Jessica Chastain est une actrice et productrice américaine née le dans le comté de Sacramento (Californie).
Développant très jeune l’intérêt de devenir actrice, elle fait ses débuts professionnels en 1998 avec la pièce Roméo et Juliette. Elle continue d’étudier l’art dramatique à la Julliard School, puis signe un contrat avec le producteur John Wells. Elle fait ses premières apparitions télévisées au début des années 2000 dans les séries Urgences et New York, cour de justice. Parallèlement, elle tient des rôles au théâtre dans La Cerisaie en 2004 et Salomé en 2006. Chastain fait ses débuts au cinéma dans le film indépendant Jolene (2008), mais trouve peu de succès au départ.
Tout change en 2011 lorsqu’elle acquiert une large reconnaissance du public pour ses rôles dans une demi-douzaine de films comprenant Take Shelter (2011), The Tree of Life (2011) et La Couleur des sentiments (2011), où sa performance d’aspirante mondaine dans ce dernier film lui vaut d’être nommée pour le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award, le BAFTA et l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle tient le rôle principal d’un agent de la CIA dans le thriller Zero Dark Thirty (2012), qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, ainsi qu’une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Chastain fait ses débuts à Broadway la même année dans une reprise de la pièce The Heiress. Elle obtient ses plus grands succès commerciaux avec les films de science-fiction Interstellar (2014) et Seul sur Mars (2017), tout en continuant d’attirer les éloges de la critique avec les longs-métrages A Most Violent Year (2014), Miss Sloane (2016) et Le Grand Jeu (2017).
Chastain est la récipiendaire de plusieurs prix, dont un Golden Globe ; elle a également été nommée pour deux Oscars et deux British Academy Film Awards. Chastain est la fondatrice de la société de production Freckle Films, consacrée aux questions sociales telles que l’égalité des sexes et la santé mentale. En 2012, le magazine Time l’a sélectionnée dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes dans le monde ». Le critique de cinéma Richard Roeper l’a classée parmi les meilleures actrices de sa génération.
Jessica Chastain est née en Californie. Son père, Michael Monasterio, était musicien de rock, et sa mère, Jerri Hastey (née Chastain), est chef cuisinière végétalienne. Ses parents étaient tous les deux adolescents quand elle est née. Elle possède des origines françaises et irlandaises. Jessica Chastain est réticente à parler publiquement de cet aspect de son enfance. Éloignée de son père, elle a indiqué qu’il ne figure pas sur son certificat de naissance. Elle a une sœur cadette, Juliet, née de la relation entre Monasterio et sa mère, qui, après des années d’abus de drogues, s’est suicidée en 2003. Jessica a un demi-frère du côté de sa mère et deux demi-sœurs du côté de son père.
Lorsqu’elle est étudiante au El Camino Fundamental High School de Sacramento a lutté sur le plan scolaire. Elle était solitaire et se décrit elle-même comme inadaptée à l’école, trouvant par la suite un débouché dans les arts de la scène. Elle dit qu’elle s’absenta de l’école pour lire Shakespeare, comprenant qu’elle ne voulait pas abandonner. Elle a développé un intérêt à être actrice à sept ans, lorsque sa grand-mère l’a emmené voir Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. Elle s’est régulièrement lancée dans des spectacles amateurs avec d’autres enfants, se considérant elle-même comme étant leur « directeur artistique ». Avec trop d’absences durant sa dernière année, Chastain n’a pas obtenu son diplôme, mais a finalement obtenu un diplôme d’adulte. Plus tard, elle est scolarisée à la Sacramento City College entre 1996 et 1997, au cours de laquelle elle a été membre de leur équipe de débat. En 1998, Chastain fait ses débuts professionnels sur scène en tant que Juliette dans une production de Roméo et Juliette mis en scène par TheatreWorks, une entreprise située dans la région de la baie de San Francisco. La production l’a amenée à passer une audition à la Juilliard School à New York, où elle est rapidement acceptée et obtient une bourse d’étude financée par Robin Williams. Durant sa première année, elle se décrit comme « une loque d’anxiété », car elle avait constamment peur d’être écartée du programme et passait la plupart de son temps à lire et à regarder des films. Elle se fait remarquer dans une production couronnée de succès de La Mouette, et elle participe au cours de deuxième année, ce qui l’aide à bâtir sa confiance. En 2003, Chastain sort diplômée de la Juilliard School avec un BFA.
En 2004, elle tient le rôle d’Anya dans La Cerisaie, production de la Williamstown Theatre Festival, dans le Massachusetts, où elle joue aux côtés de Michelle Williams. La même année, elle travaille avec Playwrights Horizons à New York dans la production Rodney’s Wife dans le rôle de la fille d’un acteur de film d’âge moyen en difficulté. Sa performance n’est pas bien reçue par le critique Ben Brantley du New York Times qui pense qu’elle « semble en quelque sorte continuer à perdre la couleur pendant que progresse la soirée ». Tout en travaillant sur la pièce, elle est recommandée par son metteur en scène Richard Nelson à Al Pacino, qui cherchait une actrice pour jouer dans sa production de Salomé (2013) d’Oscar Wilde. Salomé raconte l’histoire tragique de l’exploration sexuelle de son personnage. Bien que le rôle soit écrit pour une jeune de 16 ans, Chastain, qui approchait de la trentaine, fut choisie pour le rôle-titre. La pièce est jouée au Wadsworth Theatre de Los Angeles en 2006 et Chastain a noté plus tard que cela l’a aidée à attirer l’attention de plusieurs directeurs de casting. Cependant, sa prestation est critiquée par Steven Oxman de Variety, écrivant que « Chastain est si mal à l’aise avec Salomé, n’étant pas tout à fait certain si elle est une séductrice capable ou une gosse de riche geignarde, n’étoffant pas l’un ou l’autre choix ».
Chastain a fait ses débuts au cinéma dans Jolene (2008), réalisé par Dan Ireland et tiré d’une nouvelle de E. L. Doctorow qui a été inspiré par la chanson Jolene de Dolly Parton, dans lequel elle tient le rôle-titre. Il suit la vie d’une adolescente abusée sexuellement au cours d’une décennie. Bien que le film ait obtenu des critiques mitigées, la performance de Chastain a été saluée par une critique pour le New York Observer, qui note que « non seulement, elle tient son propre coin de chaque scène, mais elle est la seule chose que vous voulez voir ». Elle reçoit le prix de la meilleure actrice du festival international du film de Seattle. L’année suivante, elle incarne un rôle mineur dans le thriller Stolen (2009), mal reçu par la critique et ayant obtenu une sortie limitée en salles. Toujours en 2009, elle joue Desdémone dans Othello, tragédie de Shakespeare jouée au Public Theater avec John Ortiz et Philip Seymour Hoffman. Hilton Als du New Yorker félicite Chastain pour avoir trouvé « une belle profondeur maternelle dans Desdémone ».
Elle est la vedette du thriller L’Affaire Rachel Singer (2010), dépeignant une jeune agent du Mossad envoyé à Berlin-Est dans les années 1960 pour capturer un ancien médecin nazi qui a effectué des expériences médicales dans les camps de concentration. Chastain partage le rôle avec Helen Mirren, qui incarne le personnage trente ans plus tard, en l’incarnant à différentes étapes de sa vie. Elles ont travaillé ensemble avant le tournage pour parfaire la voix et les manières du personnage et les rendre compatibles. En outre, Chastain prend des cours d’allemand et de krav maga, tout en étudiant des livres sur Josef Mengele et l’histoire du Mossad. William Thomas d’Empire écrit que le film est un « suspense intelligent, tendu et bien joué », ajoutant que Chastain impulse « force et vulnérabilité » dans son rôle. Elle apparaît aussi dans Le Crime de l’Orient-Express (2011), épisode de la série télévisée britannique Hercule Poirot, d’après Agatha Christie, qui marque son dernier rôle de guest-star à la télévision.
Le 61ème festival du film de Berlin a vu la présentation d’Ennemis jurés (2012), adaptation d’une tragédie de Shakespeare réalisé par Ralph Fiennes, qui tient l’un des rôles principaux, dans lequel Chastain tient le rôle de “Virgilia”. Son rôle suivant l’oppose à Brad Pitt dans le drame expérimental The Tree of Life (2011) de Terrence Malick. Pour ce film où elle incarne une mère aimante de trois enfants dont elle a tourné ses scènes en 2008, Chastain a signé pour le long-métrage sans recevoir de scénario traditionnel de la part de Malick et a improvisé sur plusieurs scènes et dialogues avec Pitt. Elle considère son rôle comme « l’incarnation de la grâce et le monde des esprits », et pour s’y préparer, elle pratique la méditation, étudie des peintures de la Vierge et lit des poèmes de Thomas d’Aquin. Après plusieurs retards concernant sa sortie, The Tree of Life est présenté en avant-première au Festival de Cannes et obtient une réception polarisée de la salle, mais est salué par la critique et remporte la Palme d’or. Justin Chang de Variety appelle le film « un hymne à la gloire de la création, exploratoire et un poème souvent mythifié » et honore Chastain en jouant son rôle avec une « vulnérabilité déchirante ».
Le plus grand succès de l’année pour l’actrice est venu avec la comédie dramatique La Couleur des sentiments (2011), où elle a Viola Davis, Emma Stone, Octavia Spencer et Bryce Dallas Howard pour co-vedettes. Dans cette adaptation du roman du même nom de Kathryn Stockett, Chastain incarne Celia Foote, une aspirante personnalité mondaine dans le Mississippi des années 1960, qui développe une amitié avec sa femme de chambre noire. Elle est attirée par la position anti-raciste de son personnage et s’est sentie connectée avec un « zeste et l’amour pour la vie ». Pour se préparer, elle regarde les films de Marilyn Monroe et fait des recherches sur l’histoire de Sugar Ditch, dans le Mississippi, où son personnage a grandi. La Couleur des sentiments totalise 216 millions de dollars de recettes au box-office mondial, devenant à ce moment-là le plus grand succès commercial de Chastain. Manhola Dargis du New York Times fait l’éloge de l’alchimie entre Chastain et Spencer, tandis que Roger Ebert l’a félicitée pour être « simple et communicative dans son interprétation ». La distribution des Couleurs des sentiments remporte le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution, tandis que Chastain obtient sa première nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure second rôle féminin, en plus d’une nomination aux BAFTA, aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards dans cette même catégorie, mais a perdu face à Spencer.
Ses deux derniers rôles en 2011 sont Wilde Salomé, documentaire tiré de sa pièce Salomé et du thriller Killing Fields (2011), qui est mal reçu par la critique. Ce dernier film, dont elle partage l’affiche avec Sam Worthington et Jeffrey Dean Morgan, relate de manière romancée les événements dans la zone de Killing Fields au Texas et dans lequel elle incarne une détective au département des homicides. Le travail de Chastain, en particulier sur La Couleur des sentiments, Take Shelter et The Tree of Life lui permet de gagner des prix de plusieurs organisations de critiques, y compris la New York Film Critics Circle, la National Society of Film Critics et la Los Angeles Film Critics Association.
En 2011, elle fait partie des membres du jury des longs métrages du Festival international du film de Marrakech, présidé par Emir Kusturica.
En avril 2012, elle entre dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde.
Chastain apparaît dans deux films présentés lors de la 65ème édition du festival de Cannes: le film d’animation Madagascar 3 (2012) et le drame criminel Des hommes sans loi (2012). Pour le premier film, troisième opus de la série de films Madagascar, Chastain prête sa voix à un jaguar avec un accent italien. Avec des recettes atteignant les 747 millions de dollars de recettes mondiales, Madagascar 3 se classe parmi les films les plus rentables de l’actrice. Des hommes sans loi, réalisé par John Hillcoat, est basé d’un roman se déroulant durant la Prohibition écrit par Matt Bondurant. Chastain y incarne une danseuse de Chicago impliqué dans un conflit entre trois contrebandiers, incarnés par Tom Hardy, Shia LaBeouf et Jason Clarke. Le long-métrage reçoit des critiques positives, Richard Corliss trouvant l’actrice est chargée par une « séduction pleine de gravité et posé ». Dans un biopic expérimental de l’auteur C.K. Williams intitulé The Color of Time (2012), réalisés par des étudiants de l’acteur James Franco de l’université de New York, Chastain tient le rôle de la mère de Williams. Initialement titré Tar lors de sa présentation au Festival de Rome en 2012, il est renommé pour sa sortie en salles deux ans plus tard.
Le thriller Zero Dark Thirty (2012) de Kathryn Bigelow marque le dernier film de Chastain. Le film raconte la chasse à l’homme, en partie romancée, d’Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre qui dura une dizaine d’années. Chastain incarne Maya, une analyste du renseignement de la CIA émotionnellement endurcie qui aide à capturer Ben Laden. Le sujet difficile du film fut désagréable pour Chastain, qui considérera plus tard comme la « pire expérience » de sa vie. Elle a souffert de dépression pendant le tournage et un jour, elle s’est excusée et s’est éloignée du plateau de tournage pour fondre en larmes. Chastain a été incapable de rencontrer l’agent d’infiltration dont est tiré le personnage de Maya et compte sur les recherches du scénariste Mark Boal. Zero Dark Thirty rencontre un accueil critique unanimement favorable, mais a fait l’objet d’une controverse pour sa représentation de la technique d’interrogatoire renforcée contribuant le plus efficacement possible à la recherche de Ben Laden. Le critique Pete Travers de Rolling Stone écrit que « Chastain est une merveille », jouant « Maya comme une tempête menaçante » et qu’elle livre « une performance implosive indélébile ». Roger Ebert note la polyvalence de Chastain et compare favorablement sa capacité et sa gamme de jeu à celle de Meryl Streep. Pour sa prestation, l’actrice obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et est nommée à l’Oscar, au BAFTA et au Screen Actors Guild dans la catégorie « meilleure actrice ».
Elle tient le rôle principal d’une musicienne forcée de prendre soin des deux nièces tourmentées de son petit ami dans le film d’horreur Mama (2013). Elle est attirée par l’idée de jouer une femme radicalement différente des rôles de « mère parfaite » qu’elle avait joués dans Take Shelter et The Tree of Life et s’est inspirée du look de la chanteuse Alice Glass pour son personnage. Le critique Richard Roeper note sur la différence de son rôle par rapport à ceux qu’elle a déjà joués, décrivant comme « une preuve supplémentaire qu’elle est l’une des meilleures actrices de sa génération ». Lors du week-end d’ouverture en salles de Mama, Chastain signe l’une des rares performances d’avoir deux films dans lesquels elle tient le rôle principal, à savoir Mama et Zero Dark Thirty, occuper les deux premières places du box-office Mama engrange 146 millions de dollars de recettes mondiales. Elle tient le rôle-titre d’une femme déprimée qui se sépare de son mari, incarné par James McAvoy après un tragique incident dans le drame The Disappearance of Eleanor Rigby (2014), pour lequel elle est également productrice. Initialement écrit par le réalisateur et scénariste Ned Benson du point de vue du mari de Rigby, Benson écrit une version distincte de l’histoire du point de vue de Rigby, sur l’insistance de l’actrice .
Le film est présenté au Festival de Toronto en 2013 en deux parties, sous-titrés Him et Her, tandis qu’une troisième partie, sous-titré Them et réunissant les deux premières parties, est sortie séparément. La prestation de l’actrice est saluée, mais le film ne trouve pas son public.
Son année 2014 s’avère particulièrement chargée puisque Jessica Chastain est à l’affiche de trois films. Elle tient le rôle de la protagoniste éponyme dans Mademoiselle Julie (2014), adaptation d’une pièce du même nom d’August Strindberg écrite et réalisée par Liv Ullman, qui relate l’histoire tragique d’une aristocrate sexuellement réprimée qui commence une relation avec le valet de son père, joué par Colin Farrell. Chastain fut séduit par le projet en raison de la saisie du féminisme dans le sujet d’Ullmann. Bien que saluant la prestation de Chastain, la qualifiant de « travail nuancé », le critique David Rooney du Hollywood Reporter est déçu par le film, trouvant que cette adaptation est « lourde » et « qui manque de pertinence ». Le film obtient une sortie limitée et n’est pas largement considérée. Pendant le tournage de Mademoiselle Julie en Irlande, le scénario du film de science-fiction Interstellar (2014) de Christopher Nolan est remis à Chastain. Avec un budget de 165 millions de dollars, ce qui est une production de haut-profil, et des co-vedettes tels que Matthew McConaughey et Anne Hathaway, le film est considérablement filmé avec des caméras IMAX. Chastain tient le rôle de la fille adulte de McConaughey, partagée avec Mackenzie Foy dans la période jeune et Ellen Burstyn dans la période âgée, et a été appelée sur le projet par la stature émotionnelle qu’elle a trouvé dans la relation père-fille. Drew McWeeny du site de divertissement HitFix trouve le film « ambitieux et étonnant » et prend note de la performance de Chastain qui se détache dans un rôle de soutien. Interstellar rapporte 675 millions de dollars de recettes mondiales devenant le film le plus rentable de la carrière de Chastain dans un film à prise de vues réelles.
L’année 2015 a vu Chastain incarner un commandant dans le film de science-fiction Seul sur Mars (2015), réalisé par Ridley Scott, d’après le roman d’Andy Weir et qui met Matt Damon en vedette dans le rôle d’un botaniste resté coincé sur Mars. L’actrice a rencontré des astronautes au Jet Propulsion Laboratory et au Centre spatial Lyndon B. Johnson et s’est basé sur Tracy Caldwell Dyson pour son personnage. Chastain passe du temps avec Dyson à Houston. Elle dit que son personnage « est face à la culpabilité de laisser derrière elle un membre d’équipage, mais elle est toujours responsable de la vie de cinq autres équipiers », ajoutant qu’elle a « essayé de la jouer comme aurai été Tracy dans ces moments ». Avec un bénéfice de 630 millions de $ dans le monde, Seul sur Mars est son deuxième film à faire de grosses recettes en deux ans.
La même année, elle joue une infâme comtesse complotant avec son frère, joué par Tom Hiddleston, pour terroriser sa nouvelle épouse, interprétée par Mia Wasikowska dans le film fantastique Crimson Peak (2015), de Guillermo Del Toro. Malgré les mauvaises actions de son personnage, Chastain approche le rôle avec empathie, se préparant en lisant des poésies de cimetière et en regardant les films Rebecca (1940) et Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? (1962). Del Toro l’a choisi afin de fournir l’accessibilité à un rôle qu’il considère comme « psychopathe », mais le critique Peter Debruge de Variety trouve qu’il s’agit d’« un mauvais choix de casting alarmant », écrivant qu’elle « patauge pour transmettre [à son personnage] l’insécurité vicieuse et la cruauté d’une veuve noire ». En revanche, David Sims de Slate fait son éloge en dépeignant « jusqu’au bout une intensité jalouse ».
Après avoir joué une série de rôles intenses, Chastain exprime activement un intérêt pour un rôle léger. Elle le trouve avec le film Le Chasseur et la Reine des glaces (2016), à la fois suite et préquelle de Blanche Neige et le Chasseur (2012), dans lequel elle partage l’affiche avec Chris Hemsworth, Charlize Theron et Emily Blunt. L’actrice est intéressée par l’idée de jouer une guerrière dont les capacités sont égales avec le rôle principal masculin, toutefois le film génère des critiques négatives et un résultat décevant au box-office. En février 2016, elle lance sa maison de production Freckle Films, dirigée par une équipe exécutive exclusivement féminine, Freckle Films travaille en partenariat avec Maven Pictures, société de Trudie Styler et Celine Rattray, pour développer les adaptations cinématographiques de deux livres.
Chastain commence l’année 2017 en étant la productrice exécutive et narratrice de Elles ont un nom, documentaire sur le trafic sexuel. Elle a ensuite joué le rôle-titre du film dramatique La Femme du gardien de zoo (2017), adaptation du livre non-fictionnel homonyme réalisé par Niki Caro, dans lequel elle interprète, avec Johan Heldenbergh, le couple Jan et Antonia Żabiński, qui ont sauvé des vies humaines et animales pendant la Seconde Guerre mondiale. Le long-métrage reçoit des critiques mitigées, bien que Stephen Holden du New York Times ait pris note de la « vigilante et en couches » de l’actrice. Le film est classé par Indiewire dans le top 20 des meilleures recettes pour un film indépendant en 2017, mais n’obtient pas un véritable succès au box-office.
En mai 2017, elle fait partie du jury du 70ème Festival de Cannes, présidé par le réalisateur Pedro Almodovar, aux côtés de l’actrice Fan Bingbing, des réalisatrices Maren Ade et Agnès Jaoui, de l’acteur Will Smith, du compositeur Gabriel Yared et des réalisateurs Park Chan-wook et Paolo Sorrentino.
La même année, elle est à l’affiche de Woman Walks Ahead (2018), qui raconte l’histoire de l’activiste du xixème siècle Caroline Weldon, qui a servi de conseiller au chef sioux Sitting Bull avant le massacre de Wounded Knee. L’actrice était intéressée de jouer un rôle que les jeunes filles pourraient inspirer, et a fourni des contributions hors écran pour éviter un récit du sauveur blanc.
Dans le premier film réalisé par le scénariste Aaron Sorkin, Le Grand Jeu (2017), Chastain interprète le personnage de Molly Bloom, une skieuse mécontente qui a dirigé une opération de jeux d’argent très médiatisée qui a conduit à son arrestation par le FBI. Chastain a accepté le rôle en raison de son désir de travailler avec Sorkin, dont elle admire profondément l’écriture. Au lieu de s’appuyer sur le personnage public de Bloom, Chastain a rencontré Bloom pour creuser plus profondément dans les failles et les vulnérabilités de son personnage. Elle a également fait des recherches sur le monde du poker underground et a interviewé certains clients de Bloom. Peter Debruge a salué son rôle comme «l’un des grands rôles féminins à l’écran» et a attribué son succès au «talent stratosphérique» de Chastain et au scénario de Sorkin. Sa prestation lui vaut sa cinquième nomination aux Golden Globes. Le film remporte un succès commercial modeste.
En 2018, Chastain est l’hôte d’un épisode de Saturday Night Live et a prête sa voix à la production de réalité virtuelle Spheres: Songs of Spacetime.
Alors qu’elle a achevé le tournage du film du réalisateur québécois Xavier Dolan intitulé Ma vie avec John F. Donovan (2018) où elle fait partie d’un casting incluant Kit Harington, Kathy Bates, Susan Sarandon et Natalie Portman, Dolan a finalement annoncé sur son compte Instagram que les scènes avec l’actrice ont été coupées durant la post-production en raison d’une décision « éditoriale et narrative », car Dolan a trouvé son personnage incompatible avec l’histoire.
En avril 2018, Jessica Chastain a six projets à venir : Elle sera également en vedette du film biographique No Show Jonesconsacré à George Jones, dans lequel elle jouera la chanteuse country Tammy Wynette aux côtés de Josh Brolin. Elle rejoint une franchise de super-héros, X-Men: Dark Phoenix (2019), de Simon Kinberg, dans lequel l’actrice y prêtera ses traits à l’antagoniste des héros et retrouvera son partenaire de Eleanor Rigby, le britannique James McAvoy, interprète de Charles Xavier depuis déjà trois films. Elle fera partie de la distribution de la suite du film d’horreur Ça (2017), tiré du roman du même nom de Stephen King, en incarnant le rôle adulte de “Beverly Marsh”, incarnée dans sa version adolescente par Sophia Lillis dans le premier film, dont le tournage devrait débuter à l’été pour une sortie en 2019.
En mai 2018, Chastain a signé pour jouer et produire le thriller d’espionnage 355 de Simon Kinberg. Elle devrait également apparaître dans la comédie Plus One, qui l’opposera à Cecily Strong et va produire et être la vedette de l’adaptation cinématographique de Painkiller Jane.
Malgré l’attention portée par les médias, Jessica Chastain protège sa vie personnelle et choisit de ne pas assister à des événements sur les tapis rouges avec un petit ami. Elle se considère comme une personne « timide » et en décrivant sa routine en 2011, elle dit qu’elle promène son chien, joue du ukulélé et cuisine, ajoutant qu’elle ne va jamais à de grandes fêtes. Isabelle Huppert, qu’elle a découverte dans La Pianiste (2001), est pour elle un modèle, une femme capable de gérer une famille et d’être actrice. Dans les années 2000, Chastain entame une relation avec le réalisateur Ned Benson, avant de se séparer en 2010. Depuis 2012, elle est en couple avec Gian Luca Passi de Preposulo, cadre d’origine italienne pour la marque de mode française Moncler. Elle vit depuis 2016 à New York avec son compagnon. Le , elle épouse Preposulo à la Villa Tieopolo Passi en Italie, propriété familiale du marié, mariage auquel ont été conviés ses amis Edgar Ramírez, Jess Weixler, Anne Hathaway et Emily Blunt.
Jessica Chastain aime les animaux et a adopté trois chiens des refuges : Chaplin, qui a la particularité d’avoir trois pattes ; Radley, croisement entre un épagneul et un corgi et Roman, mélange de chihuahua. Durant une partie de sa vie, elle est une adepte du pesco-végétarisme, mais à la suite de problèmes de santé, elle est devenue végétarienne. Sa meilleure amie est l’actrice Jess Weixler, qu’elle a rencontré à Julliard School où elles étaient colocataires. Elle est également proche de la productrice Megan Ellison, rencontrée sur le tournage de Zero Dark Thirty (2012) et de l’actrice Michelle Williams, rencontrée à la Julliard School.
Féministe, Chastain parle souvent de la discrimination envers les femmes et des minorités à Hollywood. Elle écrit une chronique sur le déséquilibre entre les sexes dans l’industrie dans le numéro d’Hollywood Reporter de . Au Festival de Cannes 2017, où elle a été membre du jury, Chastain a déploré la représentation passive des femmes dans la plupart des films. Elle s’est plainte d’un manque de critiques féminines de cinéma, dont elle croit que cela empêche une perspective neutre sur le film. Chastain plaide en faveur d’un plus grand équilibre entre les genres, y compris une plus grande représentation des femmes dans les équipes de tournage et dans les postes de pouvoir. Sur les réseaux sociaux, Chastain vise à «amplifier les voix» des victimes de harcèlement sexuel dans l’industrie. En 2018, elle collaboré avec 300 femmes à Hollywood pour mettre en place l’initiative Time’s Up pour protéger les femmes contre le harcèlement et la discrimination.
Elle apporte également son soutien à l’égalité dans la rémunération dans le lieu de travail, elle dira : « je pense que les gens savent que s’ils vont m’embaucher, je ne vais pas juste être reconnaissante. Il y a eu des situations où j’ai manqué des films parce que je l’ai dit, ce n’est pas un accord équitable, et je me suis éloignée ». En 2013, elle apporte son appui à la campagne Got Your 6, qui contribue à l’autonomisation des anciens combattants de l’armée des États-Unis, tandis qu’en 2016, elle est devient membre du conseil consultatif à l’organisation We Do It Together, qui produit des films et des émissions de télévision pour promouvoir des productions cinématographiques et télévisuelles qui favorisent une autre vision de la femme. En 2017, Chastain a présenté aux côtés de plusieurs célébrités d’Hollywood dans une production théâtrale The Children’s Monologue, dans laquelle elle a joué un monologue en tant qu’une fille de 13 ans qui est violée par son oncle. L’événement a permis de recueillir des fonds pour des besoins dramatiques, une association caritative qui aide les enfants africains à poursuivre une carrière dans les arts.
Ayant grandement souffert du suicide de sa sœur, Jessica Chastain cherche à sensibiliser le public sur la dépression, déclarant faire tout son possible pour aider « quelqu’un à se déplacer à travers toute obscurité ». Elle soutient des associations caritatives œuvrant pour la santé mentale et s’est aussi impliquée avec l’association à but non lucratif To Write Love on Her Arms qui aide des lycéens à surmonter leurs problèmes d’insécurité concernant leur identité sexuelle. Enfin, ayant, enfant, souvent été moquée à cause de la couleur de ses cheveux et de ses taches de rousseur, elle milite contre l’intimidation et l’humiliation des corps.
Début 2017, après l’élection de Donald Trump, elle participe à la Marche des femmes. La même année, elle est l’une des premières actrices à intervenir dans le débat public dans le cadre de l’affaire Harvey Weinstein, accusant le producteur d’avoir cherché à se servir d’elle afin de prostituer sa meilleure amie. Elle réalise ensuite un clip afin de dénoncer le sexisme dont sont victimes les actrices débutantes à Hollywood. Le 7 janvier 2018, lors de la 75ème cérémonie des Golden Globes, elle se vêtit de noir, comme plusieurs personnalités, afin de protester contre la culture du harcèlement sexuel dans le monde du cinéma.
En septembre 2010, elle pose pour le magazine W sous les objectifs du couple Inez & Vinoodh et de Steven Klein en 2015.
Elle devient en septembre 2012 l’égérie publicitaire du parfum Manifesto d’Yves Saint Laurent.
Elle est ambassadrice internationale de la maison Piaget pour sa bague Possession, créée en 1990 et revisitée en 2015.
Jessica Chastain n’aurait jamais révélé son âge aux médias, si bien que les journaux donnent des versions contradictoires de celui-ci.
Elle a été nommée la personnalité végétarienne la plus sexy (avec Woody Harrelson) le 28 juin 2012 par PETA, association de défense des animaux à laquelle elle apporte régulièrement son soutien et sa sympathie.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction
Super-héros