Héléna Bourdelle (Jacqueline Maillan), dite « La Bourdelle », est une grande cantatrice et l’épouse du maestro André Bourdelle (Jean Carmet). Ce dernier, engagé dans la Résistance française, est tué par l’explosion d’une grenade. À la suite de la défaite des armées françaises, la famille Bourdelle voit très vite son hôtel particulier investi par les forces allemandes. Se plaignant à la Kommandantur des excès commis, Mme Bourdelle, ses filles et leur locataire Michel Taupin (Christian Clavier) aident par hasard un soldat britannique à s’évader et sont ensuite obligés de le cacher chez eux.
La famille, qui doit faire face à l’ancien concierge de l’Opéra, Adolfo Ramirez (Gérard Jugnot), devenu agent de la Gestapo, est mieux considérée par le général Spontz (Roland Giraud) qui se liera avec Bernadette Bourdelle (Dominique Lavanant). Mais, celui-ci ignore que Guy-Hubert (Martin Lamotte), le fils de la famille, un coiffeur apparemment poltron et efféminé, est en fait l’insaisissable justicier connu sous le nom de « Super-Résistant ». Quant à Michel Taupin, amoureux malheureux de Bernadette Bourdelle, et qui au départ avait des vues sur Colette, son insistante volonté de rejoindre la Résistance l’entraîne dans bien des péripéties. Emprisonné après l’épisode de la Kommandantur, il rencontre un résistant, Félix/Frémontel (Jacques François), qui se confie à lui, se croyant sur le point d’être fusillé ; mais les voilà libérés par Super-Résistant, et Félix se voit encombré d’un pot de colle…
Bien qu’elle eût juré de ne plus chanter tant qu’il y aurait un Allemand en France, Héléna Bourdelle se voit contrainte par le général Spontz de participer à la réception donnée en l’honneur du demi-frère d’Adolf Hitler, le maréchal Ludwig von Apfelstrudel (Jacques Villeret). À cette occasion, les résistants confient à Michel Taupin le soin de dissimuler une bombe qui explosera lors de la réception.
Avis ( 0 )