Il était une fois dans l’Ouest (1968)

Western | 165 min
Évaluation:
8.5/10
8.5
Affiche Il était une fois dans l'Ouest (1968).

Information du film

Histoire du film

 

Un mystérieux joueur d’harmonica (Charles Bronson) arrive en train. C’est la longue scène d’ouverture du film, où l’on voit trois tueurs vêtus de cache-poussière (« long dusty coats »dans la version originale, de longs manteaux poussiéreux) envoyés par Frank (Henry Fonda) pour l’attendre à la gare sous la chaleur. La séquence se prolonge pendant l’arrivée du train filmée de très loin. Quand le train s’éloigne, le joueur d’harmonica et les tueurs se trouvent face à face. Le joueur d’harmonica les abat tous les trois, mais est blessé. Pendant toute la suite du film, il ne sera connu que sous le nom de l’homme à l’harmonica.

La trame principale du film a pour objet une lutte acharnée pour l’acquisition de La source fraîche (Sweetwater en version originale), nom d’une propriété sur un terrain apparemment aride près de Flagstone. Le propriétaire Peter McBain (Frank Wolff) a fait construire ici une ferme pour s’y installer avec ses trois enfants. Veuf, il attend l’arrivée, par le train, de sa nouvelle femme qu’il a épousée il y a peu de temps : Jill (Claudia Cardinale). Celle-ci, venant de la Nouvelle-Orléans, doit découvrir son nouveau lieu de vie et sa nouvelle famille.

Homme avisé, McBain a acheté ce terrain car il contient l’unique source de la région. Il prévoyait que lorsque la ligne de chemin de fer y aboutirait, elle devrait obligatoirement passer par cette propriété pour alimenter en eau ses locomotives à vapeur. McBain avait aussi acheté une grande quantité de matériaux de construction pour pouvoir construire une gare et ses annexes.

Et effectivement, la ligne de chemin de fer du magnat Morton (Gabriele Ferzetti) doit bien passer par Sweetwater. Morton envoie son âme damnée Frank pour intimider McBain. Mais Frank et ses complices tuent McBain ainsi que ses trois enfants. Pour faire accuser du meurtre Cheyenne (Jason Robards) et sa bande, vêtus de cache-poussière, il en laisse un morceau sur les lieux de son forfait.

Jill, une ancienne prostituée que McBain a épousée à La Nouvelle-Orléans, arrive à Flagstone en train par la ligne nouvellement créée. Évidemment, elle ne trouve personne à son arrivée, et elle doit louer une carriole pour rejoindre son mari. Cela donne lieu à une séquence dans les collines de Monument Valley aux formes si caractéristiques.

Dans une auberge sur le chemin de Sweetwater, Harmonica rencontre Cheyenne, tout juste évadé de prison, et sa bande, qu’il prend pour la bande de Frank à cause des cache-poussières qu’ils portent, avant que Cheyenne ne démente que les tueurs aient été envoyés par lui. Les deux hommes entretiendront par la suite une forme de sympathie à distance.

Arrivée à Sweetwater, Jill découvre toute la famille massacrée et se retrouve héritière de la propriété. Elle décide tout de même de ne pas rentrer en ville et de rester à Sweetwater. Elle fouille la maison et dans la nuit, elle entend Harmonica jouer de son instrument.

Cheyenne passe à Sweetwater, et discute avec Jill pour essayer de comprendre pourquoi on essaye de le faire accuser du meurtre des McBain.

Harmonica abat deux hommes envoyés par Frank pour tuer Jill. Il explique à Cheyenne que Jill perdra ses droits sur Sweetwater si, au minimum, la gare n’est pas construite quand le train arrivera. Cheyenne met alors ses hommes au travail pour construire les bâtiments à partir des matériaux disponibles achetés par McBain.

Frank s’oppose de plus en plus à Morton, ce qui est facilité par l’infirmité de ce dernier, atteint d’une tuberculose des os. Après avoir enlevé Jill et couché avec elle, il tente de la forcer à lui vendre la propriété à vil prix lors d’enchères en intimidant les autres acheteurs. Mais Harmonica fait une offre très supérieure, de cinq mille dollars, basée sur l’argent de la prime pour la capture de Cheyenne, qui est recherché depuis son évasion. Après avoir repoussé une nouvelle tentative d’intimidation par Frank, Harmonica redonne la ferme à Jill. À ce stade, certains des hommes de Frank payés par Morton, qui veut reprendre le contrôle de la situation, essaient de tuer Frank. Mais Harmonica les en empêche afin de garder ce privilège pour lui-même. Morton et les autres hommes de Frank sont tués à bord du train du magnat par la bande de Cheyenne.

Frank se rend alors à Sweetwater pour affronter lui-même Harmonica. Les deux hommes vont s’affronter dans un duel. À ce moment, le motif de la vengeance d’Harmonica est révélé dans un flashback. Quand Harmonica était enfant, Frank a tué son frère aîné de façon cruelle : il l’a fait pendre à une corde attachée au sommet d’une arche (tournée à Texas Hollywood) debout sur les épaules du jeune garçon et a enfoncé un harmonica dans la bouche de celui-ci. Harmonica tire le premier et blesse mortellement Frank. Juste avant de mourir, Frank lui demande encore une fois qui il est. Harmonica lui enfonce alors l’harmonica dans la bouche.

Débarrassés de Frank, Harmonica et Cheyenne vont dire au revoir à Jill, qui supervise la construction de la gare alors que les équipes de poseurs de rails se rapprochent de Sweetwater. Cheyenne s’effondre alors, révélant qu’il a été touché par Morton quand lui et ses hommes se battaient contre ceux de Frank à bord de son train.

Un train amène des rails et le film se termine alors que Jill va donner à boire aux ouvriers. Harmonica s’éloigne en emportant le corps de Cheyenne sur son cheval.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Il était une fois dans l'Ouest (1968).

Bande annonce Il était une fois dans l'Ouest (1968)

Western

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils