Liam Neeson, de son vrai nom William John Neeson, né le à Ballymena en Irlande du Nord, est un acteur britannico-américain.
Il est connu pour ses rôles d’hommes courageux et révolutionnaires dans des films comme La Liste de Schindler (1993), Rob Roy (1995) et Michael Collins (1996) ainsi que pour sa participation à des grosses productions telles que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999), Batman Begins (2005) et Taken (2008). Il a été dirigé par de grands réalisateurs comme George Lucas, Christopher Nolan, Steven Spielberg, Woody Allen, Ridley Scott ou encore Martin Scorsese.
Né dans une famille irlandaise de confession catholique, Liam Neeson a grandi pendant le conflit nord-irlandais. Il a trois sœurs. Il habite aux États-Unis depuis 1987, a été naturalisé américain en 2009 et possède donc les nationalités britannique et américaine. Lors de la promotion du film Taken (2008), Liam Neeson a affirmé qu’il était professeur dans un collège avant de se lancer dans le cinéma, mais il a très vite arrêté ce métier, car il ne parvenait pas à tenir une classe. Il racontera dans une interview avoir dû frapper un élève de 15 ans l’ayant menacé d’un couteau, et cessé d’exercer par la suite.
Il est veuf de l’actrice Natasha Richardson, qu’il a rencontrée en jouant la pièce de théâtre Anna Christie en 1993. Il l’a épousée en 1994 et a eu deux fils, Michael Richard né en 1995 et Daniel Jack, en 1996. Natasha Richardson est morte des suites d’un accident de ski à Mont-Tremblant, au Québec, le .
La consécration arrive en 1994 pour son interprétation d’Oskar Schindler dans La Liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg, pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur. Dès lors, Liam Neeson se spécialise dans les rôles de personnages courageux et révolutionnaires. En témoignent Rob Roy (1995) de Michael Caton-Jones et Michael Collins (1996) de Neil Jordan, ou encore les misérables (1998) ou il tient le rôle du célèbre Jean Valjean.
Continuant sur sa lancée, il est choisi par George Lucas pour incarner Qui-Gon Jinn, le maître Jedi qui découvre le jeune Anakin Skywalker dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999).
En 1998, il est membre du jury du 4ème Festival du cinéma américain de Deauville, sous la présidence du réalisateur français Jean-Paul Rappeneau.
La décennie suivante, il incarne le personnage du père Vallon dans le Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis, puis il est un commandant déterminé dans le huis clos sous-marin de Kathryn Bigelow, K-19 : Le Piège des profondeurs (2002), face à Harrison Ford. Il enchaîne avec la comédie sentimentale choral à la distribution prestigieuse, Love Actually (2003) et le biopic Dr Kinsey (2004), où il tient le rôle-titre avec Laura Linney, sa partenaire de jeu des Sorcières de Salem au théâtre. Il apparait également dans Kingdom of Heaven (2005) de Ridley Scott, aux côtés d’Orlando Bloom et Eva Green. Il fait également la voix du lion Aslan dans les films de Le Monde de Narnia.
En 2005, le réalisateur Christopher Nolan le choisit pour le rôle du super-vilain Ra’s al Ghul dans son film Batman Begins (2005). Son personnage est le mentor de Bruce Wayne/Batman, incarné par Christian Bale, mais devient ensuite son ennemi. Il reprend ce rôle dans le troisième volet des aventures de Batman, The Dark Knight Rises (2012). Il est un agent secret à la retraite qui veut sauver sa fille dans le film d’action français Taken (2008) écrit et produit par Luc Besson. Un après, on le voit dans Chloé (2009) d’Atom Egoyan, remake américain du film français Nathalie… (2003) réalisé par Anne Fontaine, où il reprend le rôle incarné à l’origine par Gérard Depardieu. Il est choisi pour incarner le colonel Hannibal Smith dans L’Agence tous risques (2010). Il reprend ainsi le rôle célèbre tenu par George Peppard dans la célèbre série des années 1980.
Puis, il est à l’affiche du film Le Choc des titans (2010) dans lequel il tient le rôle de Zeus. Il est tête d’affiche de Le Territoire des loups (2012) de Joe Carnahan, ce qui demandera une performance énorme à l’acteur pour supporter, à presque soixante ans, un tournage dans des conditions extrêmes, à savoir les territoires gelés de la Colombie-Britannique. Contrairement à une rumeur, il n’a jamais envisagé de se convertir à l’Islam après le tournage en Turquie en 2011 du film Taken 2 (2012). La même année, il incarne l’amiral Shane dans le film Battleship (2012). Le , il est élu Irlandais de l’année par la ville de New York. Il est Jimmy Conlon dans le film Night Run (2015), de Jaume Collet-Serra, avec Joel Kinnaman, Nick Nolte, Vincent D’Onofrio et Ed Harris.
Nom du film
Evaluations
Biographie, Drame, Historique
Science-Fiction
Drame, Policier, Historique
Action, Super-Héros
Super-héros, Action
Science-Fiction