluations
Policier, Thriller
Catastrophe
Science-Fiction