François Damiens, né le à Uccle, est un humoriste et acteur belge.
Après une carrière d’humoriste en Belgique, il est révélé en France par son second rôle comique dans la comédie romantique L’Arnacœur (2010), qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle. Il confirme en tête d’affiche de la comédie Une pure affaire (2011), d’Alexandre Coffre.
Par la suite, il s’illustre dans un registre dramatique : il reçoit une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle 2014 pour Suzanne (2013), puis une nomination au César du meilleur acteur 2015 pour La Famille Bélier (2014). Puis sa performance dans le drame Les Cowboys (2015) lui vaut une nomination au César du meilleur acteur 2016.
Il est considéré comme un maître des caméras cachées dans la zone francophone de l’Europe, son accent et ses mises en scène gênantes pour le spectateur ont fait de lui un grand comédien.
François Damiens a suivi ses études secondaires au collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud, dans la filière sciences-économiques.
Ensuite, il a entrepris des études supérieures à l’École pratique des hautes études commerciales, dans la filière commerce international. Il a fait son stage de 4 mois en Australie et s’est lancé par la suite dans le milieu de l’audiovisuel.
Passionné par les canulars et les sketches depuis l’enfance, il aborde ce domaine par hasard. Il se voit proposer de mettre en scène des caméras cachées au sein d’une société de production de programmes de télévision (Keynews Télévision). Dans un premier temps, François Damiens a commencé sa carrière avec Wassil Zaki en participant à des séries de caméras cachées destinées à être diffusées dans des avions. Il participe alors à la préparation et à l’enregistrement de caméras cachées pour RTL-TVI, dans le cadre de l’émission Si c’était vous, dès 2000 où il épaule puis remplace Jean-Michel Zecca, également animateur de l’émission. Il crée à cette occasion le personnage de François l’Embrouille qu’il utilise dans ses caméras cachées.
Très populaire en Belgique, il doit arrêter ses tournages en 2004 car il ne peut plus jouer sans être reconnu; il vient alors en France poursuivre son activité. Il y acquiert, ainsi qu’en Suisse, une certaine célébrité grâce à la diffusion de ses canulars sur Canal+ et via internet.
Il lui est désormais impossible de se déguiser sans être reconnu. Le 2 décembre 2008, il déclare : « Ça devient impossible. Je vais devoir, malgré moi, arrêter les caméras. » En mars 2010, RTL-TVi diffuse Les Dernières Embrouilles de François. Il reprend cette activité en 2012 et 2014 avec respectivement Les Nouvelles Caméras cachées de François Damiens et Les Nouvelles Caméras cachées de François Damiens en Corse, diffusées aux heures de grande écoute sur D8 qui acquiert les droits de diffusion.
Il enchaîne dès lors les seconds rôles dans des comédies, parfois pour des rôles sans noms : Dikkenek (2006) d’Olivier Van Hoofstadt, Taxi 4 (2007) de Gérard Krawczyk, 15 ans et demi (2008) de François Desagnat, JCVD (2008) de Mabrouk El Mechri, La Personne aux deux personnes (2008) de Nicolas et Bruno (2008), Seuls Two (2008) d’Éric et Ramzy, Les Enfants de Timpelbach (2008) de Nicolas Bary, Incognito (2009) d’Éric Lavaine.
L’année 2009 lui permet de franchir un cap : non seulement il prête ses traits au voisin Monsieur Blédur dans l’adaptation très attendue Le Petit Nicolas (2009) de Laurent Tirard, mais la scénariste/réalisatrice Axelle Ropert lui confie aussi son premier rôle principal, celui d’un film à petit budget, La Famille Wolberg (2009). Mais c’est l’année 2010 qui le lance définitivement comme une valeur comique sûre du cinéma belge.
Il joue dans la campagne de pub des Pringles Xtreme en France. Mais au cinéma, le réalisateur Éric Lavaine lui confie un second rôle plus important que lors de leur précédente collaboration : dans Protéger et servir (2010), Damiens évolue en effet aux côtés du tandem de stars Kad Merad / Clovis Cornillac, mais aussi de Carole Bouquet. Mais c’est le gros succès de la comédie romantique L’Arnacœur (2010), de Pascal Chaumeil, portée par Romain Duris et Vanessa Paradis qui le révèle. Sa performance dans le rôle du technicien de l’équipe, se chamaillant sans cesse avec son épouse incarnée par Julie Ferrier lui vaut une nomination au Magritte du cinéma mais aussi au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011. Il ne remporte pas le trophée, mais déride la soirée par un passage remarqué.
Pour le journal Le Figaro, les deux acteurs « excellent dans cette poudreuse comédie ». Damiens est couronné du Prix d’Interprétation masculine au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Sa partenaire Pascale Arbillot reçoit le Prix d’interprétation féminine, et le film obtient le Prix Spécial du Jury. Enfin, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France).
Il continue avec trois films : il partage l’affiche de la comédie Torpedo (2012) de Matthieu Donck, avec Audrey Dana, qui passe cependant inaperçu. Cependant, il accepte aussi un second rôle dans la comédie fauchée mais au gros succès commercial, Les Kaïra (2012), premier long-métrage de Franck Gastambide, et porte l’acclamée comédie dramatique franco-luxembourgeois-belge Tango libre (2012), de Frédéric Fonteyne, qui est acclamé par la critique et reçoit plusieurs récompenses.
Cette année est marquée par le succès surprise de la comédie dramatique La Famille Bélier (2014), d’Éric Lartigau, où il joue un père de famille sourd, aux côtés de Karin Viard et de la jeune révélation Louane. Cette fois, il décroche sa première nomination dans la catégorie “meilleur acteur”, aux César 2015 et aux Globes de Cristal 2015.
Ensuite, il évolue dans deux projets très différents : il tient un second rôle de luxe dans la comédie culte belge Le Tout Nouveau Testament (2015), de Jaco Van Dormael, portée par la prestation de Benoît Poelvoorde. Mais il est surtout la tête d’affiche du drame français Les Cowboys (2015), de Thomas Bidegain. Il décroche sa seconde nomination au César du meilleur acteur aux César 2016.
Il revient à la comédie pour Des nouvelles de la planète Mars (2016), de Dominik Moll, qui l’oppose à une autre valeur montante de la comédie, Vincent Macaigne; puis il fait partie du casting quatre étoiles réuni par Yvan Attal pour son ambitieux film à sketchs Ils sont partout (2016). Enfin, il tient un second rôle dans l’acclamé drame historique La Danseuse (2016), de Stéphanie Di Giusto.
Il retrouve un second rôle comique de luxe mais aussi le réalisateur Nicolas Bary pour l’adaptation de la bande dessinée éponyme, Le Petit Spirou (2017). Il y prête ses traits à M. Mégot, le prof de sport. Enfin, il partage l’affiche de la comédie belge Ôtez-moi d’un doute (2017), de Carine Tardieu, avec sa compatriote Cécile de France.
L’année 2018 le voit passer pour la première fois à la réalisation avec Mon Ket (2018), filmé en caméra cachée. Puis il est à l’affiche de la comédie noire Le Monde est à toi (2018), second long-métrage du réalisateur français Romain Gavras. Il joue le rôle de Pritprout dans Le prince oublié (2020) avec Bérénice Bejo, Omar Sy et réalisé par Michel Hazanavicius.
Il est trilingue, outre le français sa langue maternelle, il parle le néerlandais et l’anglais.
Nom du film
Evaluations
Action, Comédie, Policier
Comédie
Comédie
Aventure, Comédie