Fanny Ardant est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le à Saumur en Maine-et-Loire. Révélée dans La Femme d’à côté (1981) de François Truffaut, elle reçoit en 1997 le César de la meilleure actrice pour Pédale douce (1996), et en 2020 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle Époque (2019).
Issue d’une vieille famille originaire de Limoges (son père, Jean Ardant, est un officier de cavalerie né à Saint-Jouvent à 15 km de Limoges, apparenté à Charles Ardant du Picq), Fanny passe sa jeunesse à Monaco, où son père, colonel, ami du prince Rainier, devient gouverneur du palais princier. Elle passe une partie de son enfance à voyager en Europe.
Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence dans la section « Relations internationales », elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d’assouvir sa passion pour le théâtre et joue notamment Racine, Claudel et Montherlant. Elle a été un temps secrétaire bénévole du Club de l’horloge.
Elle a trois filles : Lumir née en avril 1975 de son amour avec Dominique Leverd, Joséphine avec François Truffaut en septembre 1983 et enfin Baladine avec Fabio Conversi en avril 1989. Le couple est aujourd’hui séparé.
Sa première apparition, dans Marie-poupée de Joël Séria, en 1976, est remarquée par le public. Fanny Ardant tourne divers films pour la télévision, dont certains, comme Les Dames de la côte (1979) de Nina Companeez, attirent l’attention de François Truffaut, qui cherche une actrice et fait d’elle le premier rôle de La Femme d’à côté (1981) et de Vivement dimanche ! (1982). Elle s’engage dans une relation amoureuse avec lui et sera sa dernière compagne.
Fanny Ardant travaille aussi avec Vittorio Gassman dans Benvenuta (1983) d’André Delvaux et La vie est un roman (1983) d’Alain Resnais, avec également Géraldine Chaplin. Après la mort de Truffaut en 1984, elle participe aux films Un amour de Swann (1984), avec Ornella Muti, Michele Placido et Alain Delon, Conseil de famille (1986) de Costa-Gavras, avec Johnny Hallyday, et à La Famille (1986), d’Ettore Scola, à nouveau avec Gassman.
Après quelques films mineurs, elle apparaît dans le Colonel Chabert (1994) d’Yves Angelo, Sabrina (1995) de Sydney Pollack et, surtout, Par-delà les nuages (1995), de Michelangelo Antonioni, avec Marcello Mastroianni, Inés Sastre et Claudia Cardinale. Elle rejoint ensuite Mastroianni dans Les Cent et Une Nuits (1995) d’Agnès Varda, puis remporte le César de la meilleure actrice pour la comédie Pédale douce (1996) de Gabriel Aghion. Elle rejoint la distribution du film choral Le Dîner (La Cena, 1998) d’Ettore Scola, dernière variation sur le couple Ardant-Gassman avant la disparition de ce dernier. Elle incarne dans la même année le rôle de Marie de Guise (1515-1560) dans Elizabeth (film) réalisé par Shekhar Kapur en 1998.
Les années 2000 lui offrent des rôles importants dans Sin noticias de Dios (2001), Huit femmes (2002), de François Ozon, avec Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Firmine Richard et Ludivine Sagnier, Callas Forever (2001) de Franco Zeffirelli et L’Odeur du sang (2003) avec Michele Placido.
Fanny Ardant réalise son premier film Cendres et Sang (2009) et, en 2010, met en scène Chimères absentes, court-métrage dans lequel elle interprète le premier rôle, et qui s’inscrit dans son combat en faveur de la communauté rom en Europe.
Elle fait une courte apparition dans le film franco-italien La grande bellezza (2013).
En 2015, elle interprète la sulfureuse Comtesse de Castiglione dans La Séance, le premier court-métrage d’Edouard de La Poëze.
En 2011, elle apparait dans le clip de la chanson Elle me dit de Mika après avoir fait une apparition, vingt ans auparavant, dans celui d’Alain Bashung, Madame rêve.
En 2012, elle enregistre Amoureuse en duo avec Véronique Sanson.
Vincent Delerm lui a consacré une chanson, Fanny Ardant et moi.
Mais bien en amont, elle avait aussi travaillé sa voix avec la célèbre professeur de chant Annette Charlot qui est d’ailleurs celle avec qui elle a trouvé sa couleur de voix.
Nom du film
Evaluations
Comédie
Comédie policère