Le Soldat de l’Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l’aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plongera le Soldat de l’Hiver dans une transe et pourra lui donner n’importe quel ordre sans qu’il puisse désobéir. C’est ainsi que le Soldat de l’Hiver a assassiné, en 1991, un couple dans leur voiture alors qu’ils se rendaient à l’aéroport.
Aujourd’hui, à Lagos au Nigeria, les Avengers essaient de neutraliser un commando de mercenaires dirigé par Brock Rumlow (alias Crossbones, un vieil ennemi de Captain America), en train d’attaquer un institut de recherches sur les maladies infectieuses. Pour empêcher qu’une bombe que porte Rumlow n’explose et ne mette des civils en danger, Wanda crée un champ de force autour de lui et l’envoie dans les airs. Mais il finit par exploser près d’un immeuble et provoque la mort de nombreux civils.
Aux États-Unis, Tony Stark crée une bourse d’aide aux jeunes scientifiques, mais repense de plus en plus à ses défunts parents qui lui manquent et à Pepper Potts qui a rompu avec lui. C’est là qu’il croise une femme venue lui cracher son venin : elle avait un fils que les Avengers ont tué par accident lors de la terrible bataille de Sokovie. Stark culpabilise.
Un mois après les événements de Lagos, les médias annoncent que onze citoyens du Wakanda, un petit État africain, figurent au nombre des victimes de l’affrontement entre les Avengers et les mercenaires. Le Général Thaddeus Ross, devenu Secrétaire d’État, vient avec Stark au QG des Avengers et leur montre les victimes collatérales des événements de New York, de Washington, de Sokovie et de Lagos. Depuis quatre ans, les Avengers ont opéré sans aucun contrôle, ce que les gouvernements du monde ne peuvent plus tolérer. Cependant, Ross leur annonce qu’une solution a été trouvée en la forme des Accords de Sokovie, texte approuvés par 117 nations et qui dispose que, désormais, les Avengers ne seront plus une organisation privée et opéreront sous le contrôle d’un comité des Nations unies et uniquement lorsque ce comité l’aura jugé nécessaire. Stark, James Rhodes, Vision et Natasha Romanoff acceptent de se soumettre, estimant qu’ils doivent accepter certaines limites ; Wanda Maximoff hésite et Captain America et Sam Wilson refusent, se doutant que les politiciens des Nations unies n’utiliseront les Avengers que pour servir leurs intérêts. La tension commence à monter au sein de l’équipe. Captain America met fin à la réunion lorsqu’il reçoit un SMS lui annonçant que son amour de jeunesse, Peggy Carter, vient de mourir dans son sommeil.
Pendant ce temps, à Cleveland (Ohio), un mystérieux individu, dénommé Helmut Zemo, assassine un ancien membre d’HYDRA afin de récupérer chez lui certains documents secrets, notamment les fameux mots russes permettant d’hypnotiser le Soldat de l’Hiver et de le faire obéir.
Pendant que Captain America assiste aux obsèques de Peggy Carter à Londres et sympathise avec sa nièce Sharon Carter, le roi du Wakanda, T’Chaka, et son fils le prince T’Challa, se présentent à une assemblée à Vienne, où les Nations unies doivent ratifier les Accords. Pendant la réunion, une bombe explose et le roi T’Chaka est tué dans l’attentat. Un suspect est filmé en train de s’enfuir et est identifié comme étant Bucky Barnes. Le prince T’Challa jure de retrouver le Soldat de l’Hiver et de venger son père.
Steve Rogers décide de retrouver Barnes lui-même avec l’aide de Sam Wilson. L’agent Sharon Carter lui annonce que la cache du Soldat de l’Hiver a été découverte et qu’il sera éliminé. Rogers et Wilson prennent de vitesse une unité des forces spéciales allemandes et attendent Barnes dans sa planque à Bucarest, en Roumanie. Lorsqu’il rentre enfin dans son repaire, Rogers et Wilson l’interrogent et Barnes leur jure qu’il n’a pas commis l’attentat. Convaincus, Rogers et Wilson aident Barnes à s’enfuir. À ce moment, un mystérieux guerrier revêtu d’une armure noire en vibranium leur tombe dessus et essaie de tuer Barnes ; il s’avère que c’est le prince T’Challa, sous le costume de la Panthère noire. Après un violent combat et une course-poursuite, les forces spéciales, appuyés par War Machine, les encerclent et ils sont obligés de se rendre. Rogers, Wilson, Barnes et T’Challa sont conduits dans un centre de détention à Berlin où les attend Stark. De plus en plus excédé, il lance un ultimatum à Rogers et à Wilson en leur intimant de signer les Accords ; dans le cas contraire, ils seront déclarés hors-la-loi. Rogers refuse en apprenant que Stark retient Wanda Maximoff prisonnière chez lui sous la surveillance de Vision parce qu’il se méfie d’elle et de la puissance de ses pouvoirs télékinétiques.
Dans sa cellule, Barnes est interrogé par un mystérieux psychiatre qui se trouve être Helmut Zemo. Celui-ci a assassiné le véritable psychiatre et a pris sa place pour pouvoir l’approcher. Zemo utilise les mots en russe pour hypnotiser Barnes, obtenir la localisation de la base sibérienne où il a été formé et le compte-rendu de ses anciennes missions. Après avoir obtenu tout ce qu’il voulait entendre, Zemo ordonne à Barnes de se libérer et de massacrer le plus d’agents possibles dans le bâtiment. Rogers et Wilson parviennent à le neutraliser et l’emmènent avec eux. Zemo en profite pour s’enfuir.
Rogers, Wilson et Barnes se réfugient dans un hangar désaffecté. Barnes avoue qu’il a tout révélé à Zemo y compris le fait qu’il y a dans cette base abandonnée en Sibérie d’autres Soldats de l’Hiver congelés et qui, si jamais ils étaient libérés, pourraient causer une dévastation sans précédent. Rogers et Wilson devinent que Zemo veut utiliser ces Soldats de l’Hiver pour se constituer sa petite armée et comprennent qu’il vont avoir besoin de renforts.
Dans le même temps, Stark et Romanoff se portent volontaires pour capturer Rogers, Wilson et Barnes, devenus des fugitifs, et décident eux aussi d’engager quelques recrues supplémentaires. Alors que Romanoff persuade le prince T’Challa de se joindre à eux avec son armure de combat, Stark part pour le Queens à New York pour engager Peter Parker, un lycéen qui a obtenu des pouvoirs d’araignée six mois auparavant. S’ajoutent à leur équipe James Rhodes, alias War Machine, et l’androïde Vision. De leur côté, Rogers arrive à convaincre Clint Barton et Wanda Maximoff de rejoindre leur camp. Wilson, lui, recontacte le super-héros qu’il a rencontré pendant sa dernière mission : Scott Lang, alias Ant-Man.
Rogers, Wilson, Barnes, Barton, Wanda et Lang se rendent à l’aéroport pour voler un avion et explorer cette base en Sibérie lorsque Iron Man, War Machine, Romanoff, Vision, le prince T’Challa et Spider-Man leur tombent dessus pour les forcer à se rendre. Le conflit est désormais inévitable. Durant la bataille, Rogers et Barnes parviennent à voler un avion et prennent la fuite grâce à Romanoff, laissant leurs partenaires se faire capturer. Rhodes sort gravement blessé de cette bataille par un tir de Vision qui endommage son armure en plein vol et le fait chuter d’une centaine de mètres.
À l’hôpital, les médecins leur annoncent que Rhodes risque d’être paralysé et ne pourra peut-être plus marcher. Wilson, Barton, Wanda et Lang sont enfermés dans le Raft, une prison flottante de haute sécurité, pour avoir aidé les deux fugitifs à s’enfuir.
À ce moment, Stark est contacté par la police de Berlin : le cadavre d’un psychiatre, celui qui devait interroger Barnes dans sa cellule, a été découvert dans une chambre d’hôtel. La police a aussi trouvé dans la chambre un masque du visage de Barnes. Stark comprend que Barnes est innocent et que le coupable est le Colonel Helmut Zemo, commandant de l’unité d’élite Écho-Scorpion des services de renseignement sokovien. Pendant ce temps, en Sibérie, Zemo arrive le premier à l’ancienne base abandonnée depuis 25 ans, où se trouvent les Soldats de l’Hiver congelés. Zemo se met à fouiller les archives de la base à la recherche de documents.
Stark va voir Wilson, Barton, Wanda et Lang dans leur prison haute sécurité et admet qu’il s’est peut-être trompé. Il les supplie de révéler où sont allés Rogers et Barnes. Hésitant, Wilson finit par parler à Stark de l’ancienne base de Sibérie. Stark décide de s’y rendre sans prévenir ses supérieurs, suivi par le prince T’Challa.
Rogers et Barnes finissent par arriver à leur tour à la base abandonnée. Stark atterrit juste après et présente ses excuses à Barnes et Rogers. Les trois commencent à explorer la base pour arrêter Zemo avant qu’il ne réveille les Soldats de l’hiver cryogénisés. Rogers, Barnes et Stark sont surpris de constater que Zemo n’a pas réveillé les soldats congelés, mais les a purement et simplement exécutés dans leur sommeil. Zemo apparait enfin et dévoile son but : détruire les Avengers de l’intérieur en utilisant l’amitié de Rogers et Barnes. Pour ce faire, il révéle que c’est Bucky qui, sous influence de Hydra, a tué Howard et Maria Stark le 16 décembre 1991 pour récupérer les poches de sérum de Super-Soldat qu’ils transportaient. Rogers essaie de calmer Stark en expliquant que Barnes était sous hypnose, mais Stark perd toute retenue et essaie de tuer Barnes. Les trois en viennent à se battre de nouveau : Barnes et Rogers se mettent à deux contre Stark.
Pendant ce temps, Zemo sort de la base, ravi d’avoir déclenché une guerre entre les Avengers. T’Challa, qui a assisté à toute la scène, s’approche de lui et lui demande pourquoi il hait tant les Avengers et pourquoi il a tout organisé pour les monter les uns contre les autres. Zemo révèle enfin son mobile : la simple vengeance ; sa femme, son fils et son père vivaient en Sokovie et ont été tués par les retombées des débris provoqués par les Avengers pendant la bataille contre Ultron. Zemo essaie de se tirer une balle dans la tête pour en finir, mais T’Challa l’en empêche et le fait prisonnier.
Après un long combat, Rogers et Barnes envoient Stark au tapis et se dirigent vers la sortie. Vaincu et blessé, ivre de rage et haineux, Stark crie à Rogers que c’est son père qui lui a donné son bouclier, qu’il ne mérite pas de le manier et qu’il ne lui appartient plus. En réponse, Rogers lâche son bouclier et part avec Barnes, laissant Stark seul et amer.
Zemo finit satisfait dans un centre de détention : il a brisé l’équipe des Avengers, son but est partiellement atteint. Stark rentre chez lui pour aider Rhodes à faire de la rééducation pour remarcher grâce à un appareil de sa conception.
Rogers et Barnes aident Wilson, Barton, Wanda et Lang à s’évader et s’enfuient avec eux, désormais fugitifs. Le prince T’Challa accepte de les aider et de les cacher dans son pays. Barnes demande à être recongelé en attendant qu’on trouve un moyen d’annuler l’hypnose dont il est victime.
Dans une seconde scène post-générique, on voit Peter Parker, dans sa chambre, sur son lit, le visage encore tout contusionné de son affrontement en Allemagne avec l’équipe de Rogers. Il examine le lance toile de son costume créé par Tony Stark et déclenche une nouvelle fonction, le “spider-signal”.
Il est génial ce volet là ! Scénario impec, effets de dingue, des personnages super et en nombre impressionnant. on sait plus où regarder tellement il y en a, j’adore !!!