Robert Downey Jr. est un acteur américain, né le à New York.
Révélé à la fin des années 1980, il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur en 1993 pour son interprétation de Charlie Chaplin dans Chaplin (1992), mais connaît ensuite un passage à vide du fait de graves problèmes de drogue et d’alcool. Rétabli, il opère un retour en force et devient, en 2008, l’interprète d’Iron Man dans les films des studios Marvel. Ce rôle, qu’il interprète dans la trilogie Iron Man ainsi que dans Avengers, Avengers : L’Ère d’Ultron(2015),Captain America: Civil War(2016), Spider-Man: Homecoming (2017) et Avengers: Infinity War (2018) lui vaut de devenir l’un des acteurs les mieux payés au monde.
Jeunesse et débuts
Né à Greenwich Village, un secteur du quartier de Manhattan, à New-York, Robert Downey Jr. est le fils des acteurs Robert Downey Sr. et Elsie Ann Ford. D’origines irlandaise, lituanienne et hongroise du côté de son père, écossaise, allemande et suisse du côté de sa mère, il a une sœur aînée nommée Allyson.
En 1970, il joue dans un film de son père, alors qu’il n’a encore que cinq ans. Quelque temps après le divorce de ses parents, il retourne vivre avec son père à Los Angeles, où il fait des petits boulots (il travaille dans un restaurant ou dans un magasin de chaussures) et joue dans des petites pièces de théâtre après avoir abandonné l’université.
Il participe à une mini-série télévisée, Mussolini : The Untold Story, puis est engagé pour la saison 1985-1986 dans la troupe de la série Saturday Night Live, puis part pour Hollywood, où il obtient des seconds rôles dans des bandes pour adolescents avant de décrocher la tête d’affiche dans un film de James Toback, The Pick-Up Artist (1987). La même année, il attire l’attention en incarnant un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills (1987), adaptation du roman de Bret Easton Ellis Moins que zéro. Ensuite, il enchaîne les engagements, étoffant ses rôles jusqu’à partager la vedette avec des célébrités comme James Woods dans Coupable Ressemblance (1989) et Mel Gibson dans Air America (1990).
Vedettariat
C’est alors que Richard Attenborough le choisit pour incarner le génie burlesque du cinéma dans Chaplin (1992), une composition remarquée qui lui vaut d’être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur, sans toutefois l’obtenir. Mais entre 1996 et 2003 la carrière de Robert Downey Jr. est affectée par les graves problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme dont il souffre depuis l’adolescence et qui lui valent d’être arrêté et emprisonné à plusieurs reprises. Malgré ses nombreux excès, il continue de jouer des rôles forts comme l’officier John Royce dans US Marshals (1997), le tueur en série de Prémonitions (1998) ou encore le psy et collègue de Halle Berry, dans Gothika (2004).
On découvre aussi l’acteur sur petit écran à partir de 2000 grâce à la série Ally McBeal, pour laquelle il décroche un Golden Globe. Mais il est exclu du tournage d’Ally McBeal après s’être fait arrêter pour possession de drogue et arme à feu. Obligé d’intégrer à nouveau un programme de réhabilitation, il semble prendre conscience qu’il ne peut continuer ainsi. Il se décide à changer et à entreprendre un véritable traitement. Après cinq années faites de rechutes, il émerge enfin.
Retour
Il interprète un petit malfrat devenu apprenti détective privé dans Kiss Kiss Bang Bang (2005) et un journaliste dans Good Night and Good Luck (2005) de George Clooney. Il joue un rôle de médecin dans Raymond (2006) de Brian Robbins. Il séduit Nicole Kidman dans Fur (2007) et joue dans Zodiac (2007) de David Fincher.
Mais c’est en 2008 que l’acteur va gagner une reconnaissance populaire, en incarnant Tony Stark alias Iron Man dans l’adaptation cinématographique du comic-book. Il joue également dans Tonnerre sous les tropiques (2008) de Ben Stiller, où il incarne un acteur australien (Kirk Lazarus) qui incarne un sergent afro-américain, rôle qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Il incarne le personnage de Sherlock Holmes (2009) dans une nouvelle adaptation cinématographique, pour laquelle il reçoit un Golden Globe du meilleur acteur. Il reprend le rôle d’Iron Man dans le deuxième opus Iron Man 2 (2010) réalisé par Jon Favreau et joue sous la direction de Todd Phillips dans la comédie Date Limite (2010) aux côtés de Zach Galifianakis.
En 2012, il incarne à nouveau ses deux nouveaux rôles fétiches : Sherlock Holmes dans un second opus, toujours de Guy Ritchie, ainsi que Tony Stark/Iron Man dans le gigantesque projet Avengers, regroupant Iron Man, Thor, Hulk, Captain America, la Veuve noire, Œil-de-faucon et Loki. Avengers reste à ce jour le plus gros succès de Marvel.
Il débute en mai 2012 le tournage de Iron Man 3 (2013), réalisé par Shane Black, un film pour lequel sa rémunération s’est élevée à 50 millions $. En 2012, il remet avec Gwyneth Paltrow le trophée du meilleur documentaire lors de la 84ème cérémonie des Oscars.
En 2013, grâce à Avengers et Iron Man 3, Robert Downey Jr. devient l’acteur le mieux payé d’Hollywood avec 75 millions de dollars accumulés entre juin 2012 et juin 2013.
Robert Downey Jr. prend part à un film plus personnel en devenant un avocat chargé de défendre son père dans Le Juge (2014). Son interprétation est unanimement saluée, contrairement au film pour lequel les avis seront plus partagés.
L’acteur incarne une nouvelle fois Iron Man dans Avengers : L’Ère d’Ultron (2015). Cela signe sa sixième apparition dans l’univers cinématographique Marvel, soit le personnage le plus récurrent derrière Nick Fury incarné par Samuel L. Jackson.
Le 1er juillet 2015, le magazine Forbes révèle qu’il est pour la troisième année consécutive l’acteur le mieux payé au monde avec 80 millions de dollars gagnés entre le 1er juin 2014 et le 1er juin 2015.
Il retrouve le rôle d’Iron Man dans le film Captain America: Civil War(2016), où il se confronte à Captain America, pour le dernier opus de la trilogie.
Dans un épisode de la série Ally McBeal, il chante Every Breath You Take en duo avec Sting. Après une apparition dans le vidéo clip I Want Love d’Elton John en 2000, il montre ses talents de musicien (chant, claviers, percussions, composition) avec l’album The Futurist, sorti en 2004. La chanson Broken, issue de cet album, est jouée dans le générique de fin du film Kiss Kiss Bang Bang (2005).
Robert Downey est un ami de Mel Gibson depuis qu’ils ont joué ensemble dans Air America (1990). Downey a soutenu Gibson durant la controverse entourant La Passion du Christ (2004), et a défendu celui-ci quand il fut arrêté pour conduite en état d’ivresse, disant : « personne n’est parfait ». Gibson a déclaré : « Il a été un des premiers à appeler pour me rappeler son amitié. Il a juste dit « Hey, bienvenue au club. Voyons ce qu’on peut faire pour travailler sur nous-mêmes ». » De plus Mel Gibson l’a aidé personnellement quand il avait des problèmes d’alcool.
Robert Downey a créé un fonds de capital-investissements nommé Downey Ventures principalement destiné aux sociétés liées à YouTube. Le , Maker Studios annonce avoir finalisé une levée de fonds de 36 millions d’USD menée par Time Warner Investments mais comprenant aussi le fonds Downey Ventures. Le , Downey Ventures participe à la création de la société Epoxy fournissant des outils aux youtubers les reliant à leurs fans au travers des réseaux sociaux.
Vie privée
Enfant, Robert était « entouré de drogues ». Son père, qui était toxicomane, l’a autorisé à utiliser de la marijuana à seulement l’âge de six ans. Interrogé plus tard sur son usage de drogue, Robert Downey Jr. déclare : « Quand mon père et moi consommions de la drogue ensemble, c’était comme si il essayait d’exprimer son amour pour moi. » Très jeune, il a aussi commencé à devenir dépendant à l’alcool.
En 1984, il rencontre Sarah Jessica Parker sur le tournage de Firstborn mais leur relation se termine au bout de sept ans de vie commune à cause des problèmes de drogue de l’acteur.
Il épouse en 2005 Susan Nicole Levin, rencontrée sur le tournage de Gothika et avec laquelle il fonde sa propre société de production Team Downey.
Leur premier enfant, nommé Exton Elias, est né le 7 février 2012, suivi le 4 novembre 2014 d’une petite fille, Avri Roel. Robert est déjà père d’un garçon nommé Indio, né le 7 septembre 1993 de son précédent mariage avec l’actrice et chanteuse Deborah Falconer.
Distinctions
Récompenses
46ème cérémonie des British Academy Film Awards 1993 : Meilleur acteur dans un drame biographique pour Chaplin (1992).
1993 : London Critics Circle Film Awards de l’acteur de l’année dans un drame biographique pour Chaplin (1992).
Mostra de Venise 1993 : Lauréate du Prix Coupe Volpi de la meilleure distribution dans une comédie dramatique pour Short Cuts (1993) partagée avec Andie MacDowell, Bruce Davison, Jack Lemmon, Zane Cassidy, Julianne Moore, Matthew Modine, Anne Archer, Fred Ward, Jennifer Jason Leigh, Chris Penn, Joseph C. Hopkins, Josette Maccario, Lili Taylor, Madeleine Stowe, Tim Robbins, Cassie Friel, Dustin Friel, Austin Friel, Lily Tomlin, Tom Waits, Frances McDormand, Peter Gallagher, Jarrett Lennon, Annie Ross, Lori Singer, Lyle Lovett, Buck Henry, Huey Lewis, Danny Darst, Margery Bond, Robert DoQui, Darnell Williams, Michael Beach, Andi Chapman, Deborah Falconer, Susie Cusack, Charles Rocket et Jane Alden.
51ème cérémonie des Golden Globes 1994 : Lauréat du Prix Spécial de la meilleure distribution dans une comédie dramatique pour Short Cuts (1993) partagée avec Andie MacDowell, Bruce Davison, Jack Lemmon, Zane Cassidy, Julianne Moore, Matthew Modine, Anne Archer, Fred Ward, Jennifer Jason Leigh, Chris Penn, Joseph C. Hopkins, Josette Maccario, Lili Taylor, Madeleine Stowe, Tim Robbins, Cassie Friel, Dustin Friel, Austin Friel, Lily Tomlin, Tom Waits, Frances McDormand, Peter Gallagher, Jarrett Lennon, Annie Ross, Lori Singer, Lyle Lovett, Buck Henry, Huey Lewis, Danny Darst, Margery Bond, Robert DoQui, Darnell Williams, Michael Beach, Andi Chapman, Deborah Falconer, Susie Cusack, Charles Rocket et Jane Alden.
Saturn Awards 1994 : Meilleur acteur dans un drame fantastique pour Drôles de fantômes (1993).
58ème cérémonie des Golden Globes 2001 : Meilleur second rôle masculin dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour Ally McBeal (1997-2002).
2001 : L.A. Outfest du meilleur acteur dans une comédie dramatique pour Wonder Boys (2000).
7ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2001 : Meilleur acteur dans une série comique pour Ally McBeal (1997-2002).
2003 : Festival international du film de Catalogne du meilleur acteur dans une comédie musicale pour The Singing Detective (2002).
Festival international du film de Chicago 2003 : Lauréat du Prix pour l’ensemble de sa carrière.
Hasty Pudding Theatricals 2004 : Lauréat du Prix de l’Homme de l’année.
2006 : Festival du film de Sundance de la meilleure distribution dans un drame pour Il était une fois dans le Queens (2005) partagé avec Shia LaBeouf, Rosario Dawson, Chazz Palminteri, Dianne Wiest et Channing Tatum
Golden Schmoes Awards 2008 : Célébrité masculine de l’année.
American Movie Awards 2008 : Star masculine de l’année.
7ème cérémonie des Central Ohio Film Critics Association Awards 2009 : Acteur de l’année dans un film d’aventure pour Iron Man (2008) et dans une comédie d’action pour Tonnerre sous les tropiques (2008).
Golden Schmoes Awards 2009 : Célébrité masculine de l’année.
2009 : Irish Film and Television Awards du meilleur acteur international dans un film d’aventure pour Iron Man (2008).
36ème cérémonie des Saturn Awards 2009 : Meilleur acteur dans un film d’aventure pour Iron Man (2008).
67ème cérémonie des Golden Globes 2010 : Meilleur acteur dans un film d’aventure pour Sherlock Holmes (2009).
2010 : Irish Film and Television Awards du meilleur acteur international dans un film d’aventure pour Sherlock Holmes (2009).
2010 : Scream Awards du meilleur super-héros dans un film d’aventure pour Iron Man 2 (2009).
American Cinematheque Gala Tribute 2011 : Lauréat du Trophée American Cinematheque.
2012 : Russian National Movie Awards du meilleur acteur étranger de l’année.
Acteur de film préféré dans un film d’aventure pour The Avengers (2012).
Super-héros de film préféré dans un film d’aventure pour The Avengers (2012).
2013 : Russian National Movie Awards du meilleur acteur étranger de l’année.
15ème cérémonie des Teen Choice Awards 2013 : Meilleur acteur dans un film d’action pour Iron Man 3 (2013).
British Academy of Film and Television Arts Los Angeles 2014 : Lauréat du Trophée Stanley Kubrick pour honorer son excellence dans le domaine du cinéma.
2014 : Kids’ Choice Awards du meilleur acteur « botteur de cul » dans un film d’action pour Iron Man 3 (2013).
40ème cérémonie des People’s Choice Awards 2014 : Star de film d’action préférée dans un film d’action pour Iron Man 3 (2013).
40ème cérémonie des Saturn Awards 2014 : Meilleur acteur dans un film d’action pour Iron Man 3 (2013).
MTV Movie Awards 2015 : Lauréat du Trophée MTV Generation.
41ème cérémonie des People’s Choice Awards 2015 :
Acteur de cinéma préféré dans un drame pour Le Juge (The Judge) (2014).
Acteur de film dramatique préféré dans un drame pour Le Juge (The Judge) (2014).
43ème cérémonie des People’s Choice Awards 2017 : Acteur de cinéma préféré dans un film d’aventure pour Captain America: Civil War (2016).
Nominations
Chicago Film Critics Association Awards 1993 : Meilleur acteur dans un drame biographique pour Chaplin
Golden Globes 1993 : Meilleur acteur dans un drame biographique pour Chaplin
Oscars 1993 : Meilleur acteur pour Chaplin
Boston Society of Film Critics Awards 1997 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Pour une nuit
American Comedy Awards 2001 : Second rôle masculin le plus drôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour Ally McBeal
Primetime Emmy Awards 2001 : Meilleur second rôle masculin dans une mini-série ou un téléfilm pour Ally McBeal
Screen Actors Guild Awards 2001 : Meilleure distribution pour une série dramatique pour Ally McBeal, partagé avec Lisa Nicole Carson, Portia de Rossi, Calista Flockhart, Greg Germann, Jane Krakowski, James Le Gros, Lucy Liu, Peter MacNicol et Vonda Shepard
Television Critics Association Awards 2001 : Meilleur acteur dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour Ally McBeal
TV Guide Awards 2001 : Meilleur second rôle masculin dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour Ally McBeal
Satellite Awards 2004 : Meilleur acteur dans une comédie musicale pour The Singing Detective
Awards Circuit Community Awards 2005 : Meilleure distribution dans un drame pour Good Night and Good Luck, partagé avec David Strathairn, George Clooney, Patricia Clarkson, Jeff Daniels et Frank Langella
Gotham Awards 2005 : Meilleure distribution dans un drame pour Good Night and Good Luck, partagé avec David Strathairn, George Clooney, Patricia Clarkson, Jeff Daniels et Frank Langella
Satellite Awards 2005 :
Meilleur acteur pour Kiss Kiss Bang Bang
Meilleure chanson originale pour Kiss Kiss Bang Bang
Gold Derby Awards 2006 : Meilleure distribution dans un drame pour Good Night and Good Luck, partagé avec Rose Abdoo, Alex Borstein, Robert John Burke, Patricia Clarkson, George Clooney, Jeff Daniels, Reed Diamond, Tate Donovan, Grant Heslov, Peter Jacobson, Frank Langella, Tom McCarthy, Dianne Reeves, Matt Ross, David Strathairn et Ray Wise.
Indiewire Critics’ Poll 2006 : Meilleur second rôle masculin pour A Scanner Darkly
Saturn Awards 2006 : Meilleur acteur pour Kiss Kiss Bang Bang
Screen Actors Guild Awards 2006 : Meilleure distribution pour Good Night and Good Luck, partagé
avec Rose Abdoo, Alex Borstein, Robert John Burke, Patricia Clarkson, George Clooney, Jeff Daniels, Reed Diamond, Tate Donovan, Grant Heslov, Peter Jacobson, Frank Langella, Tom McCarthy, Dianne Reeves, Matt Ross, David Strathairn et Ray Wise.
Awards Circuit Community Awards 2007 : Meilleur acteur dans un second rôlepour Zodiac
Chlotrudis Awards 2007 : Meilleur acteur dans un second rôle pour A Scanner Darkly
Golden Schmoes Awards 2007 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Zodiac
Indiewire Critics’ Poll 2007 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Zodiac
International Cinephile Society Awards 2007 : Meilleur acteur dans un second rôle pour A Scanner Darkly (film)|A Scanner Darkly
Alliance of Women Film Journalists 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Awards Circuit Community Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Boston Society of Film Critics Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Chicago Film Critics Association Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Golden Schmoes Awards 2008 :
Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Meilleur acteur pour Iron Man
Houston Film Critics Society Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Indiewire Critics’ Poll 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
National Movie Awards 2008 : Meilleure interprétation masculine dans un film d’action pour Iron Man
New York Film Critics Circle Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Satellite Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Southeastern Film Critics Association Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
St. Louis Film Critics Association Awards 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Teen Choice Awards 2008 : Meilleur acteur dans un film d’action pour Iron Man
British Academy Film Awards 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Critics’ Choice Movie Awards 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Empire Awards 2009 : Meilleur acteur pour Iron Man
Gold Derby Awards 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Golden Globes 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
MTV Movie Awards 2009 : Meilleure interprétation masculine dans un film d’action pour Iron Man
Online Film Critics Society Awards 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Online Film & Television Association 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques
Oscars 2009 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Tonnerre sous les Tropiques