Rizwan Ahmed est né à Wembley, près de Londres, au sein d’une famille musulmane britannique d’origine pakistanaise. Ses parents, eux-même originaires d’Inde, ont émigré depuis Karachi au Royaume-Uni dans les années 1970. Il est lié au Shah Muhammad Sulaiman, « le premier juge indien nommé par les Britanniques dans l’Uttar Pradesh ».
Ahmed est envoyé à l’école privée de Merchant Taylors de Northwood grâce à une bourse d’étude. Diplômé en philosophie, politique et économie (PPE) à Christ Church (Oxford), il entre à la Central School of Speech and Drama de Londres.
Révélé dans l’acclamé The Road to Guantánamo (2005) qui mêle documentaire et fiction, l’acteur entame une carrière cinématographique et télévisuelle entre l’Europe et Hollywood.
Il confirme d’abord dans le rôle-titre du thriller urbain britannique Shifty (2008), écrit et réalisé par Eran Creevy, puis avec la satire indépendante américaine Rage (2009), aux côtés de Judi Dench et Jude Law. Il poursuit entre tête d’affiche d’une satire britannique – We Are Four Lions (2010), de Chris Morris – et second rôle dans une production américaine – le péplum Centurion (2010), de Neil Marshall.
Il retrouve Michael Winterbottom pour le drame Trishna (2012), qui l’oppose à Freida Pinto. Il retrouve l’actrice indienne au sein du casting international réuni sous la direction de Jean-Jacques Annaud pour l’ambitieuse coproduction Or noir (2011).
L’année 2012 lui permet d’être remarqué en tête d’affiche du thriller britannique Ill Manors (2012), réalisé par Ben Drew, ainsi que de l’adaptation L’Intégriste malgré lui (2012), pour lequel il est dirigé par Mira Nair, et donne la réplique à Kate Hudson, Kiefer Sutherland et Liev Schreiber.
À partir de 2013, il se concentre sur Hollywood en tenant d’abord un second rôle dans le thriller politique Closed Circuit (2013), de John Crowley, mené par Eric Bana et Rebecca Hall, puis en évoluant aux côtés de Jake Gyllenhaal dans le thriller néo-noir indépendant Night Call (2014), première réalisation du scénariste Dan Gilroy. Le film et ses acteurs récoltent de nombreuses critiques positives et sont récompensés par de nombreux prix.
En 2014, il écrit et réalise un court métrage, Daytimer, présenté en sélection officielle du festival du film de Sundance et lauréat du grand prix du jury au festival du film de Nashville.
Il tient un second rôle dans deux blockbusters attendus : d’abord dans Jason Bourne (2006), marquant le retour à la franchise éponyme du cinéaste Paul Greengrass et de l’acteur Matt Damon ; puis en faisant partie du casting de Rogue One: A Star Wars Story (2016), réalisé par Gareth Edwards.
La même année, il tient le premier rôle de la mini-série de la chaîne HBO The Night Of, développée par Richard Price et Steven Zaillian et encensée par les critiques.
En 2017, il apparaît aux côtés de Lena Dunham dans la série Girls, dans laquelle il joue un professeur de surf dans les Hamptons.
Il joue le rôle de Dr Carlton Drake / Riot dans Venom (2018) avec Tom Hardy, Michelle Williams, et réalisé par Ruben Fleischer.
En 2006, Ahmed a interprété une chanson de rap satirique intitulée Post 9/11 Blues. Il a depuis produit trois albums et huit singles.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction
Super-Héros