Matthew Vaughn ou Matthew De Vere Drummond est un réalisateur, scénariste et producteur anglais, né le à Londres.
Vaughn fréquente la Stowe School de Buckingham. Avant d’entrer à l’université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage dans le monde grâce à un Hard Rock Cafe Tour. Il s’installe ensuite à Los Angeles où il devient assistant réalisateur. Il étudie ensuite l’anthropologie à l’University College de Londres avant de se concentrer sur le cinéma. Démotivé par la concurrence à Los Angeles, il préfère tenter sa chance en Angleterre. À l’âge de 25 ans, il produit son premier long-métrage, Témoin innocent de Scott Michell (1995), qui reçoit quelques bonnes critiques mais n’est pas un succès.
Grâce à un ami, il rencontre Guy Ritchie qui lui présente son projet Arnaques, Crimes et Botanique (1998). Malgré de nombreuses difficultés, ils parviennent à trouver un financement et à produire le film. Le film remporte plusieurs prix et réalise de nombreuses entrées. Cela permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch : Tu braques ou tu raques (2000), avec Jason Statham, Vinnie Jones, Brad Pitt et Benicio del Toro.
Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier film de Barry Skolnick, Carton rouge – Mean Machine (2001), à propos du football dans l’univers carcéral. La même année, les deux compères collaborent pour la dernière fois pour À la dérive (2002), réalisé par Guy Ritchie avec sa compagne de l’époque, Madonna. C’est un échec total, aussi bien public que critique. De plus, le film reçoit plusieurs prix lors de la 23ème cérémonie des Razzie Awards.
En 2004, Matthew Vaughn fonde sa société de production Marv Films et réalise son premier film, Layer Cake (2004), avec Daniel Craig dans le rôle d’un dealer de cocaïne lié à la mafia anglaise. Bien que le film passe plutôt inaperçu, il place Daniel Craig sur le radar des producteurs de James Bond, et reçoit un accueil critique très positif, conduisant Hollywood à faire les yeux doux au cinéaste.
La 20th Century Fox lui propose en effet de réaliser X-Men : L’Affrontement final (2006), dernier chapitre de la trilogie amorcée par Bryan Singer et dont la date de sortie est déjà fixée. Le jeune cinéaste refuse l’offre du studio, et accepte de diriger plutôt le plus risqué Stardust (2007) pour Paramount Pictures, un film fantastique avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Il en signe également le scénario, en collaboration avec Jane Goldman, une future fréquente collaboratrice.
Matthew Vaughn passe enfin aux super-héros, mais avec un projet moins exposé : la comédie d’action Kick-Ass (2010), qu’il adapte avec Jane Goldman du comics du même nom de Mark Millar et John Romita Jr.. Le film est un succès critique et commercial, et s’il peut compter sur les performances de Nicolas Cage et Mark Strong, il révèle surtout Aaron Taylor-Johnson et la jeune Chloë Grace Moretz.
La Fox lui fait alors définitivement confiance pour relancer la franchise X-Men : la préquelle X-Men : Le Commencement (2011), centrée sur la jeunesse du Professeur Xavier et Magneto, avec James McAvoy et Michael Fassbender, sort durant l’été 2011. Le film est acclamé par la critique et est un succès commercial.
D’abord annoncé sur des suites de ces succès – Kick-Ass 2 (2013) et X-Men: Days of Future Past (2014) il préfère finalement s’atteler à un projet plus personnel : le thriller d’espionnage Kingsman : Services secrets (2015), adapté d’un autre comics de Mark Millar.
Parallèlement, il se contente de produire Kick-Ass 2 (2013), dont il confie l’écriture et la réalisation à Jeff Wadlow. Le film est une déception critique et commerciale de l’été 2013, et compromet les chances d’une suite. En revanche, X-Men: Days of Future Past (2014), qui reprend des éléments du scénario sur lequel il a travaillé, est un énorme succès commercial de l’été, sous la houlette de Bryan Singer, qui signera le troisième et dernier opus de la trilogie.
Vaughn poursuit néanmoins sa collaboration avec la Fox en acceptant de produire, via sa société Marv Films, le blockbuster Les Quatre Fantastiques (2015). Le film est un énorme échec critique et commercial. Mais sorti quelques mois plus tôt, Kingsman : Services secrets (2015) est un succès commercial surprise – rapportant plus de 5 fois son budget de 81 millions de dollars et amorce la mise en chantier d’une suite.
Après avoir toujours refusé de réaliser les suites de ses films il a décliné Kick-Ass 2 (2013) et X-Men: Days of Future Past (2014), il met finalement en scène Kingsman : Le Cercle d’or (2017), suite de Kingsman : Services secrets (2015) puis la préquelle The King’s Man : Première mission (2020).
Il a trois enfants : Caspar, né en 2003, Clementine, née en 2004, et Cosima Violet née en 2010, de son mariage avec l’Allemande Claudia Schiffer, le .