Drewe Henley était un acteur anglais né Gordon Henley en 1940 et mort le 14 février 2016. Il a joué divers rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, notamment en tant que chef de l’escadron Red X-Wing Garven Dreis dans Star Wars Episode IV: Un nouvel espoir (1977). Il a pris sa retraite en raison d’ un trouble bipolaire. Il était marié à Felicity Kendal, avec qui il avait un fils.
Il débute sa carrière d’acteur dans le court métrage The Rocking Horse (1962) de James Scott. Henley est apparu dans un certain nombre de productions cinématographiques, télévisuelles et théâtrales. Ceux-ci comprenaient des épisodes de Z-Cars (1968 et 1969), Alerte dans l’espace (1970), Chapeau melon et bottes de cuir (1967) et Mon ami le fantôme (1970) et une série de trois saisons The Doctors (1970-1971) dans laquelle il a joué le rôle principal.
Il est surtout connu pour son rôle de pilote de X-Wing “Red Leader” (Garven Dreis) dans dans La guerre des étoiles (1977) avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher et réalisé par George Lucas. Henley a utilisé un accent américain pour la partie; le rôle avait un mouvement physique limité car le personnage de Henley est resté dans le cockpit pendant une grande partie du film que Henley a trouvé difficile. Contrairement à de nombreux acteurs du premier film sorti de la série, la performance de Henley n’a pas été doublée en post-production. Henley a interprété son personnage comme un vétéran de combat expérimenté et a donc choisi de le jouer sans aucune excitation dans sa voix. Réalisateur George Lucas En désaccord avec cela, ils ont fait des compromis pour que le leader rouge soit au début formel, mais au fur et à mesure que la bataille progressait, ils devenaient plus excités.
La performance était la dernière de Henley sur le film, car il a été diagnostiqué avec un trouble bipolaire, alors connu sous le nom de maniaco-dépression, peu de temps après avoir terminé son rôle et s’est retiré du théâtre. Quand la coupe d’édition spéciale de Star Wars Episode IV: Un nouvel espoir a été libérée en 1997, elle a présenté une scène supplémentaire de Henley dans laquelle il a parlé avec Luke Skywalker (Mark Hamill) et Biggs Darklighter (Garrick Hagon). Henley était satisfait de l’ajout de la scène, bien que son crédit n’ait pas été corrigé.
Il a été marié à l’actrice Jacqueline Pearce pendant trois ans et demi de 1963 jusqu’à leur divorce. Il a épousé l’actrice Felicity Kendal en 1968 et ils ont eu un fils, Charley , un technicien d’effets spéciaux. Ils ont divorcé en 1979 après qu’il soit devenu maniaco-dépressif. Selon une entrevue avec Kendal en 2000, Henley était devenu un «ancien» maniaco-dépressif. Henley et sa maladie ont été discutés dans son autobiographie White Cargo . Lui et sa troisième épouse Lyn Henley ont dirigé un gîte touristique dans le Devon et ils se sont mariés jusqu’à sa mort en 2015.
Le jour de la Saint-Valentin 2016, il s’est étouffé à mort avec une tarte au poisson au Royal Devon and Exeter Hospital. Il avait 75 ans.
Henley a repris à titre posthume son rôle de Garven Dreis de Star Wars Episode IV: Un nouvel espoir (1977) dans le film Rogue One: A Star Wars story (2016) via l’utilisation d’ images d’archives. Un son auparavant inutilisé était également utilisé pour certaines de ses scènes.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction
Science-fiction