Acteur, Producteur
Photo de Bradley Cooper.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Bradley Charles Cooper
  • Date de naissance: 5 janvier 1975
  • Lieu de naissance: Philadelphie (États-Unis)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Bradley Cooper est un acteur et producteur américain, né le  à Philadelphie.

Bradley Charles Cooper est le fils de Charlie Cooper et Gloria Campano, américains respectivement d’ascendance irlandaise et italienne. Il est diplômé de l’université de Georgetown et a étudié à l’Actors Studio.

Il parle couramment français car il a passé une partie de son enfance à Neuchâtel, en Suisse, puis à Aix-en-Provence au cours d’un échange scolaire de 6 mois durant ses études à l’université. Il a été élevé dans la religion catholique.

 

Carrière

Débuts

Après ses études, Bradley se lance dans le métier d’acteur. Il est découvert en 1999 dans un épisode de Sex and the City aux côtés de Sarah Jessica Parker. Le créateur de la série, Darren Star, le repère et lui confie un rôle récurrent dans son prochain projet : il obtient en effet son premier rôle dans The Street, qui traite du monde de la finance, mais s’arrête en 2001, au bout d’une seule et unique saison.

Cela lui suffit pour décrocher la saison suivante un rôle principal dans la série d’espionnage Alias, de J. J. Abrams aux côtés de Jennifer Garner et Michael Vartan ; entre 2001 et 2003, il y jouera Will Tippin, le meilleur ami de Sydney Bristow. Son personnage disparaît en effet à la fin de la seconde saison, et ne réapparaît qu’une fois dans la saison 3, puis au 100ème épisode, durant la dernière année de la série.

En 2004, il interprète des rôles secondaires dans d’autres séries télévisées : le thriller fantastique Les Forces du mal, portée par Jeffrey Donovan et Vera Farmiga, puis la série pour adolescents Jack et Bobby, créée par Greg Berlanti. Les deux fictions, malgré de bons retours critiques, ne rencontrent pas suffisamment le public, et sont privées de saison 2.

Parallèlement à la télévision, il débute au cinéma dans la comédie chorale Wet Hot American Summer (2001), de David Wain. Le film est un échec critique et commercial, mais devient progressivement un culte aux États-Unis.

Il poursuit dans le registre comique, avec Serial noceurs (2005), aux côtés de Vince Vaughn et Owen Wilson, avant de se voir confier par Darren Star le rôle principal de la sitcom Kitchen Confidential, avec Nicholas Brendon et Owain Yeoman. Les audiences ne sont cependant pas satisfaisantes pour la chaîne FOX, qui arrête la diffusion de la série dès le quatrième épisode.

Sa prestation dans Serial noceurs (2005) lui permet néanmoins d’enchaîner les seconds rôles dans des comédies populaires : Il est ainsi à l’affiche de Playboy à saisir (2006), avec Matthew McConaughey et Sarah Jessica Parker, The Comebacks (2007) de Tom Brady, et The Rocker (2008) de Peter Cattaneo, où il côtoie notamment une jeune Emma Stone. Enfin, en 2009, il joue l’un des meilleurs amis du héros incarné par Jim Carrey dans Yes Man (2008), de Peyton Reed.

Entre temps, il décroche aussi un rôle plus important pour le drame Older than America (2008), de Georgina Lightning, et il est la tête d’affiche d’un thriller horrifique remarqué par la critiqueThe Midnight Meat Train (2008) de Ryūhei Kitamura. Pour ce premier rôle principal, il a pour partenaires Leslie Bibb et Brooke Shields.

Entre 2007 et 2009, il incarne un acteur arrogant dans la 5ème saison de Nip/Tuck.

 

Révélation commerciale

L’année 2009 marque un tournant. Après une participation à la comédie romantique au casting 4 étoiles Ce que pensent les hommes (2009), de Ken Kwapis, où il côtoie Jennifer Aniston, Scarlett Johansson ou encore Ben Affleck, il explose durant l’été, en tête d’affiche de la comédie Very Bad Trip (2009). Le film est un énorme succès commercial, dans le monde entier, rapportant 277 millions de dollars, pour un budget dépassant à peine les 30 millions.

En fin d’année, l’échec critique et commercial de la comédie romantique All About Steve, de Phil Traill, où il donne la réplique à la star Sandra Bullock, passe du coup presque inaperçu.

En 2010, il apparaît dans le thriller d’horreur Le Cas 39 (2009), de Christian Alvart, avec Renée Zellweger, puis est à nouveau à l’affiche d’une comédie romantique chorale, Valentine’s Day (2010), où il retrouve son ex-camarade Jennifer Garner.

Il confirme son statut de star avec le blockbuster d’action L’Agence tous risques (2010), dont il partage l’affiche avec Liam Neeson et Jessica Biel, à qui il donnait déjà la réplique dans Valentine’s Day (2010). Toutefois, malgré des critiques mitigées et un box-office très décevant, il enchaîne l’année suivante avec le thriller de science-fiction Limitless (2011), avec Robert De Niro, qui convainc davantage. Il en est également le producteur exécutif.

Il retrouve aussi la comédie et le rôle de Phil, pour Very Bad Trip 2 (2011), nouveau gros succès commercial. L’année 2012 marque alors un nouveau tournant.

 

Confirmation critique

Si le drame The Words (2012) de Brian Klugman et Lee Sternthal, où il interprète un jeune écrivain à la poursuite de sa vie, avec Zoe Saldana, est un échec critique et commercial.

Il brille ensuite dans la comédie dramatique Happiness Therapy (2012), où il retrouve Robert De Niro et participe à la production. Il donne aussi, pour la première fois, la réplique à Jennifer Lawrence. Sa prestation lui vaut sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Il se distingue dans l’un des rôles principaux de The Place Beyond the Pines (2013), drame social de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling et Eva Mendes, qui est acclamé par la critique.

En 2013, il retrouve une dernière fois son rôle de Phil pour Very Bad Trip 3 (2013) et tourne de nouveau sous la direction de David O. Russell pour la comédie dramatique American Bluff (2013), dans lequel il incarne un agent du FBI contraignant deux escrocs à l’aider à arrêter des politiques pour corruption. Inspiré d’une histoire vraie, American Bluff est à la fois un succès critique et public, qui lui vaut une seconde nomination aux Oscars, cette fois-ci pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et au Golden Globe dans la même catégorie. Il s’agit aussi de son quatrième travail de producteur exécutif.

En 2014, Bradley Cooper devient le troisième acteur le mieux payé au monde selon le classement établi par le magazine Forbes. La même année, il prête sa voix au personnage de Rocket dans le blockbuster Les Gardiens de la Galaxie (2014), produit par Marvel Studios, et retrouve Jennifer Lawrence pour le drame Serena (2014). Le film est néanmoins mal reçu par la critique et voit sa sortie en salles annulée.

Il se fait néanmoins remarquer durant la fin de cette année 2014, pour son rôle de tireur d’élite dans American Sniper (2014), de Clint Eastwood. Le film est un énorme succès commercial, surtout sur le territoire américain et sa prestation lui vaut sa seconde nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Il est également producteur du film.

L’année 2015 débute néanmoins avec l’énorme échec critique et commercial de Welcome Back (2015) de Cameron Crowe, comédie dramatique où il donne la réplique à Emma Stone. Le film voit sa sortie en France annulée et délayée à une diffusion digitale en janvier 2016. Il sera ensuite la tête d’affiche de la comédie dramatique À vif ! (2015) de John Wells, pour laquelle il redeviendra un chef de cuisine incontrôlable. Il y retrouvera sa partenaire d’American Sniper (2014), Sienna Miller et donnera la réplique à Omar Sy. En septembre de la même année, il lance une série télévisée adaptée de Limitless (2011), pour lequel il reprend exceptionnellement son rôle, mais se cantonnera surtout à la production exécutive. Il retrouve également l’équipe de Wet Hot American Summer (2001), pour une préquelle sous forme de mini-série intitulée, Wet Hot American Summer: First Day of Camp (2015) et diffusée exclusivement sur la plateforme Netflix. La fin de l’année est néanmoins marquée par sa troisième collaboration avec le cinéaste David O. Russell et Robert De Niro et sa quatrième avec Jennifer Lawrence pour le biopic Joy (2015). Il joue aussi dans le film Avengers: Infinity War (2018) avec Robert Downey Jr.Chris EvansChadwick Boseman et réalisé par Anthony Russo et Joe Russo.

 

Vie privée

Il a été marié à l’actrice américaine Jennifer Esposito de décembre 2006 à octobre 2007. Il a fréquenté l’actrice et mannequin britannique Rhona Mitra en 2008, ainsi que la directrice de casting américaine Isabella Brewster d’avril 2008 à avril 2009. Il a également été en couple avec l’actrice américaine Renée Zellweger de 2009 à 2011, puis avec l’actrice américaine Zoe Saldana de 2011 à 2012.

Bradley est élu Sexiest Man Alive 2011, soit « L’homme vivant le plus sexy ».

En 2013, il devient la nouvelle égérie d’Häagen-Dazs, et est élu « l’homme le plus sexy de la planète » par le magazine américain People.

Il a eu une relation avec le mannequin et actrice britannique Suki Waterhouse de 2013 à 2015.

Depuis mai 2015, il est en couple avec le mannequin russe Irina Shayk. En mars 2017, il devient père d’une fille appelée Lea de Seine Shayk Cooper.

 

Théâtre

En 2006, Bradley Cooper a joué à Broadway dans Three Days of Rain, pièce de Richard Greenberg.

En 2014, il joue le rôle de Joseph Merrick dit « The Elephant Man », à Broadway. Après seulement six semaines et demie, la pièce a rapporté un total de 7,1 millions de dollars d’après le Hollywood Reporter. Présentée jusqu’au 22 février 2015, The Elephant Man est la première pièce à avoir rapporté plus d’un million de dollars en une semaine d’exploitation au Booth Theatre.

 

Distinctions

Nominations

  • 2009 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure distribution dans une comédie pour Very Bad Trip (The Hangover) (2009) partagée avec Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Heather Graham, Ken Jeong et Mike Tyson.
  • 14ème cérémonie des Satellite Awards 2009 : Meilleur acteur dans une comédie pour Very Bad Trip (The Hangover) (2009).
  • 11ème cérémonie des Teen Choice Awards 2009 : Star masculine de film d’été dans une comédie pour Very Bad Trip (The Hangover) (2009).
  • 11ème cérémonie des Teen Choice Awards 2009 : Meilleure distribution dans une comédie pour Very Bad Trip (The Hangover) (2009) partagée avec Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Heather Graham, Ken Jeong et Mike Tyson.
  • 2010 : MTV Movie Awards de la meilleure performance comique dans une comédie pour Very Bad Trip (The Hangover) (2009).
  • 2011 : People’s Choice Awards de la star d’action préférée dans une comédie d’action pour L’Agence tous risques (2010).
  • 2012 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure distribution dans un drame romantique pour Happiness Therapy(Silver Linings Playbook) (2012) partagé avec Jennifer LawrenceRobert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker, Anupam Kher, John Ortiz et Julia Stiles.
  • 2012 : Awards Circuit Community Awards du meilleur acteur dans un rôle principal dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 6ème cérémonie des Detroit Film Critics Society Awards 2012 Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2012 : Golden Schmoes Awards du meilleur acteur de l’année dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 22ème cérémonie des Gotham Independent Film Awards 2012 : Meilleure distribution dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012) partagée avec Jennifer LawrenceRobert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker, Anupam Kher, John Ortiz, Julia Stiles, Shea Whigham et Paul Herman.
  • 2012 : MTV Movie Awards du meilleur duo dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012) partagé avec Jennifer Lawrence.
  • 2012 : MTV Movie Awards du meilleur moment musical dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012) partagé avec Jennifer Lawrence.
  • 38ème cérémonie des People’s Choice Awards 2012 : Acteur de film comique préférée dans une comédie pour Very Bad Trip 2 (The Hangover Part II) (2011).
  • 13ème cérémonie des Phoenix Film Critics Society Awards 2012 : Meilleure distribution dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012) partagée avec Jennifer LawrenceRobert De Niro, Chris Tucker, Jacki Weaver, John Ortiz, Anupam Kher, Julia Stiles, Paul Herman, Dash Mihok et Shea Whigham.
  • 17ème cérémonie des San Diego Film Critics Society Awards 2012 : Meilleur acteur dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 9ème cérémonie des St. Louis Film Critics Association Awards 2012 : Meilleur acteur dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2ème cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards 2013 : Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 66ème cérémonie des British Academy Film Awards 2013 : Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 11ème cérémonie des Central Ohio Film Critics Association Awards 2013 : Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 11ème cérémonie des Central Ohio Film Critics Association Awards 2013 : Meilleure distribution dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)partagé avec Anupam Kher, Jennifer LawrenceRobert De Niro, Chris Tucker et Jacki Weaver.
  • 18ème cérémonie des Critics Choice Movie Awards 2013 : Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 7ème cérémonie des EDA Awards 2013 : Meilleure distribution dans un drame pour American Bluff (2013) partagé avec Christian Bale, Jeremy RennerAmy Adams et Bradley Cooper.
  • 7ème cérémonie des EDA Awards 2013 : Plus grande différence d’âge entre le personnage principal et sa promise dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012) partagé avec Jennifer Lawrence.
  • 28ème cérémonie des Independent Spirit Awards 2013 : Meilleur acteur principal dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2013 : Gay and Lesbian Entertainment Critics Association de la meilleure performance masculine de l’année dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2ème cérémonie des Georgia Film Critics Association Awards 2013 : Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 70ème cérémonie des Golden Globes 2013 : Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2013 : Gold Derby Awards du meilleur acteur principal dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2013 : Golden Schmoes Awards du meilleur acteur de l’année dans un second rôle dans un drame pour American Bluff(2013).
  • 2013 : Indiewire Critics’ Poll de la meilleure distribution dans un drame pour American Bluff (2013) partagé avec Amy Adams, Christian Bale, Louis C.K., Paul Herman, Jack Huston, Jennifer Lawrence, Alessandro Nivola, Michael PeñaJeremy RennerElisabeth Röhm et Shea Whigham.
  • 2013 : International Online Cinema Awards du meilleur acteur principal dans un thriller dramatique pour The Place Beyond the Pines (2012).
  • 11ème cérémonie des Iowa Film Critics Association Awards 2013 : Meilleur acteur dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 10ème cérémonie des Irish Film and Television Awards 2013 : Meilleur acteur international dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2013 : North Carolina Film Critics Association Awards du meilleur acteur dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 2013 : Online Film & Television Association Awards du meilleur acteur dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 85ème cérémonie des Oscars 2013 : Meilleur acteur dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 39ème cérémonie des People’s Choice Awards 2013 : Acteur de film dramatique préférée dans un drame romantique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012).
  • 19ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2013 : Meilleure distribution dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (2012) partagée avec Jennifer LawrenceRobert De Niro, Anupam Kher, Chris Tucker et Jacki Weaver.
  • 19ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2013 : Meilleur acteur dans un premier rôle dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (2012).
  • 3ème cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards 2014 : Meilleur acteur dans un second rôledans un drame pour American Bluff (2013).
  • 67ème cérémonie des British Academy Film Awards 2014 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 2014 : CinEuphoria Awards du meilleur duo dans une comédie dramatique pour Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) (2012) partagé avec Jennifer Lawrence.
  • 19ème cérémonie des Critics Choice Movie Awards 2014 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 3ème cérémonie des Georgia Film Critics Association Awards 2014 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 71ème cérémonie des Golden Globes 2014 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 2014 : Gold Derby Awards du meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 2014 : International Cinephile Society Awards de la meilleure distribution dans un drame pour American Bluff (2013) partagé avec Amy AdamsChristian Bale, Louis C.K., Paul Herman, Jack Huston, Jennifer Lawrence, Alessandro Nivola, Michael PeñaJeremy RennerElisabeth Röhm et Shea Whigham.
  • 2014 : MTV Movie Awards de la meilleure performance masculine dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 86ème cérémonie des Oscars 2014 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 40ème cérémonie des People’s Choice Awards 2014 : Acteur de film comique préférée dans une comédie pour Very Bad Trip 3 (The Hangover Part III) (2013).
  • 15ème cérémonie des Phoenix Film Critics Society Awards 2014 : Meilleur acteur dans un rôle principal dans un drame biographique pour American Sniper (2014).
  • 15ème cérémonie des Phoenix Film Critics Society Awards 2014 : Meilleure distribution dans un film de science-fiction pour Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) (2014) partagée avec Chris PrattZoe SaldanaDave BautistaVin DieselLee PaceMichael RookerKaren GillanDjimon HounsouJohn C. ReillyGlenn CloseBenicio Del ToroLaura HaddockSean GunnPeter Serafinowicz et Christopher Fairbank.
  • 18ème cérémonie des Satellite Awards 2014 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff(2013).
  • 14ème cérémonie des Vancouver Film Critics Circle Awards 2014 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour American Bluff (2013).
  • 2015 : BTVA Feature Film Voice Acting Award de la meilleure performance vocale masculine dans un film de science-fiction pour Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) (2014).
  • 2015 : Críticos de Cinema Online Portugueses Awards de la meilleure distribution dans un drame pour American Bluff (2013) partagé avec Amy AdamsChristian Bale, Louis C.K., Paul Herman, Jack Huston, Jennifer Lawrence, Alessandro Nivola, Michael PeñaJeremy RennerElisabeth Röhm et Shea Whigham.
  • 20ème cérémonie des Empire Awards 2015 : Meilleur acteur dans un drame biographique pour American Sniper (2014).
  • 2015 : MTV Movie Awards du meilleur duo partagé avec Vin Diesel dans un film de science-fiction pour Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) (2014).
  • 2015 : Russian National Movie Awards du meilleur héros étranger de l’année dans un film de science-fiction pour Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) (2014).
  • 87ème cérémonie des Oscars 2015 : Meilleur acteur dans un drame biographique pour American Sniper (2014).
  • 87ème cérémonie des Oscars 2015 : Meilleur film biographique pour American Sniper (2014) partagé avec Clint Eastwood, Robert Lorenz, Andrew Lazar et Peter Morgan.
  • 2015 : Producers Guild of America Awards du meilleur film pour American Sniper (2014) partagé avec Clint Eastwood, Robert Lorenz, Andrew Lazar et Peter Morgan.
  • 2016 : Jupiter Award du meilleur acteur international dans un drame biographique pour American Sniper (2014).

 

Récompenses

 

Voix françaises

En France, Alexis Victor est la voix française régulière de Bradley Cooper. Auparavant, Damien Boisseau a été sa première voix régulière l’ayant doublé à dix reprises (sept séries télévisées, un téléfilm et deux films).

Au Québec, Philippe Martin est la voix la plus régulière de l’acteur.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

x
Photo de Bradley Cooper.

Bande annonce

Acteur, Producteur

Bande annonce 10 Cloverfield Lane (2016)

Bande annonce

Bande annonce Avengers: Infinity War

Bande annonce Avengers: Endgame (2019)

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils