Acteur
Photo de Keenan Wynn.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Francis Xavier Aloysius James Jeremiah Keenan Wynn
  • Date de naissance: 27 juillet 1916
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 14 octobre 1986 (70 ans)

Biographie

 

Francis Xavier Aloysius James Jeremiah Keenan Wynn (27 juillet 1916 – 14 octobre 1986) était un acteur américain. Son visage expressif était son stock; et bien qu’il ait rarement joué le rôle principal, il a joué un rôle de premier plan dans la plupart de ses rôles au cinéma et à la télévision.

 

Petite enfance

Wynn est né à New York, fils du comédien de vaudeville Ed Wynn et de son épouse, l’ancienne Hilda Keenan. Il a pris son nom de scène de son grand-père maternel, Frank Keenan, l’un des premiers acteurs de Broadway à jouer à Hollywood. Son père était juif et sa mère était d’ origine catholique irlandaise. Ed Wynn a encouragé son fils à devenir acteur.

 

Carrière

Théâtre

Wynn a commencé sa carrière comme acteur de théâtre. Il est apparu dans plusieurs pièces à Broadway, notamment Remember the Day (1935), Black Widow (1936), Hitch Your Wagon (1937), The Star Wagon (1938), One for the Money (1939), Two for the Show (1940) et Plus on est de fous (1941).

 

Radio

Wynn a joué dans The Amazing Mr. Smith dans Mutual du 7 au 30 juin 1941. Il a joué le rôle-titre, “un jeune homme insouciant qui a de nombreux problèmes et qui devient un détective involontaire”.

 

Cinéma et télévision

Wynn est apparu dans des centaines de films et de séries télévisées entre 1934 et 1986. Il était un joueur sous contrat avec Metro-Goldwyn-Mayer dans les années 1940 et 1950. Il a joué un rôle bref mais mémorable en tant qu’ivrogne belliqueux et antipathique dans le roman de guerre classique The Clock (1945).

Ses premiers crédits d’ après guerre comprennent Annie, la reine du cirque (1950), Mariage royal (1951), Embrasse-moi, chérie (1953), Le cirque infernal (1953), L’Homme au complet gris (1956), Un trou dans la tête (1959), Monte là-dessus (1961), Après lui, le déluge (1963) et Docteur Folamour, ou: Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe (1964). Il avait un rôle non crédité dans La soif du mal (1958).

Le Wynns, père et fils, tous deux sont apparus dans l’original Playhouse 90 de 1956 production télévisuelle de Rod Serling de Requiem for a Heavyweight. Le fils lui rendait la pareille: selon l’historienne de la radio Elizabeth McLeod, Keenan avait aidé son père à vaincre l’effondrement professionnel, un divorce déchirant et une dépression nerveuse avant de retourner au travail dix ans plus tôt, et maintenant à convaincre Serling et son producteur Martin Manulis a demandé à l’ancien Wynn de jouer à l’entraîneur mélancolique. Il est également apparu dans un drame télévisé ultérieur appelé The Man in the Funny Suit, qui détaille les problèmes qu’ils ont rencontrés en travaillant sur cette série. Dans ce film, les Wynns, Serling et de nombreux acteurs et membres de l’équipe jouent seuls. Keenan a également figuré dans une autre production de Rod Serling, un épisode de La quatrième dimension intitulé ” Un monde qui lui est propre ” (1960) en tant que dramaturge Gregory West, qui a provoqué la disparition du créateur de la série, Rod Serling.

Au cours de la saison télévisée 1959-1960, Wynn a partagé la vedette avec Bob Mathias dans Troubleshooters de NBC, une émission d’aventures sur les événements inhabituels entourant une entreprise de construction internationale. Wynn a joué le rôle de Kodiak, le “dépanneur”, pour Frank Dugan de Mathias.

Il est apparu dans de nombreuses séries télévisées, telles que le drame ABC / Warner Bros, The Roaring 20sThe Islanders et la série ABC Western, The Travels of Jaimie McPheeters.

Il a joué un rôle de premier plan dans le troisième film de Beach Party, Bikini Beach (1964), en tant qu’éditeur de journaux intrigant qui veut bannir les jeunes de la région. Plus tard, il joua Hezakiah dans le film comique La grande course autour du monde (1965). Wynn a pris un tournant dramatique en tant que Yost dans le drame policier Point Blank (1967) avec Lee Marvin. Il était la voix du Warlock Winter dans Santa Claus Is Comin ‘to Town (1970) et est apparu dans plusieurs films de Disney, dont Trois étoiles, trente-six chandelles (1972), Le nouvel amour de coccinelle (1974) et Un candidat au poil (1976) en tant que méchant qui découvre le secret de Wilbur Daniels et l’utilise contre lui.

Il est apparu dans La vallée du bonheur (1968) de Francis Coppola, dans Il était une fois dans l’Ouest (1968) de Sergio Leone, et Nashville (1975) de Robert Altman. Pendant ce temps, ses rôles à la télévision incluent Opération danger (1971-1972), Emergency! (1975), Movin ‘On (1975) et Super Jaimie (1978).

Wynn est apparu dans dix épisodes de la chaîne de télévision Dallas pendant la saison 1979-1980, dans le rôle de l’ancien partenaire de la famille Ewing devenu l’ennemi devenu Digger Barnes. David Wayne, un ami de Wynn’s, avait interprété le rôle de Digger Barnes en 1978, mais n’avait pas pu continuer à jouer ce rôle en raison du rôle de Wayne dans la série CBS, House Calls, mettant en vedette Wayne Rogers.

Wynn fut initialement choisi dans Superman (1978) pour interpréter Perry White (le patron de Clark Kent et Lois Lane au Daily Planet ) en avril 1977. Cependant, en juin (la production avait été transférée aux Pinewood Studios en Angleterre), Wynn s’est effondré d’épuisement et a été transporté à l’hôpital. Il a été remplacé par Jackie Cooper. En 1983, il a joué dans l’un des derniers épisodes de Taxi et Quincy. Il a joué dans le film télévisé Call to Glory (1984), qui est ensuite devenu une série télévisée hebdomadaire.

 

Vie personnelle et dernières années

Wynn était marié à l’ancienne actrice de théâtre Eve Lynn Abbott (1914-2004) jusqu’à leur divorce en 1947, après quoi Abbott épousa l’acteur Van Johnson, l’un des plus proches amis du couple. Abbott a soutenu que son mariage avec Wynn était heureux, mais que son divorce et son remariage ont été organisés par le chef du studio MGM, Louis B. Mayer , qui a refusé de renouveler le contrat de Wynn à moins que Abbott ne divorce et ne se marie avec Johnson, qui était le sujet. de nombreuses rumeurs concernant son homosexualité.

Un fils, l’acteur et écrivain Ned Wynn (né Edmond Keenan Wynn), a écrit le mémoire autobiographique « Nous vivrons toujours à Beverly Hills». Son autre fils, Tracy Keenan Wynn, est un scénariste dont les génériques incluent The Longest Yard et The Autobiography of Miss Jane Pittman (tous deux en 1974). Sa fille Hilda était mariée à Paul Williams. Il était un oncle par alliance avec les frères Hudson.

Dans ses dernières années, Wynn entreprit un certain nombre d’activités philanthropiques et soutint plusieurs groupes de charité. Il était un membre actif de longue date du club de service Westwood Sertoma, à West Los Angeles.

Au cours de ses dernières années, Wynn a souffert d’ un cancer du pancréas, qui a causé sa mort le 14 octobre 1986. Ses cendres sont enterrées dans le Forest Lawn Memorial Park de Glendale, situé dans le Grand mausolée, le corridor de la jonquille, le Columbarium of the Dawn. son père, Ed Wynn, sa fille Emily (décédée du lupus et sa tante, Blanche Leopold (18 mai 1880 – 26 décembre 1973), décédée du lupus (13 février 1960 – 27 novembre 1980).

Sa petite-fille est l’actrice Jessica Keenan Wynn.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Keenan Wynn.

Bande annonce Il était une fois dans l'Ouest (1968)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils