Acteur, Producteur, Réalisateur
Photo de Tony Cox

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Joseph Anthony Cox
  • Date de naissance: 31 mars 1958
  • Lieu de naissance: Uniontown (États-Unis)
  • Taille: 1,07 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Joseph Anthony Cox est un acteur américain né le 31 mars 1958. Il est connu en tant qu’Ewok dans Le Retour du Jedi (1983), pour son rôle dans Willow (1988) de George Lucas, et en tant que Prédicateur dans Beetlejuice (1988) de Tim Burton. Il est également connu pour ses rôles dans Leprechaun 2 (1994), Friday (1995), Fous d’Irène (2000), Bad Santa (2003), Sexy Movie (2006), Big Movie (2007) et Disaster Movie (2008). Cox est également apparu dans divers vidéoclips.

 

Jeunesse et formation

Cox est né à Uniontown, Alabama, fils d’Henrietta Cox-Penn et de Joe Cox. Il a passé son enfance à Uniontown, avec sa grand-mère et son grand-père, Lottie et Henry Jones. Sa mère et son beau-père, Rudolph (Rudy) Penn, vivent à College Park, en Géorgie. À l’âge de 10 ans, il est devenu un batteur passionné. Il a rencontré sa future épouse, Otelia, au lycée. Ils se sont finalement mariés en 1981 lorsque Cox avait 23 ans.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Cox a fréquenté l’ Université d’État de l’Alabama et avait initialement prévu d’étudier la musique. Cox a déclaré dans une interview en 2003 avec le magazine Jet : “J’ai joué à l’oreille. C’était exactement comme dans Beat Battle (2002). J’ai joué contre certains des batteurs de l’école, et ils n’avaient rien sur moi. Je ne pouvais tout simplement pas lire musique”.

Peu de temps après, Cox a décidé de continuer à jouer après avoir vu Billy Barty, une petite personne qui était acteur et également fondatrice de l’organisation Little People of America. Encouragé par des parents et des amis, il a déménagé à Los Angeles à l’âge de 18 ans. Il a commencé à suivre des cours à la Merrick Studio School of Acting avec le scénariste De De Tillman et a rapidement commencé à travailler dans des publicités, des films et des rôles à la télévision.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur dans le film Dr. Heckyl and Mr. Hype (1980) de Charles B. Griffith. Puis on le voit dans le blockbuster Blade Runner (1982) avec Harrison Ford. On le voie aussi dans trois films de la saga Star Wars. Il joue un Ewok dans Le Retour du Jedi (1983) avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher et réalisé par . Il interprète Widdle Warrick dans Les Aventures des Ewoks (1984) avec Aubree MillerWarwick DavisFionnula Flanagan et réalisé par . Et le rôle de Willy dans le téléfilm La Bataille pour Endor (1985) de Jim Wheat et Ken Wheat.

Il apparaît aussi dans les films à succès La Folle Histoire de l’espace (1987) avec Mel Brooks, John Candy et Rick Moranis, Beetlejuice (1988) avec Alec Baldwin, Geena Davis et Michael Keaton, Willow (1988) avec Val Kilmer, Bird (1988) avec Forest Whitaker, Friday (1995) avec Ice Cube, Chris Tucker et Nia Long.

Cox est également apparu dans un rôle central du film Fous d’Irène (2000) de Bobby Farrelly et Peter Farrelly, jouant un chauffeur de limousine membre de Mensa International qui vole la femme du personnage de Jim Carrey.

Il est mieux connu pour ses rôles dans Bad Santa (2003) où il a joué Marcus, il a joué une parodie du Dr Hitch de Hitch, expert en séduction (2005), le cerveau d’un duo de cracks sûrs, et dans Sexy Movie (2006). En tant que deuxième rôle principal de Billy Bob Thornton, le rôle de Cox dans Bad Santa (2003) était un cas rare d’un petit acteur dans un rôle principal. Cox a repris son rôle de Marcus dans Bad Santa 2 (2016).

Cox est également apparu dans des séries comme Martin (1993 et 1994) lors de la première saison, jouant le personnage de Bennie, dans lequel il aide son ami Trey, joué par Bushwick Bill, à battre Tommy joué par Thomas Mikal Ford, sur Tommy qui aurait “volé” son ex-petite amie.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Tony Cox

Bande annonce Le Retour du Jedi (1983)

Acteur, Producteur, Réalisateur

Bande annonce

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils