Acteur
Photo Ron Perlman.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Ronald Francis Perlman
  • Date de naissance: 13 Avril 1950
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Francis Ronald Perlman, dit Ron Perlman, est un acteur américain, né le  à New York.

Il est connu pour ses performances au cinéma dans La Guerre du feu (1981), Le Nom de la rose (1986) et La Cité des enfants perdus (1995), mais aussi pour avoir prêté ses traits à Hellboy dans le blockbuster Hellboy (2004) et à la télévision pour son interprétation de Clay Morrow dans la série télévisée Sons of Anarchy (2008-2013).

De nationalité américaine, il est né à Washington Heights, au sein d’une famille juive. Il grandit à New York où il débute ses études avant d’intégrer l’université du Minnesota pour se former à la dramaturgie.

 

Carrière

Ron Perlman doit son premier rôle cinématographique à Jean-Jacques Annaud, avec le film La Guerre du feu (1981)Un immense succès critique et commercial. Ses débuts au cinéma sont particulièrement difficiles mais quand Jean-Jacques Annaud le contacte pour lui confier un nouveau rôle dans le film Le Nom de la rose (1986), il accepte rapidement. L’acteur était sur le point d’abandonner sa carrière en devenant chauffeur de limousine. Après ses divers rôles, Ron Perlman est choisi pour le rôle de Vincent dans la série télévisée La Belle et la Bête (1987-1990) aux côtés de Linda Hamilton. Ce rôle lui a valu un Golden Globe Award du meilleur acteur dans une série télévisée en 1989.

Les années suivantes lui permettent d’enchaîner quelques films plus exposés, mais surtout de collaborer avec deux cinéastes qui marquent son parcours d’acteur : en 1993, Guillermo del Toro le dirige dans le film indépendant Cronos (1993), puis il incarne son premier rôle principal dans le long métrage d’aventure La Cité des enfants perdus (1995) de Jean-Pierre Jeunet, qui lui confie le rôle marquant de One.

Il joue le rôle de Johner dans le blockbuster de science-fiction Alien, la résurrection (1997) avec Sigourney WeaverWinona RyderDominique Pinon et réalisé par Jean-Pierre Jeunet, distribué par le studio 20th Century Fox.

Jean-Jacques Annaud revient vers lui pour son film de guerre Stalingrad (2001).

En parallèle, il prête aussi sa voix grave et ombrageuse à différentes productions : séries d’animation ou jeux vidéo. Parmi ces derniers, les très populaires Fallout ou Halo 2.

Guillermo del Toro lui propose le rôle principal de son blockbuster Hellboy (2004), adapté des comics éponymes de Mike Mignola. Le film est un succès et lui octroie une certaine notoriété. Dans la continuité de ce succès, deux films d’animation Hellboy : Le Sabre des tempêtes (2006) et Hellboy : De sang et de fer (2007), inspiré du personnage du film Live Action et sortis directement en DVD. Ron Perlman prête naturellement sa voix au personnage principal. Puis, il ré-endosse le costume du personnage pour la suite d’Hellboy, intitulé Hellboy 2 : Les Légions d’or maudites (2008). Bien que le film bénéficie de critiques positives, il ne permet pas de compenser un box-office trop décevant. Douze ans plus tard, malgré les efforts de Guillermo del Toro et de l’acteur, le projet d’un troisième et dernier film de la franchise n’aura finalement pas lieu.

De 2008 à 2013, il obtient le rôle du controversé patriarche Clay Morrow dans la série télévisée d’action Sons of Anarchy, qu’il incarne durant six saisons et 77 épisodes. Ce succès télévisuel lui permet d’enchaîner les rôles secondaires de « dur à cuire » au cinéma.

Il joue aux côtés de Ryan Gosling et Bryan Cranston dans le film Drive (2011), de Nicolas Winding Refn et surtout dans le blockbuster Pacific Rim (2013) de Guillermo del Toro.

Entre 2014 et 2017 il tient le rôle principal de la série télévisée, sous forme de thriller psychologique, Hand of God aux côtés de Dana Delany, diffusé par la plateforme Amazon on Demand.

Il reçoit le prix « Machine du Temps » (Premio Màquina del Temps) pour sa carrière au Festival international du film de Catalogne 2018.

 

Vie privée

Ron Perlman est marié à Opal Perlman depuis le . Ils ont deux enfants, Blake Amanda (née en 1984) et Brandon Avery (né en 1990).

 

Distinctions

Récompenses

  • Golden Apple Awards 1988 : Découverte masculine de l’année
  • Viewers for Quality Television Awards 1988 : Meilleur acteur dans une série dramatique de qualité pour La Belle et la Bête
  • Viewers for Quality Television Awards 1989 : Meilleur acteur dans une série dramatique de qualité pour La Belle et la Bête
  • Golden Globes 1989 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour La Belle et la Bête
  • Fangoria Chainsaw Awards 2009 : Meilleur acteur dans un film d’action pour Hellboy 2 : Les Légions d’or maudites

 

Nominations

  • Genie Awards 1983 : Meilleur acteur étranger dans un drame d’aventure pour La Guerre du feu
  • Primetime Emmy Awards 1988 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour La Belle et la Bête
  • Primetime Emmy Awards 1989 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour La Belle et la Bête
  • Fangoria Chainsaw Awards 2005 : Meilleur acteur dans un film d’action pour Hellboy
  • Gotham Independent Film Awards 2007 : Meilleure distribution dans un thriller pour The Last Winter partagé avec Connie Britton, Kevin Corrigan, Zach Gilford et James LeGros
  • MTV Movie Awards 2009 : Meilleur combat dans un film d’action pour Hellboy 2 : Les légions d’or maudites partagé avec Luke Goss
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Ron Perlman.

Trailer: Alien Resurrection

Acteur

x
Aller à la barre d’outils