Felicity Jones, née à Birmingham le , est une actricebritannique.
Elle apparait pour la première fois à l’écran en 1996, dans un téléfilm anglais pour la jeunesse, The Treasure Seekers, centré sur les aventures d’une bande d’enfants
Trois ans plus tard, elle décroche son second rôle, Edith Aigreur (Ethel Hallow en anglais), la « méchante de l’école » dans la première saison de la série Amandine Malabul (The Worst Witch / La Pire des sorcières), la fait connaître du grand public britannique. Elle n’a alors que 16 ans, et se concentre donc ensuite sur ses études, laissant l’actrice Katy Allen la remplacer pour les saisons 2 et 3. Elle ne reprendra le rôle qu’en 2002, pour la série dérivée Weirdsister College.
Elle poursuit dès l’année suivante avec une mini-série à costumes, Servants, avant de retourner terminer ses études supérieures.
En 2007, elle revient dans un rôle exposé: celui de Catherine Morland dans Northanger Abbey, téléfilm de tiré du roman du même nom de Jane Austen. Et la même année, elle débarque à Hollywood avec un rôle principal dans la série Meadowlands, menée par David Morrissey. Le programme est cependant un échec critique et commercial et ne dépasse pas 8 épisodes.
Elle prête ses traits à Margot Franck dans l’adaptation sous forme de mini-série, The Diary of Anne Frank (2009). La même année, elle est sur grand écran dans la comédie dramatique Chéri, de Stephen Frears, avec Michelle Pfeiffer et Kathy Bates.
L’année 2010 et la vingtaine désormais bien tassée lui permet enfin de s’extirper des films en costumes et des rôles d’enfant: elle tient en effet l’un des rôles principaux de la comédie dramatique musicale Soulboy (2010); et tient le premier rôle féminin de la comédie Cemetery Junction (2010), essai cinématographique des spécialistes de la comédie télévisée, Stephen Merchant et Ricky Gervais. Enfin, elle retente sa chance à Hollywood, en faisant partie de la distribution internationale réunie par la scénariste et réalisatrice Julie Taymor pour son ambitieux drame The Tempest (2010). Cette grosse production connait néanmoins un échec critique et commercial.
C’est finalement un film indépendant qui la lance. Elle partage en effet l’affiche du drame américain Like Crazy (2011), de Drake Doremus, avec le jeune Anton Yelchin. Ce long-métrage en grande partie autobiographique pour le cinéaste, et dont les dialogues sont en grande partie improvisés, est multi récompensé et confirme le talent de ses jeunes acteurs et actrices.
Du côté de l’Angleterre, l’actrice évolue dans un registre plus léger avec la comédie romantique Chalet Girl (2011), face à l’acteur britannique Ed Westwick. Enfin, elle fait partie de la distribution principale du drame anglais Albatross (2011). En l’espace de ces trois films, la jeune actrice s’extirpe des films en costumes et s’impose comme capable d’incarner des femmes contemporaines et fortes, derrière une apparente fragilité. Parallèlement, elle tient un rôle à la télévision,dans le téléfilm thriller évènement Page Eight (2011), porté par Rachel Weisz.
À partir de 2011, elle se concentre en effet sur le cinéma. Puis, elle fait partie de la distribution de la satire anglaise Oh My God ! (2011), ensuite elle figure en star dans la comédie dramatique néo-zélandaise Cheerful Weather for the Wedding (2012). Enfin, elle retrouve Drake Doremus, pour incarner une tentatrice dans le thriller psychologique Breathe In (2013).
Parallèlement, elle est choisie pour prêter ses traits à Felicia Hardy dans le blockbuster des studios Sony, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros (2014). Le personnage, encore mineur, est destiné à être développé dans de futures suites. Cependant, le film connait un flop critique et la destinée de la franchise se voit désormais en partie confiée aux studios Disney, conduisant à faire table rase des films précédents.
Mais la comédienne doit sa reconnaissance hollywoodienne à un autre projet, réalisé par son compatriote James Marsh: le biopic Une merveilleuse histoire du temps (2014). Son interprétation de Jane Wilde Hawking lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Elle a 31 ans. La même année, elle fait un caméo dans le dernier épisode la troisième saison de la série américaine créée et interprétée par Lena Dunham, Girls (2014).
Jones peut désormais s’installer à Hollywood. Elle évolue dans le thriller True Story (2015), avec James Franco et Jonah Hill. Puis partage l’affiche du film d’action Collide (2016) avec son compatriote Nicholas Hoult.
Mais c’est l’année 2016 qui lui permet de capitaliser sur sa nomination. En effet, cette année se conclut sur les sorties successives de trois projets attendus: d’abord le film fantastique Quelques minutes après minuit (2016), réalisé par Juan Antonio Bayona; puis le troisième opus de la franchise Da Vinci Code, Inferno (2016), toujours sous la direction de Ron Howard, où elle tient le premier rôle féminin, face à Tom Hanks, en Robert Langdon. Enfin, elle incarne Jyn Erso, l’héroïne du blockbuster Rogue One: A Star Wars Story (2016), dont les évènements se situent avant le quatrième opus de la saga Star Wars. Le film, écrit par Chris Weitz et Tony Gilroy, et réalisé par Gareth Edwards, est un succès critique et commercial.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction