Actrice
Photo de Firmine Richard.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 25 septembre 1947
  • Lieu de naissance: Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
  • Nationalité: Française

Biographie

 

Firmine Richard est une comédienne française, née le  à Pointe-à-Pitre.

Firmine Richard a vécu son enfance et son adolescence en Guadeloupe, jusqu’à ce qu’elle suive sa mère en région parisienne en 1965 à l’âge de dix-huit ans. Elle y travaille aux PTT puis à la RATP, avant d’éprouver de la lassitude et de rentrer en Guadeloupe en 1979. Elle donne naissance à son fils, prénommé Keneff Leauva (qui entrera en prison en 2018), le .

Retournant ensuite régulièrement en France métropolitaine, c’est là qu’elle est repérée dans un restaurant par la directrice de casting de Coline Serreau, qui cherche à l’époque une femme noire pour interpréter le rôle de Juliette dans son film Romuald et Juliette (1989) aux côtés de Daniel Auteuil. Ceci va ainsi l’amener au métier d’actrice à l’âge de quarante ans.

Au théâtre, elle joue également de nombreux rôles, comme dans Mémoires d’îles d’Ina Césaire, mise en scène par Jean-Camille Sormain.

Elle interprète le rôle de la gouvernante dans Huit femmes (2002) de François Ozon. Elle tourne dans les téléfilms allemand Ein Albtraum von dreieinhalb Kilo et français Par amour (2003) avec Marthe Keller.

Elle interprète Bonne Maman, la mère de Lucien Jean-Baptiste, dans la comédie à succès surprise La Première Étoile (2009), du même Lucien Jean-Baptiste. Elle est également connue pour son rôle récurrent dans Famille d’accueil.

Présente au meeting de François Hollande du 22 janvier 2012, elle le soutient pour l’élection présidentielle de 2012. Firmine Richard est candidate sur la liste PS aux élections municipales de 2014 dans le 19ème arrondissement de Paris mais n’est pas réélue conseillère de Paris.

Précédé par un album, la comédie musicale Gospel sur la Colline se joue sur la scène des Folies Bergère. Firmine Richard fait partie de la distribution tout comme Dominique Magloire entre autres.

En 2017, elle devient la marraine de l’association SOS Madison International qui lutte pour les droits des enfants et des personnes handicapés dans le monde. Elle joue le rôle de “Bonne Maman” dans La deuxième étoile (2017) réalisé par Lucien Jean-Baptiste.

 

Autres activités

Firmine Richard participe au doublage des films Rasta Rockett (1993) et N’oublie jamais (2004).

Firmine Richard pose sa voix sur des poèmes écrits par l’auteur compositeur interprète guyanais Xavier Harry, sur l’album intitulé Miroir, sorti en 2005.

Elle se présente comme no 5 dans la liste « Europe fraternelle » menée par Christiane Taubira pour le Parti radical de gauche, dans la circonscription Île-de-France aux élections européennes de 2004.

Elle est élue en mars 2008 conseillère de Paris (groupe socialiste, radical de gauche et apparentés). Elle est aussi conseillère déléguée chargée de la culture et des relations interculturelles auprès du maire du 19ème arrondissement de Paris.

Elle est nommée chevalier de l’ordre national du Mérite en 2006 et chevalier de la Légion d’honneur en 2009.

Dans le cadre des élections municipales de 2014, elle rejoint la candidate PS Anne Hidalgo, figurant sur la liste du 20ème arrondissement de Paris.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Firmine Richard.

Bande annonce 8 femmes (2002)

Actrice

Bande annonce

Bande annoce La deuxième étoile (2017)

Bande annonce

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils