George Clooney est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Lexington dans le Kentucky aux États-Unis.
Il devient célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série télévisée Urgences (1994-2009). Depuis, il mène une importante carrière au cinéma à travers Ocean’s Eleven (2001), Confessions d’un homme dangereux (2002), Good Night and Good Luck (2005) et Syriana (2005) qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il interprète également le 1er rôle masculin dans le film Gravity (2013), qui reçoit 7 Oscars l’année suivante.
Son nom est souvent associé à celui du réalisateur Steven Soderbergh avec qui il tourne six films, ainsi qu’à celui des frères Coen, sous la direction desquels il participe à quatre films (série des « idiots », avec, dans l’ordre : O’Brother (2000), Intolérable Cruauté (2003), Burn After Reading (2008) et Ave, César ! (2016). Il est classé vingt-troisième plus importante personnalité du monde par le journal Time en 2008. Il est l’époux de la célèbre avocate libano-britannique Amal Alamuddin.
La mère de George Timothy Clooney, Nina Bruce (née Warren), était une ancienne reine de beauté et conseillère municipale, et son père, Nick Clooney, était journaliste et présentateur de télévision. George Clooney est d’ascendance irlandaise du côté de son père : ses arrière-arrière-grands-parents paternels, Nicholas Clooney (originaire du comté de Kilkenny) et Bridget Byron, ont immigré aux États-Unis depuis l’Irlande, et d’ascendance anglaise et allemande du côté de sa mère. George Clooney est élevé dans un milieu catholique strict.
Il a une sœur aînée, Adelia (aussi connue comme Ada), et ses cousins incluent les acteurs Miguel et Rafael Ferrer, qui sont les fils de sa tante, la chanteuse et comédienne Rosemary Clooney, célèbre dans les années 1950, et de l’acteur José Ferrer. Il est aussi apparenté à une autre chanteuse, Debby Boone, mariée à Gabriel Ferrer, le fils de Rosemary Clooney et de José Ferrer. Dès son plus jeune âge, George Clooney venait sur les plateaux de tournage des émissions de son père, souvent en participant à ses shows, où il s’est avéré être le chouchou de la foule.
Durant la même année, il joue dans un épisode de la série des années 1980, Riptide (1984). Il y tient le rôle de Lenny Cowell, un ravisseur de jeunes femmes, dans l’épisode « Là où sont les filles (Where the Girls Are) », diffusé le . Il joue aussi dans la première saison de Roseanne en 1988 avec une apparition supplémentaire dans la saison 4 épisode 6. Durant les années 1980 et début 1990, on le voit souvent à la télé dans des seconds rôles, notamment dans Drôle de vie (1985-1987), Baby Talk (1991), Rick Hunter (1987), Les Sœurs Reed (1993-1994), Enquête privée (1992-1993), Tonnerre mécanique en 1985 (épisode 2, visite imprévue), Arabesque en 1987, malgré tout, sa carrière a du mal à réellement décoller.
Ce n’est finalement qu’au milieu des années 1990 que George Clooney, âgé alors de presque 35 ans, connaît un vrai tournant dans son parcours d’acteur avec la série médicale Urgences, qui lui permet de passer enfin au statut de vedette. Il y tient le rôle du docteur Doug Ross pendant les cinq premières saisons. Désormais reconnu dans son propre pays comme au niveau international, les propositions se multiplient.
Mais parallèlement à la série, il tourne déjà plusieurs longs métrages : il se diversifie en menant la comédie horrifique Une nuit en enfer (1996), de Robert Rodriguez ; le thriller Sang-froid (1996), de Reb Braddock, puis la romance Un beau jour (1996) de Michael Hoffman il joue l’année suivante dans des blockbusters : Batman et Robin (1997) de Joel Schumacher et Le Pacificateur (1997) de Mimi Leder, qui sont cependant mal reçus par la critique.
L’année 1998 lui permet de trouver enfin son style : sous la direction du cinéaste indépendant Steven Soderbergh, qui lui-même travaille pour la première fois pour un grand studio, il tient le premier rôle masculin du thriller romantique Hors d’atteinte (1998). Face à Jennifer Lopez dans le rôle de la sexy US Marshall Karen Sisco, il interprète un gentleman cambrioleur charismatique et séducteur. La même année, il fait partie de la distribution de l’acclamé film de guerre La Ligne rouge (1998), de Terrence Malick.
En 2000, il fonde la société Section Eight avec son complice de Hors d’atteinte (1998), Steven Soderbergh. Leur ambition, créer au sein d’un studio, en l’occurrence Warner Bros, une entité capable de produire des films ambitieux, pas forcément grand public, et de protéger ses auteurs du processus normal d’un studio.
Le premier film généré par la firme est le film de braquage Ocean’s Eleven (2001). Énorme succès critique et commercial, le tandem Soderbergh/Clooney touche ainsi un public plus large qu’avec Hors d’atteinte (1998). Les deux associés aident deux réalisateurs britanniques à percer à Hollywood : Section Eight produit Insomnia (2002) de Christopher Nolan et Loin du paradis (2002) de Todd Haynes. Ils font aussi confiance à un jeune tandem de réalisateurs, les frères Anthony et Joe Russo, qui signent la comédie Bienvenue à Collinwood (2002). George Clooney accepte même de tenir le premier rôle de ce film indépendant.
L’année 2002 voit surtout la sortie de deux projets plus personnels : Steven Soderbergh dirige George Clooney dans l’ambitieux et expérimental drame de science-fiction Solaris (2002). Parallèlement, George Clooney dévoile son premier film en tant que réalisateur, la satire Confessions d’un homme dangereux (2002), adapté de l’improbable autobiographie du producteur de télévision Chuck Barris. Le film, qui bénéficie d’un scénario de Charlie Kauffman et de l’interprétation de Sam Rockwell remporte un joli succès critique à défaut de trouver son public. George Clooney confie aussi quelques seconds rôles aux stars Drew Barrymore et Julia Roberts.
George Clooney se refait rapidement une santé au box-office : en 2003, il redevient un gentleman séducteur pour la comédie romantique Intolérable Cruauté (2003), qui marque sa seconde collaboration avec Joel et Ethan Coen. L’année suivante, il retrouve sa partenaire très glamour Catherine Zeta-Jones dans le très attendu Ocean’s Twelve (2004), spectaculaire suite toujours réalisée par Steven Soderbergh. Le casting s’enrichit aussi de Bruce Willis et Julia Roberts. Le film est un succès commercial.
En 2005, la star George Clooney prend de nouveaux risques : en , il s’attèle à sa seconde réalisation pour un projet coécrit avec l’un de ses meilleurs amis, Grant Heslov, Good Night and Good Luck (2005) qui raconte le combat d’Edward Murrow contre McCarthy au milieu des années 1950. Le film, tourné en noir et blanc, est en compétition à la Mostra de Venise et fait l’ouverture du festival de New York en . Il bénéficie alors d’une très bonne presse.
À l’égal d’un autre film également prévu pour l’automne 2005 : Syriana (2005), de Stephen Gaghan (auteur du scénario de Traffic (2000)). Cette fois, c’est en tant qu’acteur qu’il impressionne, en prenant quinze à vingt kilos. Il abandonne en effet sa panoplie de star glamour souriante pour incarner un agent de la CIA sous pression au Moyen-Orient. Il officie aussi comme producteur et confie un rôle à son ami Matt Damon. Au cours d’une scène, il se blesse grièvement à la colonne vertébrale, ce qui lui vaut une hospitalisation longue de plusieurs semaines.
En , le festival du film indépendant de Los Angeles lui attribue son premier prix d’esprit indépendant afin d’honorer sa carrière et ses choix de soutenir un cinéma d’auteur comme acteur, producteur et réalisateur.
En 2006, George Clooney est « l’homme en vie le plus sexy », selon l’hebdomadaire People dans son édition spéciale, institution annuelle de la presse magazine. Il avait déjà reçu cet honneur en 1997. Il est la seule personnalité avec son ami Brad Pitt ainsi que l’acteur Johnny Depp à avoir reçu deux fois ce titre.
Cette même année, il poursuit dans un registre dramatique avec l’ambitieux drame historique de Steven Soderbergh, The Good German (2006), dont il partage l’affiche avec Cate Blanchett et Tobey Maguire. Ce film en noir et blanc est tourné entre octobre et . En , il souffre toujours des séquelles de son accident de Syriana (2005) puisqu’il avoue porter un corset pendant la promotion de The Good German (2006). À la suite de cette blessure, les assurances avaient un temps refusé de se porter caution pendant le tournage de Good Night and Good Luck. Il a alors mis en gage sa maison de Los Angeles. Les assureurs sont alors revenus sur leur décision.
En , il fonde avec son grand ami et coscénariste de Good Night and Good Luck, Grant Heslov, une nouvelle société de production : Smokehouse, sous les mêmes préceptes que Section Eight. Le nom est un clin d’œil au restaurant du même nom situé aux portes du studio de la Warner à Burbank (Californie) et dont George Clooney est un client régulier.
Mais Section Eight ferme quant à elle ses portes en . Steven Soderbergh et George Clooney avouent que la charge de travail devenait trop grande. Steven Soderbergh a indiqué qu’il préférait désormais se consacrer uniquement à la réalisation. George Clooney va lui-même cesser de tourner avec le réalisateur qui l’a imposé comme star de cinéma. Il fait aussi ses adieux à la télévision en revenant dans Urgences le temps d’un épisode diffusé en 2009. La série médicale se conclut en effet au bout de 15 saisons.
Au cinéma, l’acteur conclut la décennie avec deux comédies : sa troisième réalisation la farce historico-sportive Jeux de dupes (2008), où il a pour partenaire Renée Zellweger puis la délirante satire Burn After Reading (2008), qui marque sa troisième collaboration avec Joel et Ethan Coen, et lui permet de retrouver Brad Pitt. Si ce dernier projet est un succès critique et commercial, le premier déçoit. La décennie suivante va être à l’image de ce projet, plus contrastée sur le plan critique.
L’année 2011 est marquée par la sortie de deux œuvres le sortant de son registre habituel, toutes deux saluées par la critique : il joue d’abord un homme politique trouble dans le thriller Les Marches du pouvoir (2011), qu’il met également en scène. Il y a pour partenaire la star montante Ryan Gosling. Mais surtout, il livre une performance inédite en père de famille désemparé dans le drame indépendant The Descendants (2011), d’Alexander Payne, qui lui vaut un accueil critique très positif. Il y a pour partenaires des acteurs expérimentés, Matthew Lillard, Shailene Woodley et Judy Greer.
Suite à cette consécration, il va se faire plus rare au cinéma, privilégiant la réalisation. Mais les échecs critiques vont se succéder.
Il tient un rôle secondaire dans l’acclamé blockbuster de science-fiction Gravity (2013), d’Alfonso Cuarón, porté par Sandra Bullock. Il est aussi dans l’ombre de l’énorme succès critique Argo (2012), thriller réalisé par la star Ben Affleck, récompensé aux Oscars.
Ensuite, il revient au premier plan pour son cinquième film, Monuments Men (2014), pour lequel il s’entoure d’un casting quatre étoiles pour incarner les bras cassés qu’il plonge dans la deuxième guerre mondiale. Mais le film est un échec critique et commercial.
Le blockbuster de science-fiction À la poursuite de demain (2015), second film en prises de vues réelles de Brad Bird, déçoit également la critique et le public.
Il retourne à la comédie avec Ave, César ! (2016), qui marque sa quatrième collaboration avec les réalisateurs Joel et Ethan Coen. La distribution chorale du film est menée par Josh Brolin et compte notamment Scarlett Johansson et Channing Tatum. La même année, l’acteur retrouve Julia Roberts pour partager l’affiche du thriller Money Monster (2016), devant la caméra de Jodie Foster. George Clooney produit ce long-métrage présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2016.
Il débute ensuite le tournage de son 6ème long métrage comme réalisateur, Bienvenue à Suburbicon (2017). Il s’agit d’un projet de longue date écrit par les frères Joel et Ethan Coen. Il y dirige son ami Matt Damon ainsi que Julianne Moore, Josh Brolin et Oscar Isaac. Le film, sorti en 2017, est un échec critique et commercial, le « plus grand bide de sa carrière ».
Il décide alors de revenir vers la télévision. Avec Grant Heslov, il produit et réalise en 2018 Catch-22, une mini-série historique ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. Il joue lui-même un personnage de la fiction, portée par un acteur jusque là habitué aux seconds rôles, Christopher Abbott.
Courant 2006, l’acteur s’est mobilisé pour le Darfour. En , avec Elie Wiesel, il a été reçu par le Conseil de sécurité des Nations unies pour que cesse le génocide au Darfour. En , il a déclaré que les personnes qu’il avait rencontrées (puis aidées financièrement) lors de son voyage dans la région avec son père étaient probablement toutes décédées à la suite de la mise à sac de leur camp. Dans le même mois, il s’est rendu avec l’acteur américain Don Cheadle ainsi que plusieurs athlètes de haut niveau en Chine et en Égypte. Ils ont rencontré à chaque fois le chef de la diplomatie du pays afin de le convaincre de faire pression sur le gouvernement du Soudan pour que cessent les exactions là-bas et qu’il accepte l’envoi des Casques Bleus. Le , il a publié une lettre ouverte à destination de l’Allemagne, en marge du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne qui se tenait ce jour-là, et demandé à la chancelière et ses homologues européens de faire pression sur le Soudan. L’émission Envoyé spécial qui diffusait une interview exclusive a annoncé qu’il avait eu une conversation téléphonique fin mai avec Bernard Kouchner, le nouveau chef de la diplomatie française. De plus, les avant-premières à Cannes et aux États-Unis d’Ocean’s 13 ont été l’occasion de soirées de charité au profit de Not on our watch, l’association créée par George Clooney, Don Cheadle, Matt Damon, Brad Pitt et Jerry Weintraub au profit du Darfour. L’ONU vient de le nommer « Messager de la paix », la plus haute nomination pour un civil, avec pour ordre de mission la promotion des opérations de maintien de la paix. Le , une cérémonie suivie d’une conférence de presse a lieu afin de lui donner officiellement son ordre de mission. À cette fin, il a accompagné Jane Holl Lute, UN Assistant Secretary General for Peacekeeping Operations, pendant une quinzaine de jours au Darfour, au Tchad, au Congo, et en Inde.
En faveur des sinistrés du séisme qui frappa Haïti le , il organise un Téléthon intitulé « Hope for Haiti Now ». La diffusion a lieu le 22 sur MTV, soit dix jours après le séisme. Plus de cent trente personnalités répondent présent pour l’occasion. Deux jours après la diffusion, il est révélé que le téléthon a récolté la somme record de plus de cinquante-sept millions de dollars.
Il est arrêté par la police le , devant l’ambassade du Soudan à Washington lors d’une manifestation contre le gouvernement de Khartoum au cours de laquelle il a franchi le cordon de sécurité violant ainsi la loi qui interdit de rester sur une propriété privée et libéré quelques heures plus tard en versant une caution de 100 dollars.
En 2012, il organise dans sa maison de Los Angeles un dîner de levée de fonds pour Barack Obama, candidat à sa réélection, lors duquel sont récoltés 15 millions de dollars, un record dans l’histoire des campagnes électorales, chaque convive devant verser 40 000 dollars. Le , il organise une autre levée de fonds pour Hillary Clinton, candidate démocrate à l’élection présidentielle, où le droit d’entrée était de 350 000 dollars.
En 2013, George Clooney cofonde avec deux amis, Rande Gerber et Mike Meldman, la marque Casamigos, qui produit de la tequila haut de gamme. L’entreprise est rachetée en par Diageo, géant britannique des boissons alcoolisées, pour un milliard de dollars.
De 2005 à 2015, il joue son propre rôle dans les spots de publicité pour le café Nespresso, ses prestations font augmenter les ventes du produit (+ 46 % en 2007). Ses revenus publicitaires générés à cette occasion sont estimés à 40 millions de dollars entre 2006 et 2013. Le slogan est « What else? » (« Quoi d’autre ? »). Destinés uniquement au marché européen, ces spots ne passent pas aux États-Unis, comme l’acteur l’a exigé dans son contrat, craignant que son image publique puisse être ternie par le matraquage publicitaire de la marque. En 2008, il partage la vedette avec John Malkovich dans le rôle de saint Pierre. En 2011, une campagne militante animée par l’organisation suisse Solidar.ch utilise son image dans un spot publicitaire afin de l’interpeller sur le thème de l’exploitation des travailleurs du café et d’inciter Nespresso à mettre en place un commerce équitable.
George Clooney apparaît également dans des publicités pour Martini, pour Fiat, Toyota, ou Emidio Tucci. En plus des spots télévisés, George Clooney apparaît dans quelques campagnes publicitaires. Depuis 2007, il apparaît dans des campagnes de la firme suisse d’horlogerie Omega. La majorité du revenu lié à ces campagnes est destinée à son association.
George Clooney a été marié à l’actrice Talia Balsam de 1989 jusqu’à leur divorce en 1993. Après cet épisode, il a déclaré qu’il ne se marierait plus jamais.
Il a ensuite une relation de cinq ans entrecoupée de périodes de séparation avec le mannequin britannique Lisa Snowdon, rencontrée sur le tournage d’une publicité pour Martini en 2000. De 2009 à , il fréquente Elisabetta Canalis, un mannequin italien. En , il officialise sa nouvelle relation amoureuse avec l’ancienne star de catch Stacy Keibler, en posant avec elle lors de la présentation de son film Les Descendants (2011) au festival de New York mais ils se séparent en .
En 2007, il achète la villa L’Oleandra, en Italie.
Le , il épouse en secondes noces Amal Alamuddin, une avocate libano-britannique née en 1978 à Beyrouth. Ils possèdent une demeure en Angleterre évaluée à 13 millions d’euros. En , le couple annonce attendre des jumeaux. Le , Amal Clooney donne naissance à une fille, Ella, et un garçon, Alexander.
Le , il est victime d’un accident de scooter en Sardaigne, percuté par une voiture alors qu’il roulait à 100 km/h ; il est transporté à l’hôpital Jean-Paul-II d’Olbia pour un traumatisme au bassin mais en sort quelques heures plus tard.
En avril 2020, Amal et George Clooney font divers dons dont le montant total s’élève à plus d’un million de dollars dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Année | Cérémonie | Catégorie | Film |
---|---|---|---|
1996 | Saturn Award | Saturn Award du meilleur acteur | Une nuit en enfer |
2000 | Blockbuster Entertainment Award | Les Rois du désert | |
2001 | Golden Globes | Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie | O’Brother |
2002 | National Board of Review | Special Achievement Award | Confessions d’un homme dangereux |
Toronto Film Critics Association | Meilleur premier film | ||
2005 | Mostra de Venise | Prix Osella pour le meilleur scénario | Good Night and Good Luck |
Prix FIPRESCI | |||
Kansas City Film Critics Circle | Meilleur scénario original | ||
Online Film Critics Society | |||
Phoenix Film Critics Society | Meilleur réalisateur | ||
San Francisco Film Critics Circle | Meilleur scénario | ||
Prix Sant Jordi du cinéma | Meilleur film étranger | ||
Satellite Awards | Satellite Award du meilleur scénario original | ||
Vancouver Film Critics Circle | Meilleur réalisateur | ||
Writers Guild of America Award | Paul Selvin Honorary Award | ||
2006 | Oscars du cinéma | Oscar du meilleur acteur dans un second rôle | Syriana |
Golden Globes | Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle | ||
2007 | National Board of Review | Meilleur acteur | Michael Clayton |
San Francisco Film Critics Circle | |||
Toronto Film Critics Association | |||
Washington D.C. Area Film Critics Association | |||
2009 | St. Louis Film Critics Award | Meilleur acteur | In the Air |
Central Ohio Film Critics Association | |||
Dallas-Fort Worth Film Critics Association | |||
Florida Film Critics Circle | |||
Houston Film Critics Society | |||
Kansas City Film Critics Circle | |||
National Board of Review | |||
New York Film Critics Circle | |||
Phoenix Film Critics Society | |||
Southeastern Film Critics Association | |||
Toronto Film Critics Association | |||
Washington D.C. Area Film Critics Association | |||
2011 | Dallas-Fort Worth Film Critics Association | Meilleur acteur | The Descendants |
Hollywood Film Festival | |||
National Board of Review | |||
Oklahoma Film Critics Circle | |||
Southeastern Film Critics Association | |||
St. Louis Gateway Film Critics Association | |||
Toronto Film Critics Association | |||
Washington D.C. Area Film Critics Association | |||
2012 | Critics Choice Awards | ||
Golden Globes | |||
Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards | Meilleur scénariste | Les Marches du pouvoir | |
San Diego Film Critics Society Awards | Meilleur film | Argo | |
St. Louis Film Critics Association Awards | |||
Phoenix Film Critics Society Awards | |||
Florida Film Critics Circle Awards | |||
Southeastern Film Critics Association Awards | |||
Nevada Film Critics Society Awards | |||
African-American Film Critics Association Awards | |||
2013 | Houston Film Critics Society Awards | ||
Denver Film Critics Society Awards | |||
Critics’ Choice Movie Awards | |||
Golden Globes | |||
British Academy Film Awards | |||
Oscars du cinéma | |||
Producers Guild of America Awards | Meilleur producteur de film | ||
Césars du cinéma | César du meilleur film étranger | ||
2015 | Golden Globes | Cecil B. DeMille Award | |
2017 | Césars du cinéma | César d’honneur |
Année | Cérémonie | Catégorie | Film |
---|---|---|---|
1996 | Golden Globes | Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique | Urgences |
1997 | |||
1998 | |||
2006 | Golden Globes | Meilleur réalisateur | Good Night and Good Luck |
Meilleur scénario original | |||
Oscars | Meilleur réalisateur | ||
Meilleur scénario original | |||
2008 | Oscars | Meilleur acteur | Michael Clayton |
Golden Globes | |||
BAFTA | |||
2010 | Oscars | Meilleur acteur | In the Air |
Golden Globes | |||
Critics Choice Awards | |||
2012 | Oscars | Meilleur acteur | The Descendants |
British Academy Film Award du meilleur acteur | |||
Golden Globes | Meilleur réalisateur | Les Marches du pouvoir | |
2017 | 43ème cérémonie des People’s Choice Awards | Acteur dramatique préféré | Lui-même |
Nom du film
Evaluations
Action, Espionage, Famille
Drame, Science-Fiction
Comédie Musicale