Pierce Brendan Brosnan est un acteur et producteur de cinémairlando-américain, né le , à Drogheda (Irlande). Révélé par la série télévisée Les Enquêtes de Remington Steele, il est notamment connu pour être le cinquième acteur à incarner James Bond, qu’il a interprété dans quatre films de la franchise britannique : GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002). Il est par ailleurs présent dans d’autres productions à succès, telles que Mars Attacks! (1996), Thomas Crown (1999) et The Foreigner (2017).
Pierce Brosnan connaît une enfance difficile. Enfant unique de Thomas et May Brosnan (née Smith), il grandit dans le comté de Meath, près de Navan. L’école locale où il se rend est une institution religieuse tenue par les frères De La Salle. Son père quitte le foyer familial en 1964. Ce n’est qu’à l’âge de 31 ans que Brosnan, rencontre son père pour la première fois. Sa mère va alors s’installer à Londres, en Angleterre. Elle divorce de son père et se remarie à un ancien combattant anglais de la Seconde Guerre mondiale, William Carmichael, qui prend rapidement le rôle d’un père pour Pierce alors âgé de 12 ans. C’est Carmichael qui emmène Pierce voir son premier James Bond, Goldfinger (1964). Il va à Elliot School, une école publique moderne dans Putney, un quartier ouest de Londres. Quand il va au lycée, il est surnommé ‘Irish’. Une fois l’école finie, lui, qui voulait être un artiste, commence une formation en illustration commerciale au Central Saint Martins College of Art and Design. À seize ans, alors qu’il joue le cracheur de feu dans la rue, il est remarqué par un agent de cirque qui l’embauche. Pendant trois ans, il suit une formation d’acteur au London’s Drama Center.
Une fois diplômé, Brosnan obtient un travail en 1975 au York Theatre Royal, faisant sa première apparition sur scène dans Seule dans la nuit (1967). En l’espace de 6 mois, le dramaturge Tennessee Williams en personne le remarque pour le rôle de McCabe dans la première britannique de la pièce The Red Devil Battery Sign. Il obtient ainsi son premier rôle important. Sa performance fait sensation à Londres, il a d’ailleurs conservé le télégramme envoyé alors par Williams, lui disant simplement « Merci mon Dieu pour vous, mon cher garçon ».
Il continue sa carrière en faisant quelques brèves apparitions dans des films tels que Du sang sur la Tamise (1980), Le miroir se brisa (1980) ainsi qu’à la télévision dans les séries Les Professionnels et Play for Today. Il devient une star du petit écran aux États-Unis pour son rôle dans la fameuse minisérie The Manions of America partageant l’affiche avec Kate Mulgrew, David Soul et Linda Purl. Il poursuit sa carrière avec le rôle de Robert Gould Shaw II en 1982 dans le documentaire Masterpiece Theatre racontant la vie de Lady Nancy Astor, originaire de l’État de Virginie, et première femme à siéger au parlement britannique. Sa prestation dans le rôle de Shaw, l’amoureux dépourvu, lui vaut une nomination aux Golden Globe Award en tant que meilleur acteur dans un second rôle dans une minisérie.
En 1982, Brosnan devient célèbre aux États-Unis, jouant le rôle d’un voleur devenu détective dans la série policière populaire Les Enquêtes de Remington Steele, diffusé par la chaine NBC. Il partage la vedette avec Stephanie Zimbalist. La même année, dans une publication du Washington Post, on pouvait lire que « Pierce Brosnan pourrait arriver à jouer un jeune James Bond. » En 1986, Brosnan se voit en effet proposer le rôle de James Bond avant la fin de la série Remington Steele. Cependant, il ne peut rompre le contrat qui le lie à sa série télévisée. Il joue aux côtés de Michael Caine dans le film, Le Quatrième Protocole (1987).
En 1992, il tourne un épisode pilote pour la chaîne NBC, appelé Running Wilde, dans lequel il joue un reporter pour le magazine Auto World dont les histoires racontent ses aventures extravagantes. Jennifer Love Hewitt interprétait sa fille, mais la série n’a pas été choisie et le pilote jamais diffusé. La même année, il joue dans le film de science-fiction Le Cobaye (1992) et l’année suivante il s’illustre aux côtés de Robin Williams dans Madame Doubtfire (1993). Au début de l’année 1995, il apparaît dans un film pour la télévision, Night Watch, un thriller d’espionnage basé à Hong Kong, aux côtés de Alexandra Paul. Une comédie romantique suit dans la foulée, Elle et lui, avec Annette Bening et Warren Beatty.
Le premier rapport de Brosnan avec le rôle de James Bond commence avec la visite qu’il rend à sa femme Cassandra Harris sur le tournage de Rien que pour vos yeux (1981). D’après un rapport de 1986, Albert « Cubby » Broccoli aurait déclaré que « s’il peut jouer… c’est mon homme » pour remplacer le James Bond de l’époque, Roger Moore. Il a été reporté durant cette même période, à la fois par Entertainment Tonight et le National Enquirer, que l’on pensait à Brosnan pour succéder à Moore dans un autre de ses rôles, celui de Simon Templar, alias Le Saint. En 1993, il rectifie les rumeurs dans une publication du magazine Orange Coast, mais souligne que « ça doit encore attendre sur le bureau de quelqu’un à Hollywood. » Le Saint (1997)sera finalement réalisé avec Val Kilmer dans le rôle-titre.
En 1986, quand Roger Moore se retire du rôle de Bond, Timothy Dalton est approché une fois de plus, après avoir décliné le rôle auparavant en 1967, 1969, et 1980. Le film de Brenda Starr empêche encore une fois Dalton d’accepter le rôle de l’agent secret immédiatement. Un certain nombre d’acteurs sont alors auditionnés pour le rôle, dont Sam Neill, mais Albert Broccoli n’est pas enthousiaste. Brosnan, dont la série télévisée Les Enquêtes de Remington Steele vient de s’arrêter, se voit offrir le rôle, mais la publicité fait revivre Remington Steele et force Brosnan à désister le rôle de James Bond, à cause de son contrat avec la série. Dalton est alors disponible et accepte de tenir le rôle de James Bond dans Tuer n’est pas jouer (1987) qui fait un succès au box-office. Sa seconde tentative en tant que James Bond, Permis de tuer (1989) fait un flop au box-office américain et les disputes légales concernant les droits de propriété de la franchise du film provoquent l’annulation du troisième James Bond proposé à Dalton, en 1990. D’après les rumeurs, le titre en anglais aurait dû être : The Property of a Lady. La série s’arrête alors pendant 6 ans. GoldenEye (1995) est écrit à l’origine pour Dalton qui le refuse, cela laisse la porte ouverte à Brosnan en 1994. Et, le 7 juin 1994, Brosnan est officiellement désigné à être le 5ème acteur à jouer James Bond.
Le choix de Brosnan pour jouer Bond le ramène à ses origines, quand il déclare dans des interviews que le premier film qu’il a vu était Goldfinger (1964) et que c’est la performance de Sean Connery dans le rôle de Bond qui l’a inspiré pour se lancer dans le show-business. Brosnan signe un contrat pour trois films avec une option pour un quatrième, et apparaît pour la première fois sous les traits de l’agent 007 dans GoldenEye (1995). Il reçoit l’éloge des critiques. James Berardinelli le décrit alors comme « un net progrès comparé à son prédécesseur » avec « une finesse d’esprit qui va avec son charme », il ajoute cependant que « un quart de GoldenEye est entièrement rempli de passages de morts violentes. » GoldenEye rapporte 26 millions de dollars durant son week-end d’ouverture aux États-Unis, et lors de sa sortie mondiale, environ 350 millions de dollars. Le film rapporte le 4ème profit le plus important au monde en 1995, et si l’on prend en compte l’inflation, ce fut le film de James Bond le plus réussi depuis Moonraker (1979). Brosnan tourne ensuite Demain ne meurt jamais (1997) et Le monde ne suffit pas (1999) qui connaissent le même succès. Brosnan apparaît dans la peau de l’agent 007 pour la quatrième et dernière fois dans Meurs un autre jour (2002). Pour ce vingtième épisode des aventures du célèbre agent secret, Pierce Brosnan est dirigé par Lee Tamahori, et a pour partenaire la belle Halle Berry.
L’échange téléphonique a été rapide entre Wilson et Brosnan, en disant qu’il a été un grand James Bond, remerciant son interprétation au bout de quatre films à succès (GoldenEye en 1995 avec 460 millions de dollars au box-office, Demain ne meurt jamais en 1997 avec 478 millions, Le monde ne suffit pas en 1999 avec 491 millions et Meurs un autre jour en 2002 avec 543 millions), et que c’était tout simplement fini. Pierce avait franchi la barre des 50 ans pour rempiler une cinquième fois l’agent 007 (les fans de la franchise n’appréciaient pas énormément voir Roger Moore jouer le rôle jusqu’à l’âge de 58 ans), et les producteurs voulaient également poursuivre le succès de la saga en retournant aux premiers jours de Bond, à sa première mission en appelant un acteur beaucoup plus jeune.
Cet échange téléphonique déclencha ainsi le licenciement de Brosnan au sein de la saga James Bond, qui était choqué d’apprendre qu’il ne rempilera par pour une cinquième fois le rôle de l’agent 007.
Cet évènement restera à l’état de rumeur tout au long de l’année 2004, jusqu’au mois d’octobre de la même année auquel Pierce annonça officiellement au Toronto Sun qu’il n’a pas démissionné mais qu’il s’est fait licencier et que tout était fini avec James Bond. Mais quelques mois avant, en juillet 2004, Brosnan annonce également à Entertainment Weekly qu’il laisse le rôle, déclarant que « Bond, c’est une autre vie, c’est derrière moi, maintenant ».
Durant tout l’année 2004, ces rumeurs de licenciement de Brosnan de la part de Michael Wilson et Barbara Broccoli sont étrangement niées par la société elle-même EON Productions et par MGM …
Le 1er février 2005, l’acteur publie une lettre à destination des fans sur son site officiel. Après les remerciements d’usage, il revient, entre les lignes, sur les circonstances de son départ : « Toute les choses ont une fin, et il faut être capable d’accepter une décision irrévocable avec grâce et en sachant que j’ai fait le job avec le meilleur de mes capacités. »
Pierce Brosnan était un James Bond très charismatique et mémorable, qui a amené beaucoup de scènes d’actions et de spectacle au sein de la saga 007. Il a joué aux côtés de nombreuses célébrités comme Sean Bean et Famke Janssen pour Goldeneye (1995), Teri Hatcher et Jonathan Pryce pour Demain ne meurs jamais (1997), Sophie Marceau, Denise Richards et Robert Carlyle dans le Monde ne suffit pas (1999) et ainsi Halle Berry, Rick Yune et Rosamund Pike pour Meurs un autre jour (2002).
Et le 14 octobre 2005, quand Daniel Craig est officiellement déclaré le nouveau James Bond, Brosnan accorde alors son soutien à Craig. Dans une interview avec The Globe and Mail, à la question « Que pensez-vous du nouveau James Bond, Daniel Craig ? Irez-vous voir Casino Royale ? », il répond « J’attends avec impatience le film, comme tout le monde. Daniel Craig est un acteur talentueux et il va faire un travail fantastique. » Plus tard, il confirme ses propos dans une interview à l’International Herald Tribune, déclarant que « Craig est en bonne voie de devenir un Bond mémorable. »
Pendant la période où il tenait le rôle de Bond, Brosnan s’investit dans les jeux vidéo inspirés du film. En 2002, l’apparence de Brosnan est utilisée dans le jeu vidéo de James Bond, Nightfire, la voix anglaise est celle de Maxwell Caulfield. Au début de 2004, Brosnan apparaît dans le jeu vidéo 007 : Quitte ou double, permettant l’utilisation de son apparence et de sa voix pour le personnage. Cela sera sa dernière performance en tant que James Bond.
En avril 2014, dans une interview donné au Daily Telegraph, il déclare n’éprouver aucune envie de revoir ses James Bond, et considère n’avoir pas été à la hauteur dans ce rôle.
Conscient du danger qu’il court à être catalogué comme James Bond, Brosnan demande à EON Productions, quand il accepte le rôle de Bond, la permission de travailler sur d’autres projets entre les films. La demande est acceptée et, pour chaque James Bond, Brosnan apparaît en tant qu’acteur principal dans au moins deux autres films, dont certains qu’il produit. Brosnan, ainsi que son associé Beau St. Clair, fondent une compagnie de production de films en 1996, appelée Irish DreamTime. Pendant un temps, une rumeur, qui se révèlera fausse, prétend que son contrat avec Bond l’empêche de porter un smoking dans ses autres films. Brosnan joue alors une vaste gamme de rôles en sus de ses apparitions comme agent secret.
Homme d’affaires, amateur d’art et de jolies femmes dans Thomas Crown (1999), pour lequel il intervenait également dans la production (tout comme il l’avait fait pour Le Neveu (1998) et pour The Match (1999), une comédie anglaise avec Ian Holm, dans laquelle il s’est octroyé un petit rôle). Il joue de plus le rôle d’un scientifique dans Mars Attacks! (1996) de Tim Burton, et celui d’un volcanologue dans Le Pic de Dante (1997). Dans Grey Owl (1999), il tient le rôle principal, celui d’un indien ; il s’agit d’un drame se déroulant dans les années 1930 réalisé par Richard Attenborough, sur la vie d’un conservateur canadien éponyme. En 2001, Brosnan se retrouve dans la peau d’un espion anglais (une coïncidence !) à l’affiche du Tailleur de Panama (2001), de son compatriote John Boorman.
En 2003, il presente le documentaire intitulé “Robin des Bois : L’ homme, le mythe, la légende” sur le DVD bonus de l’édition collector du film “Robin des Bois : Prince des Voleurs”.
Ainsi, son premier film après James Bond est la comédie romantique Une affaire de cœur (2004), dans lequel il joue le rôle de Daniel Rafferty, aux côtés de Julianne Moore. Garreth Murphy de Entertainment.ie décrit sa performance d’une « surprenante efficacité, se libérant délicatement de son personnage de James Bond et lui ajoutant une superbe énergie ». La même année, Brosnan joue aux côtés de Salma Hayek et Woody Harrelson dans la comédie d’action Coup d’éclat (2005). Les deux films reçoivent des critiques généralement négatives et ne dépassent pas les 20 % sur le site Rotten Tomatoes.
Il se rattrape avec la comédie noire The Matador (2005). Secouant son image d’agent secret sophistiqué, Brosnan joue Julian Noble, un assassin épuisé qui rencontre un représentant (Greg Kinnear) dans un bar mexicain. Le film est mieux reçu que Coup d’éclat (2005), avec des critiques positives. Roger Ebert, du Chicago Sun-Times, décrit sa performance comme la meilleure de sa carrière. Brosnan est nommé pour une récompense aux Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, pour son travail dans le film, mais perd, face à Joaquin Phoenix dans Walk the Line (2005).
Il s’aventure dans le western Seraphim Falls (2006), aux côtés de Liam Neeson. Le film ne sort que dans un nombre limité de salles. Le film reçoit des critiques moyennes avec quelques éloges pour les prestations des deux acteurs. Kevin Crust, du Los Angeles Times, remarque que les deux « font de très bons adversaires ». Cependant, Michael Rechtshaffen, du New York Times pense qu’ils étaient « harcelés afin de rajouter une vitalité nécessaire dans leurs quelques répliques».
Sa prestation dans le thriller Le Chantage (2007) de Mike Barker, qu’il produit, passe inaperçue. Tout comme sa participation au drame Married Life (2007) d’Ira Sachs, aux côtés de Patricia Clarkson, Rachel McAdams et Chris Cooper, le film étant un échec commercial et recevant des critiques mitigées.
Il rejoint Meryl Streep dans une adaptation de la comédie musicale Mamma Mia ! (2008), basée sur les musiques du groupe ABBA. Judy Craymer, la productrice du film, a déclaré que « Pierce amène un certain charme, et on pense qu’il y aura une alchimie entre Meryl et lui dans une comédie romantique. ». Cependant, sa prestation est “récompensée” par un Razzie Award du pire second rôle masculin en 2009.
Il revient alors vers le drame, le temps de quelques films.
Il joue dans le drame The Greatest (2009), écrit et réalisé par Shana Feste, où il a pour partenaire Susan Sarandon, et la jeune Carey Mulligan, qui divise la critique.
L’année 2010 lui permet de revenir dans des productions de premier plan : tout d’abord en incarnant le charismatique et mystérieux Adam Lang que rencontre le héros incarné par Ewan McGregor dans le thriller britannique The Ghost Writer (2010), de Roman Polanski, qui est acclamé par la critique, et vaut quelques nominations à l’acteur, pour la première fois depuis James Bond.
Il prête ensuite ses traits au blockbuster Percy Jackson : Le Voleur de foudre (2010), de Chris Columbus, dans lequel il prête ses traits à la figure mythologique Chiron. Enfin, il incarne le père du jeune héros incarné par Robert Pattinson dans le drame romantique Remember Me (2010), d’Allen Coulter.
En 2011, il enchaîne deux comédies : la satire Salvation Boulevard, de George Ratliff, où il a pour partenaires Jennifer Connelly et Greg Kinnear, puis la romantique Mais comment font les femmes ?, de Douglas McGrath, menée par Sarah Jessica Parker, et où il retrouve Greg Kinnear. Ces deux nouvelles incursions dans le genre se soldent par de nouveaux échecs critiques. Il conclut cette année en menant une mini-série d’horreur, pour le câble américain, Bag of Bones, adaptée d’une œuvre de Stephen King.
Il interprète le rôle masculin de la comédie romantique Love Is All You Need (2012), de Susanne Bier, et participe à l’acclamée comédie de science-fiction d’Edgar Wright, Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013).
Mais cette année marque surtout son grand retour à l’action avec le film d’espionnage November Man (2014), de Roger Donaldson, où il a même pour partenaire une James Bond girl, Olga Kurylenko. Le film est néanmoins très mal reçu par la critique.
Il persiste l’année suivante avec le thriller d’action anglo-américain Survivor (2015), de James McTeigue, où il a cette fois pour partenaire Milla Jovovich, mais c’est un nouvel échec critique. Il retombe sur ses pieds avec la comédie romantique Teach Me Love (2014), de Tom Vaughan, où il est séduit successivement par deux sœurs incarnées par Jessica Alba et Salma Hayek.
Mais confirme dans son retour avec le thriller d’action No Escape (2015), de John Erick Dowdle, où il aura pour partenaire un acteur hors de son genre de prédilection, Owen Wilson ; puis avec The Duke (2016), où il accompagne un autre novice, Justin Chatwin.
Il est à l’affiche de la fresque historique The King’s Daughter (2017) (autrefois nommé The Moon and the Sun) de Sean McNamara, où il joue le rôle principal, celui de Louis XIV.
Pierce Brosnan se marie en 1980 avec l’actrice australienne Cassandra Harris et adopte ses deux enfants, Charlotte (née en 1971, décédée le 28/06/2013, d’un cancer de l’ovaire) et Christopher (né en 1972), après la mort de leur père en 1986. Pierce Brosnan et Cassandra Harris ont un fils ensemble, Sean (né en 1984). Cassandra Harris meurt en 1991, d’un cancer de l’ovaire, après 11 ans de mariage. En 2001, Pierce Brosnan se marie avec la journaliste américaine Keely Shaye Smith, et ensemble ils ont deux fils, Dylan Thomas (né en 1997) et Paris Beckett (né en 2001). En février 2007, Pierce Brosnan se retire de la cérémonie des IFTA Awards à Dublin à laquelle il devait participer afin de se rendre auprès de son beau-père qui se bat contre une maladie grave.
Le 23 septembre 2004, Pierce Brosnan devient un citoyen américain, mais il garde sa citoyenneté irlandaise. Sur son origine irlandaise, Pierce Brosnan a dit « Être irlandais fait partie de moi dans tout ce que je fais. C’est l’esprit de ce que je suis, en tant qu’homme, en tant qu’acteur, en tant que père. C’est là d’où je viens. » Un de ses fans lui demanda un jour si cela l’ennuyait quand les gens se trompaient sur sa nationalité. Il répondit : « Cela m’amuse que l’on me prenne pour un Anglais quand je suis totalement imprégné par l’Irlande, où je suis né et j’ai grandi… Mais, non, cela ne me dérange pas. » Il vit actuellement à Malibu en Californie, possède une maison à Hawaï ainsi qu’une maison au nord de Dublin.
Brosnan soutient John Kerry lors des élections présidentielles de 2004, et il est un défenseur du contrôle des armes à feu et du mariage homosexuel. Écologiste convaincu, Brosnan a été nommé “Best-dressed Environmentalist”, l’écologiste le plus élégant, par la Sustainable Style Foundation. Brosnan commence à s’intéresser au désarmement nucléaire à l’âge de neuf ans. Dans les années 1990, il participe à des conférences de presse à Washington pour aider Greenpeace à attirer l’attention sur ce problème. De 1997 à 2000, Brosnan et sa femme Smith travaillent avec le NRDC et l’IFAW pour s’opposer à la construction d’une usine de production de sel à Laguna San Ignacio. Le couple s’est aussi opposé à l’installation de gaz naturel de Cabrillo Port qui était proposée près de la côte de Malibu, la State Lands Commission a nié l’existence du bail pour construire le terminal. Il soutient aussi Sea Shepherd Conservation Society.
Durant la maladie de Harris, Brosnan reprend son passe-temps et peint durant son temps libre, produisant des paysages colorés et des portraits de famille. Les profits des ventes de ses peintures de style giclé sont donnés à un fonds pour les associations caritatives de sa préférence. Depuis la mort de Cassandra, Brosnan est un militant pour la sensibilisation et, en 2006, il devient le porte-parole de Lee National Denim Day, une collecte de fonds pour le cancer du sein.
Brosnan nourrit aussi des convictions catholiques. Il a d’ailleurs déclaré ” être catholique, c’est dans mon ADN. La prière m’a aidé, et elle m’aide encore à être un père, un acteur, un homme. Cela aide toujours d’avoir un peu de prière dans votre poche arrière : à la fin de la journée, vous devez avoir quelque chose et pour moi ce quelque chose, c’est Dieu, Jésus, mon instructeur catholique, ma foi. La foi est ce qui m’a aidé dans les moments de plus profondes souffrances, de doute et de peur. C’est une constance : le langage de la prière”.
En juillet 2003, la reine Élisabeth II lui remet l’ordre de l’Empire britannique pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie du film britannique. En tant que citoyen irlandais, Brosnan ne peut pas recevoir l’honneur complet de l’ordre de l’Empire britannique, lequel est uniquement attribué aux citoyens britanniques ou de l’un des pays membres du Commonwealth.
En 2002, Brosnan reçoit un diplôme honorifique du Dublin Institute of Technology et deux ans plus tard de l’University College Cork. De plus, il reçoit un Golden Camera Award à Berlin pour, à la fois, sa réussite artistique, et, son engagement en faveur de l’environnement.
Nom du film
Evaluations
Action, Espionnage
Comédie Musical, Romantique
Comédie Musicale
Super Héros