Bruce Willis, de son vrai nom Walter Bruce Willis, né le à Idar-Oberstein, alors en Allemagne de l’Ouest, est un acteur et producteur de cinéma américain.
Sa carrière débute sur scène Off-Broadway, puis à la télévision dans les années 1980 avec le rôle de David Addison dans la série Clair de lune (1985–89). Alternant alors télévision et cinéma dans des rôles comiques, dramatiques et d’action, Bruce Willis atteint la notoriété grâce à son rôle de John McClane dans la saga Die Hard, qui a rencontré un succès commercial important.
Depuis, il a joué dans plus d’une soixantaine de films, dont un grand nombre d’entre eux ont remporté un grand succès tels que Pulp Fiction (1994), L’Armée des douze singes (1995), Le Cinquième Élément (1997), Armageddon (1998), Sixième Sens (1999), Incassable (2000), Sin City (2005), Expendables (2010), Expendables 2 (2012) et Looper (2012).
Les films dans lesquels Bruce Willis a tourné ont rapporté près de trois milliards de dollars au box-office américain et sept milliards au box-office mondial, ce qui en fait le huitième acteur le plus rentable de l’histoire du cinéma.
Bruce Willis s’est marié avec l’actrice Demi Moore en 1987, ensemble ils ont eu trois filles. Leur divorce fut prononcé en 2000, après treize ans de mariage. Désormais, il est marié avec le mannequin Emma Heming, avec qui il a eu deux filles.
Bruce Willis est le fils de David Willis, un soldat américain basé sur la base d’Idar-Oberstein, en Allemagne de l’Ouest (RFA), et de Marlene, une Allemande travaillant dans une banque. Bruce a deux frères, David et Robert (décédé en 2001 des suites d’un cancer du pancréas) et une sœur, Florence. Avec sa famille, il quitte l’Allemagne pour les États-Unis à l’âge de 2 ans. C’est à Penns Grove (New Jersey) dans le New Jersey, qu’il passe la majeure partie de son enfance. Au lycée, il montre déjà un vif intérêt pour la scène et préside le club de théâtre de l’école. Après le lycée, Bruce Willis trouve un emploi de gardien de sécurité à la centrale nucléaire de Salem puis transporte les équipes de travail à l’usine de DuPont Works à Deepwater, dans le New Jersey. Il démissionne après la mort d’un de ses collègues, puis travaille comme barman à New York.
À la fin des années 1970, Bruce Willis décide d’entamer une carrière d’acteur et suit une formation d’art dramatique à la Montclair State University. Il joue dans une représentation de La Chatte sur un toit brûlant, mais quitte cette école au cours de son année junior. Parallèlement, il se consacre à la musique et il apprend à jouer de l’harmonica. Après cette expérience, Bruce Willis revient travailler dans les bars, mais cette fois pour un emploi à temps partiel à l’hôtel Plaza de Manhattan. Après de multiples auditions, Bruce Willis fait réellement ses débuts dans le théâtre avec la production Ciel et Terre de Broadway et acquiert de plus en plus d’expérience, notamment avec la pièce Fool for Love. Il joue également dans une publicité pour Levi’s et une autre pour une marque de préservatifs féminins. Durant cette période, il fréquente l’Actors Studio, l’une des plus prestigieuses écoles d’acteur au monde.
Entre temps, Bruce Willis a profité de son succès cinématographique pour tenter une carrière de chanteur. Il a ainsi enregistré deux albums, The Return of Bruno (1987) et If It Don’t Kill You, It Just Makes You Stronger (1989). Désireux de varier son répertoire, il partage l’affiche avec Tom Hanks et Morgan Freeman dans Le Bûcher des vanités (1990) de Brian De Palma, puis tient la vedette des comédies d’action Le Dernier Samaritain (1991) de Tony Scott et Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur (1991) dont il signe le scénario. Il tient ensuite un rôle à contre-emploi dans La mort vous va si bien (1992) de Robert Zemeckis, avec Meryl Streep et Goldie Hawn.
Bruce Willis continue sa carrière en tenant le rôle d’un boxeur dans Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino, aux côtés de stars comme John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman. Bénéficiant d’un important engouement public et critique, Pulp Fiction devient le film culte de la décennie et lui permet de retrouver sa place dans le cinéma. Outre la saga Die Hard qu’il continue de porter avec succès, il enchaîne les films ambitieux : ainsi, dans L’Armée des douze singes (1995) de Terry Gilliam, il voyage dans le temps et se retrouve interné avec Brad Pitt. Dans Le Cinquième Élément (1997) de Luc Besson, il doit escorter une Milla Jovovich extra-terrestre, et dans Armageddon (1998) de Michael Bay, il commande une équipe d’astronautes (composée entre autres de Ben Affleck, Owen Wilson et Steve Buscemi) pour détruire une météorite qui menace l’humanité. Ces trois films de science-fiction à gros budget l’imposent comme l’archétype du sauveur du monde aux yeux du grand public.
À la fin de la décennie, Bruce Willis entame une collaboration réussie avec le réalisateur M. Night Shyamalan pour Sixième Sens (1999) avec Haley Joel Osment, et Incassable (2000) dans lequel il retrouve Samuel L. Jackson. Ces deux drames fantastiques lui permettent de montrer un autre aspect de son jeu, en y abordant des rôles plus psychologiques. Parallèlement, il fait des apparitions dans des séries populaires (Ally McBeal, Friends, That ’70s Show) puis revient à la comédie dans Mon voisin le tueur (2000) où il intimide Matthew Perry. Après un passage par la guerre (Mission Évasion (2002) et Les Larmes du soleil (2003)), il est à la tête du casting de Sin City (2005) de Robert Rodriguez, puis revient au film d’action pur et dur avec Otage (2005) du français Florent Emilio Siri ainsi que 16 blocs (2006) de Richard Donner.
Tournant de plus en plus, Bruce Willis renoue avec la science-fiction à travers Clones (2009) et Looper (2012). Toujours prêt à reprendre les armes, il s’auto-parodie dans Red (2010) (avec John Malkovich et de nouveau Morgan Freeman). A l’aise dans les premiers rôles aussi bien que dans les seconds rôles, il fait de nombreuses apparitions furtives comme dans Charlie’s Angels 2 : Les anges se déchaînent ! (2003) de McG, Ocean’s Twelve (2004) de Steven Soderbergh, Alpha Dog (2007) de Nick Cassavetes ou encore les deux premiers Expendables (2010) de Sylvester Stallone.
Après la réussite critique et commerciale de l’indépendant et audacieux Looper, de Rian Johnson, en 2012, il enchaîne les blockbusters, tous des suites :
En 2013, il est à l’affiche de G.I. Joe : Conspiration, de Jon M. Chu, puis redevient John McClane pour Die Hard : Belle journée pour mourir, de John Moore. Les deux films sont éreintés par la critique, et le second est un échec commercial sur le territoire nord-américain, compromettant alors les chances d’un sixième et dernier Die Hard.
Avec Red 2 (2013) de Dean Parisot et Sin City : J’ai tué pour elle (2014) de Frank Miller et Robert Rodriguez, il n’a pas plus de chances. Ces deux films reçoivent des critiques décevantes voire mauvaises, et si le premier parvient à rembourser son budget, le second est un échec commercial marquant de l’année 2014.
En 2015, il revient vers la science-fiction pour Vice de Brian A. Miller, qui passe inaperçu. Il retrouve aussi Barry Levinson pour la comédie Rock the Kasbah (2015), menée par Bill Murray. Cette même année, alors qu’il est déjà engagé sur le tournage du film Café Society (2016) de Woody Allen, il est soudainement remplacé par Steve Carell. Sa difficulté à délivrer les dialogues écrits par le cinéaste aurait causé son licenciement.
Bruce Willis est gaucher et parle l’allemand. Il a d’ailleurs été nommé ambassadeur de sa ville natale le jour de son cinquantième anniversaire. En ce qui concerne ses convictions, il est de religion protestante luthérienne. Au niveau politique, il dit n’appartenir à aucun parti bien qu’il ait souvent voté pour des candidats républicains lors de nombreuses élections.
Bruce Willis possède une grande fortune amassée au cours de sa carrière d’acteur et de ses actions dans diverses sociétés. Il détient des propriétés à Los Angeles, loue un appartement dans le Trump Tower à New York, une maison à Malibu, un ranch dans le Montana, une villa à Parrot Cay dans les îles Turks et Caicos, et de multiples propriétés à Sun Valley, Idaho.
En 1996, Roger Director, écrivain et producteur de Clair de Lune, a écrit un roman à clef sur Bruce Willis intitulé A Place to Fall. Cybill Shepherd a écrit dans son autobiographie en 2000, Cybill Disobedience, que Bruce Willis était en colère contre Director, parce qu’il était décrit comme un « acteur névrosé et pétulant ».
Bruce Willis a participé à Apocalypse (1998), un jeu vidéo sur PlayStation. Le jeu a été annoncé avec Bruce Willis disposant d’un second rôle, et non pas comme le personnage principal. L’entreprise a retravaillé le jeu en utilisant la ressemblance de Bruce Willis et de la voix puis a modifié le jeu pour l’utiliser comme personnage principal.
En 2005, Bruce Willis a été promu Officier des Arts et des Lettres par la France pour son importante contribution dans l’industrie du cinéma mondial.
Mr. Oizo a composé en 2008 une musique portant le nom de Bruce Willis is dead, en guise de clin d’œil au morceau de L.A. Style, James Brown is dead with TNT.
En 2010, il apparaît dans le clip Stylo, de Gorillaz, dans le rôle d’un officier de police en voiture qui poursuit Murdoc, 2D et le cyborg de Noodle.
Nom du film
Evaluations
Catastrophe