Josiane Balašković, dite Josiane Balasko, née le à Paris (9ème arrondissement), est une actrice et réalisatrice françaised’origine franco-yougoslave, également scénariste, romancière, dialoguiste et costumière.
Elle est l’un des membres de la bande du Splendid. Au cours de sa carrière, elle est récompensée par deux César : celui du meilleur scénario original ou adaptation pour Gazon maudit en 1996 puis un César d’honneur en 2000.
Fille d’Ivan Balašković, de nationalité yougoslave, né à Tordinci (Croatie), et de Fernande Gattechaut, originaire de Nice, Josiane Balasko grandit dans un milieu modeste dans le bar familial à Paris, dans le 10ème arrondissement.
Son père meurt d’un cancer du poumon; alors âgée de quatorze ans, elle est élevée par sa mère et sa grand-mère à Neuilly-en-Thelle, une petite ville de l’Oise. Juste avant la mort de son père, elle découvre qu’elle a un demi-frère en Yougoslavie. Elle passera désormais ses vacances familiales dans ce pays, puisant dans cette histoire l’inspiration de son film Demi-sœur.
Elle suit d’abord des cours de dessin à l’école des Arts graphiques, mais découvre sa vocation lorsqu’une amie l’emmène dans un de ses cours de théâtre. Elle décide de suivre les cours d’art dramatique de Tania Balachova à Paris.
À 22 ans, Josiane Balasko écrit un premier scénario, Quand je serai grande, je serai paranoïaque, qu’elle interprète dans de petits cafés-théâtres, débutant dans celui de l’Odéon. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes. Dans sa jeunesse, elle joue principalement des rôles d’anti sex-symbol. Dans la troupe du Splendid, elle y côtoie Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Bruno Moynot et Michel Blanc. Elle est souvent cantonnée aux rôles de bonne copine à problèmes ou de mocheté de service.
Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi (1989), Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes (1993) et Cette femme-là (2003).
Dans les films Ma vie est un enfer (1991) et L’Ex-femme de ma vie (2005), elle tourne la psychanalyse (et les psychanalystes) en dérision.
Elle joue le rôle de Madame Michalot dans Neuilly sa mère, sa mère ! (2018) avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Sophia Aram, Denis Podalydès, Joséphine Japy et réalisé par Gabriel Julien-Laferrière.
Josiane Balasko est membre des Enfoirés (l’association caritative fondée par Coluche).
Par ailleurs en 2006, à la suite de l’expulsion d’un squat au Crous de Cachan, elle soutient la cause des 1000 de Cachan. Elle défend en 2009, aux côtés de Carole Bouquet notamment, les familles africaines de la rue de la Banque à Paris et, en 2010, les sans-papiers de la rue du Regard.
Lors de l’élection présidentielle de 2012, elle soutient le candidat François Hollande et est présente le sur la place de la Bastille pour fêter sa victoire. En 2017, elle soutient les candidats du Parti communiste français aux élections législatives.
De 1974 à 1981, Josiane Balasko est la compagne de Bruno Moynot (Monsieur Preskovic dans Le père Noël est une ordure (1982)).
D’une deuxième union avec le sculpteur Philippe Berry (frère du comédien Richard Berry), elle a une fille, Marilou Berry, née le à Paris, elle-même actrice, et un fils adopté, Rudy Berry né en 1988.
Divorcée de Philippe Berry en 1999, elle se remarie avec l’acteur américain George Aguilar en 2003, qu’elle a rencontré sur le plateau du Fils du Français en 1999.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Guerre
Comédie