Laurent Lafitte, né le à Fresnes (Val-de-Marne), est un acteur et humoriste français.
Fils d’un marchand de biens, Laurent a grandi dans le 16ème arrondissement de Paris, découvrant le théâtre par le biais des comédies de boulevard retransmises à la télévision. Adolescent, le métier d’acteur se révèle chez lui lors du tournage d’un téléfilm pour FR3, L’Enfant et le président de Régis Milcent, après avoir répondu à une petite annonce dans France-Soir et envoyé son CV avec un Photomaton. Laurent Lafitte décroche alors du lycée Saint-Jean-de-Passy en seconde pour suivre la classe libre du Cours Florent où il a comme camarades de promotion Gilles Lellouche, Guillaume Canet et Cécile Felsenberg qui deviendra son agent. Puis il étudie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec Philippe Adrien et Muriel Mayette.
En 1993, il atteint une certaine popularité avec le personnage de Juan dans la sitcom Classe mannequin sur M6. Par la suite, il travaille la danse et le chant à la Guildford School of Acting, une école de comédie musicale anglaise. Durant son séjour de deux ans en Angleterre, il joue dans la pièce Davina’s Landed de Ben Duke.
En , il présente la 25ème Nuit des Molières, en direct de Créteil. La même année, il joue à nouveau son one-man-show Laurent Lafitte, comme son nom l’indique, au Théâtre des Mathurins à Paris.
En , il est engagé en tant que pensionnaire à la Comédie-Française. De janvier à juin 2012, il écrit et joue avec Zabou Breitman les sketchs quotidiens de l’émission de radio À votre écoute, coûte que coûte sur France Inter. Ce n’est que lors du dernier épisode, le , qu’il révèle être la voix du personnage Philippe de Beaulieu, médecin. Dans le film De l’autre côté du périph (, Laurent Laffite incarne un inspecteur de la brigade criminelle de Paris, son premier rôle principal au cinéma aux côtés d’Omar Sy.
En , il interprète le personnage de Marina dans La Revue de presse de Catherine et Liliane, à la fin du Petit Journal, sur Canal+.
En , il présente la cérémonie d’ouverture du 69ème festival de Cannes, au cours de laquelle il évoque les démêlés judiciaires de Woody Allen au sujet des accusations d’agressions sexuelles formulées par sa fille.
En , il est nommé pour la première fois au César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Elle (2016). Il joue le rôle de Henri d’Aulnay-Pradelle dans Au revoir là-haut (2017) réalisé par Albert Dupontel.
Nom du film
Evaluations
Comédie Dramatique