Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de Gil Bellows

Informations personnelles

  • Date de naissance: 28 juin 1967
  • Lieu de naissance: Vancouver (Canada)
  • Taille: 1.80 m
  • Nationalité: Canadien

Biographie

 

Gil Bellows né le 28 Juin, 1967 est un acteur canadien, scénariste et metteur en scène. Il est surtout connu pour les rôles de Tommy Williams dans Les évadés (1994), Billy Thomas dans la série télévisée Ally McBeal (1997-2002) et en tant qu’agent de la CIA Matt Callan dans la série télévisée The Agency (2001-2002). En 2016-2017, il était un membre régulier de la distribution de la série Eyewitness (2016) de USA Network.

 

Enfance et études

Bellows est né à Vancouveren Colombie-Britannique, et a fréquenté l’école secondaire Magee avec sa future camarade Carrie-Anne Moss. Après avoir obtenu son diplôme, il a poursuivi une carrière d’acteur, étudiant à l’ American Academy of Dramatic Arts de Los Angeles, en Californie.

 

Carrière

Bellows a débuté sa carrière cinématographique dans le film The First Season (1989) de Ralph L. Thomas. Il joue le rôle de Tommy Williams dans Les évadés (1994) avec Tim RobbinsMorgan FreemanBob Gunton et réalisé par Frank Darabont. La même année, il a joué le rôle principal de Watty Watt dans L’amour & un 45 (1994) avec Renée Zellweger, Billy Thomas dans la série télévisée Ally McBeal (1997-2002), Il était dans les films Black Day Blue Night (1995), Blanche-Neige: Le plus horrible des contes, comme Will (1997) avec Sigourney Weaver, et Un amour de sorcière (1997) avec Jean Reno, comme Michael Firth. Bellows est également apparu dans le thriller psychologique Insomnies (2000) en tant que détective Derm, avec Jeff Daniels. Puis comme l’ agent de la CIA Matt Callan dans la série télévisée The Agency (2001-2002). Il est apparu dans The Weather Man (2005) en tant que conseiller en réadaptation pervers et dans la série dans la série télévisée canadienne Terminal City (2005). Il est apparu dans le film original de Hallmark Channel Les derniers jours de la planète Terre (2006).

En 2007, il termine le tournage de Kill Kill Faster Faster (2008), un film noir contemporain inspiré du roman acclamé par la critique du même nom de Joel Rose.

Bellows a également joué un officier du département d’État dans 24 (2008), un film de télévision préquelle de la septième saison de 24 heures chrono.

Il a joué dans le thriller d’aventure de science-fiction Contamination: La menace venue d’ailleurs (2008).

Bellows est également apparu comme Maxwell Lord dans Smallville (2010) dans les épisodes de la saison 9 “L’alliance” et “Le nerf de la guerre”.

En 2010, Bellows a joué un rôle dans la série FlashForward en tant que Timothy, un lave-vitre qui devient un chrétien né de nouveau et un évangéliste après une expérience de mort imminente. Bellows a également joué dans le film No Limit (2010) avec Samuel L. Jackson.

Il a partagé la vedette avec Steve Austin et Eric Roberts dans le film d’action Hunt to Kill (2010), et avec Macha Grenon et Julia Stone dans Dolly Parton, ma mère et moi (2011). Il a joué dans le long métrage The Samaritan (2012). Dans certains épisodes de la deuxième saison de Boss (2012), il est apparu en tant qu’investisseur de casino.

Bellows a joué avec Tricia Helfer dans la mini-série Ascension (2014), un opéra spatial rétro sur l’équipage de 600 personnes de l’USS Ascension, un vaisseau spatial à propulsion nucléaire de classe Orion, lors de son voyage secret de 100 ans à Proxima Centauri, ayant été lancé en 1963 par le président Kennedy. Bellows a joué Harris Enzmann, le fils du fondateur du projet Ascension, qui supervise sa progression depuis une installation secrète sur Terre.

Le 16 octobre 2016, Bellows a fait ses débuts en tant que casting régulier dans le nouveau drame policier direct de 10 épisodes de Eyewitness. Il incarne Gabe Caldwell, vétérinaire et mari du shérif Helen Torrance (chef de la série Julianne Nicholson). Le shérif tente de résoudre ce qui semble être un triple meurtre aléatoire dans la maison d’un éleveur de dindes. Mais alors que la série commence à se dérouler, elle ignore que le fils adolescent du fermier et son ami masculin ce dernier se trouve également être le fils adoptif de Gabe et Helen; au début, à l’insu de l’un ou l’autre des parents avait secrètement exploré de nouveaux sentiments l’un pour l’autre juste avant le carnage, a été témoin des meurtres. Le tueur est toujours en liberté, c’est quelqu’un qu’elle ne soupçonnerait normalement pas et est déterminé à faire taire en permanence le témoin qu’il a vu se cacher. Pendant ce temps, hors de l’horloge et à la maison, Caldwell et Torrance semblent apprécier un mariage vraiment heureux. La série, bien que située principalement dans la vallée de la rivière Hudson, a en fait été tournée à Parry Sound, Ontario, Canada.

En 2019, Bellows guest-stars comme sans nom de maternité médecin dans la saison 3, épisode 9 de The Handmaid’s Tale: La Servante écarlate.

 

Vie privée

Gil Bellows est marié à l’actrice américaine Rya Kihlstedt et a deux enfants avec elle.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Gil Bellows

Bande annonce Les évadés (1994)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

x
Aller à la barre d’outils