Acteur, Réalisateur, Scénariste
Photo de Martin Lamotte.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Martin François Lamotte
  • Date de naissance: 2 juin 1947
  • Lieu de naissance: Paris (France)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Français

Biographie

 

Martin Lamotte, né le  dans le 16ème arrondissement de Paris, est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Après une formation auprès de Tania Balachova, il rejoint la troupe du Café de la Gare au début des années 1970 aux côtés de Patrick Dewaere, Coluche, Miou-Miou, Henri Guybet et Romain Bouteille entre autres.

ll obtient son premier rôle au cinéma dans L’An 01 (1973), aux côtés de ses camarades. Il fonde le Théâtre de la Veuve Pichard avec Christine Dejoux. Devenu très ami avec Coluche, ce dernier lui permettra de tourner à ses côtés dans L’Aile ou la Cuisse (1976), Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (1977) et Inspecteur la bavure (1980), qu’il réalise lui-même.

Par la suite, il décide de se détacher du comique et se lance dans la mise en scène avant de rejoindre la troupe du Splendid, avec laquelle il connaîtra ses plus gros succès, notamment avec Les Bronzés (1978), Le père Noël est une ordure (1982), Papy fait de la résistance (1983) et Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006).

De 1979 à 1981, il rejoint la troupe de Stéphane Collaro sur Antenne 2 dans l’émission du Collaro Show

Il devient dès lors l’un des seconds rôles les plus sollicités et tourne avec les plus grands noms : Claude Zidi, Philippe de Broca, Jean-Marie PoiréClaude Lelouch ou encore Gérard Oury. On se souviendra de son apparition remarquée, aux côtés d’Alain Souchon dans L’Été meurtrier (1983), mais la comédie reste sa principale source de rôles. On peut citer parmi les rôles qu’il a joués :

  • Paul Berthellot dans Les Hommes préfèrent les grosses (1981);
  • Guy-Hubert Bourdelle, dit Super Résistant dans Papy fait de la résistance (1983);
  • Boris Pikov dans Twist again à Moscou (1986);
  • Victor Toulis dans Après la guerre (1989);
  • le comte de la Blache dans Beaumarchais, l’insolent (1996);
  • Gilles dans Les Babas Cool.(19881) ;
  • Bonaventure dans Sœur Thérèse.com.

Il passe derrière la caméra avec Ça reste entre nous (1998), qui sera un succès. Il se marie avec Karine Belly en 2002.

Depuis les années 2000, il ne fait que de brèves apparitions dans les films, parmi lesquels Ma femme s’appelle Maurice (2002) ou plus récemment Erreur de la banque en votre faveur (2009).

Mais il est reconnu pour son personnage de l’inspecteur Bonaventure dans la série télévisée Sœur Thérèse.com, aux côtés de Dominique Lavanant, rôle qu’il a tenu à partir de 2002 et jusqu’à la fin de la série, en mars 2011.

En juin 2012, il est choisi pour être Jean-Pierre Lambert, dit Monsieur Lambert, un des rôles principaux dans Nos chers voisins, nouvelle série de TF1 qui obtient en moyenne, depuis les débuts de sa diffusion, une audience de six millions de téléspectateurs.

Fin 2016, il reprend au théâtre le personnage du lieutenant Columbo, déjà mis en scène dans une pièce américaine écrite en 1962 par William Link et Richard Levinson.

 

Nomination

  • 1990 : nomination pour le Molière du comédien dans un second rôle pour Un fil à la patte
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Martin Lamotte.

Bande annonce Le père Noël est une ordure

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande annonce Papy fait de la résistance (1983)

x
Aller à la barre d’outils