Actrice
Marion Cotillard

Informations personnelles

  • Date de naissance: 30 Septembre 1975
  • Lieu de naissance: Paris (France)
  • Taille: 1.69 m
  • Nationalité: Française
Social:

Biographie

 

Enfance et formation

Née le à Paris, Marion Cotillard est issue d’une famille d’artistes. Ses parents sont tous deux comédiens et professeurs d’art dramatique. Sa mère Niseema Theillaud est également directrice d’acteurs et son père, Jean-Claude Cotillard, d’origine bretonne, spécialiste du mime et du burlesque, fait des tournées en Europe et en Asie et deviendra plus tard directeur de l’École supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD). Elle a deux frères, les jumeaux Quentin et Guillaume, nés en 1979 et eux-mêmes artistes. C’est également son cousin, Laurent Cotillard, qui la dirige pour sa première apparition sur scène, en 1997 dans Y a des nounours dans les placards.

Élevée dans un cadre familial très ouvert, le monde extérieur lui apparaît par contraste “pas à la hauteur”. Marion Cotillard est assez solitaire dans son adolescence, et c’est le théâtre qui lui permet de sortir de cette phase de mutisme :

« Avec le théâtre, j’ai recommencé à m’exprimer en employant des mots que d’autres avaient déjà utilisés. Parler redevenait simple pour moi. Le théâtre m’a aidée à retrouver les mots qui m’avaient tellement manqué, à m’ouvrir. »

— Marion Cotillard, Marie Claire

Elle vit une partie de son enfance en banlieue parisienne, à Alfortville, près de Créteil. Élève au collège Victor-Hugo de Puiseaux, puis au lycée Voltaire à Orléans, où elle a notamment pris une option théâtre, puis au lycée Molière à Paris, elle entre enfin au Conservatoire d’art dramatique d’Orléans. Elle y étudie pendant quatre ans et y suit notamment les cours de son père.

 

Carrière d’actrice

Débuts

En 1994, elle obtient le premier prix du Conservatoire d’art dramatique d’Orléans. En plus d’une première reconnaissance, cette distinction lui offre une courte apparition dans la série télévisée à succès Highlander, où elle apparaît quelques minutes dans l’épisode 21 de la saison 1, Nowhere to run.

 

Fin des années 1990 : premier succès avec Taxi

Après avoir reçu son premier prix d’interprétation aux Rencontres cinématographiques d’Istres en 1998 avec le court métrage Affaire classée de Luc Gallissaires, c’est le grand succès commercial du film Taxi (1998), produit par Luc Besson, qui la révèle au grand public et lui vaut une première nomination aux Césars, à seulement 23 ans. Elle reprend son personnage dans les deux opus suivants, mais après Taxi 3, sorti en janvier 2003, elle avertit le producteur et scénariste Luc Besson qu’elle ne veut plus faire partie de la saga.

En parallèle de ces grands succès populaires où elle n’interprète qu’un personnage secondaire, elle apparaît dans des films plus discrets, tel que le court-métrage de Nils Tavernier La Mouette, segment du film engagé L’@mour est à réinventer, dix histoires d’amour au temps du sida, ou dans Lisa (2001) de Pierre Grimblat, avec Benoît Magimel et Jeanne Moreau. En 2001, elle interprète le double rôle principal des Jolies Choses, pour lequel elle est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin.

Pour la seconde édition du Festival de Marrakech (2002), elle intègre le jury des courts-métrages.

Le réalisateur Tim Burton lui offre un petit rôle dans son film Big Fish (2003), ce qui marque sa première incursion dans le cinéma américain.

Elle joue aussi le rôle de Sophie dans la comédie romantique Jeux d’enfants (2003), qui lui vaut, au Festival de Cannes, le Trophée Chopard de la révélation féminine. Il s’agit de sa première collaboration avec l’acteur Guillaume Canet, avec qui elle retravaillera de nombreuses fois.

Elle tient le petit rôle de Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles (2004), de Jean-Pierre Jeunet. Son interprétation d’une prostituée qui cherche à venger la mort de son amant dans l’enfer des tranchées lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle, malgré un temps d’apparition à l’écran de seulement quelques minutes.

 

2007-2008 : le tournant de la « Môme »

Marion Cotillard tient le rôle d’Édith Piaf dans le film biographique d’Olivier Dahan, La Môme, qui sort en 2007. Lors du choix de l’actrice principale, elle était en concurrence avec Audrey Tautou que les producteurs lui préféraient, mais fut activement soutenue par le réalisateur Olivier Dahan et le producteur Alain Goldman, raison pour laquelle TF1 aurait divisé son financement par trois. En dépit de problèmes de production, le film est un succès mondial et vaut à Marion Cotillard des récompenses qu’aucune actrice n’avait réussi à cumuler auparavant pour un même rôle, à savoir le Golden Globe, le BAFTA, le César et surtout l’Oscar 2008 de la meilleure actrice. Elle devient ainsi la seconde Française, 48 ans après Simone Signoret, à gagner une statuette à Hollywood dans cette catégorie, la deuxième comédienne après Sophia Loren à être sacrée pour une interprétation dans une langue autre que l’anglais et enfin, pour l’instant, la seule interprète à être couronnée pour un rôle en langue française. Marion Cotillard devient aussi la seule personne, avec Adrien Brody pour Le Pianiste (2002), à recevoir un Oscar à Los Angeles et un César à Paris pour la même interprétation. Le documentaire Mon clown, sorti en 2008 et réalisé par Bastien Duval, l’agent de Marion Cotillard, retrace ce triomphe en suivant pendant un an l’actrice lors de la promotion mondiale de La Môme.

Les affres d’une médiatisation soudaine rattrapent cependant l’actrice, à qui une partie de la presse américaine reproche les propos qu’elle avait tenus dans une interview diffusée par Paris Première le , soit plus d’un an avant qu’elle n’eût reçu son Oscar. Marion Cotillard s’y demandait si les Américains avaient vraiment marché sur la Lune dans les années 1970, mettait en doute les circonstances de la mort de Coluche et niait la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 : elle affirmait en effet que les « tours du 11 septembre » étaient « bourrées d’amiante », « un gouffre à thunes », et « qu’il était beaucoup plus cher de faire des travaux etc. que de les détruire… ». Relayés dans la presse internationale, ses propos défraient la chronique. Un membre d’une association de victimes des attentats du World Trade Center, le pasteur Robert Westman, exigea même le retrait de l’Oscar à l’actrice. Ultérieurement, celle-ci exprime publiquement des regrets.

Après avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice, elle est invitée à devenir membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l’association américaine des professionnels du cinéma, qui distingue chaque année ce qui est considéré comme les meilleurs travaux artistiques de l’année écoulée dans chaque discipline représentée aux Oscars. Dans ce cadre, elle remet au Théâtre Kodak en 2009 un trophée à Kate Winslet, qui lui succède grâce à son rôle dans The Reader (2008).

Elle entame une carrière hollywoodienne avec le film Public Enemies (2009), de Michael Mann, où elle partage l’affiche avec Johnny Depp. Le film est un succès et génère 100 millions de dollars de recettes dans le monde. La même année, elle tourne Nine (2009), remake musical du film Huit et demi (1963), avec Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Penélope Cruz et Kate Hudson, et partage l’affiche, en France cette fois, avec son compagnon Guillaume Canet, dans Le Dernier Vol (2009), de Karim Dridi. Elle tourne enfin dans Inception (2010), de Christopher Nolan, au côté de Leonardo DiCaprio, ainsi que dans Les Petits Mouchoirs (2010), réalisé par Guillaume Canet.

Dans le même temps, l’actrice acquiert un statut de rentabilité qu’illustrent ses salaires : Le Figaro estime ses revenus en 2007 à 1 150 000 euros, ce qui fait d’elle la troisième actrice la mieux payée de France derrière Mathilde Seigner et Nathalie Baye. En février 2011, elle devient l’actrice la mieux payée de France et est l’actrice non américaine la mieux payée d’Hollywood.

 

Années 2010 : confirmation internationale

En 2010, elle reçoit sa seconde nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour le film Nine. Le , elle est désignée pour être la présidente de la 35ème cérémonie des Césars présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier.

Elle apparaît dans Contagion (2011) de Steven Soderbergh, aux côtés de Kate Winslet, Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow, et dans Minuit à Paris (2011) de Woody Allen où elle donne la réplique à Owen Wilson.

L’été 2011 est pour elle chargé : seulement quelques mois après la naissance de son fils, elle alterne les tournages de The Dark Knight Rises (2011), où Christopher Nolan lui a réservé un rôle, et De rouille et d’os (2012), de Jacques Audiard, qu’elle tourne discrètement pour ne pas gêner son contrat sur le film américain. Le nouvel et dernier opus des Batman de Nolan est dévoilé en juillet 2012 et constitue son plus grand succès commercial, mais sa sortie est entachée par la fusillade d’Aurora, déclenchée entre le 20 et le 21 juillet dans une salle de cinéma qui le projetait. La promotion française du film est arrêtée et Marion Cotillard et Morgan Freeman annulent leur visite au 20 heures de TF1 qui aurait dû avoir lieu le lendemain. L’actrice doit aussi faire face à des critiques devenues virales fustigeant sa performance dans une scène précise du film qui montre durant quelques secondes l’agonie de son personnage. Bien que validée par le réalisateur dans le montage final du film, la scène et ses reproches deviennent un phénomène internet aboutissant notamment à la création d’un blog Tumblr « People dying like Marion Cotillard » (« Des gens mourant comme Marion Cotillard »). D’aucuns estiment cependant que l’actrice fait les frais de la déception des spectateurs envers un scénario jugé parfois trop rapide, voire incohérent.

De rouille et d’os, tourné donc à la même époque, est quant à lui présenté lors de la 65ème édition du Festival de Cannes, en mai 2012. Cotillard y obtient les éloges des critiques pour son interprétation de Stéphanie, une dresseuse d’orques amputée des deux jambes qui décide de reprendre sa vie en main dans De rouille et d’os. Pour ce rôle, elle remporte de nombreuses récompenses dans l’année suivante, comme le prix Globe de Cristal, ainsi qu’une cinquième nomination aux Césars, une quatrième aux SAG Awards, une troisième aux Golden Globes (sa première nomination pour le rôle principal dans un film dramatique), une deuxième aux BAFTAs, aux Critics’ Choice Movie Awards et pour le Prix Lumières.

La saison des récompenses pour De rouille et d’os s’étale sur l’hiver, et en 2013, Cotillard est élue “Femme de l’année” par la mouvance de théâtre Hasty Pudding de l’université Harvard. Elle est élue “plus beau visage de 2013” par TC Candler et l’une des “100 Plus Sexy Stars de cinéma de 2013” par Empire Online à la 13ème place. En novembre de la même année, elle intègre le jury des longs-métrages du 13ème Festival international du film de Marrakech, présidé par Martin Scorsese. Elle retourne ainsi une deuxième fois dans les coulisses de ce festival, après avoir été membre du jury des courts-métrages en 2002.

Elle apparaît dans The Immigrant (2013) de James Gray, avec son premier rôle principal à Hollywood, interprétant Ewa Cybulska, une immigrée polonaise débarquant avec sa sœur à Ellis Island en 1920, aux côtés de Joaquin Phoenix et Jeremy Renner. James Gray écrit le film pour elle. Pour son interprétation dans The Immigrant, elle remporte de nombreuses récompenses par la critique américaine.

Le milieu des années 2010 marque aussi une inflexion dans son choix de projets, qui la voit rejoindre la distribution vocale de plusieurs films, notamment des dessins animés. Début 2014, elle prête sa voix au documentaire animalier Terre des ours, réalisé par Guillaume Vincent. Elle désirait, pour une fois, participer à un film que pourrait voir son fils.

Entre 2012 et 2015, l’actrice joue aussi Jeanne d’Arc, dans l’oratorio « Jeanne d’Arc au bûcher » d’Arthur Honegger, sur un livret de Paul Claudel et réalisé par Côme de Bellescize. Cotillard, qui avait déjà interprété ce rôle en 2005 à Orléans et en 2012 à Barcelone, rejoint l’Orchestre symphonique de New York at Avery Fisher Hall à New York en juin 2015. En mars 2015, elle est aussi à Paris pour le même rôle, avec l’Orchestre de Paris.

L’actrice prête cette fois-ci sa voix au rôle principal du dessin animé Avril et le monde truqué (2015) de Franck Ekinci et Christian Desmares, inspiré de la bande dessinée de Jacques Tardi. Elle double aussi La Rose dans l’adaptation américaine animée du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, présenté à Cannes en 2015, et aussi la voix de Scarlet Overkill dans la version française de Les Minions.

Elle change de registre et tourne avec les frères Dardenne le film social Deux jours, une nuit (2014) où elle interprète une ouvrière sortie de dépression, obligée de convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes de fin d’année pour retrouver son emploi. Elle est de nouveau saluée par la critique internationale et la profession pour son travail sur ce film qui lui vaut une seconde nomination à l’Oscar de la meilleure actrice en 2015, sept ans après son sacre pour La Môme (2007). La même année, elle est face à Michael Fassbender dans Macbeth (2015) de Justin Kurzel dans lequel elle incarne Lady Macbeth. Elle retrouve l’acteur et le réalisateur peu après dans Assassin’s Creed (2016).

En 2016, elle présente deux nouveaux films sur la Croisette : Mal de pierres de Nicole Garcia qui évoque la quête éperdue d’amour d’une femme broyée par les carcans sociaux et Juste la fin du monde (2016) du réalisateur québecois Xavier Dolan, d’après Jean-Luc Lagarce, avec également Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Nathalie Baye. Elle devient alors la première comédienne à défendre six films en compétition à Cannes sur cinq années consécutives: De rouille et d’os en 2012, The Immigrant en 2013, Deux jours, une nuit en 2014, Macbeth en 2015 et enfin Mal de pierres et Juste la fin du monde en 2016. En parallèle, elle revient au grand spectacle hollywoodien au côté de Brad Pitt avec Alliés (2016), réalisé par Robert Zemeckis.

En juin 2017 elle est présidente du jury du 31ème Festival du film de Cabourg, succédant ainsi aux comédiennes Juliette Binoche et Emmanuelle Béart.

 

Vie privée

Dans les années 1990, Marion Cotillard fréquente l’acteur Julien Rassam, le fils du réalisateur et producteur Claude Berri. Le 18 octobre 1998, il se défenestre sous ses yeux depuis le troisième étage de l’Hôtel Raphael. Devenu tétraplégique, il est décédé le 3 février 2002. De 2000 à 2005, elle entretient une relation avec l’acteur Stéphan Guérin-Tillié, avec qui elle joue dans les courts métrages Quelques jours de trop (2000) et Heureuse (2001), dans la série télévisée Les redoutables (2001), et aussi dans deux longs métrages de 2005: Cavalcade et Edy, ce dernier film a été réalisé par Stéphan. Elle entretient une relation avec le chanteur Sinclair de 2005 à 2007.

Depuis octobre 2007, elle est la compagne de l’acteur et réalisateur Guillaume Canet. Ils étaient amis depuis 1996 et tous deux ont déjà tourné ensemble en 2002 dans la comédie romantique Jeux d’enfants, puis ont multiplié les collaborations : ils se retrouvent ensemble à l’écran en 2009 dans l’épopée Le Dernier Vol et en 2015 pour doubler Les Minions, et elle joue sous la direction de Canet dans les films Les Petits Mouchoirs et Blood Ties. Malgré les rumeurs, l’actrice dément, dans une interview réalisée en 2014, leur mariage. Bien que depuis 2010 Cotillard a été repérée portant un solitaire de diamant sur sa main gauche – un cadeau de Canet – ils ne sont pas fiancés. Le couple reste très discret, n’apparaissant en public qu’en de rares occasions, et donne naissance à un garçon, prénommé Marcel, le à à l’hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine. Le 22 septembre 2016, et notamment pour faire taire les rumeurs selon lesquelles elle serait liée à la séparation de Brad Pitt et d’Angelina Jolie, elle annonce sur Instagram sa seconde grossesse. Elle a donné naissance à une petite fille, prénommée Louise, le vendredi .

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Marion Cotillard

Bande annonce Taxi (1998)

Actrice

Bande annonce Taxi 2 (2000)

Bande annonce Taxi 3

Bande annonce

Bande annonce

Bande annonce Rock'n Roll (2017)

x
Aller à la barre d’outils