Acteur
Photo de Charles Bronson.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Charles Dennis Buchinsky
  • Date de naissance: 3 novembre 1921
  • Lieu de naissance: Ehrenfeld (États-Unis)
  • Taille: 1.74 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 30 août 2003 (à 81 ans)

Biographie

 

Charles Dennis Buchinsky dit Charles Bronson, est un acteur américain, né le  à Ehrenfeld (Pennsylvanie) et mort le  à Los Angeles (Californie).

Avec son physique impressionnant et son visage dur, Charles Bronson fut souvent habitué à des rôles virils, dont quelques-uns sont entrés dans la légende. Il reste pour des générations de cinéphiles l’inoubliable homme à l’harmonica d’Il était une fois dans l’Ouest (1968), le roi du tunnel de La Grande Évasion (1963), un des Douze Salopards (1967), un des Sept Mercenaires (1960) et le Justicier dans la ville (1974).

 

Famille et début au théâtre

Charles Dennis Buchinsky, futur Charles Bronson, est le onzième enfant de la famille catholique de Valteris P. Bučinskis (américanisé en Walter Buchinsky), né à Druskininkai (Lituanie), et de Mary Valinsky, née en Pennsylvanie. Les parents de Mary Valinsky (en lituanien : Marija Valinskis), citoyenne américaine de naissance, viennent de Lituanie comme son mari. Charles Bronson est d’origine lituanienne et slave. Toutefois un auteur polonais affirme que Buchinsky pourrait avoir de lointains ancêtres tatares du côté de son père. À cause de cette présomption basée seulement sur certaines de ses caractéristiques physiques, quelques livres des années 2010 ont également évoqué cette ascendance qui n’a jamais été mentionnée par lui-même. Il est d’abord mineur de fond à 1 $ la tonne de charbon, puis mitrailleur de queue d’un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé en février 1946, il part pour Philadelphie tenter sa chance et s’inscrit grâce au G.I. Bill l’année suivante dans une école de dessin, il a alors 27 ans. Sur place, il se lie d’amitié avec un dénommé Jack Klugman, dont il partage l’appartement jusqu’en 1949. Durant cette période, il entre dans la troupe de théâtre locale et joue des rôles secondaires dans diverses pièces. Il passe ainsi une audition avec Elia Kazan pour Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams. Il est garçon de chaises à Atlantic City, où des acteurs de cinéma de passage dans les casinos de la ville lui conseillent, en raison de son physique, de tenter sa chance à Hollywood. En 1949, il épouse à Atlantic City Harriet Tendler, qu’il avait rencontrée au théâtre deux ans plus tôt, avant de partir pour la Californie. La même année, il est admis au célèbre théâtre de Pasadena, puis se fait remarquer dans La Grand’Route d’August Strindberg. En 1951, Bronson obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film La marine est dans le lac (1951) de Henry Hathaway.

Son nom de scène « Bronson » est inspiré du Bronson Gate, le nom d’un portail d’entrée des Paramount Studios sur la Bronson Avenue.

 

Les premiers films

Avec son premier film, Bronson rencontre Gary Cooper. Ce dernier le conseille et lui sera une aide précieuse pour la suite de sa carrière. Son rôle est celui d’un marin polonais, Wascylewski. Son deuxième film, Le peuple accuse O’Hara (1951), permet à Bronson de rencontrer le réalisateur John Sturges, qui saura se souvenir de l’acteur neuf ans plus tard lors du film Les Sept Mercenaires (1960). Poursuivant les rôles, Bronson termine l’année avec Dans la gueule du loup (1951) où il incarne un docker musclé.

Charles Bronson a tourné plus de 150 films pour la télévision, entre 1952 et 1998, dont notamment :

  • Man With a Camera (1958-1960), Empire (1962),
  • Les Voyages de Jamie McPheeters (1964),
  • Family Of Cops (1996-1998).
En tant qu’artiste invité, l’acteur apparaît souvent en boxeur (M-Squad avec Lee Marvin, Playhouse 90Roy RogersOne Step Beyond) ou en méchant de western (Bonanza (1964), Rawhide (1965) avec Clint EastwoodHave gun, will travel (1957-1963), Gunsmoke (1956 et 1958)). Il a également interprété un rôle de soldat pacifiste dans la série La Quatrième Dimension (1961) avec Elizabeth Montgomery, et de gangster gitan dans Les Incorruptibles (1962). Mais il est aussi quelquefois le partenaire du héros: Le Fugitif (1967), Le Virginien (1965 et 1967).
Sa carrière de cinéma débute dans les années cinquante, son service militaire effectué. Il est surtout connu pour ses rôles dans Les Sept Mercenaires (1960) de John Sturges, Il était une fois dans l’Ouest (1968) ou encore Soleil rouge (1971) et des films de guerre comme La Grande Évasion (1963) et Les Douze Salopards (1967).

Consacré en Europe par Sergio Leone et René Clément (Le Passager de la pluie (1970)), Bronson trouve le succès aux États-Unis en 1974, grâce à Un justicier dans la ville (1974), à l’âge de 52 ans. Il tourne quatre suites à ce film de Michael Winner, au fil des années. Le , il épouse l’actrice anglaise Jill Ireland avec laquelle il vivra jusqu’au décès de celle-ci, victime d’un cancer du sein le , et avec qui il tourne de nombreux films. Il succombe à une pneumonie aiguë le  à Los Angeles alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer.

 

L’éternel Indien

Charles Buchinsky devint l’un des « indiens » les plus célèbres de Hollywood. Robert C. Cumbow dans son ouvrage The Films of Sergio Leone, indique que le caractère typé du physique de l’acteur, avec ses cheveux noir épais, son visage buriné et bronzé, et ses yeux bleu-vert, le destinait naturellement à incarner des caractères ethniquement marqués.

Dans le film pro-indien Bronco apache (1954) de Robert Aldrich, Bronson joue un Apache ayant trahi les siens. Il incarne le fameux Captain Jack dans le film de Delmer Daves: L’Aigle solitaire (1954). Il incarne ensuite un chef dans Le Jugement des flèches (1957), de Samuel Fuller. Dans La Bataille de San Sebastian (1968) d’Henri Verneuil, il incarne un métis haineux opposé à l’invasion de son territoire. Entretemps, dans le film de guerre La Proie des vautours (1959), il incarne un militaire métis qu’un autre soldat primairement raciste ne cesse de taquiner en l’appelant “grand-chef peau-rouge”.

Dans Les Sept Mercenaires (1960) il est un tireur d’élite mexicano-irlandais, Bernardo O’Reilly : “Irlandais par mon père, Mexicain par ma mère, moi au milieu” s’y définit-il. Sergio Leone exploite cette « ambivalence ethnique » pour le rôle de Harmonica, le tueur silencieux d’Il était une fois dans l’Ouest (1969), où le flashback le montre sous les traits d’un jeune latino aux yeux marron. Mais c’est explicitement sous les traits d’un Mexicain à part entière que Charles Bronson apparaît dans Pancho Villa (1968), Rodolfo Fierro, lieutenant du célèbre chef révolutionnaire interprété ici par Yul Brynner.

Enfin, il incarne un Apache vengeur dans Les Collines de la terreur (1972) de Michael Winner. L’année suivante il interprète, dans Chino (1973), un éleveur de chevaux rejeté par sa communauté en raison de ses origines amérindiennes.

 

Charles Bronson et Archie Cash

Archie Cash, le héros de la bande dessinée, a été volontairement dessiné sous les traits de l’acteur américain Charles Bronson qui joue dans ses films un rôle similaire de justicier.

 

Vie privée

Il a été marié trois fois : Harriet Tendler, Jill Ireland et Kim Weeks. Il est le père de six enfants.

Mort

Il meurt d’une pneumonie aiguë, le , à l’âge de 81 ans.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Charles Bronson.

Bande annonce La grande évasion (1963)

Acteur

Bande annonce Il était une fois dans l'Ouest (1968)

x
Aller à la barre d’outils