Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de J.J. Abrams.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Jeffrey Jacob Abrams
  • Date de naissance: 27 Juin 1966
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.7 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

J. J. Abrams, né Jeffrey Jacob Abrams le  à New York, est un scénariste, réalisateur, producteur, compositeur et acteuraméricain connu pour son travail dans les genres de l’action, du drame et de la science fiction.

Il est notamment célèbre pour être le créateur et parfois le show runner de plusieurs séries télévisées à succès (AliasLost : Les DisparusFringe), mais aussi le producteur d’autres séries comme Person of Interest ou encore le nouveau très grand succès Westworld. Au cinéma, il signe la réalisation du reboot de Star Trek en 2009, et sa suite Star Trek Into Darkness (2013), puis de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015). La même année, Lucasfilm et The Walt Disney Company annoncent qu’il sera le producteur des épisodes VIII : Les Derniers Jedi (2017) et IX (2019) de Star Wars. Il est également nommé en septembre 2017 réalisateur de l’épisode IX.

 

Enfance et études

Jeffrey Jacob Abrams naît le  à New York dans une famille de confession juive, mais grandit ensuite à Los Angeles où il fréquente notamment la Palisades Charter High School. Tout jeune déjà, il avait une passion pour le cinéma et notamment pour Star Wars, pour George Lucas et pour Steven Spielberg. C’est à l’âge de neuf ans qu’il va se découvrir un futur métier, lorsque son grand-père l’emmène visiter les Universal Studios. Il étudie ensuite à la prestigieuse université d’arts libéraux Sarah Lawrence College. Il est le fils du producteur de télévision Gerald W. Abrams, qui a produit de nombreux téléfilms et de la productrice déléguée Carol Abrams. Son grand-père s’appelle Harry Kelvin, d’où le nom du vaisseau détruit au début de film Star Trek (2009) et de la station essence dans Super 8 (2011). Sa grand-mère porte le nom de Dainard, nom repris par Abrams pour le rôle joué par Elle Fanning dans le film Super 8, Alice Dainard. Il a une sœur Tracy Rosen (née Abrams) qui est également scénariste.

 

Carrière

Jeunesse

À quatorze ans, J. J. Abrams réalise son premier film (dont les images sont disponibles uniquement dans les bonus du DVD/Blu-Ray de Super 8). Tout comme son modèle, Steven Spielberg, il aime un certain type de cinéma et n’a pas beaucoup d’amis. Après avoir envoyé son film à un festival de courts-métrages en Super 8, il reçoit un prix et y rencontre Matt Reeves. Ils vont alors devenir proches. Un reporter, voyant ces jeunes réalisateurs en herbe, écrit un article sur eux (Les Merveilleux Imberbes The Beardless Wonders). Le lendemain, la productrice et associée de Steven Spielberg, Kathleen Kennedy voit l’article et décide d’appeler les deux amis pour qu’ils viennent restaurer les premiers films en 8 mm du réalisateur à la casquette. Ceux-ci acceptent immédiatement, mais, par malchance, ils ne rencontrent pas le créateur du futur E.T., l’extra-terrestre (1982). À l’âge de seize ans, il fait ses débuts dans la carrière cinématographique en composant avec Robert J. Walsh la musique du film d’horreur Nightbeast (1982) de Don Dohler (1982). À l’âge de vingt ans, le jeune réalisateur rencontre enfin son idole de toujours avec qui il a des ressemblances biographiques étranges.

 

Des débuts longs

Alors que J. J. Abrams vient tout juste d’avoir sa première expérience sur le tournage d’un long-métrage, il est remarqué par plusieurs chaines de télévision qui veulent l’attirer afin d’offrir pour la première fois des séries de qualités. Il écrit et crée alors des séries comme Felicity (créée avec Matt Reeves) mais aussi sur ceux de longs métrages comme Armageddon (1998), de Michael Bay. Cela rend bien sûr le jeune scénariste célèbre mais l’éloigne de son rêve de réaliser des films comme son modèle Steven Spielberg. Sa place ne semble être qu’à la télévision.

 

Poltergeist

En 1982 sort Poltergeist, film réalisé par Tobe Hooper et écrit par Steven Spielberg. Au même moment, J. J. Abrams, passionné de cinéma, se glisse dans une salle, à l’époque remplie, pour regarder ce même film. Il découvre alors un nouveau côté au cinéma, un côté plus sombre qui essaye d’effrayer un public dans leurs propres maisons. Il adore et fait énormément de rapprochements entre certains de ses projets et ce film d’horreur. Le film, qui raconte l’histoire d’une petite famille modeste, montre au jeune homme comment infiltrer du suspens là où généralement il ne peut pas y en avoir (comme dans une cuisine par exemple).

Il est alors un grand passionné de films d’horreur et d’angoisse. Il s’amuse d’ailleurs la même année à composer la musique d’un film contant l’histoire d’un monstre terrifiant. Plus tard, lorsque ses séries comme Fringe ou Lost : Les Disparus arrivent à la télé, plusieurs épisodes reprendront quelques scènes du fameux film. Ainsi, Poltergeist a une grosse influence sur ses goûts cinématographiques mais aussi sur son style d’écriture et de réalisation.

 

Mission impossible 3

En 2005, l’acteur Tom Cruise découvre en vidéo la série Alias créée par J.J. Abrams en 2001. L’acteur veut alors produire un nouveau film Mission Impossible et cherche un réalisateur. Emballé par la série, il appelle Abrams afin de le rencontrer et de parler du film. Les deux se lient d’amitié et J. J. Abrams devient le réalisateur officiel de Mission impossible 3 (2006). Pour ce faire, il fait appel à Alex Kurtzman et Roberto Orci pour le scénario et à son ami Michael Giacchino pour composer la musique. Sa carrière de réalisateur est alors lancée.

 

Cloverfield

Après avoir réalisé Mission impossible 3 (2006), J. J. Abrams se lance sur un nouveau projet : l’arrivée d’un monstre détruisant New York. Au départ, le projet était destiné à la télévision, mais il se rendit compte que le budget serait trop élevé pour une simple série télévisée. Il se met alors à créer un film qui sera par la suite nommé Cloverfield (2008). Ayant créé l’histoire, il décide de ne pas réaliser le film, mais de le confier à son ami d’enfance Matt Reeves, avec qui il a créé la série Felicity. Le projet est alors lancé. Un scénariste ayant déjà travaillé sur Alias, Drew Goddard, est aux commandes du scénario, tout en respectant l’attente des deux réalisateurs. Une fois écrit, le projet prend le nom de code Slusho, afin de préserver le mystère de l’histoire jusqu’à la fin. Les acteurs eux-mêmes ne savent pas pour quoi ils auditionnent, ils sont d’ailleurs des inconnus. Lors du tournage du film, une campagne virale est lancée et met en scène des accidents pour le moins étranges qui laissent perplexe.

Le réalisateur produit le film en toute discrétion et crée en même temps que le tournage du film, une série à mystères nommé Fringe en compagnie d’Alex Kurtzman et Roberto Orci.

Lors de sa sortie, grâce à un marketing conçu pour créer un buzz, le film obtient un succès commercial.

 

Star Trek

Après le succès de Cloverfield (2008), la Paramount demande à J. J. Abrams de rajeunir la franchise Star Trek. Celui-ci ne perd pas de temps et appelle ses acolytes Kurtzman et Orci afin d’écrire un scénario mettant en scène les jeunes Kirk et Spock. Il est dès lors nommé réalisateur pour mettre en scène le film racontant une histoire alternative des fameux héros de la série de la fin des années 1960.

Le projet est mis en route et les auditions sont alors ouvertes. Chaque acteur est trouvé et tout le monde est prêt à filmer. En 2009, le film sort sur les écrans et devient le plus gros succès de J. J. Abrams.

Plus tard, de nombreuses références à Star Trek sont faites dans sa série Fringe.

 

Super 8

Ce film est contrairement aux pensées générales, un vieux projet, car J. J. Abrams en parlait déjà à Steven Spielberg en 2005 sur le tournage du film La Guerre des mondes (2005). Le film est constitué de plusieurs projets. Il pensait faire un film sur un train transportant une étrange cargaison jusqu’à la zone 51, mais aussi faire un film sur des jeunes réalisant des films en super 8 et un film s’ouvrant sur un plan d’un ouvrier qui vient réduire le nombre de jours sans accidents de 700 à 1. Il parle de toutes ses idées à Steven Spielberg, puis décide de tout regrouper. Le film Super 8 (2011) est alors en projet. Seulement, en raison des nombreux autres projets que le réalisateur supervise, il doit se résoudre à le faire après Star Trek (2009). En 2009, une audition est alors ouverte pour rechercher de jeunes acteurs âgés entre quatorze et quinze ans. Tous les acteurs sont trouvés (parmi eux Elle Fanning la sœur de Dakota que J.J. Abrams vit « excitée » sur le tournage de La Guerre des mondes et dont il ne croyait pas à ce changement radical).

Le film devient le projet le plus personnel du réalisateur J.J. Abrams et fait de nombreux heureux dans l’équipe dont Larry Fong, Michael Giacchino, Bryan Burk et Dennis Muren qui étant jeunes faisaient aussi des films en super 8. Lors de sa sortie le 10 juin 2011, le film connait un grand succès et devient numéro 1 du box office. Peu après, il passe à la sixième place et le reste.

 

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

J. J. Abrams se voit confier en 2013 par The Walt Disney Company, après son rachat de LucasFilm, la réalisation de l’épisode 7 de la saga Star Wars.
Il a co-écrit le scénario avec Lawrence Kasdan, également co-auteur des scénarios de L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983). George Lucas a conseillé J. J. Abrams en tant que consultant créatif ; cependant, il n’a pas été impliqué dans le film, et selon un représentant du créateur de Star Wars, il eut aimé idéalement ne pas voir d’image jusqu’à ce qu’il entre dans le cinéma, en décembre 2015. Le film est entré en pré-production le . La production a commencé en avril 2014; le film est sorti en décembre 2015.

 

Séries télévisées

En 1998, J. J. Abrams développe avec Matt Reeves la série télévisée Felicity.

En 2001, il fonde sa société de production Bad Robot Productions avec Bryan Burk. Il développe alors la série Alias pour la chaîne ABC, qui devient un gros succès. En 2004, il crée avec Damon Lindelof une autre série à succès, Lost : Les Disparus, sur des naufragés d’un crash aérien. En 2008, il lance Fringe, une nouvelle série télé centrée sur une équipe utilisant « les sciences marginales » pour enquêter sur des phénomènes étranges inexpliqués. Alex Kurtzman et Roberto Orci en sont les coscénaristes.

Il développe par la suite Anatomy of Hope pour HBO, mais la série n’est pas retenue par la chaîne.

En 2010, il crée Undercovers avec Josh Reims. La série ne dure que treize épisodes. L’année suivante, J.J. Abrams lance sa série Alcatraz qui n’est pas non plus renouvelée pour une seconde saison. Il renoue avec le succès avec Person of Interest.

En 2012, il lance une nouvelle série avec Eric Kripke, intitulée Revolution, qui se déroule dans un monde où toute forme d’énergie a disparu. La série est annulée en 2014, après deux saisons.

En 2013, il commence à réaliser et à écrire la série Almost Human où Karl Urban, qui interprétait le rôle de McCoy dans ses deux Star Trek, interprète le personnage principal. Cette série se passe dans le futur, où les agents de police travaillent avec des androïdes. Là encore, la série ne rencontre pas le succès et est annulée au bout d’une saison.

En 2016, il coproduit la mini-série en 8 épisodes 22.11.63, diffusée sur Hulu aux États-Unis. C’est une adaptation du roman éponyme de Stephen King, avec James Franco dans le rôle du héros Jake Epping. Ce dernier est envoyé dans le passé (sous le nom de George Amberson) dans le but d’éviter l’assassinat de John F. Kennedy. La série a reçu de bonnes critiques, notamment 80 % de notes positives sur Rotten Tomatoes.

Le 18 février 2017, Stephen King et J.J. Abrams annoncent sur les réseaux sociaux l’arrivée prochaine de Castle Rock. Cette annonce est accompagnée d’un teaser. La série sera produite par la société Hulu qui a déjà produit la série 22.11.63.

Le 2 janvier 2018, est annoncée une nouvelle collaboration de J.J. Abrams avec HBO. La chaîne commande la série Demimonde qu’il écrira seul. Ce qui n’était pas arrivé depuis Alias.

 

Courts métrages

Depuis toujours, il a eu une attirance pour les films de monstres et de science-fiction. Il fut donc logique pour lui de consacrer ses premiers films à ses genres favoris. Il réalise donc des films nommés FearThe Attic et High Voltage qui sont les films les plus réussis de ses débuts. Ils ont pour bases les films de George Romero, Ridley Scott avec Alien – Le 8ème passager (1979) et de George Lucas. Certaines images de ces films sont visibles dans le magazine Empire consacré à sa personne et dans les bonus du DVD/Blu-Ray Super 8 (2011). Ses courts-métrages n’ont pas pour lui le même sens que ses scénarios, étant eux plus profond et plus réaliste comme À propos d’Henry (1991). Les films qu’il réalise sont consacrés à l’entertainment (divertissement) et à l’Été tandis que ses scénarios sont eux consacrés à l’optimisme, l’amour, l’espoir et à la jeunesse, l’enfance.

 

Le nombre 47

Depuis sa série Alias, J.J. Abrams a dans ses trade marks ce nombre 47. Il s’amuse à le cacher dans tous ses projets depuis 2001, même ceux qu’il ne réalise pas. Alias est le projet où 47 aura une importance majeure dans l’histoire. Tandis que, dans Fringe, 47 joue de l’ironie étant le nombre qui coïncide avec tous les événements importants à la série : le compte à rebours d’une bombe, une adresse, etc. Il est aussi le nombre de vaisseaux Klingons détruits dans Star Trek (2009), un bâtiment où des expériences sur les êtres humains ont lieu pour les changer en zombies dans Super 8 (2011) et l’âge en 2013 de J.J. Abrams. C’est également le numéro du secteur de la Starkiller que les rebelles attaquent dans Star Wars: Episode VII – Le réveil de la Force (2015).

Ce nombre apparaît donc à de multiples reprises dans les trade marks de J.J. Abrams, tout comme le nom de son grand-père, Harry Kelvin.

 

Harry Kelvin

Il est le grand-père maternel de J.J. Abrams, mais aussi celui à qui il doit sa notoriété, étant l’homme lui ayant fait découvrir le cinéma en l’emmenant visiter les studios Universal et lui achetant sa première caméra Super 8 pour qu’il puisse faire et raconter ses histoires à lui. J.J. Abrams ne l’oublie pas, le mettant dans tous ses films. Il est ainsi la personne à qui la lettre que Tom Cruise trouve dans Mission impossible 3 (2006) est adressée, le nom du vaisseau dans lequel le père de James Kirk est mort et dont il a été le capitaine pendant douze minutes (USS Kelvin) dans Star Trek (2009), le nom de la station-service dans Super 8 (2011) et, enfin, le nom du bâtiment des archives détruit dans Star Trek Into Darkness (2013). Son nom est aussi dans les séries Alias et Fringe. C’est également le nom, dans la série Lost, du personnage que rencontre Desmond et avec qui il presse un fameux bouton toutes les 108 minutes pendant plusieurs années (saison 2, épisode 3 : 108 minutes) et d’une ville mentionnée par Rey à BB-8 dans Star Wars: Episode VII – Le réveil de la Force (2015) (Kelvin Ridge).

 

Musique

J.J. Abrams compose régulièrement des musiques pour ses séries, il a ainsi composé les génériques de FelicityAliasPerson of Interest et Fringe. Il travaille aussi beaucoup avec son ami Michael Giacchino qui lui compose les bandes son de cette dernière. Pour le thème principal, il raconte qu’il avait besoin d’une musique encore jamais entendue pour cette série et qu’il se réveilla un soir subitement, alors que sa femme et ses enfants dormaient, pour jouer ce thème. Il le composa le soir même et expliqua que ce fut comme un besoin, une chose qui « vous trottine dans la tête ».

 

Habitudes

Au cours de ces dernières années, on peut noter chez Abrams une certaine attirance pour l’époque se situant entre 1975 et 1982. Abrams, fan dès cette époque où il eut la majorité de ses rêves de cinéma, utilisera les mêmes méthodes que son modèle, c’est-à-dire :

  • Une utilisation de l’argentique à la place du numérique.
  • L’utilisation de maquettes pour les vaisseaux et effets visuels en direct. Les effets spéciaux qui sont à peu près les mêmes qu’utilisait Robert Zemeckis, ami de Steven Spielberg.
  • Il continue à utiliser du Super 8 et les vieilles méthodes de développement de photographies (en laboratoire notamment).
  • l’utilisation prononcée de l’effet « Lens flare ».
  • le soutien à plusieurs œuvres caritatives : il a offert plusieurs éléments de décor, des possibilités de caméo ou des places en avant-première à des fans tirés au hasard, à condition qu’ils aient supporté financièrement une charité du site Omaze.

J.J. Abrams est également habitué à certains acteurs. Par exemple, son ami Greg Grunberg qui figure dans la distribution de Mission: Impossible III (2006), Star Trek (2009), FelicityAliasLost et Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015). On retrouve également Jorge Garcia dans Lost – Les disparus (2004-2010) et dans la série Alcatraz (2012), Michael Emerson qui jouait l’énigmatique Ben Linus dans Lost est maintenant la vedette de Person of Interest (2011-2016) et la distribution de Revolution (2012-2014) annonce pas moins de trois acteurs aperçus dans Fringe (Billy Burke, Tim Guinee, Zak Orth) et, plus tard, Elizabeth Mitchell.

 

Spielberg

On retrouve, dans la biographie d’Abrams, de nombreux points communs avec son idole Steven Spielberg, ce dernier s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet en déclarant trouver cela amusant. Les points communs sont multiples. On peut, par exemple, évoquer le fait que Spielberg réalise son premier court-métrage à l’âge de 12 ans, Abrams en fait de même. Spielberg entre dans le monde du cinéma à 16 ans avec le long métrage qu’il réalise titré Firelight (1964) et Jeffrey Abrams aussi en composant la musique d’un film de Don Dohler. Leur enfance est également similaire : comme Spielberg, Abrams n’a pas beaucoup d’amis à l’âge de 12 ans. C’est un enfant solitaire qui a des goûts différents de ses camarades. Plus tard, il découvre la magie du cinéma sur un plateau de tournage de film en Super 8. Il se fait alors beaucoup d’amis, tout le monde le sollicite pour jouer dans ses films et la « fille canon de la classe » se lie d’amitié avec lui.

 

Vie personnelle

Il est marié à Katie McGrath (à ne pas confondre avec l’actrice du même nom). Ensemble ils ont deux fils, August et Henry, et une fille, Gracie.

J.J. Abrams est de confession juive et se considère comme « le réalisateur juif le plus nébuleux/timide ». Son ami et collègue réalisateur Steven Spielberg avait par ailleurs expliqué, en rigolant, que le tournage du film Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) était comme une seconde Bar Mitzvah pour J.J. Abrams.

 

Distinctions

Récompenses

  • Primetime Emmy Awards 2005 : Meilleure série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010) et Meilleure réalisationpour l’épisode pilote de Lost : Les Disparus (2004-2010).
  • ASCAP Film and Television Music Awards 2005 : Meilleur série pour Lost : Les Disparus (2004-2010) (partagé avec Michael Giacchino).
  • Producers Guild of America Awards 2006 : meilleure série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010) .
  • ASCAP Film and Television Music Awards 2006 : meilleure musique de série pour Lost : Les Disparus (partagé avec Michael Giacchino).
  • Writers Guild of America Awards 2006 : meilleure série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010) .
  • 38ème cérémonie des Saturn Awards 2012 : Meilleure réalisation pour Super 8 (2011).
  • 42ème cérémonie des Saturn Awards 2016 : Meilleur scénario pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015).

 

Nominations

  • 19ème cérémonie des Razzie Awards 1999 : Pire scénario pour Armageddon (1998).
  • Emmy Awards 2002 : Meilleur scénario pour l’épisode pilote d’Alias (2001).
  • Producers Guild of America Awards 2005 : meilleure série dramatique pour Alias (2001).
  • Directors Guild of America Awards 2005 : meilleur réalisateur de série dramatique pour l’épisode pilote de Lost : Les Disparus (2001-2010).
  • Emmy Awards 2005 : Meilleur scénario pour l’épisode pilote de Lost : Les Disparus (2004-2010).
  • 33ème cérémonie des Saturn Awards 2007 : meilleur réalisateur pour Mission impossible 3
  • 60ème cérémonie des BAFTA Awards 2007 : Meilleure série internationale Lost : Les Disparus (2004-2010).
  • Writers Guild of America Awards 2007 : meilleure série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010).
  • Producers Guild of America Awards 2007 : Meilleure série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010).
  • Emmy Awards 2008 : Meilleure série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010).
  • 61ème cérémonie des Primetime Emmy Awards 2009 : Meilleure série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010).
  • Writers Guild of America Awards 2009 : meilleur format long original et meilleure nouvelle série pour Fringe
  • 36ème cérémonie des Saturn Awards 2010 : Meilleur réalisateur pour Star Trek
  • 15ème cérémonie des Empire Awards 2010 : Meilleur réalisateur pour Star Trek (2009).
  • Producers Guild of America Awards 2010 : Meilleur film pour Star Trek (2009).
Source: Wikipédia

 

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