Famke Beumer Janssen est une actrice et mannequin néerlandaise, née le à Amstelveen.
Elle est révélée au grand public mondial en incarnant une James Bond girl vénéneuse dans le blockbuster GoldenEye (1995), puis en interprétant le personnage de l’héroïne trouble Jean Grey dans la saga X-Men (2000-2014). C’est aussi durant cette période qu’elle impressionne en tenant le rôle récurrent d’Ava Moore dans la série dramatique Nip/Tuck (2004-2010).
Durant les années 2010, elle est surtout connue pour jouer la femme du héros de la trilogie d’action Taken (2008-2015), puis pour des rôles plus développés à la télévision : depuis 2015, elle interprète des personnages récurrents dans les séries à succès Murder (2015-2019) et Blacklist (2016-2018), mais est également l’actrice principales des éphémères séries dramatiques Hemlock Grove (2013-2015) et The Blacklist: Redemption (2017).
Famke Janssen est née à Amstelveen aux Pays-Bas. Le prénom Famke signifie « petite fille » en frison, la langue parlée dans la province de Frise aux Pays-Bas. En plus de sa langue maternelle, le néerlandais, elle a appris l’anglais, l’allemand et le français. Elle a deux sœurs, Antoinette Beumer (réalisatrice) et Marjolein Beumer (actrice).
À la suite de l’obtention de son diplôme d’études secondaires, elle étudie pendant un an l’économie à l’université d’Amsterdam, l’idée, selon elle, la plus stupide qu’elle ait jamais eue. Au début des années 1990, elle s’inscrit à l’université Columbia pour y étudier l’écriture et la littérature, elle en ressort diplômée deux ans plus tard.
C’est en 1984, après s’être installée aux États-Unis, que Famke Janssen entame sa carrière de mannequin pour l’agence Elite. Elle travaille alors pour Yves Saint Laurent, Chanel, et Victoria’s Secret. Ce n’est qu’après avoir obtenu son diplôme en littérature et art dramatique à l’université Columbia qu’elle part pour Los Angeles pour poursuivre sa formation d’actrice, débutée sous la tutelle d’Harold Guskin, en suivant les cours de Roy London et en décrochant ses premiers rôles.
Après s’être installée à Los Angeles, Famke obtient ses premiers petits rôles dans des séries télévisées comme Star Trek : La Nouvelle Génération (1992) et Melrose Place (1994).
Elle décroche son premier rôle dans un long métrage aux côtés de Jeff Goldblum dans le film Fathers & Sons (1992).
Mais elle se fait vraiment remarquer dans son rôle de femme fatale dans GoldenEye (1995), le premier James Bond joué par Pierce Brosnan. Le couple est d’ailleurs nominé lors de la cérémonie des MTV Movie Awards dans la catégorie meilleure baston.
Ensuite, forte d’une nouvelle popularité, elle apparaît dans huit films, dont The Faculty (1998), Un cri dans l’océan (1998), Les joueurs (1998) et notamment RPM (1998), qui permettent d’asseoir son statut.
L’année suivante, elle joue dans le film d’horreur La maison de l’horreur (1999) avec notamment Ali Larter, Geoffrey Rush et Taye Diggs, bien que le film soit démoli par les critiques, il est largement rentabilisé. Famke est saluée lors des Blockbuster Entertainment Awards par une nomination dans la catégorie meilleur second rôle féminin dans un film d’horreur.
Elle apparaît également dans deux épisodes de la quatrième saison de la série comique Ally McBeal (2000 et 2001).
Elle joue entre-temps le rôle d’Ava Moore, une transsexuelle manipulatrice professionnelle du coaching, dans les saisons 2 et 3 de la série Nip/Tuck entre 2004 et 2005. Grâce à sa performance, elle est élue artiste féminine de l’année, en 2005, lors de la cérémonie des Hollywood Life’s Breakthrough Artist of the Year Award. Elle reprendra son rôle pour deux épisodes, dans la dernière saison de ce show à succès.
En 2006, lors du Festival international du film des Hamptons, elle est récompensée d’un Golden Starfish Awards pour l’ensemble de sa carrière.
L’année d’après, en 2007, elle obtient le rôle principal du film indépendant La dernière mise (Turn the River en version originale) qui lui permet de décrocher le trophée de la meilleure actrice ainsi que le prix spécial, un doublé, toujours à ce même festival.
Entre 2008 et 2015, elle fait partie de la distribution principale de la populaire franchise d’action produite par Luc Besson, et menée par Liam Neeson, Taken.
En 2013 elle est membre du jury des longs-métrages du Festival du cinéma américain de Deauville, sous la présidence de Vincent Lindon. Cette année-là, elle incarne la méchante dans la comédie horrifique Hansel et Gretel : Witch Hunters (2013) avec Jeremy Renner et Gemma Arterton. Le film est un succès commercial, décrochant la première place au box office lors de sa sortie et cumulant plus de 226 millions de dollars de recettes en fin d’exploitation.
Puis, elle retrouve le rôle de Jean Grey, le temps d’apparitions dans Wolverine : Le Combat de l’immortel (2013), de James Mangold, puis X-Men: Days of Future Past (2014), de Bryan Singer.
Elle tient le rôle de Susan Hargrave dans quelques épisodes de la troisième saison la série Blacklist (2016-2018), dont l’un sert d’épisode pilote du spin-off, The Blacklist: Redemption (2017), dont elle est l’actrice principale.
En , le réseau NBC annonce l’arrêt de la série à l’issue de la première saison, faute d’audiences. Elle réapparaît alors dans la série mère en tant que récurrente.
Côté cinéma, elle rejoint Bruce Willis et Jason Momoa pour la comédie, L.A. Rush (2017), sorti directement en vidéo, et elle intègre la distribution du film Asher (2018) du Britannique Michael Caton-Jones. Elle seconde également Josh Duhamel dans le thriller This Is Your Death (2017) de Giancarlo Esposito.
Elle joue le rôle principal du thriller dramatique de Cuba Gooding Jr., Bayou Caviar (2018), secondée par Katharine McPhee.
Elle retrouve son personnage récurrent d’Eve Rothlow, à partir de la saison 5 de Murder, et, la même année, elle intègre la mini-série en quatre parties, dont la diffusion est attendue sur la plateforme Netflix, Dans leur regard (2019), de la réalisatrice Ava DuVernay. Rejoignant ainsi une large distribution d’acteurs comme Joshua Jackson, Vera Farmiga, Felicity Huffman, Kylie Bunbury, Aunjanue Ellis et Storm Reid. La série s’attaque à l’une des affaires judiciaires les plus compliquées des années 1980 aux U.S.A avec le viol présumé d’une joggeuse à Central Park et l’arrestation de plusieurs hommes noirs qui en découle. Ce programme est largement plébiscité par la critique.
Puis, elle intègre la distribution du drame romantique Endless (2020) par le réalisateur Scott Speer aux côtés des jeunes montants Nicholas Hamilton et Alexandra Shipp, cette dernière ayant succédé à Halle Berry afin de prêter ses traits à la mutante Tornade dans la deuxième partie de la série de films X-Men.
Dans le même temps, elle rejoint la distribution principale d’une mini-série du réseau BBC, The Capture, aux côtés de Ron Perlman et Holliday Grainger.
Elle joue dans le film d’action Primal (2019), aux côtés de Nicolas Cage.
Elle vit à New York dans le quartier de Greenwich Village.
Elle a été mariée au scénariste et réalisateur Tod Culpan Williams, fils de l’architecte Tod Williams, entre 1995 et 2000.
Son chien est un terrier de Boston tacheté du nom de Licorice avec lequel elle voyage régulièrement. Ses écrivains préférés sont les sœurs Brontë, Vladimir Nabokov et Jean Rhys.
C’est elle-même qui a enregistré la version néerlandaise de l’attraction Studio Backlot Tour ou sa version française : Studio Tram Tour: Behind the Magic, dans tous les parcs d’attraction Disney.
La taille de ses pieds lui a valu une certaine notoriété lors de la sortie de GoldenEye (1995) car il a fallu lui faire faire des chaussures sur mesure (elle chausse du 46).
Famke Janssen est végétarienne et a également posé pour PETA. En plus du néerlandais, elle parle couramment anglais, allemand et français.
En 2016, l’actrice exprime publiquement sa frustration de ne pas avoir été intégrée dans le nouveau film de la saga X-Men, X-Men: Apocalypse (2016). Elle accuse ouvertement Hollywood de faire preuve de sexisme envers les femmes plus âgées. Elle dit :
« Les femmes, c’est intéressant parce qu’elles sont remplacées et les anciennes versions ne doivent jamais être revues…alors que les hommes sont autorisés à être plus âgés. »
Concernant X-Men: Dark Phoenix (2019) qui développe, à nouveau, l’arc narratif centré sur le personnage de Jean Grey et son alter ego, Le Phoenix, autrefois abordé dans X-Men : L’Affrontement final (2006) mais dont le traitement fut peu apprécié par les fans des comics, l’actrice s’est exprimé publiquement :
« Je suis heureuse que la saga Dark Phoenix obtienne enfin son dû. Lorsque nous nous sommes attaqués à L’Affrontement Final, nous n’avions pas eu suffisamment de temps. Je me souviens avoir entendu les fans après la fin du film dire qu’ils étaient déçus qu’un énorme moment dans la bande dessinée ait récolté si peu de temps à l’écran. Je suis contente qu’ils donnent à Phoenix ce qu’elle mérite. »
Nom du film
Evaluations
Super-Héros
Super-héros
Super-héros
Super-héros