Roland Giraud, né le à Rabat (Maroc), est un comédien français.
Issu d’un milieu modeste, il se rêve d’abord chanteur puis envisage la carrière de comédien lorsqu’il arrive à Paris. Il débute au Café-théâtre au milieu des années 1970, aux côtés de Coluche, Martin Lamotte ou la troupe du Splendid, avec lesquels il enchaîne plusieurs seconds-rôles au cinéma dont Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (1977), Les bronzés font du ski (1979) ou Papy fait de la résistance (1983). Roland Giraud connaît alors une décennie de succès dans les années 1980 où il s’illustre dans des comédies populaires telles que Trois hommes et un couffin (1985) ou La Vie dissolue de Gérard Floque (1986). Depuis, il alterne les compositions sur grand écran et sur scène, en privilégiant toujours le registre comique.
Après des cours de théâtre dans les années 1960, il fait ses débuts sur scène et au cinéma en 1966 puis entre dans la troupe de Coluche en 1971 au Café de la Gare. Il s’y lie avec la troupe du Splendid.
Il obtient son premier rôle au cinéma grâce à Michel Audiard dans Bons baisers… à lundi (1974), mais il n’acquiert une réelle notoriété qu’au début des années 1980 avec Papy fait de la résistance (1983), suivi deux ans plus tard de Trois hommes et un couffin (1985), de Coline Serreau, qui en fait un des acteurs les plus populaires des années 1980.
Il joue le rôle de “Papy André” dans La deuxième étoile (2017) réalisé par Lucien Jean-Baptiste.
Il est marié depuis 1966 avec l’actrice Maaike Jansen, qui a été plusieurs fois sa partenaire au théâtre et au cinéma. Leur fille unique, l’actrice Géraldine Giraud, a été assassinée à l’âge de 36 ans le .
Il est, depuis juin 2016, parrain officiel de la Troupe des Potimarrants, une troupe de jeunes comédiens amateurs présents dans plusieurs villes de France (Angers, Nantes, Paris, Lyon, Marseille).
Nom du film
Evaluations
Comédie, Guerre
Comédie