Acteur, Réalisateur
Photo de John Kani.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Bonsile John Kani
  • Date de naissance: 30 août 1942
  • Lieu de naissance: New Brighton (Afrique du Sud)
  • Nationalité: Sud africain

Biographie

 

Bonisile John Kani né le 30 août 1942 est un acteur, réalisateur et dramaturge sud-africain.

 

Carrière

Kani rejoignit les Serpent Players (groupe d’acteurs dont la première représentation avait eu lieu dans l’ancien puits à serpents du zoo, d’où son nom) à Port Elizabeth en 1965 et avait contribué à la création de nombreuses pièces non publiées mais jouées à une réception retentissante.

Ils ont été suivis par le plus célèbre Sizwe Banzi is Dead and The Island, co-écrit avec Athol Fugard et Winston Ntshona, au début des années 1970. Il a également reçu une nomination au prix Olivier pour son rôle dans My Children! Mon Afrique!

Le travail de Kani a été largement présenté dans le monde entier, y compris à New York, où Winston Ntshona et lui ont remporté un Tony Award en 1975 pour Sizwe Banzi Is Dead (qui a donné 159 représentations) et The Island. Ces deux pièces ont été présentées au répertoire au Edison Theatre pour un total de 52 représentations.

En 1987, Kani joua Othello dans une représentation de la pièce du même nom de Shakespeare en Afrique du Sud, toujours sous l’ apartheid . “Au moins, je pourrai embrasser Desdemona sans laisser de traces.” il a dit alors.

Rien que la vérité (2002) ne fut son premier dramaturge que pour la première fois et fut joué pour la première fois au Market Theatre à Johannesburg. Cette pièce se déroule dans l’Afrique du Sud post- apartheid et ne concerne pas les conflits entre Blancs et Noirs, mais le fossé entre les Noirs restés en Afrique du Sud pour lutter contre l’apartheid et ceux qui sont partis uniquement pour revenir après le repli du régime détesté. Il a remporté le prix Fleur du Cap 2003 du meilleur acteur et de la meilleure nouvelle pièce sud-africaine. La même année, il reçut également un prix Obie spécial pour sa contribution extraordinaire au théâtre aux États-Unis.

Kani est administrateur exécutif de la John Kani Theatre Foundation, fondateur et directeur du John Kani Theatre Laboratory et président du Conseil national des arts de la SA. Il a joué le rôle principal de T’Chaka dans les superproductions des studios Marvel, Captain America: Civil War (2016) et Black Panther (2018).

En août 2017, Kani avait été choisi pour interpréter la voix de Rafiki dans le remake de Le Roi Lion (2019) réalisé par Jon Favreau.

La pièce de Kani, Kunene and the King , une coproduction de la Royal Shakespeare Company et du Fugard Theatre, a été jouée au Swan Theatre de Stratford-upon-Avon en 2019 avant de revenir au Cap.

 

Reconnaissance et récompenses

Le 20 février 2010, Kani a reçu le prix Life Time (SAFTA Awards). Kani a également reçu le prix Avanti Hall of Fame des industries du cinéma, de la télévision et de la publicité sud-africaines, un prix M-Net Plum et un prix Clio à New York. D’ autres prix incluent la Fondation Culture de la Paix d’ Hiroshima Prix pour l’année 2000 et le Prix Olive Schreiner pour 2005. Il a été élu 51ème dans les 100 meilleurs Grands Sud – Africains en 2004. En 2006, il a reçu un doctorat honoris causa de l’ Université du Cap La Metropolitan University de Nelson Mandela lui a décerné un doctorat honorifique en philosophie en 2013.

En 2016, Kani a reçu l’honneur honorifique de l’ Ordre d’Ikhamanga en argent, pour ses “excellentes contributions au théâtre et, par ce biais, sa lutte pour une Afrique du Sud non raciale, non sexiste et démocratique”.

Le théâtre principal du complexe Market Theatre à Newtown, Johannesburg, a été renommé The John Kani Theatre en son honneur.

 

Vie privée

Son fils Atandwa est aussi un acteur, il a fait ses débuts à la télévision américaine dans la série Life Is sauvage, et a joué une version plus jeune du personnage de Kani T’Chaka dans Black Panther (2018).

En 1985, après être apparu dans la pièce anti-apartheid d’Athol Fugard, “Sizwe Banzi Is Dead”, qu’il a également fait connaître, Kani est retourné en Afrique du Sud. Là, il a reçu un appel téléphonique disant que son père voulait le voir. Sur le chemin, Kani dit qu’il a été encerclé par la police qui l’a battu et laissé pour mort. Son œil gauche a été perdu lors de l’incident et il porte maintenant une prothèse.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de John Kani.

Trailer: Captain America: Civil War

Acteur, Réalisateur

Bande annonce Le Roi Lion (2019)

x
Aller à la barre d’outils