Catherine Frot est une actrice française, née le à Paris.
Elle est la sœur de la comédienne Dominique Frot.
Depuis 1986, elle a été nommée dix fois aux César du cinéma, obtenant celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour Un air de famille et celui de la meilleure actrice en 2016 pour Marguerite de Xavier Giannoli. Elle est également lauréate de deux Molières : meilleure comédienne dans un second rôle en 1995 pour la pièce Un air de famille et meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2016 pour Fleur de cactus.
Sa famille est originaire de Rochefort en Charente-Maritime. Fille d’un père ingénieur et d’une mère professeur de mathématiques financières, Catherine Frot passe son enfance dans différentes villes de province.
De vocation précoce, avec une prédilection sensible pour le comique, elle suit dès l’âge de quatorze ans les cours du conservatoire de Versailles, tout en poursuivant sa scolarité. Elle entre en 1974 à l’école de la rue Blanche puis au Conservatoire. À la même époque, elle fait partie des fondateurs de la Compagnie du Chapeau Rouge, fort remarquée au festival d’Avignon off en 1975. C’est initialement au théâtre qu’elle va se consacrer le plus souvent, avec en point d’orgue le rôle de la Présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons dangereuses mise en scène par Gérard Vergez (1987). Sur les planches, elle joue aussi de nombreux classiques : La Cerisaie et La Mouette de Tchekhov, respectivement mis en scène par Peter Brook en 1982 et Pierre Pradinas en 1985, ou encore John Gabriel Borkman d’Ibsen, dirigé par Luc Bondy en 1993, et des créations comme C’était comment déjà ?3 de Jean Bouchaud, qui lui vaut le Prix de la révélation théâtrale de l’année du Syndicat de la critique en 1980.
Nommée en 1986 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Béatrice dans Escalier C (1985), il lui a fallu attendre le rôle de Yolande dans le film de Cédric Klapisch, Un air de famille (1996) pour se faire connaître du grand public. Elle avait précédemment déjà tenu ce rôle dans la pièce dont le film est adapté et avait remporté le Molière de la comédienne dans un second rôle en 1995. Pour ce même rôle au cinéma, elle reçoit ensuite le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997. Elle joue le rôle de “Marlène Sasseur” dans Le Dîner de Cons (1998) avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster, Daniel Prévost et réalisé par Francis Veber. Elle obtient son premier grand rôle dans La Dilettante (1999) de Pascal Thomas, qui la confirme comme une actrice pouvant jouer simultanément dans les tons burlesque et tragique. Elle alterne depuis de nombreux premiers rôles dans ces deux registres.
En juillet 2008, elle participe aux fêtes locales de l’île-d’Aix pour y lire dans la cour du Fort Liédot lors d’un spectacle, des lettres d’amour écrites par Napoléon Bonaparte.
En 2016, après six précédentes nominations, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle de cantatrice qui chante faux dans Marguerite (2015) de Xavier Giannoli. La même année, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour la pièce Fleur de cactus.
Catherine Frot a été, en début de carrière, la compagne de Pierre Pradinas. Elle a épousé Michel Couvelard en 1987 ; ils ont adopté tous deux une petite fille : Suzanne.
Catherine Frot est :
Nom du film
Evaluations
Comédie