Jennifer Lawrence est née à Indian Falls, banlieue de Louisville, dans le Kentucky. Elle est la fille de Karen Lawrence, directrice d’un camp de vacances pour enfants, et de Gary Lawrence, anciennement détenteur d’une entreprise de construction. Elle a deux frères ainés, Ben et Blaine. Elle étudie à la Kammerer Middle School de Louisville. Elle dira qu’elle n’était pas heureuse durant son enfance car elle souffrait d’hyperactivité et était considérée comme asociale parmi ses pairs. Cheerleader à l’école, Lawrence pratique plusieurs sports, notamment le softball, le hockey sur gazon et le basket-ball dans une équipe de garçons entraînée par son père. Sa mère ne lui permettait pas de jouer avec d’autres filles car elle est considérée comme « trop brutale ». En décrivant ses ambitions lorsqu’elle était enfant, Lawrence dira : « J’ai toujours eu une idée très normale de ce que je voulais : je voulais être une maman et je voulais être médecin et je voulais aller vivre dans le Kentucky. Mais j’ai toujours su que je voulais être célèbre ». Quand son père travaillait à la maison, elle jouait pour lui, en s’habillant souvent en clown ou en ballerine. Elle est également friande d’équitation et fait des visites quotidiennes dans une ferme équestre locale. Elle s’est déformé le coccyx dans une chute de cheval. Elle joue son premier rôle à l’âge de neuf ans dans une pièce de l’Église basée sur le Livre de Jonas, où elle incarne une prostituée, ce qui conduira un ami de la famille à dire à sa mère : « Nous ne savons pas si nous devrions vous féliciter ou non, parce que votre enfant est une grande prostituée ». Les années suivantes, Lawrence continue à jouer des rôles dans des pièces de l’Église et des comédies musicales à l’école.
À l’âge de 14 ans, pendant des vacances en famille à New York, Lawrence est repérée par un découvreur de talents qui a organisé pour elle une audition pour des agents. Sa mère Karen n’est pas trop enthousiaste à l’idée de laisser sa fille poursuivre une carrière d’actrice, mais s’est brièvement déplacée en ville afin de la laisser obtenir des rôles. Après une première lecture à froid, les agents sont d’avis que sa lecture est la meilleure qu’ils aient vue par quelqu’un de jeune et bien que sa mère l’ait convaincue que les agents sont des menteurs. De ses premières expériences, l’actrice dira que c’« était difficile au début », car elle n’avait pas d’amis et était solitaire.
Malgré l’opposition de ses parents, elle signe à la CESD Talent Agency, qui a convaincu son père et sa mère de la laisser faire des auditions à Los Angeles. Karen accepte à condition que sa fille obtienne son diplôme d’études secondaires. Jennifer Lawrence est finalement scolarisée à domicile à Los Angeles et diplômée d’un lycée de Louisville avec deux ans d’avance et une moyenne de 3.9 sur 4. Considérant que jouer un rôle est naturel chez elle, elle refuse de nombreuses offres de modélisation à ce moment-là. Entre des emplois intérimaires dans la ville, l’adolescente fait des visites régulières à Louisville où elle sert comme assistante infirmière au camp de sa mère, elle a d’ailleurs récemment déclaré que si elle n’avait pas réussi à vivre du métier d’acteur, elle serait devenue infirmière.
Sa carrière d’actrice débute en 2006 à la télévision avec un petit rôle dans le téléfilm Company Town, suivi de seconds rôles dans de nombreuses séries télévisées tels que Monk la même année et Médium en 2007. Ces rôles l’ont conduite à obtenir un rôle important dans The Bill Engvall Show diffusé de 2007 à 2009 sur la chaîne TBS. Dans cette sitcom, composé de trente épisodes; elle y interprète Lauren Pearson, la fille aînée de la famille et adolescente rebelle. La série, qui a duré pendant trois saisons, permet à la jeune actrice d’obtenir ses premières critiques favorables, notamment par Tom Shales du Washington Post, qui la considère comme « une voleuse de scène », tandis que David Hinckley du New York Daily News écrit qu’elle réussit à livrer « l’exaspération perpétuelle des adolescentes ». Elle obtient le Young Artist Award de la meilleure interprétation dans une série télévisée en 2009.
Elle fait ses débuts au cinéma dans le film dramatique indépendant Garden Party (2008). Peu après, elle obtient des rôles importants. Dans le drame The Poker House (2008), elle incarne l’aînée des trois sœurs vivant avec leur mère toxicomane. Le critique Stephen Farber du Hollywood Reporter pense que Lawrence a « une aisance touchante à la caméra qui transmet la résilience des enfants ». Sa prestation lui vaut le prix de la meilleure interprétation au Festival du film de Los Angeles. Elle apparaît dans Loin de la terre brûlée (2008), film choral de Guillermo Arriaga, dans lequel elle joue le rôle de la fille adolescente de Kim Basinger, partageant l’interprétation du personnage avec Charlize Theron, qui incarne le rôle adulte. Ce premier rôle lui permet de remporter le prix « Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir » à la Mostra de Venise 2008. Mark Feeney du Boston Globe estime que Lawrence est un mauvais choix de casting, tandis que Derek Elley de Variety la félicite comme l’atout principal de la production, et écrit qu’elle « est complètement d’une profondeur fraîche ». Toujours en 2008, elle participe au clip musical The Mess I Made du groupe Parachute.
Mais elle obtient le rôle qui la révèle, avec le drame Winter’s Bone (2010), réalisé par Debra Granik et basé sur un roman du même nom de Daniel Woodrell, dans lequel elle interprète Ree Dolly, une adolescente pauvre vivant dans les Monts Ozarks, qui prend soin de sa mère malade mentale et de ses jeunes frères et sœurs pendant qu’elle recherche son père disparu. Lawrence se rend à Ozarks une semaine avant le tournage et vit avec la famille sur laquelle reposait l’histoire; pour sa préparation elle a appris à se battre, à enlever la peau des écureuils et à couper du bois. La prestation de la jeune actrice est acclamée par la critique : David Denby du New Yorker dit que le film serait « inimaginable avec quelqu’un de moins charismatique » et Peter Travers de Rolling Stone note que « sa performance est plus que du jeu, il s’agit d’une tempête ». La production acclamée remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance. Lawrence reçoit le National Board of Review de la meilleure révélation et d’autres prix et nominations, dont l’Oscar de la meilleure actrice, faisant d’elle la deuxième plus jeune actrice à être nommée dans cette catégorie. Au box-office, le film remporte un succès commercial modeste.
Elle tient un rôle secondaire dans le drame romantique À la folie (2011), dans lequel elle partage l’affiche avec Anton Yelchin et Felicity Jones et qui traite des relations à longue distance. La même année, Jodie Foster choisit Jennifer Lawrence pour jouer dans le film qu’elle dirige : Le Complexe du castor (2011). Dans cette comédie dramatique, la jeune actrice joue aux côtés de Mel Gibson et Jodie Foster elle-même, ainsi qu’Anton Yelchin. Tournée en 2009, la production est retardée en raison de la controverse concernant Gibson et a finalement échoué à trouver un large public.
Le profil de Lawrence s’accroît en 2012 lorsqu’elle est choisie pour incarner Katniss Everdeen, rôle principal du film Hunger Games (2012), adaptation du premier roman de la trilogie à succès du même nom de Suzanne Collins. Située dans un futur post-apocalyptique, la franchise raconte l’histoire de Katniss, adolescente qui rejoint les forces rebelles contre un gouvernement totalitaire après avoir remporté un événement annuel télévisé brutal. En dépit d’être une admiratrice du livre, Lawrence était au début sceptique pour incarner le rôle, intimidée par l’ampleur du film et réfléchit sur la façon dont cela affectera sa carrière. Elle accepte de participer au projet après que sa mère l’a convaincue de prendre le rôle. Elle subit un important entraînement physique, en pratiquant des techniques de combat, du yoga, de l’escalade de roches et des combats à mains nues. Bien que formée, elle s’est blessée en courant près d’un mur. Le film est accueilli favorablement par la critique, notamment la performance de l’actrice, Todd McCarthy du Hollywood Reporter estime qu’elle est l’« actrice idéale à l’écran » et Roger Ebert trouve qu’elle ancre le film avec une « présence et une gravité impressionnante ».
Avec 694 millions de dollars de recettes mondiales, Hunger Games devient le film avec un rôle principal féminin à faire le plus de recettes faisant de Lawrence l’héroïne de film d’action la plus rentable de tous les temps.
La même année, elle partage l’affiche avec Bradley Cooper et Robert De Niro dans la comédie Happiness Therapy (2012) de David O. Russell. Sa prestation est saluée par la critique américaine et par le public, avec 236 millions de dollars de recettes mondiales. Elle campe également le personnage d’Elissa dans La Maison au bout de la rue (2012), son premier rôle dans un film d’épouvante. Au début de l’année 2013, pour son rôle de Tiffany Maxwell dans le film Happiness Therapy (2013), elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et l’Oscar de la meilleure actrice des mains de Jean Dujardin.
En mars 2013, Jennifer Lawrence est classée parmi les cent personnes les plus influentes dans le monde par le magazine Time.
En 2014, elle reçoit lors de la cérémonie des Golden Globes le trophée du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans le film de David O. Russell, American Bluff (2013) et est nommée aux Oscars pour le meilleur second rôle féminin dans ce même film. Elle joue pour la deuxième fois sous la direction du réalisateur et retrouve aussi Bradley Cooper. L’ancien duo de Happiness Therapy (2013) est rejoint par Christian Bale, Amy Adams et Jeremy Renner. Le film obtient un énorme succès critique et commercial, avec 251 millions de dollars de recettes mondiales.
Cette même année, Jennifer Lawrence apparaît aussi à l’écran dans le blockbuster de Bryan Singer, X-Men: Days of Future Past (2014) où elle reprend son rôle de Raven Darkholme/Mystique. Cette fois-ci, pour la transformation en mutante bleue, elle porte une combinaison à partir du cou pour éviter le temps de maquillage et les réactions allergiques aux produits utilisés qui avaient eu lieu lors du premier volet. Le film rapporte 747 millions de dollars de recettes mondiales.
En 2014, Jennifer Lawrence est désignée comme étant la personnalité la plus influente à Hollywood selon le magazine Forbes.
Elle conclut cette année-là en retrouvant le personnage de Katniss Everdeen pour le troisième volet de la saga Hunger Games : La Révolte (2011) (1ère partie). Elle y interprète la chanson The Hanging Tree, qui paraît en single, parvenant à se classer dans le top 40 des charts britanniques et australiens.
Elle débute avec le drame historique Serena (2014), pour lequel elle retrouve Bradley Cooper; le film est néanmoins mal reçu par la critique, et voit, aux États-Unis, sa sortie en salles limitée. Elle reprend pour la dernière fois le rôle de Katniss Everdeen dans Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015), qui est sorti le 18 novembre 2015 en France et le 20 novembre aux États-Unis. Elle termine l’année avec le rôle de Joy (2015), dans un biopic qui retrace le parcours de Joy Mangano, inventeur du balai à franges auto-essorant. Réalisé par David O. Russell, l’actrice y retrouve Bradley Cooper et Robert de Niro. Par rapport à Happiness Therapy et American Bluff, Joy rencontre un accueil critique modéré et un succès commercial relativement inférieur avec 101 millions de dollars de recettes mondiales. Toutefois, la prestation de l’actrice est couronnée par un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Lors d’un interview au magazine Entertainment Weekly fin novembre 2015, la jeune actrice a révélé qu’elle allait prochainement réaliser son premier film, une comédie nommée Project Delirium.
Le 12 février 2016, Jennifer Lawrence annonce qu’elle fait un don de deux millions de dollars à un hôpital pour enfants de Louisville dans le Kentucky.
En mai 2016, Jennifer Lawrence reprend son rôle de mutante Raven Darkholme/Mystique dans X-Men : Apocalypse (2016), réalisé par Bryan Singer. Le film rencontre un succès commercial avec 534 millions de dollars de recettes mondiales. Puis, fin décembre de la même année, elle est à l’affiche de Passengers (2016), film de science-fiction réalisé par Morten Tyldum, aux côtés de l’acteur Chris Pratt. Le film ne convainc pas la critique et n’obtient qu’un succès mitigé au box-office avec plus de 300 millions $ de recettes mondiales pour un budget de 110 millions.
Durant l’année 2012, Jennifer Lawrence apparait en couverture des magazines Rolling Stone et British Vogue, déclinaison britannique du magazine américain Vogue.
Au dernier trimestre de la même année, le magazine américain Women’s Wear Daily informe qu’elle devient, après Mila Kunis et Marion Cotillard, l’égérie publicitaire des sacs Miss Dior pour la marque Christian Dior.
En 2014, la jeune femme est élue « femme la plus sexy du monde » par le magazine FHM.
En 2015, elle renouvelle son contrat avec la marque Christian Dior en devenant l’égérie de la nouvelle gamme de rouge à lèvre “Dior Addict” avec comme slogan : “Shine don’t be shy“.
Elle fréquente Chris Martin, le leader du groupe Coldplay de juin à fin octobre 2014. Le couple se remet ensemble en janvier 2015, avant de se séparer en juin 2015. En 2016, elle vit à Beverly Hills, en Californie. Depuis octobre 2016, elle fréquente le réalisateur américain Darren Aronofsky.
Elle est très proche de ses deux collègues de Hunger Games, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson qui sont notamment ses meilleurs amis dans la vraie vie.
Jennifer Lawrence se fait entendre sur les questions relatives aux droits des femmes. Elle s’identifie comme pro-choix et partisan de Planned Parenthood. Féministe, elle estime que les femmes peuvent être tenaces tout en conservant leur nature empathique. En 2015, elle écrit un essai au Lenny Letter dans lequel elle critique l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes à Hollywood. Elle écrit sur ses propres expériences hollywoodiennes, notamment sur le fait qu’elle a reçu un salaire moindre pour son travail sur American Bluff par rapport à ses partenaires masculins. Dans une interview à Vogue, elle critique Kim Davis, fonctionnaire originaire du même État qu’elle, le Kentucky, dont le refus de fournir des certificats de mariage à des couples du même sexe a été fortement médiatisé. Bien qu’ayant été élevée comme républicain, Lawrence dit qu’elle ne peut « pas imaginer soutenir un parti qui n’accepte pas les droits fondamentaux des femmes ».
Elle est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 2011. Jennifer Lawrence affiche son soutien à plusieurs organismes de bienfaisance tels que World Food Programme, Feeding America et The Thirst Project. Avec ses partenaires d’Hunger Games, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, elle participe pour les Nations Unies à sensibiliser sur la pauvreté et la faim. Elle organise une première de Hunger Games : L’Embrasement au profit du Saint Mary’s Center, une organisation spéciale pour handicapés située dans sa ville natale de Louisville, qui a recueilli plus de 40 000 $ pour cette cause. Elle est partenaire du réseau de diffusion de charité Chideo pour recueillir des fonds pour le 2015 Special Olympics World Summer Games en organisant une projection de son film Serena. Elle collabore avec Omaze pour accueillir un concours de collecte de fonds pour les jeux dans le cadre de la première de Hunger Games: La révolte, partie 1. Elle fait équipe avec Hutcherson et Hemsworth pour Prank Il FWD, une initiative de bienfaisance qui lève des fonds pour l’organisme sans but lucratif Do Something.
En 2015, elle fonde la Jennifer Lawrence Foundation, qui soutient les organismes de bienfaisance tels que Boys & Girls Clubs of America et Special Olympics. L’année suivante, Lawrence fait don de 2 millions $ à l’ Hôpital pour enfants Kosair de Louisville pour mettre en place une unité de soins intensifs cardiaques nommée d’après sa fondation.
En 2012, les performances de l’actrice ont incité Rolling Stone à l’appeler la « jeune actrice la plus talentueuse en Amérique ». Donald Sutherland l’a comparée à Laurence Olivier et l’a décrite comme une « actrice exquise et brillante ». David O. Russell salue son jeu sans effort qui fait paraître ses performances comme faciles. Jennifer Lawrence n’a jamais étudié ni joué dans un théâtre professionnel, déclarant: « J’ai toujours étudié les gens et je suis fascinée par leurs réactions et sentiments. Et je pense que c’est la meilleure classe pour jouer, vous pouvez prendre – regarder de vraies personnes, les écouter et les étudier ».
Elle est perçue comme ayant une position d’influence et de pouvoir au sein de l’industrie cinématographique. En 2013 elle figure au Time 100, liste annuelle des personnes les plus influentes dans le monde, publiée par le magazine Time et est nommée la femme la plus puissante dans l’industrie du divertissement par Elle. La même année, elle est classée deuxième actrice la plus puissante par Forbes, après avoir gagné environ 26 millions de dollars par rapport à l’année précédente. En 2014, elle est la deuxième actrice la mieux payée à Hollywood selon Forbes et est citée comme l’actrice la plus puissante, se classant à la 12ème place de la liste Celebrity 100. En 2015 et 2016, Forbes a signalé qu’elle est devenue l’actrice la mieux payée au monde avec des gains annuels de 52 millions $ et 46 millions $ respectivement. Entertainment Weekly nomme Lawrence comme « artiste de l’année » en 2015.
Nom du film
Evaluations
Super-héros
Super-héros
Aventure, Romantique, Science-fiction
Super-héros
Super-héros