Acteur, Réalisateur, Scénariste
Photo de Philippe Uchan

Informations personnelles

  • Date de naissance: 2 février 1962
  • Lieu de naissance: Toulouse (France)
  • Nationalité: Frrançaise

Biographie

 

Philippe Uchan est un acteur, metteur en scène et chanteur français, né le  à Toulouse.

 

Formation

Originaire de Toulouse, Philippe Uchan monte à Paris en 1982 et s’inscrit au cours Florent. En 1985, il entre au conservatoire national supérieur d’art dramatique (en même temps que Denis Podalydès) dont il ressort en 1988.

 

Carrière

Théâtre

Par la suite, il est engagé au Théâtre Nanterre-Amandiers où il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent. Aux côtés de Daniel Auteuil, il joue à Avignon Les Fourberies de Scapin, puis avec Eric Elmosnino Les Caprices de Marianne aux Amandiers. Au théâtre, il poursuit une riche carrière durant les années 1990, jouant Molière, Victor Hugo, Jean Giraudoux, Marivaux, sous la direction de Jean-Luc Tardieu, Gildas Bourdet, Pierre Mondy ou Alain Sachs. De 1994 à 1996, il entreprend deux tours de chant, en compagnie d’Olivier Lancelot, où il interprète des chansons françaises.

 

Cinéma et télévision

Il débute sa carrière dans la comédie La vengeance du serpent à plumes (1984) avec Coluche et réalisé par Gérard Oury.

Au cinéma, il a surtout interprété des seconds rôles. Yves Robert lui offre son premier rôle important, celui de Bouzigue dans Le Château de ma mère (1990). Ce rôle lui vaut d’être nommé au César du meilleur espoir masculin.

Ensuite il apparaît dans la comédie Le bal des casse-pieds (1992) avec Jean Rochefort, Miou-Miou, Jean Carmet et Jacques Villeret.

Puis viennent les riches collaborations avec Albert Dupontel dans Bernie (1996), Le Créateur (1999), Enfermés dehors (2006)… et Bruno Podalydès dans Dieu seul me voit (1998), Liberté-Oléron (2001)…. Deux cinéastes qui l’intègrent à leur univers. Aux côtés de Denis Podalydès, il sera de l’adaptation au cinéma d’André le Magnifique (2000).

On le voit aussi dans les films Enfermés dehors (2006) avec Nicolas Marié et dans Le vilain (2009) avec Catherine Frot.

Il apparaît également dans divers téléfilms Clara, une passion française (2009) de Sébastien Grall, La Rupture (2013) de Laurent Heynemann.

Il joue le rôle de Labourdin dans Au revoir là-haut (2017) avec Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte et réalisé par Albert Dupontel. Ensuite il interprète le rôle du contrôleur de URSSAF dans Jusqu’ici tout va bien (2019) avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani et réalisé par . Puis il joue le rôle de Bernard le régisseur dans Le prince oublié (2020) avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens et réalisé par .

Ensuite on le voit dans les films C’est quoi ce papy?! (2021) avec Chantal Ladesou, Le Trésor du Petit Nicolas (2021) avec Ilan Debrabant, Rumba la vie (2022) avec Franck Dubosc, Irréductible (2022) avec Jérôme Commandeur et dans Mascarade (2022) avec Pierre Niney.

Il joue le rôle de M. Robard dans Second tour (2023) avec Sharif AndouraJackie BerroyerMagali Bonat et réalisé par Albert Dupontel.

 

Distinctions

Nominations

  • Césars 1991 : Nomination au César du meilleur espoir masculin pour Le Château de ma mère.
  • Nomination aux Molières 2001 pour “Glengarry Glen ross” de David Mamet dans la catégorie Meilleur second rôle.
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Philippe Uchan

Au revoir là-haut

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande annonce Jusqu'ici tout va bien (2019)

Bande annonce

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils