Sam Rockwell est un acteur américain, né le à Daly City en Californie. Il est connu pour ses rôles dans La Ligne verte (1999), Charlie et ses drôles de dames (2000), Les Associés (2003), Moon (2009), Iron Man 2 (2010), Sept psychopathes (2012), Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance (2017) et Vice (2018).
Diplômé de la Ruth Asawa San Francisco School of the Arts, Sam Rockwell commence sa carrière par des petits rôles à la télévision. Il est découvert par le grand public grâce à son rôle de William Wharton dans La Ligne verte (1999) de Frank Darabont, adaptation du roman de Stephen King. Son interprétation de Chuck Barris dans Confessions d’un homme dangereux (2002), de George Clooney, participe également à sa notoriété.
Il joue un policier raciste dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance (2017) de Martin McDonagh, une performance acclamée. L’année suivante, il gagne la plupart des récompenses distinguant le meilleur acteur dans un rôle code soutien, dont l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, où il est nommé pour la première fois au cours de la 90ème cérémonie des Oscars. Il est nommé lors de la 91ème cérémonie des Oscars à nouveau pour l’Oscar du meilleur second rôle pour son interpétation de George W. Bush dans Vice (2018) d’Adam McKay mais s’incline aux dépens de Mahershala Ali pour son rôle de Don Shirley dans Green Book : Sur les routes du sud (2018).
Il joue le rôle de Captain Klenzendorf dans Jojo Rabbit (2019) avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson et réalisé par Taika Waititi.
Il est fils unique. Il réside actuellement à New York. Il vit depuis 2007 avec l’actrice Leslie Bibb.
Nom du film
Evaluations
Action, Super Héros
Comédie, Drame, Guerre
Biographie, Policier, Drame